Madame, Mademoiselle, Monsieur,       Voici notre sixième lettre d'information musicale, destinée aux personnes ayant téléchargé une version d'évaluation du logiciel musical Pizzicato.  Cette lettre est également envoyée aux personnes ayant un lien avec la musique, dont l'adresse électronique nous a été communiquée ou que nous avons trouvée sur Internet.       Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.       Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.       N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  C'est votre lettre d'information.       Si vous désirez recevoir cette lettre en format texte plutôt qu'en HTML, il vous suffit de nous le signaler par email à l'adresse pizzicato@skynet.be       Nous vous en souhaitons une bonne lecture.   Cordialement,   Dominique Vandenneucker
Arpège-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be
http://users.skynet.be/pizzicato   Copyright 2001, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés   PS : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste.


Éditorial

Outre l'aspect purement graphique de l'édition de partition, que peut-on attendre d'un logiciel musical ?   Dès que l'ordinateur possède une carte son ou est raccordé à un synthétiseur compatible MIDI, le logiciel peut prendre les commandes de l'appareil musical et exécuter la partition.  Pour chaque portée, vous pouvez déterminer la sonorité qui sera utilisée pour jouer les notes contenues dans les mesures.  Le choix du son peut se faire, selon le logiciel, sous forme d'une liste des sons standard (norme General Midi) ou plus spécifiquement parmi les sons d'un synthétiseur donné.  Il faut bien entendu alors indiquer au logiciel le modèle et la marque du synthétiseur utilisé.   Vous pouvez également déterminer le volume avec lequel la portée sera jouée.  Si le logiciel permet d'interpréter les symboles de nuances, ce volume pourra varier au fur et à mesure de votre composition, et le simple fait de placer un symbole de Forte produira l'effet sonore voulu (dans ce cas, jouer fort).  Pour chaque portée, vous pouvez aussi régler divers effets sonores.  Le réglage de balance vous permettra de répartir vos instruments entre les hauts-parleurs gauche et droit.  La réverbération, si votre synthétiseur le permet, produira un effet de relief sonore et d'espace musical.  La durée des notes peut être influencée, selon le logiciel, en plaçant les symboles de staccato ou de jeu détaché (ne pas lier les notes) et l'effet est entendu directement.  De même, les liaisons de phrasé peuvent parfois être interprétées et les notes jouées de manière liée.  Le jeu des reprises peut souvent aussi être programmé.  Vous indiquez alors au programme la manière d'effectuer la reprise, les sauts de mesures à faire, etc...   Un effet comme le "pitch bend", permet de désaccorder légèrement les notes jouées (vous pouvez par exemple créer une gamme en quarts de tons avec cet effet) ou de créer un glissando sur un trait de guitare électrique ou de clarinette.  Selon le logiciel, ce genre d'effet peut être introduit soit par jeu direct (vous jouez l'effet sur votre synthétiseur et le logiciel l'enregistre et le reproduit ensuite), soit par un éditeur graphique permettant de créer la courbe voulue, soit encore en plaçant un symbole graphique "glissando" et en ajustant sa valeur exacte.  D'autres effets, plus subtils, peuvent être générés par un logiciel.  C'est par exemple le cas de l'effet de "swing", qui consiste à jouer les notes à la manière du jazz, par exemple en rendant les croches jouées comme des triolets.  C'est le programme qui calcule alors l'implication sur la durée et le départ exact des notes, en fonction de la dose de swing que vous avez introduite.  Les logiciels proposent parfois aussi une composante aléatoire dans le jeu du volume, de la durée, du départ, de manière à rendre le jeu plus naturel.  Cet effet, appelé "Randomize" ou "Humanize" permet de reconstituer les légères imprécisions du jeu d'un instrument de musique par l'homme.  L'ordinateur étant capable de jouer d'une manière très (trop) précise, son jeu semble souvent "mécanique", sans vie par rapport au jeu naturel de l'homme.  Cela est dû à deux choses.  La première est effectivement due au fait que l'homme n'est pas capable d'un jeu d'instrument précis à un millième de seconde pour commencer et arrêter une note.  La seconde (la plus importante) est le fait qu'un interprète modifie légèrement le jeu exact de la partition, d'une manière qui lui est personnelle, qui lui donne une couleur particulière et introduit de la vie dans l'exécution de l'oeuvre.  Ainsi, il adapte "au feeling", insensiblement, la manière dont il attaque les notes et les relâche, la force donnée à chaque note, la synchronisation avec les autres instrumentistes, en introduisant un imperceptible retard ou une avance,...  Le résultat, analysé à la précision de l'ordinateur, est une subtile combinaison des volumes, temps d'attaque et durée des notes, effets de variations de volume, de vibrato, de justesse de la note,...  le tout donnant de la vie à la musique.  Un logiciel vous permet d'influencer chaque effet, mais pour obtenir la combinaison voulue, c'est autre chose !  C'est l'ensemble combiné de ces microscopiques effets qui donne les meilleurs résultats et le dosage de chaque effet reste un art, même si l'ordinateur fournit un outil pour vous y aider.   A côté des outils permettant d'interpréter la partition, un logiciel peut également vous aider dans la phase de l'arrangement de la partition.  Vous pouvez par exemple commencer une composition par une mélodie sortie tout droit de votre inspiration.  Ensuite, le logiciel peut vous proposer une aide pour découvrir les accords qui sonneront bien avec votre mélodie, par exemple en vous proposant des choix multiples cotés par critères de correspondance.  Selon le logiciel, ces accords peuvent être ensuite retranscrits en notes et joués.  Egalement, une aide pour générer des arpèges ou arrangements de styles peut être proposée.  Sur base des accords et d'exemples rythmés d'une ou deux mesures, le logiciel peut alors généraliser et vous créer un accompagnement qui s'adapte sur les accords de votre morceau.  Des facilités peuvent être présentes pour l'écriture des percussions, des guitares ou autres instruments avec une notation plus spécifique.   Du choix du logiciel dépend évidemment la richesse des fonctionnalités.  Pizzicato Professionnel comporte la majorité des outils cités ici.  Nous continuerons à faire progresser Pizzicato dans les années à venir, afin d'en faire un outil idéal pour tous les aspects de la musique assistée par ordinateur.   N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions !

  Dominique Vandenneucker Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato sur notre site Internet et d'accéder gratuitement au cours complet de musique qui s'y trouve.  Visitez notre site à l'adresse :

http://users.skynet.be/pizzicato  


Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato   Les modes de vélocité et l'interprétation des vélocités MIDI.

La vélocité est le paramètre MIDI qui détermine la force avec laquelle une note est jouée.  Ce mot provient du mot anglais "velocity" signifiant "vitesse" et rappelle que la vitesse à laquelle on frappe une touche de piano influencera directement sa force.  On utilise également le mot "dynamique" pour représenter ce paramètre MIDI.   Lorsque vous jouez sur un clavier musical connecté en MIDI à Pizzicato, ce dernier enregistre la vélocité de chaque note et la stocke avec celle-ci pour pouvoir la rejouer exactement comme la note originale.  Lorsque vous placez une note avec la souris, aucune vélocité n'est associée et la note sera jouée avec la vélocité par défaut (comme spécifiée par le potentiomètre "Vélocité" de la vue instrument) ou en suivant les symboles de nuances que vous placez dans les portées (pour la version professionnelle uniquement).  Si vous enregistrez les notes en MIDI et que vous placez ensuite des nuances par les symboles graphiques, il se pose un problème puisque Pizzicato a maintenant deux vélocités différentes possibles.  Celle que vous avez jouée au clavier et celle qui est représentée par les symboles graphiques des nuances.  Laquelle Pizzicato jouera-t-il ?   Pour ceux d'entre vous qui ont déjà ouvert la vue instruments de Pizzicato et ont choisi la configuration "Paramètres Midi" de cette fenêtre (en cliquant dans l'icône situé dans le coin supérieur et intérieur gauche), vous aurez pu observer une étrange colonne dénommée "MV".  Ces initiales signifient "Mode de Vélocité".  Pour chaque instrument, vous pouvez déterminer quatre choix possibles, déterminant comment Pizzicato interprétera les vélocités des notes comportant deux vélocités (jouées au clavier et par les symboles).  Voici les quatre choix possibles :

Cela vous permettra de mieux comprendre les vélocités et l'impact des nuances sur les notes enregistrées en MIDI.

Crescendo en vélocité ou en volume ?

Les symboles des nuances dans la version professionnelle influencent la vélocité des notes.  Contrairement au volume, qui peut être modifié lorsque la note se prolonge (crescendo sur une note tenue par exemple), le paramètre de vélocité n'influence que l'attaque de la note.  Une fois cette attaque donnée, la vélocité ne peut plus être changée pour cette note.   La palette des symboles principaux comporte deux types de crescendo.  Le crescendo standard permet d'effectuer un crescendo par la vélocité, mais vu ce qui précède, n'a pas d'influence sur une note tenue.  Ainsi, pour effectuer un crescendo sur une série de double croches, pas de problème.  La vélocité sera progressivement augmentée pour chacune des doubles croches.   Si vous désirez créer un crescendo progressif sur des notes tenues, vous devrez utiliser le crescendo en volume (noté avec le symbole du crescendo en bleu, avec un petit "v" sur la palette).  Celui-ci modifiera le volume progressivement et le crescendo se fera entendre.


Trucs et astuces de Pizzicato...

Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato   Comment arrêter l'effet du signe Octava (8va) ?

Avec la version professionnelle, lorsque vous placez le symbole d'octava (vers le haut ou vers le bas), son influence est de transposer d'une octave à partir de l'endroit où vous le placez.  Si vous désirez que son effet ne s'exécute que pour une durée fixe (et non pour tout le reste de la partition), il vous suffit de modifier les options de ce symbole.  Dans votre partition, cliquez ce symbole avec la touche CTRL maintenue.  Cliquez le bouton "Editeur complet".  Cochez la case "Changement local" à droite du dialogue.  A gauche du dialogue, vous trouverez trois cases de texte permettant de déterminer la durée totale de l'effet voulu, en nombre de mesures, de temps et de fractions de temps (480 unités pour une noire).  Cliquez OK.  L'effet de transposition durera le temps désiré.

Comment utiliser une autre valeur de tempo que celles prévues dans la palette d'outils ?

Placez par exemple le symbole Noire=60.  Ensuite, sur la partition, cliquez ce symbole tout en maintenant la touche CTRL.  Un dialogue apparaît et vous permet de modifier cette valeur 60 en toute autre valeur utile.  Cliquez OK et le symbole est modifié graphiquement.

Problème d'alignement d'un système sur une page ?

Lors d'une mise en page, Pizzicato estime le nombre de mesures qui peuvent tenir dans un système.  Lorsqu'il n'y a plus assez d'espace à droite, Pizzicato s'arrange pour élargir les mesures du système, de manière à ce que la dernière mesure s'aligne sur la marge droite.  Lorsque cet espace est trop grand et qu'il n'y a plus de mesures à placer dans le système, Pizzicato ne force pas l'alignement automatiquement, estimant que la mesure serait surdimensionnée.  Si vous désirez néanmoins forcez un tel alignement, élargissez simplement une des mesures, jusqu'au moment où Pizzicato se rendra compte que l'espace manquant est suffisamment petit pour ajuster automatiquement le tout.


Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato  Les groupes irréguliers

Malgré toutes les valeurs rythmiques vues jusqu'à présent, ainsi que la possibilité de les allonger par le point ou la liaison, il existe encore des rythmes que l'on ne sait pas écrire avec ces moyens. Comment par exemple écrire des notes valant 1/3 de noire ? Impossible car toutes les valeurs rythmiques sont basées sur des multiples de deux.

Les groupes irréguliers sont des ensembles de notes qui ne sont pas des multiples des valeurs rythmiques standard. Commençons par le plus simple, le triolet.

Le triolet est un groupe de 3 valeurs rythmiques identiques qui doivent être jouées sur une durée de 2 valeurs rythmiques. Prenons directement un exemple avec des croches. Une croche dure 1/2 temps. Trois croches durent donc normalement 1 temps et demi. Un triolet de croches est un groupe de 3 croches accélérées pour pouvoir être jouées sur la durée de 2 croches normales, soit 1 temps. Voici comment il est représenté :

[image]

Les trois croches sont groupées par une courbe (ou un crochet) avec le chiffre 3. Il signifie 3 à la place de 2. Les trois notes sont jouées plus rapidement que leur durée normale. La durée totale des trois notes équivaut à une noire. On peut placer 4 groupes comme celui-ci dans une mesure en 4/4.

Voici un exemple comportant un triolet de noires :

[image]

Les trois noires doivent être jouées sur une durée normale de 2 noires. Le groupe occupe donc 2 temps de la mesure. Ouvrez le fichier Ex020.piz. et écoutez-le. Il contient des exemples de triolets de noires et de croches...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les groupes irréguliers sur notre site...


La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...   La version 2 pour Macintosh ?

Cette fois nous y sommes !  Dès la semaine prochaine (17 décembre 2001) les premières versions Mac pourront donc quitter nos locaux... et nous attendons les commandes !  Dès ce moment, les versions de Pizzicato seront hybrides c'est-à-dire que l'unique CD permettra l'installation sur Mac comme sous Windows. 

Le coin des occasions...

Nous avons encore un stock limité de versions 1 Pizzicato (Mac et Windows) : 2 versions PRO et 26 Débutants.  Sans posséder toutes les fonctions de la version 2, ces versions sont déjà des logiciels musicaux puissants permettant d'apprendre la musique et de composer.  Nous les liquidons à un prix dérisoire (Version Débutant 1 : 1.000 FB (163 FF) + frais de port et Version Professionnelle : 2.500 FB (406 FF) + frais de port).  De plus, l'achat d'une de ces versions 1 vous rend utilisateur officiel de Pizzicato et donc vous donne droit aux conditions spéciales de mise à jour vers les versions 2.  Faites vos calculs...  Pour tout renseignement, contactez-nous pizzicato@skynet.be !!!

Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !

Salons, Concerts, Activités - informatique, musique, multimédia...

Travers Emotions à Bruxelles, présente son programme du 28 novembre 2001 au 26 février 2002, Brussel's Jazz Season.  18, 19, 20, 21 Décembre 2001 - 22h30 - Théâtre Marni - Rue de Vergnies 25, B-1050 Bruxelles - OCTURN - Jazz contemporain - Les Tournées Art & Vie.  Voyez le site pour l'agenda complet des concerts au www.cyclone.be/travers Tél.: +32 (0)2-217.48.00 - Email : travers@cyclone.be

Choeurs de Toulouse Midi-Pyrénées : Prochains concerts : 14 décembre à 20h30- Cathédrale Sainte Marie de Rieux-Volvestre- Oratorios de Noël; 18 décembre à 20h30- Eglise Saint-Jérôme à Toulouse- Oratorios de Noël; 19 décembre à 20h30- Eglise du faubourg Bonnefoy à Toulouse- Oratorios de Noël; 14 février, 28 mars et 6 juin 2002 : concerts avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse - Renseignements Tél:05 61 14 11 01 - email : cksm@wanadoo.fr

Le musée des instruments à vent est situé à La Couture-Boussey en Normandie, à 80 km de Paris. L'association des Amis du Musée organise chaque année les Rencontres Instrumentales, les prochaines se dérouleront les 25 et 26 mai 2002 et seront dédiées aux flûtes. Consultez le site internet : perso.wanadoo.fr/musee.instrumental   Musique des Cadets de Marine : Le samedi 23 février 2002 à 20 heures, le Palais des Congrès de Liège (Belgique) verra débarquer le Cdt Hérion et ses quelque cinquante musiciennes et musiciens.  Le répertoire particulièrement varié de cette musique liégeoise « vieille » de 22 ans a de quoi plaire à un très large public, jeune et moins jeune. Afin d’offrir aux spectateurs une soirée vraiment hors du commun, le Cdt Hérion et son staff ont fait appel à d’autres artistes liégeois dont la réputation n’est plus à faire. Réservations au 04-246.49.34 à partir du 18 janvier. P.A.F. : 9 €   L'ATELIER - Rue du Commerce, 51 à Bruxelles - Récital unique dans le cadre de l'hommage à Marcel HASTIR et du 150ème anniversaire de la naissance de Vincent d'INDY - DIMANCHE 16 DECEMBRE 2001 à 17h00 - Diane ANDERSEN pianiste.  Au programme Vincent d'INDY - SONATE op.63 (1907), l'œuvre monumentale de d'INDY dont on parle beaucoup mais que l'on n'entend jamais!  BARTOK - 14 Bagatelles op.6 (1908)  P.A.F.  8.68 Euros (BEF 350) Membres de l'Atelier – Seniors et étudiants : 6.20 Euros (BEF 250) Renseignements + 32 (0) 2 511 20 65.

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !


La page commerciale...

"Un grand bravo pour la présentation et le manuel très pratique.  C'est un travail remarquable."

Jean-Louis F.

"Ce programme m'a déjà permis de composer et de retranscrire nombre de morceaux, et je le trouve très bien conçu et très complet.  Je suis utilisateur de Pizzicato depuis maintenant trois ans.  Chaque jour je découvre des nouvelles fonctions du programme et je le maîtrise de mieux en mieux.  Il m'a déjà aidé pour de nombreuses retranscriptions et compositions personnelles, alors je vous dis : merci."

Arnaud C.

"Pizzicato est précisément le logiciel qui permet, aux spécialistes comme aux amateurs, d'immortaliser sur une portée les oeuvres qui feront peut-être la fortune de leurs descendants."

Park Mail

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.   Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.    Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !   Cliquez ici pour savoir comment !