Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 62 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Nos bureaux seront fermés du 28
juillet au 10 août 2007 Pendant cette période, nous essayons dans la mesure du possible de répondre à vos emails et commandes. Bonnes vacances à vous ! |
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2007, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Dans notre article précédent, nous avions établi qu'une composition musicale était caractérisée notamment par un certain degré d'ordre et d'organisation de ses éléments musicaux. Ce degré d'ordre peut être produit par la présence d'éléments musicaux identiques, similaires ou comparables.
Composer, c'est trouver une idée musicale et ensuite la développer. Pour la développer de manière à ce que le tout garde une cohérence, on va rechercher des éléments identiques, similaires ou comparables, au niveau des mélodies, des rythmes, des accords, des effets et des sonorités. Appliquons cela de manière systématique et avec des exemples pratiques. Ce qui suit est un ensemble de méthodes pour développer des idées existantes. Ce n'est pas une garantie que cela va exprimer ce que vous voulez. Comme ces méthodes sont très souples, c'est vous qui êtes le guide et qui êtes responsable de leurs applications à vos goûts musicaux personnels.
Prenons une idée musicale simple :
1 - Ecouter...
Si on la décompose en éléments mélodiques (en notes sans rythmes), on obtient la séquence de notes :
2 - Ecouter...
Si on extrait les valeurs rythmiques de la mélodie, on obtient le rythme suivant, joué avec un instrument à percussion, purement rythmique donc :
3 - Ecouter...
Les accords sont formés par des ensembles de notes qui sonnent bien ensemble. Souvent, une mélodie comporte des notes qui suggèrent un ou plusieurs accords. Si on analyse les accords induits par cette mélodie, on trouvera que les 4 premières notes forment un accord de La mineur (La, Do et Mi sont présent) et que la fin de cette mélodie contient Mi, Sol# et Si, formant un accord de Mi majeur. Au niveau harmonique, on en déduit donc la progression d'accords suivante :
La min - Mi
4 - Ecouter...
Les matériaux musicaux 2, 3 et 4 ci-dessus sont simplement déduits de la mélodie d'origine. Nous pouvons maintenant les utiliser pour développer un début de composition et trouver des éléments identiques, similaires ou comparables à ces différents éléments, qui pourront ensuite être combinés.
Que veut-on dire par identique, similaire ou comparable ? Identique signifie exactement égal à. Cela correspond par exemple à une répétition d'un même thème, d'un même rythme. Il est très courant de répéter plusieurs fois une partie d'un morceau, sans aucune variation. Mais comme il y a plusieurs composantes (mélodie, rythme, accords,...) on peut par exemple appliquer "identique" à l'aspect rythmique uniquement, tout en changeant la mélodie. En gardant le même rythme (et en laissant aller votre imagination musicale) vous pourriez par exemple construire les mélodies suivantes :
5 - Ecouter...
6 - Ecouter...
7 - Ecouter...
Les possibilités sont évidemment pratiquement infinies. Mais chacune d'elle possède "un air de famille" qui la relie à la mélodie originale. Ce lien de parenté peut être faible ou fort, selon la similarité des notes et la direction que celles-ci suivent dans la mélodie. Une analyse intéressante consiste en effet à regarder l'allure graphique de la mélodie. La mélodie originale suit la courbe suivante :
Pour vous aider à créer des variations mélodiques, vous pouvez dessiner des courbes graphiques différentes sur papier, puis les transformer en notes, tout en gardant les mêmes rythmes. Ces courbes peuvent être similaires, avoir des parties communes ou comparables, ou tout simplement différentes, c'est vous qui décidez. En dessinant une courbe :
vous pouvez la transcrire en notes de diverses manières, toujours en laissant aller votre imagination, mais ici en utilisant la courbe comme guide :
8 - Ecouter...
ou par exemple en augmentant la variation de hauteur :
9 - Ecouter...
Exercice pratique : Dessinez sur papier 5 courbes et ensuite utilisez les mêmes rythmes que ci-dessus pour les transformer en 5 mélodies différentes. Vous pouvez utiliser la version de démonstration de Pizzicato pour effectuer cet exercice et écouter le résultat sonore.
Exercice pratique : Utilisez Pizzicato (ou sa version démo gratuite) pour écrire une mélodie personnelle sur quelques mesures. Ensuite dessinez-en la courbe sur papier et dessinez juste en dessous 10 autres courbes graphiques similaires, comparables (avec des aspects communs) ou entièrement différentes. Sans changer le rythme de votre mélodie, modifiez les notes pour obtenir les 10 mélodies correspondantes.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Copier/Coller/Glisser
L'outil sélection (raccourci 's') vous permet de sélectionner une ou plusieurs mesures de la partition. En cliquant sur une mesure, elle s'inverse. Pour sélectionner plusieurs mesures, vous sélectionnez d'abord la première. Ensuite, tout en maintenant la touche majuscule (SHIFT), cliquez sur la dernière mesure à sélectionner. Toutes les mesures et portées intermédiaires se sélectionnent aussi.
Vous pouvez alors copier ces mesures (menu "Edition", "Copier") pour les coller à un autre endroit de la partition (menu "Edition", "Coller"). L'opération peut également se faire par un simple glissement. Pour cela il suffit de cliquer et de maintenir la première mesure sélectionnée et de la glisser vers une autre mesure de destination. Celle-ci doit être visible à l'écran pour pouvoir l'atteindre. Lorsque vous relâchez la souris, le bloc entier se copie à partir de la mesure de destination. C'est l'équivalent d'un copier/coller.
Vous pouvez également glisser un bloc de mesures vers la vue principale ou la vue directrice (Pizzicato Professionnel). Le résultat est un nouvel extrait qui contient les mesures et portées en question.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Configuration MIDI à l'entrée (Version 3)
Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :
Allez dans le menu Options, Configuration MIDI.
Double-cliquez le port d'entrée MIDI à gauche. Dans le dialogue qui apparaît, choisissez dans le menu "Driver associé", la ligne qui comporte le terme "MIDI". L'intitulé exact dépend de votre carte son ou interface (par exemple "SB MIDI INPUT" ou "Entrée MIDI", "USB MIDI IN",...
Assurez-vous que vous avez bien connecté la fiche nommée IN dans la prise nommée "OUT" de votre synthé et vice versa. Veillez à vous assurer que la convention de notation IN et OUT du fabricant de l'interface MIDI soit la bonne. Selon le cas, la notation IN signifie que la fiche doit aller dans la IN du synthétiseur. D'autres fabricants indique IN pour l'entrée de l'interface, ce qui fait qu'il faut alors la brancher dans la sortie du synthétiseur (OUT). Dans le doute, vous pouvez simplement intervertir les deux pour essayer les deux cas.
S'il s'agit d'une interface MIDI USB, assurez-vous de la connecter AVANT de lancer Pizzicato, sans quoi elle pourrait ne pas être reconnue par Pizzicato.
Validez le dialogue et fermez la configuration MIDI.
Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :
Appuyez sur la touche "Esc" du clavier de l'ordinateur, puis sur la touche 'r' (R minuscule).
Normalement, un curseur clignotant apparaît sur votre partition.
Maintenez enfoncée une touche de votre clavier MIDI et tapez le chiffre '3' sur votre clavier d'ordinateur. Si vous voyez apparaître une note à l'écran, c'est en ordre. Si c'est un silence qui apparaît, il y a un problème de configuration MIDI à l'entrée. S'il y a plusieurs choix disponibles en entrée MIDI, essayez les autres choix. Sinon, il est probable que votre carte son ou interface MIDI n'est pas configurée correctement pour l'entrée MIDI dans Windows (attention, votre carte son peut très bien fonctionner en sortie MIDI et en audio mais ne pas fonctionner en entrée MIDI, car c'est un driver différent).
Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel30/FR430.htm
Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel30/FR250.htm
Déplacement d'un outil
La version Professionnelle de Pizzicato permet de créer de nouvelles palettes d'outils ainsi que des nouveaux outils. Pour dupliquer, supprimer ou déplacer un outil, il suffisait de cliquer cet outil et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le déplacer légèrement. Un dialogue apparaissait alors, demandant le type d'opération à réaliser. Il se fait que plusieurs utilisateurs trouvaient que ce dialogue apparaissait parfois inopinément, simplement en voulant sélectionner un outil. En effet, il suffit de bouger un peu en cliquant et ce dialogue apparaît. Nous avons donc maintenant ajouté une condition pour appeler ce dialogue : il faut également maintenir la touche CTRL enfoncée pour qu'il apparaisse. Cela a été modifié à partir de la version 3.0.3.
Ecriture pianistique : les ligatures interportées
Dans l'écriture de partitions pour piano, il est courant d'utiliser les deux portées (clef de sol et de fa) pour écrire le jeu d'un même trait musical. Sur un plan plus technique, cela signifie qu'une même voix rythmique (qui jusqu'ici se trouve entièrement dans une seule portée) peut se voir répartie sur les deux portées. En voici des exemples :
Dans ces mesures, le fait d'avoir utilisé les deux portées n'a comme but que de faciliter la lecture des notes dans les deux clefs. Les notes plus basses auraient été difficilement lisibles en clef de sol. Mais ces mesures ne comportent qu'une seule voix rythmique au sens où Pizzicato définit la voix rythmique.
Le principe à bien comprendre pour écrire ce type de mesure avec Pizzicato est que les notes appartiennent toujours à une des deux portées. Ici nous avons choisi la portée supérieure pour contenir les notes, mais on aurait pu faire l'inverse. Il vaut mieux choisir la portée contenant le plus de notes comme portée de base.
Une fois la note écrite dans une portée, une astuce permet de la glisser dans l'autre portée, mais ce glissement n'est que graphique : la note continue à appartenir à sa portée d'origine. Ceci implique que la justification des voix rythmique reste liée au contenu de la mesure d'origine.
Voyez le détail à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR325.htm
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les hampes des notes
Les hampes des notes
Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.
Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :
En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :
Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...
Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.2.2 pour Windows et Mac OS X est disponible !
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.2) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.
Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux et des banques d'accompagnements orchestraux. On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock. Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat ! Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus ! Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.) Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
La première édition du festival des collines chantantes aura lieu les 13,14 et 15 juillet 2007, sur trois village de la loire(42) : Cottance, Balbigny et Saint-Martin Lestra. Ce festival réunira trois chorales locale et accueillera quatre chorales venant respectivement de Bulgarie, Grèce, Bénin et Suisse. Renseignements philippe.auradou@neuf.fr
Festival de Wallonie 2007 - 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles (Belgique), cest ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Mais loccasion sera donnée à chacun deux de vous dévoiler ses propres facettes. Namur, cité du chant choral, fait résonner les voûtes de léglise Saint-Loup de lécho des voix baroques. Le Festival de Saint- Hubert vous fera découvrir, au fil de ses concerts, quelques-uns des plus beaux villages de nos Ardennes. En août, Stavelot est, sans conteste, un des chefs-lieux européens de la musique de chambre. En automne, les concerts se bousculent et laissent au public lembarras du choix : une semaine à Liège pour écouter les plus grands noms de la musique ancienne ; quelques détours dans le Hainaut où, de Tournai à Soignies, vous êtes attendus pour faire la fête ; ou alors le Brabant wallon, qui vous propose toujours son lot de découvertes et doriginalité. Voilà donc le menu du Festival de Wallonie. En 2007, la thématique nous entraînera « Au-delà des frontières ». Comment mieux dire que la musique est un merveilleux lieu déchanges entre les peuples et les cultures. Abdel Rahman El Bacha sera notre guide tout au long du voyage. - Festival de Wallonie : Rue de l'Armée Grouchy, 20 - 5000 Namur | +32 (0)81 73 37 81 | info@festivaldewallonie.be site www.festivaldewallonie.be
FESTIVAL DES CHÂTEAUX DE BRUNIQUEL - en Tarn et Garonne (82) Pays-Midi-Quercy "Gorges de l'Aveyron" Région Midi-Pyrénées - Du 24 juillet au 12 août 2007 Retrouvez toute sa programmation en visitant le site Internet http://www.bruniqueloff.com/
MASTER CLASS internationale de direction d'orchestre à Budweis - Konrad von Abel, direction - Dates: Mardi 14 au vendredi 24 août 2007 - Lieu: Ceské Budêjovice (République Tchèque) - Orchestre: Filarmonica de camara de Budweis - Inscriptions et renseignements uniquement auprès de Musikproduction Jürgen Höflich: http://www.musikmph.de/projects/intropro.html#france
Ecole de jazz Web : la première et seule école de jazz à offrir la possibilité d'apprendre le jazz en ligne. Le Web cours est un cours qui se déroule entièrement sur Internet soit en téléchargeant les fichiers dans l' « Espace élève » soit par visioconférence. La durée d'un web cours est d'environ une demi-heure et peut contenir un document pdf pour les cours d'harmonie, de composition, de solfège et pour les exercices, des extraits audio, pour illustrer les cours (accords, gammes, etc.). Les préinscriptions sont ouvertes dès maintenant et l'école ouvre ses portes en septembre 2007. Renseignements complets sur www.ecole-de-jazz-web.com
Festival Emergence 2007 3ème édition - 7 concerts en présence des compositeurs, du 6 octobre au 17 novembre 2007 - Ancienne Eglise, Place de l'Eglise à Berchem-Sainte-Agathe (Belgique) - Responsable technique : Joseph Van Hée - Relations publiques : Arlette Vandaele, Chris Baas. Renseignements complets - dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be - Conférence de presse : Le Fenil, Place de lEglise, 1082 Berchem-Sainte-Agathe, le jeudi 13 septembre 2007 à 11h00, en présence dun grand nombre de participants au Festival 2007. Samedi 6 octobre à 20h30 Elisabeth Deletaille, violon, lauréate Classic Dexia, Emmanuel Suys, clarinette, clarinette basse, Bruno Ispiola, violoncelle, Eliane Reyes, piano, lauréate Classic Dexia Interprètent les uvres des compositeurs présents au concert Alain Craens, Alain Crépin, Viviane Mataigne, Claude Ledoux, Jean-Marie Simonis, Laurent Pigeolet, création, Jean-Luc Fafchamps, compositeur berchemois, Danielle Baas - Dimanche 7 octobre à 15h00 LEnsemble Mikrokosmos Cécile Bolle, soprano, Robert Baussay, hautbois, Philippe Cormann, contrebasse, Jean-Paul Wittek, piano Interprète les uvres des compositeurs présents au concert Jacqueline Fontyn, Frederik van Rossum, André Laporte, Peter Cabus, Anne Martin, création, Jean-Paul Wittek, création, Philippe Cormann, création.
Prix Arthur De Greef Musique pour piano seul - (9e période biennale : 1er janvier 2006-21 décembre 2007) Le prix de 1 250 est réservé aux compositeurs ressortissants des pays de la Communauté européenne ou domiciliés en Belgique et âgés de moins de 50 ans. Il couronnera une uvre conçue pour piano seul (forme et durée au choix). Les uvres présentées ne seront pas signées mais porteront une devise reproduite sur une enveloppe collée renfermant le nom et ladresse de lauteur. Les partitions, disques compacts et enveloppes peuvent être déposés du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2007. - Prix Marcel Hastir Musique pour quatuor à cordes - (5e période biennale : 1er janvier 2006-21 décembre 2007) Le prix de 2000 est destiné à couronner un compositeur belge ou étranger (sans limite dâge) pour une uvre dune durée de 12 à 20 minutes et destinée au quatuor à cordes (2 violons, alto et violoncelle). Les uvres présentées ne seront pas signées mais porteront une devise reproduite sur une enveloppe collée renfermant le nom et ladresse de lauteur. Les partitions, disques compacts et enveloppes peuvent être déposés du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2007. Pour venir déposer les uvres et les dossiers de candidatures, prière de prendre rendez-vous avec Mme Béatrice Denuit, Académie royale de Belgique, Palais des Académies, 1 rue Ducale, (2e étage), B-1000 Bruxelles. (Tél : 02/550 22 21).
Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule (Belgique) ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@belgacom.net
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique / 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Music Center - Rosières / Belgique / 0474/511.999 info@music-center.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne /- 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.2.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !