Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 70 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la publication de Pizzicato 3.3. Cette version était en préparation depuis août 2007 et nous a demandé un travail assez conséquent. Elle comporte des outils pour la guitare, un nouvel outil d'aide à la composition que sont les vecteurs musicaux, une importation/exportation en MusicXML ainsi qu'une série de petites fonctions et modifications que vous nous aviez demandées. Voyons un peu plus en détails les points principaux de cette version 3.3.

Pizzicato ouvre enfin ses portes plus largement aux guitaristes. La tablature a fait son entrée et permet d'écrire les notes sur une portée en tablature. Pour rappel, il s'agit d'une portée à 6 lignes (une pour chaque corde de la guitare). On y écrit les notes avec ou sans le rythme, mais la tête de la note est formée d'un chiffre qui indique le numéro de la barrette (frette) sur laquelle appuyer pour produire la note sur la guitare. Il s'agit donc d'une notation beaucoup plus intuitive, car elle représente directement l'action physique à produire sur l'instrument. D'où sa grande popularité dans le monde de la guitare.

Pizzicato permet également le transfert automatique d'une portée normale vers une tablature et vice versa. Vous pouvez associer une portée normale et une tablature, de manière à ce que lorsque vous écrivez des notes dans l'une, Pizzicato complète ou modifie automatiquement l'autre.

Une nouvelle palette dans le menu Outils comporte de nombreux symboles graphiques et sonores spécifiques à la guitare.

Enfin, les diagrammes d'accords de guitare sont gérés par Pizzicato, qui comporte une libraire modifiable ainsi que des générateurs de diagrammes d'accords, par exemple pour jouer dans une position spécifique et selon différents critères. Vous trouverez tous les détails des outils pour la guitare de Pizzicato 3.3 à la page du nouveau manuel http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR545.htm

Le format de fichier MusicXML est de plus en plus répandu parmi les logiciels musicaux. Quel est son but et quels sont ses avantages ? Le fichier MIDI était avant cela le seul moyen pratique d'échanger des morceaux de musique entre des logiciels différents. Il fallait exporter en MIDI depuis un logiciel, ce qui produisait un fichier MIDI. Ensuite on pouvait importer ce fichier MIDI dans un autre logiciel musical.

Le problème, c'est que le fichier MIDI est prévu pour contenir uniquement de l'information concernant le jeu des notes et non pas la manière dont celles-ci sont présentées et disposées sur le papier. Toute information de mise en page, les symboles graphiques, les enharmonies (Fa# ou Sol b ?), les titres et annotations,... passaient donc à la trappe lors d'une opération d'exportation/importation MIDI. Toute la mise en page était à recommencer.

Une première tentative pour créer un format de fichier contenant toutes les informations graphiques d'une partition avait été fait suite à une collaboration entre divers éditeurs de logiciels musicaux. C'était le format "NIFF". Mais pour diverses raisons, il ne s'est pas imposé. Par la suite, le format MusicXML a été créé et il s'est largement répandu, de sorte que de nombreux logiciels d'édition de partition permettent de lire et d'écrire au format MusicXML. Pizzicato 3.3 propose maintenant aussi l'échange en fichier MusicXML. Toutes les versions 3.3 permettent d'exporter des partitions en MusicXML, mais seule la version Professionnelle 3.3 permet l'importation de partitions en MusicXML.

Si vous utilisez SharpEye (logiciel de reconnaissance de partition scannées) en combinaison avec Pizzicato Professionnel, vous pouvez maintenant utiliser le format MusicXML, que SharpEye permet d'exporter, à la place des fichiers NIFF qui posaient parfois quelques problèmes. Sur Mac, SmartScore permet également de scanner et exporter en MusicXML.

Pour les utilisateurs de Finale, Sibelius et d'autres logiciels musicaux, voici donc une passerelle vers Pizzicato Professionnel (et vice versa). Vous pouvez travailler dans divers logiciels musicaux et passer vos partitions de l'un à l'autre avec un minimum de travail lors du passage. De même vous pouvez transférer ou recevoir des partitions d'amis travaillant avec d'autres logiciels. Il suffit de passer en MusicXML.

Notre précédent éditorial (numéro 69) explorait le concept de la composition musicale vectorielle. Ce n'était pas sans préméditation de notre part ! Car le nouvel outil d'aide à la composition proposé par Pizzicato 3.3, c'est le vecteur musical. C'est en tout cas un pas de plus vers une méthode de composition plus intuitive, même s'il reste du travail pour atteindre l'objectif idéal décrit dans notre précédent article.

Un vecteur musical, c'est un générateur de mélodie, basé sur de nombreux critères que vous déterminez. Vous pouvez par exemple dessiner une courbe graphique et la voir se transformer en notes lorsque cette courbe est appliquée sur des gammes ou accords existants.

Des milliers de vecteurs musicaux prédéfinis sont accessibles dans la librairie pour être glissés directement dans les mesures d'une partition et voir les notes apparaître. Ceci aussi bien pour des mélodies solistes, des arpèges multiples et de une à cinq voix secondaires d'accompagnements. Il est très facile de les utiliser. Les vecteurs peuvent être créés de toutes pièces par vous-même et forment un outil puissant de création musicale expérimentale. Voyez la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR829.htm

Sur le plan des accords et de leurs enchaînements, vous trouverez dans Pizzicato 3.3 une nouvelle librairie d'espaces harmoniques et un puissant générateur de progressions harmoniques qui vous permet de préciser des critères simples et d'obtenir tous les enchaînements d'accords possibles qui les satisfont. Voyez la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR822.htm

Un outil permet de gérer les gammes et accords personnalisés afin de déterminer sur quelles bases l'arrangeur de partition créera des arrangements et organisera les vecteurs musicaux. Vous pouvez définir des gammes et accords sur base de critères d'intervalles et ensuite les glisser dans la partition pour en écouter l'influence directement. Voyez la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR827.htm

Pizzicato 3.3 fonctionne maintenant sans problème sous Windows Vista (et bien entendu toujours sous Windows 2000 et XP) et pour les utilisateurs Mac, il existe maintenant en binaire universel, optimisé pour les nouveaux Mac Intell et tourne sans problème sous Mac OS 10.5.

Vous trouverez le détail des autres modifications apportées à cette nouvelle version à la page suivante : http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm Cette page vous indiquera également le détail de quelles nouvelles fonctions se retrouvent dans quelle version de Pizzicato (Loisirs, Débutant ou Professionnel).

La mise à jour vers la version 3.3 est gratuite pour les licences portant un numéro supérieur ou égal à 12159, ce qui correspond à un achat d'une version 3.1 ou 3.2. Les acheteurs de la version 3.0 originale (les licences inférieures à 12159) Débutant et Pro ont la possibilité d'acheter une mise à jour pour un prix préférentiel via notre site ou leur revendeur local.

Pour les mises à jour gratuites (licence à partir du numéro 12159), voyez la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm et pour les mises à jour payantes, voyez la page https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php

Je vous souhaite donc une bonne découverte de la nouvelle version 3.3 de Pizzicato !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Assigner des couleurs aux notes

Les versions Débutant et Professionnelle de Pizzicato 3.3 permettent de colorer les notes par un menu automatique, sur base du nom des notes, de leur fréquence ou des doigtés.

Sélectionnez les mesures de la partition concernées et choisissez l'article Assigner des couleurs aux notes dans le menu Edition. Un dialogue vous permet d'assigner des couleurs aux notes des mesures sélectionnées, selon 4 critères possibles :

Si la case Mémoriser la palette des couleurs choisies est cochée, vos choix de couleurs seront mémorisés pour le prochain appel de ce dialogue. Cela vous permet de vous constituer une palette de couleur personnelle pour les notes, les fréquences et les doigtés.

Remarquez qu'en cliquant une note avec le bouton droit de la souris (ALT+Clic sur Mac), vous pouvez éditer le jeu de la note individuelle et ce même dialogue permet maintenant de personnaliser la couleur de chaque note. Ceci est également valable pour la version Loisirs 3.3.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Utilisation du métronome

Pizzicato 3.3 a ajouté un paramètre dans le réglage du métronome. Dans le menu Options, Options du jeu MIDI... vous trouverez 3 notes caractérisant le métronome :

Pour activer le métronome pour une partition donnée, cliquez le bouton "..." de la barre d'outil de la fenêtre partition et cochez la case de jeu du métronome.

Partitions en taille réduite - Pizzicato Débutant 3.3

La taille par défaut des notes et portées dans la version Débutant est parfois considérée comme un peu trop grande. Afin d'assouplir cette limitation de la version Débutant, Pizzicato 3.3 propose maintenant deux tailles, à 100 % et à 85 %. Le choix est accessible dans le menu Fichier, Mise en page... Le choix libre du pourcentage de réduction/agrandissement reste réservé à la version Professionnelle de Pizzicato.

Anacrouses et mesures incomplètes - Pizzicato 3.3

Il est fréquent que la première mesure d'un morceau de musique comporte moins de temps que les autres. La musique commence par exemple sur le dernier temps de la première mesure et cela s'appelle une anacrouse. On note habituellement cette mesure sans la compléter par des silences. Une mesure de quatre temps qui ne contiendrait qu'une seule noire devrait être affichée et jouée comme une mesure d'un temps. Il existe d'autres cas, notamment dans les reprises qui se font à cheval sur une mesure, où une mesure doit être affichée et jouée avec un nombre de temps différent de ce qu'elle comporte normalement.

Pizzicato Débutant et Professionnel 3.3 proposent une fonction très facile qui permet de gérer cette situation. Voici comment procéder dans tous les cas de mesure incomplète :

Cette mesure sera alors jouée correctement.

Si vous reprenez le choix du menu ci-dessus pour cette mesure, vous verrez que le choix Mesure incomplète ou anacrouse est maintenant coché, ce qui signifie que cette mesure a une durée incomplète. Pour redonner une durée complète à cette mesure, choisissez simplement à nouveau ce menu.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Le MIDI

Le but du Midi

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de chiffres, les actions effectuées au clavier musical.

C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs.

Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée.

Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier.

Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble.

Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.

Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste.

De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur le MIDI, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.3 pour Windows et Mac OS X

Si votre numéro de licence est inférieur à 12159, la dernière mise à jour gratuite disponible est la version 3.2.3. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.3. Ces deux mises à jour peuvent être téléchargées à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.3 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Du Nouveau chez Music-Touch, la Méthode pour les Nuls

La version 3 vient de sortir, - voyez www.music-touch.com !
Vous y trouverez une toute nouvelle vidéo de démonstration vous permettant d'assister, quasiment en temps réel, à la confection d'une chanson française en partant de zéro...
Paroles et musique !
Deux autres démos ont aussi été rajeunies.
Et puis : un grand nombre de thèmes mélodiques, souvent très beaux, sont à votre disposition : près de 300 ! Certes, il faut du temps pour les écouter et les comparer, mais, quelle consolation quand vous décidez d'en adopter un ...
Le texte du Manuel Abrégé s'est vu aussi révisé, rendu plus convivial.
Si vous êtes tenté par la composition en chanson française, le Recueil de Conseils a été enrichi de 320 idées de sujets et titres pour chansons.
Ne l'oublions pas : avec Music-Touch, on a le plaisir immédiat de la création d'abord. L'apprentissage plus ardu peut venir ensuite, si on y a pris goût.
Music-Touch ne coûte que 32 euros, et a une version d'essai gratuite (de possibilités quelque peu réduites). Achetez Music-Touch à la page
http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Choeur Symphonique de Liège - Concert événement à l’église Saint-Jacques de Liège : le CHŒUR SYMPHONIQUE DE LIÈGE et l’ORCHESTRE CONVIVIUM, placés sous la direction de Pierre THIMUS, proposent un concert SCHUBERT. Au programme le célèbre AVE MARIA, le MAGNIFICAT, les deux STABAT MATER et la SYMPHONIE INACHEVÉE. Ce concert aura lieu le samedi 17 mai à 20h et s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des apparitions de Banneux. Des œuvres de toute beauté, un SCHUBERT éminemment inspiré. Pierre THIMUS s’entoure de quatre jeunes solistes de grande valeur, Aurélie FRANCK, Christina BEIER, Teun MICHIELS et Stefaan DE MOOR. Site Internet : www.msj.be

Concert de la chorale Allegria en l'église de Hotton S/Ourthe le dimanche 31 mai 2008. Cette chorale représentera notre région au Olympiades Mondiales des Chorales à Graz (Autriche) en juillet 2008. Au programme : 1ère partie : Gloria de Vivaldi avec participation exceptionnelle de Marie Caroline Lefin (Soprano) et de Joelle Carlier (Mezzo-soprano) - 2ème partie : répertoire de la chorale qui sera chanté lors des Olympiades à Graz. Renseignements sur le site www.allegria-hotton.be

Festival des Châteaux de BRUNIQUEL (en Tarn et Garonne, France), Midi-Pyrénées, Gorges de l'Aveyron, du 27 juillet au 10 août 2008. Retrouvez toute sa programmation en visitant www.bruniqueloff.com/festivals/2008/2008.htm - Cet été, vivez des moments inoubliables! "LE CHÂTEAU A TOTO" Opéra-Bouffe en 3 actes d'Offenbach, suivi des fameuses TABLES D'HÔTES en compagnie des artistes et des producteurs de notre région, mais aussi des RECITALS, à Bruniquel dans la cour des Châteaux et dans la salle d'apparat à Caussade - Place de Calahora et LE STAGE DE CHANT PROFESSIONNEL avec Michel Sénéchal.

La XIXe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu au Château de Clairvans à Chamblay (près de Dole dans le Jura, France), du vendredi 1er au dimanche 10 août 2008, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/2_12dir_ch.htm Pour ce stage, nous recrutons des choristes : www.celibidache.fr/2_12dir_ch_recrut.htm

MASTER CLASS Internationale de direction d'orchestre à Budweis (République Tchèque) - Konrad von Abel, direction. Dates: du 23 août au 5 septembre 2008. Lieu: Ceské Budêjovice (République Tchèque) - Orchestre: Jihoceská komorní filharmonie Ceské Budejovice - Chamber Philharmonic Orchestra of South Bohemia. Répertoire: J. Haydn, Symphonie n° 104 en ré majeur - W. A. Mozart, Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550 (avec clarinettes) - L. v. Beethoven, Symphonie n° 6 en fa majeur “Pastorale” op. 68 - R. Wagner, Siegfried Idyll - D. Milhaud, Saudades do Brasil (Ouvert., 1, 4, 5, 8, 11, 12) - La langue du stage sera l'anglais. - Inscriptions et renseignements uniquement auprès de Musikproduction Jürgen Höflich: http://www.musikmph.de/projects/intropro.html - project.budweis@musikmph.de

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12158, votre mise à jour 3.3 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !