Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 69 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
La composition musicale vectorielle... voilà un terme pour le moins ésotérique dans la discipline musicale, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est à mon avis l'une des clefs principales de l'avenir de l'analyse musicale informatisée mais également de l'apprentissage et de l'expérimentation de la composition musicale à l'aide de l'ordinateur. Qu'est-ce que c'est au juste ?
Tentons d'abord une définition directe du concept : c'est une approche de la musique qui étudie ce qui influence et produit les successions de notes plutôt que les notes elles-mêmes. Bon, le concept n'est pas nouveau. Tout le monde sait qu'un accord est un concept qui génère des notes. Il prend simplement une autre dimension grâce aux possibilités de l'informatique. Pourtant, on ne le retrouve que sous des formes élémentaires dans les grands logiciels musicaux actuels, comme par exemple des générateurs d'arpèges ou des progressions harmoniques. Donnons quelques exemples de ce que l'on veut dire par le terme "vectoriel".
Si vous dites à quelqu'un de construire un muret en briques qui divise votre jardin en deux, vous lui parlez en terme de "vecteur". Vous lui communiquez le concept d'un petit mur de brique et vous lui dites qu'il doit commencer au fond du jardin et se terminer en face de la maison. Avec ces instructions et sa connaissance de ce qu'est un mur, il peut vous le construire. Si votre interlocuteur n'avait aucune idée de ce qu'est un mur, vous auriez pu lui expliquer en montrant qu'il faut prendre une première brique et la placer comme ceci, puis prendre une autre brique et la placer juste à côté, puis une troisième, etc... Vous auriez donné la position exacte de chaque brique, tout le détail de la construction.
Ceux d'entre vous qui ont déjà utilisé un programme de dessin sur ordinateur savent probablement qu'il existe deux types de dessins. L'un est le dessin "bitmap" où l'on dispose d'un énorme quadrillage dans lequel on peut colorer chaque point pour créer des formes ou des objets. Si vous voulez dessiner une ligne, il vous faut colorer chaque point pour que l'ensemble forme une ligne. L'autre type est le dessin vectoriel, où l'on place des formes prédéfinies comme des rectangles, des lignes, des ellipses,... Pour déplacer une ellipse ou l'agrandir, il suffit de déplacer ses bords. Sa forme détaillée (tous les points à colorer pour la former) sont alors placés automatiquement par l'ordinateur. Dans un dessin bitmap, lorsque vous avez une ellipse et que vous voulez l'agrandir un peu, il vous faut estimer chaque point à effacer et à redessiner et ce n'est pas facile d'avoir un dessin bien formé. C'est beaucoup plus lourd à traiter.
A cet égard, la plupart des logiciels musicaux de type éditeur de partition, séquenceur MIDI ou audio travaillent sur le principe "bitmap" plutôt que "vectoriel". Par exemple, si vous écrivez une symphonie pour orchestre, note par note, et que vous l'écoutez et puis décidez qu'à la mesure 251, il faudrait un accord de La mineur plutôt que Ré majeur, il vous faudra modifier les notes individuelles de tous les instruments de cette mesure pour obtenir le changement. Ce serait également le cas si vous avez enregistré en studio un orchestre symphonique complet : le fichier audio d'enregistrement ne vous permettrait pas d'effectuer cette modification. Il faudrait au minimum que l'orchestre rejoue cette section avec les notes correctes et vous pourriez alors "copier/coller" le fichier audio pour tenter d'insérer cette mesure corrigée dans l'enregistrement.
Une approche vectorielle de la partition musicale permettrait par contre de simplement changer l'objet "accord" de la mesure 251 de Ré majeur en La mineur et les notes de tous les instruments seraient automatiquement adaptées pour satisfaire à ce changement harmonique. Cela n'empêcherait bien entendu pas le compositeur de modifier ou d'ajuster la manière dont les notes individuelles sont placées, mais cela ne l'obligerait pas à faire tout le travail d'ajustement lui-même.
La méthode du vecteur, c'est de décrire le concept global qui permet de déduire tous les détails. Souvent dans une oeuvre d'art, ce n'est pas un détail individuel qui crée l'impression générale, mais plutôt l'assemblage des nombreux détails qui donne une impression globale coordonnée. Le principe du "vecteur musical" est d'essayer de décrire cette structure globale afin d'en déduire automatiquement chaque détail qui produira l'impression globale finale.
Avec une méthode de composition vectorielle vous pourriez décider qu'une section de votre oeuvre "va comporter 8 mesures, qu'elle va progresser sur tels et tels accords, sur base d'un rythme de syncopes entre les instruments, en montant globalement d'une octave mais par plusieurs allers-retours successifs et progressifs. Ce seront d'abord les cordes qui attaqueront, puis elles seront suivies des bois pendant que les cuivres aideront discrètement à augmenter le volume de l'ensemble. Le passage devra avoir un volume global progressif et passer d'un jeu lié vers un jeu plutôt détaché. Au niveau des notes choisies, il faudra une tension croissante pour arriver vers une apogée puis détendre brusquement l'atmosphère pour finir sur une impression de paix..."
En donnant une telle description à 10 compositeurs, vous obtiendrez probablement 10 sections musicales très différentes, mais obéissant toutes à cette description. Mais imaginez maintenant qu'un outil informatique vous permette de raffiner cette description dans les moindre détails, de manière à ce que même plusieurs compositeurs parviendraient pratiquement au même résultat final. Vous auriez alors un réel outil de composition musicale vectorielle. Il ne faudrait plus travailler le détail des notes individuelles, mais bien le détail de la forme que celles-ci doivent prendre une fois assemblées et jouées.
Une telle description travaille sur des concepts. Par des outils informatiques, ces concepts peuvent ensuite générer des notes individuelles qui, jouées ensemble, créeront l'impression globale désirée. C'est la composition musicale vectorielle. Peu de logiciels exploitent actuellement cette approche vectorielle de la musique et de la composition. Pourtant, Pizzicato Professionnel s'y est lancé depuis plusieurs années, en parallèle à son approche "standard", "bitmap" d'un éditeur de partition et d'un séquenceur.
Le point commun des outils d'aide à la composition proposés dans Pizzicato est de représenter le discours musical sous forme de diverses influences que l'utilisateur peut manipuler pour voir (mais aussi entendre) des séquences de notes se former sur la partition, plutôt que de donner la responsabilité directe à l'utilisateur de placer lui-même chaque note indépendante.
Quel en est finalement l'avantage fondamental pour le débutant ou pour le professionnel ?
Pour le débutant à qui l'on donnerait la description ci-dessus d'un passage musical, cela représenterait un travail considérable pour lui d'assembler les notes qui produiraient l'effet voulu. Il n'a que peu de méthodes, de connaissances et d'expérience à sa disposition lui permettant de structurer les notes de manière efficace. Pourtant, avec un peu d'imagination, un amateur créatif pourrait créer de telles descriptions sans trop de problèmes. Il pourrait exprimer cette description dans un langage précis et presque instantanément en entendre le résultat sonore grâce à l'outil informatique. Il peut alors modifier facilement la description et entendre la différence. La porte de la créativité musicale lui est donc grande ouverte. Il peut prétendre composer, même pour orchestre symphonique, alors qu'il ne connaît pas la théorie de la composition, de l'orchestration, de l'harmonie,...
Cela ne veut pas dire qu'il créera du premier coup une oeuvre merveilleuse. Il devra travailler sa créativité, tester, modifier, arranger, recommencer,... de manière à acquérir de l'expérience ainsi que son propre style. Mais au moins la porte est ouverte et il ne devra pas d'abord passer 10 ans à étudier de la théorie et risquer de s'y perdre, comme cela arrive à beaucoup, et d'en oublier le but : créer un effet musical, s'exprimer en musique. Pour avoir du succès, dans n'importe quel domaine, cela demande toujours une grande persévérance et un travail considérable. Notre société du type "presse-bouton" a tendance à nous faire croire le contraire, mais les gens qui ont vraiment du succès vous le diront : ils travaillent dur pour y arriver !
Quant au professionnel, il trouvera dans ce genre d'approche un nouvel élan créatif. Etant rompu aux techniques de composition, il pourra d'autant mieux combiner les outils intuitifs et imaginer des applications de ces outils auxquelles un débutant ne penserait jamais. Il sera donc plus productif et plus créatif que jamais.
Voulez-vous en savoir plus sur ce genre d'approche ? Désirez-vous vous lancer dans la composition musicale, même sans être Docteur en harmonie, en fugue et en contrepoint ?
Pizzicato n'offre pas encore l'environnement idéal tel que décrit dans cet article, mais à beaucoup d'aspects, il s'en rapproche à chaque nouvelle version depuis plusieurs années. Tout commence à la page :
http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm
Mais n'oubliez pas notre avertissement : il vous faudra y travailler de manière motivée si vous désirez y parvenir. Ce n'est pas un bouton sur lequel on appuie et qui vous donne un morceau de musique digne d'une production d'Hollywood. D'ailleurs, à part un simple d'esprit, qui serait pleinement satisfait d'avoir réellement composé une oeuvre musicale simplement en appuyant sur un bouton ? Le chat du voisin pourrait en faire autant en mordillant la souris de votre ordinateur et il n'y aurait rien d'original ou de personnel dans cela.
Les outils vous obéissent, mais c'est vous le compositeur ou ... le futur compositeur, du moins c'est ce que je vous souhaite si vous le désirez vraiment du fond de vous-même.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Réaliser une mesure coupée
Il est parfois utile de couper une longue mesure en deux pour un saut de ligne. Vous pouvez réaliser cela sans problème avec la version Professionnelle de Pizzicato en procédant comme suit (exemple d'une mesure 4/4 à couper en 3 temps + 1 temps)
Insérez d'abord une mesure vide après la mesure en question et dupliquer le contenu de la mesure dans cette mesure vide. Vous obtenez alors deux fois la même mesure. Avec l'outil disposition, arrangez la portée pour que la première mesure soit à la fin de la portée et la seconde au début de la portée suivante.
Dans la première mesure, supprimez le dernier temps
Dans la seconde mesure, supprimez les trois premiers temps
Sélectionnez la première mesure et appelez la fonction "Paramètres des mesures..." dans le menu Édition.
Cochez la case "Durée de la mesure" et placez cette durée à "Fixe" de 3 noires. Cliquez OK
Sélectionnez la deuxième mesure et appelez le même dialogue.
Cochez la case "Durée de la mesure" et placez cette durée à "Fixe" de 1 noire. Cochez la case "Numérotation de la mesure" et choisissez "Mesure non comptée". Cela permet de ne pas comptabiliser cette mesure une seconde fois dans la numérotation. Vous pouvez également lui donner un numéro fixe, égal à celui de la mesure précédente, mais il ne faudra pas oublier qu'en cas d'insertion de mesure, ce numéro ne se décalera pas tout seul. Cliquez OK.
Avec l'outil des barres de mesures et reprises, rendez la barre de mesure de droite invisible dans la première mesure.
Faites de même avec la barre de mesure de gauche de la seconde mesure.
Il ne vous reste plus qu'à justifier les deux moitiés de cette mesure coupée et les notes se disposeront de manière correcte à l'intérieur des deux moitiés. Le jeu MIDI sera également interprété correctement.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Utiliser Pizzicato sous Windows Vista
Pour que Pizzicato fonctionne correctement sous Windows Vista, effectuez ce qui suit, une fois le programme installé (avant le premier lancement de Pizzicato) :
Ouvrez l'explorateur Windows (raccourci : touche "drapeau" sur le clavier, entre CTRL et ALT, et la touche "e" minuscule) et cliquez sur "Ordinateur" puis "Disque local (C:)" puis "Programmes" puis "Pizzicato 3".
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'application "Pizzicato" qui s'y trouve et choisissez "Propriétés..." dans le menu qui apparaît.
Dans l'onglet "Compatibilité", cochez la case "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour" et choisissez dans le menu la ligne "Windows XP".
Cochez également la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur", puis validez.
Pas de son sous Pizzicato 3 ?
Si vous n'avez pas de son lorsqu'une partition se joue, vérifiez les points suivants:
Allez dans le menu "Option", article "Configuration MIDI...". Double-cliquez le port de sortie (à droite) et essayez les différents choix du menu "Driver associé", en prenant le premier choix puis en validant et en cliquant sur le petit carré blanc devant le rectangle du port de sortie : vous devriez entendre quelques notes. Si le premier choix ne fonctionne pas, essayez les autres.
Vérifiez si les hauts parleurs sont correctement connectés au PC/Mac et s'ils sont sous tension.
Vérifiez dans la table de mixage Windows (Menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissements, Contrôle de volume) s'il y a bien un volume attribué au potentiomètre nommé Synthé MIDI. Sur Mac, vérifiez que le volume sonore soit suffisant, dans le tableau de bord "Son".
Si vous travaillez avec un synthétiseur ou piano compatible MIDI et connecté au PC, vérifiez que le câble nommé OUT soit bien connecté à la prise MIDI IN de votre appareil et vice-versa. Au besoin, essayez l'inverse (selon la convention utilisée pour nommer les câbles)
Vérifiez que le synthétiseur soit bien sous tension, que son volume soit suffisant et qu'il soit en mode de réception MIDI (certains synthés nécessitent d'activer la réception MIDI ou le mode dans lequel ils reçoivent le MIDI, voyez le manuel du synthétiseur).
Dans la fenêtre partition, cliquez le bouton "..." de la barre des outils et vérifiez que la case "Attendre une action du clavier" ne soit pas cochée.
Dans le menu Options, Options du jeu MIDI, veillez à ce que le choix "Port d'entrée pour synchronisation" soit positionné sur "-----", sans quoi Pizzicato attend son tempo d'un appareil externe et reste bloqué sur la première note s'il n'y en a pas.
Depuis une version récente de Windows Media Player, nous constatons que ce programme, pour une raison inconnue, lorsqu'il est lancé (lecture d'un fichier MIDI, mp3 ou autre, indépendamment de Pizzicato) va replacer à zéro la valeur du volume du synthé MIDI de la carte son dans la table de mixage de Windows (troisième point ci-dessus). L'utilisation de Pizzicato par la suite semble alors poser problème, car le volume est à zéro et on n'entend donc pas les notes.
Problème d'affichage des notes et symboles musicaux ?
Si les notes, clefs et autres symboles musicaux sont remplacés par de larges caractères gras dans la partition, cela indique simplement que la police des caractères musicaux n'est pas (ou est mal) installée dans l'ordinateur.
Sur Macintosh, il suffit de double-cliquer le fichier "Pizzicato Font" qui se trouve dans le dossier principal de Pizzicato, et de choisir d'installer la police. Ou alors de glisser ce fichier dans le dossier des polices du Macintosh.
Sous Windows, utilisez le gestionnaire des polices et choisissez d'ajouter la police "Pizzicato", située dans le dossier principal nommé par défaut "C:\Program Files\Pizzicato" ou "C:\Program Files\Pizzicato 3". Si vous possédez Vista, voyez l'article concernant Vista, car sans cette précaution, la police des caractères musicaux pourrait ne pas s'installer correctement.
Si malgré tout la police avait été installée, vous pouvez tenter de désinstaller cette police, redémarrer et puis la réinstaller. Cela peut résoudre le problème.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les armures
La gamme de Do majeur
La série des notes de Do à Do est appelée la gamme de Do majeur. Chaque note de la gamme est appelée un degré de la gamme. Les degrés sont numérotés de 1 à 7 en chiffres romains. La dernière note étant la même que la première (un Do), elle porte également le degré I. Voici la gamme de Do majeur avec ses degrés :
Comme nous l'avions vu, chacune de ces notes correspond à une touche blanche du clavier. Lorsqu'une touche noire sépare deux notes, il y a 1 ton entre ces deux notes et s'il n'y a pas de touche noire, il y a 1/2 ton. Le tableau suivant reprend les degrés de la gamme avec les tons et demi-tons qui les séparent :
Cette succession de valeurs (1,1,1/2,1,1,1,1/2) caractérise la gamme majeure. Dans cet exemple, la première note est le Do et il s'agit donc de la gamme de Do majeur.
La tonalité
Cette gamme définit un contexte de notes que l'on appelle la tonalité de Do majeur ou le ton de Do majeur. Un passage musical écrit en Do majeur utilise uniquement les notes de la gamme de Do majeur, c'est-à-dire les 7 notes ci-dessus en évitant donc les touches noires situées entre elles.
Le principe de la tonalité est donc de limiter les notes utilisables à un moment donné par le discours musical, tout en renforçant l'influence d'autres notes. Le degré le plus important dans une gamme est le premier degré. Dans notre cas, il s'agit de la note Do. Le discours musical utilisera cette note comme point de référence.
Les degrés les plus importants dans la tonalité sont le I, le IV et le V. Les phrases musicales seront construites en prenant ces degrés comme fondation. On retrouvera souvent ces degrés sur les temps forts des mesures. Les phrases musicales auront une tendance à se diriger vers le premier degré de la gamme.
Nous verrons que l'on peut définir et utiliser 12 tonalités différentes. La musique tonale repose sur ce principe d'utilisation d'un contexte de notes avec lesquelles on construit les mélodies et les accords. Au cours d'un morceau, on peut changer de contexte et passer à une autre tonalité. Ce passage d'une tonalité à l'autre s'appelle une modulation.
Théoriquement, dans une oeuvre tonale, il est possible de déterminer dans quelle tonalité on se trouve à chaque endroit de la partition. Pratiquement, il faut bien se rendre compte que ce système de tonalité est un système théorique destiné à expliquer l'usage que les compositeurs ont fait des notes qui sont à leur disposition pour composer. Ce système est très valable pour orienter un compositeur à travers ses premiers pas, mais il ne faut pas le considérer comme une règle stricte que l'on ne peut transgresser.
Toutes les règles que vous trouverez en musique sont la plupart du temps déduites de l'observation de ce qui sonne bien dans les oeuvres musicales. Le compositeur débutant pourra y puiser beaucoup de choses intéressantes qui pourront lui servir de guide pour développer son goût et son inspiration musicale. L'erreur serait alors de considérer ces règles comme des lois absolues et non comme de simples guides. Quand l'inspiration ou le goût vous indique une autre voie à suivre, laissez donc tomber les règles de composition !
Revenons aux tonalités. L'essentiel de la musique dite classique repose sur l'utilisation de la tonalité. La majorité de la musique moderne de variété (rock, jazz, disco, blues, funk,...) est également basée sur la tonalité. La majorité de la musique consommée par notre société moderne est donc une musique tonale.
Il existe bien sûr des styles de musique qui s'échappent complètement de la tonalité et développent des systèmes différents de composition. La musique dite contemporaine crée de nouvelles approches de la musique, du son et de sa notation. Il est intéressant de noter que la plupart des compositeurs de musique contemporaine sont des gens qui ont au départ une bonne connaissance du système tonal, de ses possibilités et de ses limites. On peut l'envisager alors comme une évolution de la musique vers d'autres horizons sonores. Le tout est de communiquer cette musique d'une manière telle qu'elle sera perçue et comprise par la majorité des gens. Ce sera le seul test de succès d'une musique : communique-t-elle quelque chose qui peut être compris ?
Voyons maintenant comment sont définies les autres gammes et tonalités.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les armures, sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.2.3 pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.3) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez les nouveautés de la version 3.2 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable
Du Nouveau chez Music-Touch, la Méthode pour les Nuls
La version 3 vient de sortir, - voyez www.music-touch.com !
Vous y trouverez une toute nouvelle vidéo de démonstration vous permettant d'assister, quasiment en temps réel, à la confection d'une chanson française en partant de zéro...
Paroles et musique !
Deux autres démos ont aussi été rajeunies.
Et puis : un grand nombre de thèmes mélodiques, souvent très beaux, sont à votre disposition : près de 300 ! Certes, il faut du temps pour les écouter et les comparer, mais, quelle consolation quand vous décidez d'en adopter un ...
Le texte du Manuel Abrégé s'est vu aussi révisé, rendu plus convivial.
Si vous êtes tenté par la composition en chanson française, le Recueil de Conseils a été enrichi de 320 idées de sujets et titres pour chansons.
Ne l'oublions pas : avec Music-Touch, on a le plaisir immédiat de la création d'abord. L'apprentissage plus ardu peut venir ensuite, si on y a pris goût.
Music-Touch ne coûte que 32 euros, et a une version d'essai gratuite (de possibilités quelque peu réduites). Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Typhon - Spectacle multimédia pour trois percussions, images vidéo, dispositif scénique et sons spatialisés, le 28 mars 2008 à 21H - Maison de la musique de Cap découverte - Le Garric / Albi (France) Organisé par GMEA, centre national de création musicale dans le cadre des journées électriques - Musique et conception : Vincent-Raphaël Carinola. Trio de Bubar : Claudio Bettinelli, Maxime Echardour et Roméo Monteiro, percussions. Vidéo : Jérôme Biarrat. Scénographie, système interactif : Christophe Lebreton. Texte inspiré du récit de Joseph Conrad, Typhon. Réalisation musicale Grame - Création Biennale Musiques en Scène 2008. Grame, centre national de création musicale - 9 rue du Garet - 69202 Lyon cedex 01 - Tél 04.72.07.37.00 www.grame.fr
W.A. MOZART - Requiem. Libera me (Neukomm), Veni sancte, Laudate Dominum. Choeur Ostinato de Croissy, direction B. Beurthey. Choeur Euphonia de Rueil, Ensemble instrumental Cenart-Ile-de-France, Direction R. Lemêtre. Carole Chabry, soprano, Isabelle Dupuis-Pardoël, mezzo, Jérôme Billy, ténor, Pierre Mervant, basse. Dimanche 13 avril 2008 à 17H00, Eglise de Croissy-sur-Seine (France). Renseignements et réservations au 01.34.80.03.85.
Festival des Châteaux de BRUNIQUEL (en Tarn et Garonne, France), Midi-Pyrénées, Gorges de l'Aveyron, du 27 juillet au 10 août 2008. Retrouvez toute sa programmation en visitant www.bruniqueloff.com/festivals/2008/2008.htm - Cet été, vivez des moments inoubliables! "LE CHÂTEAU A TOTO" Opéra-Bouffe en 3 actes d'Offenbach, suivi des fameuses TABLES D'HÔTES en compagnie des artistes et des producteurs de notre région, mais aussi des RECITALS, à Bruniquel dans la cour des Châteaux et dans la salle d'apparat à Caussade - Place de Calahora et LE STAGE DE CHANT PROFESSIONNEL avec Michel Sénéchal.
La XIXe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu au Château de Clairvans à Chamblay (près de Dole dans le Jura, France), du vendredi 1er au dimanche 10 août 2008, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/2_12dir_ch.htm Pour ce stage, nous recrutons des choristes : www.celibidache.fr/2_12dir_ch_recrut.htm
Je suis Paul KERN, auteur - compositeur - interprète, variété Rock Français. En cours de finalisation de mon album, je suis en quête d'un label, pour la sortie de celui-ci dans les bacs, et afin de monter sur de plus grandes scènes, ce qu'attendent impatiemment mes admiratrices et admirateurs francophones. Producteurs, Editeurs, Touneurs, Programmateurs, n'hésiter pas : Découverte et contact : tel : 06 33 16 73 19, paulkern@hotmail.fr site : http://myspace.com/paulkernzik Dans l'attente de vos réponses, amitiés artistiques.
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@belgacom.net
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !