Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 61 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
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Belgique
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Editorial
Dans notre article précédent, nous avions établi qu'une composition est constituée d'une ou de plusieurs mélodies combinées harmonieusement. Nous avions vu qu'une mélodie est constituée d'une suite de notes, répétées ou non, mélodiques ou rythmiques.
La mélodie joue donc un rôle fondamental et nous allons passer le temps nécessaire pour l'examiner. La mélodie comporte deux aspects pratiques:
- Les notes jouées (par exemple les touches utilisées sur le clavier du piano), que nous appellerons l'aspect mélodique
- La rythmique de ces notes (la séquence temporelle, la durée de chaque note, la vitesse d'enchaînement de ces notes,...), que nous appellerons l'aspect rythmique
Toute méthode permettant d'explorer, de créer et de combiner des mélodies peut être utile pour composer. Pizzicato vous offre de nombreux outils pour cela et nous allons les explorer systématiquement dans la suite de ces articles.
Mais composer, ce n'est pas simplement placer des mélodies agréables ensemble et "espérer" que le tout sonnera bien. Une composition musicale est basée sur une cohérence, il faut que le tout tienne ensemble et forme une structure bien construite, où chaque élément se combine bien avec les autres. Si cette cohérence manque, le résultat donnera l'impression d'un mélange aléatoire et hasardeux.
D'où l'intérêt de découvrir les éléments qui créent cette cohérence, afin de les utiliser pour la construction des mélodies. Nous allons donc d'abord nous lancer dans une petite réflexion théorique et pratique sur la musique. Ce qui suit pourra vous sembler un peu étranger à un cours de musique ou de composition, mais c'est peut-être un élément qui manque dans beaucoup de cours de musique ou de composition, car cela concerne la perception même de ce qu'est la musique. En gardant ces principes élémentaires en tête, le travail effectué à d'autres étapes de l'apprentissage musical peut devenir beaucoup plus fructueux, car il est alors orienté vers les besoins mêmes de la musique. Ceci étant dit, abordons ce sujet...
Tout d'abord, de quoi est composée la musique ? Aussi élémentaire que cela puisse paraître, l'ingrédient essentiel de la musicale est le temps. Si les arts graphiques peuvent être contemplés dans une immobilité relative, la musique ne se conçoit pas sans l'existence du temps qui s'écoule. La musique est essentiellement un changement. Si le temps s'arrêtait, aucune musique ne pourrait être entendue. Même lorsque vous écoutez une note continue jouée par un instrument, cette note est constituée de centaines de vibrations sonores par seconde.
La substance de base de la musique étant le temps, qu'est-ce qui fait qu'elle sera agréable ou non, appréciée ou non par une majorité de personnes ? De manière plus générale, pourquoi l'art est-il apprécié ? Vaste question subjective... L'observation et l'expérience personnelle de l'appréciation de l'art peuvent nous guider pour découvrir des éléments communs qui pourront nous aider à développer de manière méthodique l'aptitude à composer de la musique.
Qu'est-ce qui crée la cohérence dans une composition musicale ? C'est l'ordre, le degré d'organisation qui s'y trouve.
L'ordre peut être défini par opposition au chaos, au désordre, au manque d'organisation. Pour prendre un exemple extrême, quelle est la différence essentielle entre un dépôt d'immondices et une oeuvre d'art ?
De manière évidente, chaque partie d'une oeuvre d'art a été subtilement travaillée, pensée, prévue, calculée, estimée,... pour former un tout. Elle est le résultat d'un plan et d'un désir de communiquer un effet esthétique via l'impression qu'elle aura sur son public. Elle est ordonnée et organisée. Le tas d'immondices est par contre formé d'un ensemble de parties qui ont été assemblées de manière aléatoire, sans plan global, sans ordre précis, chaque partie provenant de sources différentes et non coordonnées, dont aucune n'avait l'intention de communiquer quelque chose ou de créer un effet esthétique global. Il est désordonné et désorganisé.
Diverses théories existent sur le sujet de l'ordre et du chaos (effectuez par exemple une recherche de ces mots clefs sur Internet pour vous en faire une idée), mais en ce qui nous concerne, il suffit de remarquer qu'une oeuvre d'art est essentiellement fondée sur un degré d'ordre et d'organisation. La vie et l'homme semblent intéressés par l'ordre et c'est un facteur essentiel d'une composition musicale.
Une autre théorie peut avoir quelque utilité dans le cadre de la composition musicale, c'est la théorie de l'information (voyez aussi ces mots clefs sur Internet si vous voulez en savoir plus). Cette théorie s'occupe notamment d'étudier la quantité d'information que l'on retrouve par exemple dans une structure matérielle ou dans un signal électrique, lumineux, musical,...
Appliquée à la musique, l'information peut être assimilée à la quantité de nouveauté présente, par opposition à ce qui peut être prévu par l'auditeur. Par exemple, une grosse caisse qui joue toujours la même note rythmée pendant 10 minutes n'apporte de la nouveauté que pendant les premières secondes de son jeu. Ensuite l'oreille y est habituée et plus rien de nouveau n'apparaît. L'auditeur peut prédire entièrement chaque nouvelle note pendant les 10 minutes qui suivent. Plus aucune nouvelle information n'est apportée, l'intérêt diminue, l'ennui et le désintérêt prennent place. C'est l'information nouvelle et le changement inattendu qui maintiennent en effet l'intérêt de l'auditeur en place.
A l'inverse, une musique qui serait composée de notes aléatoires, changeant à tout moment et sans aucun plan prévisible ni aucune répétition, contient trop d'informations et de changements et l'auditeur ne s'y retrouve plus du tout non plus. Il ne la comprend pas. En ce qui le concerne, une telle musique s'approche alors du chaos et du hasard et rejoint plutôt l'exemple du tas d'immondices. On l'appellera aussi "bruit".
Ceci nous amène à chercher une réponse pratique à la question essentielle suivante : qu'est-ce que l'ordre ? Prenons quelques exemples que tout le monde peut observer facilement et voyons si l'on peut en tirer des conclusions pratiques.
Prenons l'exemple d'une forêt d'arbres naturels et d'un terrain où des arbres ont été plantés par l'homme. Dans le premier cas, on ne trouvera pas de distance précise entre les arbres. Ils sembleront plantés un peu au hasard. Dans le second cas, ils seront alignés selon des angles et des distances égales. Si dans le premier cas on trace une route droite au travers de la forêt, cette ligne bien droite ajoutera un certain degré d'ordre à la forêt. Elle est prévisible, elle va tout droit au travers.
Considérons un immeuble d'appartements où chaque fenêtre possède une forme différente ainsi que des tentures et des châssis de couleurs différentes. Comparé à un immeuble où chaque fenêtre a la même structure et couleur, on aura tendance à dire que ce dernier est plus ordonné que le premier. Si dans le premier cas l'un des étages comporte partout la même couleur, cela ajoutera un certain degré d'ordre à l'immeuble.
Imaginez-vous d'autres exemples de ce genre et vous constaterez que l'idée même de l'ordre est opposée à l'idée du hasard. Mais qu'est-ce que le hasard ? En pratique, le hasard, c'est notre incapacité à prévoir ce que l'on va voir ou percevoir. Comment prévoit-on quelque chose ? Tout simplement en ayant en pensée, à l'avance, une sorte de duplicata mental de ce que l'on va voir ou percevoir réellement, en le connaissant à l'avance. Si l'image que vous en aviez ne correspond pas à ce que vous percevez par la suite, on peut dire que vous n'avez pas pu le prévoir.
Quel est donc le lien avec l'information ? Si vous pouvez prévoir exactement tout le contenu d'un discours, on peut dire que ce discours ne vous apporte rien de nouveau comme information. Sinon, vous n'auriez pas pu le prévoir, n'est-ce pas ? Dans l'exemple de la grosse caisse continue, si après 5 minutes elle change brusquement le rythme joué, vous ne vous y attendiez pas et dans votre tête vous aviez continué à prévoir le rythme présent au départ.
Une structure ordonnée semble également toujours contenir des éléments identiques, similaires ou comparables. Ces traits communs donnent l'unité à la structure et génèrent l'impression que tous ses éléments forment un tout cohérent et non un ensemble disparate d'éléments placés ensemble par hasard. Si vous regardez un fragment d'un mur tapissé avec un motif décoratif, vous pouvez par extension et sans le regarder, prévoir la structure du mur complet, qui n'est que la répétition du même motif.
L'ordre est donc aussi lié au fait d'être capable de prévoir ce que l'on n'a pas encore perçu, que ce soit géographiquement (motif décoratif répétitif, arbres dans la forêt,...) ou temporellement (rythme répétitif identique à lui-même). Exprimé autrement, on peut dire que la présence d'ordre aide une personne à se familiariser avec ce qu'elle perçoit, à en comprendre la structure et à mieux l'apprécier. On aime en effet plus facilement ce que l'on comprend que ce que l'on ne comprend pas. L'aptitude à comprendre et à prévoir étant variable d'une personne à l'autre et modulée par son expérience de vie, la perception d'une structure ordonnée dans un ensemble désordonné sera elle aussi variable d'un individu à l'autre.
Assemblons maintenant ces diverses réflexions sous forme de principes pratiques appliqués à la composition musicale :
- La musique est une structure construite sur base du temps comme matière première.
- Le temps peut être caractérisé par le moment exact où quelque chose se produit et la durée de ce qui se produit.
- Pour être appréciée, une musique doit contenir des éléments qui peuvent être compris par l'auditeur.
- Pour aider l'auditeur à comprendre et donc à apprécier une musique, celle-ci doit contenir un degré d'ordre qui peut être perçu par l'auditeur.
- L'ordre est obtenu par la présence d'éléments identiques, similaires ou comparables. Ces éléments peuvent tous se trouver dans l'oeuvre elle-même ou peuvent être identiques, similaires ou comparables à des éléments que l'auditeur connaît déjà suite à son expérience de vie.
- La musique doit également contenir des aspects imprévisibles qui maintiennent l'intérêt de l'auditeur en éveil. Si elle n'en contient pas assez, l'auditeur sombre dans l'ennui. Si elle en contient trop, elle devient totalement incompréhensible pour l'auditeur et supprime tout intérêt de sa part. La musique doit donc contenir des aspects prévisibles et des aspects imprévisibles, dans une proportion qui dépend du public que l'on désire toucher.
Comment appliquer cela concrètement à la composition musicale ? Très souvent, une composition commence avec une idée musicale très simple, issue de la pure inspiration, en chantant ou en jouant sur son instrument. On a trouvé quelques notes, une séquence rythmique, quelques accords que l'on aime et qui nous inspirent. Ceci sans aucune autre raison que le fait que cela nous plaît. Cet aspect est souvent maîtrisé relativement facilement et rapidement lorsqu'on désire composer.
Ensuite... euh... eh bien justement, ensuite là est le problème le plus délicat. On ne sait pas toujours comment la développer en une oeuvre musicale complète. C'est là que le travail de composition commence réellement. Probablement que les quatre notes bien connues de la cinquième symphonie de Beethoven ont été trouvées par inspiration par beaucoup de personnes dans divers lieux et à diverses époques, mais seul Beethoven les a développées en une symphonie pour orchestre qui est devenue célèbre.
Composer consiste d'abord à trouver une idée musicale et ensuite à développer cette idée en une composition musicale complète.
Une idée musicale peut au départ être très simple, même banale, sans apparence d'espoir d'en faire quelque chose de génial. Pourtant, le compositeur compétent et plein d'imagination pourra prendre pratiquement n'importe quel idée musicale même banale et en faire naître une composition digne d'intérêt.
Peut-être avez-vous déjà vécu cette expérience d'avoir trouvé un petit air, une rythmique et puis d'avoir essayé de développer cela sans grand succès. Sachez qu'il existe des techniques pour développer une idée. Elles découlent notamment des principes énoncés ci-dessus. Mais si vous avez des idées musicales, c'est que vous êtes créatif ou créative, ce qui est déjà le point essentiel pour composer ! Il vous manque simplement quelques techniques pour vous aider à développer vos idées. Pizzicato et nos prochains articles vous y aideront très certainement.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Encoder des notes sans hampes dans une mesure - Mesures libres
Pour réaliser une écriture non mesurée par des notes sans hampes, vous pouvez couper la justification automatique (version Débutant et Pro uniquement) et placer des rondes librement dans la mesure. Avec la version professionnelle, vous pouvez alors changer la tête des notes globalement en une tête noire ou autre symbole (via la sélection de la mesure et l'article "Changer les têtes de notes..." dans le menu "Edition"). Avec la version Débutant, vous pouvez utiliser des noires et réduire à zéro la hauteur de leurs hampes. La version professionnelle vous permet également de créer des mesures libres non mesurées. Sélectionnez les mesures et dans le choix des paramètres des mesures (menu Edition), cochez "Durée de la mesure" et sélectionnez "Libre sur base d'une" avec la valeur d'une noire par exemple. En gardant la justification automatique, Pizzicato alignera les notes correctement et permettra en plus l'écoute en fonction du nombre de temps présents dans la mesure.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Pizzicato 3 sous Windows Vista
Pour que Pizzicato 3 fonctionne correctement sous Windows Vista, effectuez ce qui suit, une fois le programme installé (avant le premier lancement de Pizzicato) :
- Ouvrez l'explorateur Windows (raccourci : touche "drapeau" sur le clavier, entre CTRL et ALT, et la touche "e" minuscule) et cliquez sur "Ordinateur" puis "Disque local (C:)" puis "Programmes" puis "Pizzicato 3".
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'application "Pizzicato" qui s'y trouve et choisissez "Propriétés..." dans le menu qui apparaît.
- Dans l'onglet "Compatibilité", cochez la case "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour" et choisissez dans le menu la ligne "Windows XP".
- Cochez également la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur", puis validez.
En cas de demande de confirmation lors de ces étapes, vous pouvez confirmer.
Ne pas faire cela peut provoquer les phénomènes suivants :
- Refus du code de validation de la licence.
- Absence des palettes dans le menu Outils
- Non installation correcte de la police des caractères musicaux, ayant comme effet d'afficher des lettres ou symboles étranges à la place des notes.
Pizzicato 2 sous Windows Vista
Pour que Pizzicato 2.0.7 fonctionne correctement sous Windows Vista, voici comment procéder.
Pour installer correctement Pizzicato 2 sous Vista, effectuez ce qui suit :
- Si vous avez effectué des essais et que cela n'a pas fonctionné, supprimer d'abord tout éventuel dossier de Pizzicato 2 (sauf vos documents personnels bien entendu).
- Téléchargez le fichier suivant et sauvegardez-le par exemple sur le bureau :
- Une fois le téléchargement terminé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier comprimé nommé "Pizzicato" sur le bureau.
- Choisissez "Extraire tout" et validez. Un nouveau dossier apparaît, contenant tous les documents de travail de Pizzicato.
Effectuez alors ce qui suit :
- Ouvrez par un double clic le dossier "Pizzicato" créé à l'étape précédente.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'application "Pizzicato" qui s'y trouve et choisissez "Propriétés..." dans le menu qui apparaît.
- Dans l'onglet "Compatibilité", cochez la case "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour" et choisissez dans le menu compatibilité la ligne "Windows 98".
- Cochez également la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur", puis validez.
En cas de demande de confirmation lors de ces étapes, vous pouvez confirmer.
Pour exécuter Pizzicato, double-cliquez alors l'application "Pizzicato" qui se trouve dans le dossier "Pizzicato" créé précédemment. Veillez à ne pas utiliser le dossier "Pizzicato" comprimé (celui qui a été téléchargé). Vous pouvez même supprimer ce dernier dossier pour éviter toute confusion.
Envoyer et diffuser vos partitions Pizzicato à d'autres et sur Internet
En travaillant avec Pizzicato, il peut vous arriver de vouloir transmettre une de vos partitions à une personne qui ne possède pas Pizzicato. Selon les cas, voici les possibilités :
- Si vous voulez qu'elle puisse simplement écouter le résultat sonore de votre partition, vous pouvez utiliser la fonction d'exportation en un fichier MIDI. Allez dans le menu Fichier, Exporter en MIDI... et choisissez le format par défaut puis le nom pour votre fichier. Ce fichier comportera l'extension ".MID" et vous pouvez lui envoyer comme fichier attaché à un email. Windows et le Mac pourront jouer ce fichier directement. Ce type de fichier peut aussi être ouvert et retravaillé par d'autres logiciels musicaux.
- Si vous voulez qu'elle puisse simplement imprimer la partition, alors envoyez le fichier en format PDF. Sur Mac, vous pouvez directement imprimer le fichier en PDF. Sous Windows, un utilitaire nommé CutePDF vous permet de réaliser une impression en PDF. Il est gratuit et s'installe sous Windows comme s'il s'agissait d'une imprimante. Lors de l'impression d'un document Pizzicato, spécifiez l'imprimante CutePDF et le logiciel vous demande ensuite le nom du fichier PDF qu'il faut créer. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur du logiciel : http://www.cutepdf.com/Products/CutePDF/writer.asp Sur la gauche de cette page, vous trouverez deux liens intitulés Free download et Free Converter. Téléchargez et exécutez ces deux fichiers pour les installer. Après un redémarrage du PC, c'est en ordre. Le fichier PDF de votre partition peut alors être envoyé par email et votre correspondant pourra l'afficher à l'écran et l'imprimer.
- Si vous voulez que le fichier puisse être joué en même temps que la partition défile, alors vous pouvez envoyer le fichier Pizzicato et suggérer à votre correspondant de télécharger la version de démonstration (gratuite) de Pizzicato. Elle pourra alors ouvrir votre fichier en mode de démonstration professionnelle et pourra le faire jouer, modifier le tempo, suivre la partition, ne jouer que certaines parties (pour s'entraîner par exemple à jouer elle-même une portée) ou encore le modifier temporairement. Si elle ne possède pas de licence, elle ne pourra pas enregistrer les modifications ni imprimer, à moins de travailler en version shareware avec Pizzicato, mais dans ce cas, le type de partition qui peut être ouverte est limité. Si vous travaillez avec la version Loisirs de Pizzicato, elle pourra écouter, jouer, modifier et imprimer vos partitions avec la version shareware de Pizzicato.
Pour placer une partition sur un site Internet, vous pouvez combiner le fichier PDF graphique avec un fichier MIDI de cette partition, que vos visiteurs pourront alors écouter et imprimer directement depuis votre site.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les notes et les silences
Le nom et la position des notes
Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si
Dans cette leçon et les prochaines, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Voici la position de ces 7 notes lorsqu'une clef de sol est placée au début de la portée :
Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol.
Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes...
Pour lire la suite, voyez la leçon sur les notes et silences...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.2.2 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.2) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.
Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux et des banques d'accompagnements orchestraux. On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock. Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat ! Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus ! Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.) Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Concert de la chorale UT 92 d'Antony (France) "Les six fables de La fontaine" de MM Duruflé, qui aura lieu le samedi 19 mai 2007 à 20 h 45 au conservatoire d'Antony (92). L'entrée est libre. Site web http://UT92.free.fr
Stage musical - Faire de la musique ensemble...quel programme! Rythmes, accords, gammes, harmonisation, écoute, premiers pas vers l'improvisation, autant de choses à découvrir ou à perfectionner pour jouer ensemble simplement. A partir de quelques morceaux traditionnels nous construirons différentes parties selon les instruments présents. Prix 50 euros pour 1 journée avec 1 repas compris le midi. Date : le 10 juin à Saint Maurice sous les côtes (France). Ambiance détendue (vedettes s'abstenir) 2 animateurs, places limitées.Tél 03 83 20 21 33 Serge.
Concert de musique belge en présence des compositeurs - Dimanche 17 juin 2007 à 11h00 - Maison Communale de Molenbeek-Saint-Jean, rue Comte de Flandre, 1080 Bruxelles (Belgique) - Direction artistique : Félix Snyers. Marie de Roy, chant, Bruno Ispiola, violoncelle, Jean-Noël Remiche, lauréat Classic Dexia, Brigitte August, Weily Luc interprètent les uvres du CD 'Mikrokosmos 1' sous la direction artistique de Danielle Baas ; responsable technique : Joseph Van Hée. uvres de Max Vandermaesbrugge, Danielle Baas, Weily Luc, Félix Snyers - Entrée gratuite. Réception gratuite et séance de dédicaces. Prix du CD: 16 - Commandes de CD : dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be Par virement bancaire à Mikrokosmos ASBL - Numéro de compte bancaire : 001-4768234-81 Communication ; Nom prénom, nombre d'exemplaires, adresse si commande par courrier.
Ecole de jazz Web : la première et seule école de jazz à offrir la possibilité d'apprendre le jazz en ligne. Le Web cours est un cours qui se déroule entièrement sur Internet soit en téléchargeant les fichiers dans l' « Espace élève » soit par visioconférence. La durée d'un web cours est d'environ une demi-heure et peut contenir un document pdf pour les cours d'harmonie, de composition, de solfège et pour les exercices, des extraits audio, pour illustrer les cours (accords, gammes, etc.). Les préinscriptions sont ouvertes dès maintenant et l'école ouvre ses portes en septembre 2007. Renseignements complets sur www.ecole-de-jazz-web.com
MASTER CLASS internationale de direction d'orchestre à Budweis - Konrad von Abel, direction - Dates: Mardi 14 au vendredi 24 août 2007 - Lieu: Ceské Budêjovice (République Tchèque) - Orchestre: Filarmonica de camara de Budweis - Inscriptions et renseignements uniquement auprès de Musikproduction Jürgen Höflich: http://www.musikmph.de/projects/intropro.html#france
Festival Emergence 2007 3ème édition - 7 concerts en présence des compositeurs, du 6 octobre au 17 novembre 2007 - Ancienne Eglise, Place de l'Eglise à Berchem-Sainte-Agathe (Belgique) - Responsable technique : Joseph Van Hée - Relations publiques : Arlette Vandaele, Chris Baas. Renseignements complets - dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be
Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule (Belgique) ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@belgacom.net
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.2.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :
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