Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 72 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Le mois passé, nous avons examiné comment créer des progressions d'accords, comment enchaîner des accords de manière intuitive. Si vous avez effectué les exercices pratiques proposés, vous devriez avoir maintenant 10 progressions d'accords de votre propre création. Si vous n'avez pas reçu notre lettre précédente, vous pouvez la lire et effectuer les exercices à la page des archives : www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Il y a de nombreuses manières de commencer une composition. Créer une succession d'accords, c'est une route possible. Nous allons maintenant examiner les chemins possibles une fois que l'on possède une progression d'accords.
Si vous avez réalisé les exercices avec la version de démonstration de Pizzicato 3.3 Professionnel, vous n'avez pas pu les sauvegarder. Dans ce cas, vous pouvez télécharger le fichier suivant, qui comporte la progression d'accords que nous avions donnée en exemple le mois précédent. Cliquez ce lien avec le bouton droit et choisissez "Enregistrer la cible sous..." puis choisissez d'enregistrer ce document sur le bureau : www.arpegemusique.com/download/excomp-102.piz
- Démarrez Pizzicato 3.3 (ou sa version de démonstration), puis ouvrez le document ci-dessus (menu Fichier, Ouvrir... Si vous avez réalisé vos propres progressions d'accords comme nous l'avions suggéré, je vous invite à les utiliser à la place de cet exemple, ce qui sera plus personnel pour votre composition.
- Dans le menu Fenêtres, choisissez la vue Directrice qui doit alors afficher votre progression d'accords :
A ce stade, nous avons principalement deux possibilités pour construire notre composition :
- On peut utiliser un style d'accompagnement existant en ajoutant ce style préfabriqué à notre progression d'accords. Ensuite on peut créer une mélodie sur base de cet accompagnement structuré.
- Si on désire être plus créatif et original, on peut ajouter progressivement plusieurs accompagnements instrumentaux simples, des lignes mélodiques, des rythmiques de percussion.
Nous allons commencer par explorer la première méthode, qui a l'avantage d'être plus rapide et de donner un résultat immédiat. L'exemple que nous allons traiter aidera également à mieux comprendre comment ajouter des extraits musicaux sur cette progression d'accords et vous pourrez également utiliser ces principes lors de l'utilisation de la seconde méthode.
Les styles préparés de Pizzicato se trouvent dans la structure arborescente située dans la moitié supérieure gauche de la fenêtre directrice. Pour y accéder :
- Ouvrez le dossier Librairies musicales qui s'y trouve, en cliquant sur le petit "+" juste devant ce dossier.
- Ensuite ouvrez de la même manière le dossier Styles préparés. Vous voyez apparaître la liste des styles :
- Nous utiliserons le style Reggae pour cet exemple. Cliquez le petit "+" juste devant ce style, afin de faire apparaître les variations qui s'y trouvent :
- Vous pouvez écouter chaque variation en cliquant sur l'icône de la partition (deux notes noires). Vous voyez également la partition apparaître dans la vue directrice, tant que vous maintenez la souris au-dessus de l'icône. Ecoutez les différentes variations, elles sont jouées avec un accord de Do majeur.
Nous allons maintenant glisser ces variations dans l'espace harmonique. Le principe est de glisser l'une de ces partitions sous les accords existant. Les partitions (variations d'un style) seront alors jouées par Pizzicato en adaptant les notes aux accords.
- Glissez le Rythme A juste sous l'accord Do, de manière à ce qu'il coïncide avec le début et la fin de la zone jaune (accord Do). Pour "glisser", il faut d'abord cliquer l'icône, puis la déplacer tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé et ensuite relâcher lorsqu'elle occupe la position désirée. Vous devez obtenir :
- La partition est dessinée sous forme d'un rectangle avec plusieurs couleurs (représentant les différents instruments). Vous pouvez constater qu'il y a un petit carré noir sur son coin inférieur droit. Vous pouvez l'utiliser pour élargir cette partition de manière à ce qu'elle englobe les trois premiers accords (Do, La min et Si b). Pour cela, cliquez ce petit carré et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, glissez vers la droite de manière à couvrir les trois premiers accords. Vous devez obtenir :
C'est une méthode pour étendre le jeu de la partition. Comme cette partition ne comporte qu'une seule mesure réelle (les deux autres sont des copies exactes), Pizzicato dessine les autres mesures en plus clair, de manière à les distinguer.
- En utilisant le bouton de lecture (petit triangle jaune dans la barre d'outils de la fenêtre), écoutez maintenant les trois premières mesures, jouées avec les accords corrects. Les mesures sont arrangées automatiquement par Pizzicato pour satisfaire l'accord.
A tout moment, vous pouvez double-cliquer le rectangle de la partition, afin de visualiser les notes de tous les instruments qui composent ce style. Vous pouvez même les modifier librement si vous le désirez, en utilisant les outils de l'édition de partition (notes, silences,...).
- Double-cliquez la partition et examinez les notes. Vous constatez qu'elle ne comporte en effet qu'une seule mesure, les deux autres étant des copies. Ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est que les notes de ces partitions sont à ce stade toujours écrites pour l'accord de Do (par convention, tous les styles sont en effet écrits en Do). Ce n'est qu'au moment du jeu que Pizzicato modifie les notes pour les adapter à chaque accord présent.
Complétons notre petite composition :
- Glissez l'icône Break juste à droite de la partition existante, de manière à ce qu'elle soit placée sous le second accord de Do (bande jaune).
- Glissez l'icône Rythme C juste sous l'accord suivant (Fa), puis étendez-le comme précédemment pour qu'il couvre trois accords (Fa, Ré min, Sol 7).
- Terminez par glisser l'icône intitulé Fin sous le dernier accord. Vous obtenez alors :
- Vous pouvez maintenant écouter le résultat.
Le break est en fait une variante du style, utilisée pour rompre la monotonie du rythme, souvent juste à la fin d'un refrain ou couplet, avant d'en commencer un nouveau. La fin est une variante du style destinée à conclure le morceau.
La manière dont nous avons disposé les rythmiques, le break et la fin est en fait très libre. L'exemple donné ici est très court, mais lors du développement d'un morceau beaucoup plus long, vous pouvez construire ces blocs très librement. Vous pouvez les supprimer (petite case "x" sur la partition), les déplacer (glissez-les simplement) et même modifier la progression d'accords en fonction de l'évolution de votre composition (par exemple pour allonger la durée d'un accord de 1 à 2 mesures).
C'est une forme de jeu de construction. Vous pouvez même combiner plusieurs styles et les enchaîner.
Une fois la structure de la composition terminée, vous pouvez obtenir la partition complète, avec les notes et les accords, de la manière suivante :
- Cliquez le petit carré vert situé dans la série de quatre carrés colorés, au-dessus du premier accord Do. Tout en maintenant le bouton enfoncé, glissez-le en dessous du grand rectangle bleu de votre composition. Un long rectangle divisé en mesures apparaît. Double-cliquez-le et vous pouvez alors visualiser la partition complète, avec les accords et les notes arrangées.
- Vous constaterez que les instruments mélodiques (autres que les percussions) ont des mesures colorées en jaune clair. Ce sont des mesures "calculées". La case "C" de la barre d'outils de la vue partition indique que vous visualisez les mesures "calculées". Ces mesures sont le résultat de la transformation des styles originaux par les accords.
- En désactivant cette case "C" de la fenêtre partition, vous pouvez visualiser les styles originaux en Do majeur. Cochez à nouveau la case "C". Si vous modifiez un accord en le double-cliquant, Pizzicato réarrange les mesures calculées pour les adapter au changement d'accords.
- Si vous désirez figer cela pour la partition terminée, utilisez simplement le menu Edition, Figer les mesures paramétrées. Votre partition est prête à être mise en page pour l'impression.
Nous utiliserons cet exemple le mois prochain pour examiner les différentes méthodes pour créer une mélodie sur cet accompagnement et ses accords.
Vous trouverez plus d'informations sur ces aspects de Pizzicato à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR810.htm ainsi que dans les autres leçons concernant l'aide à la composition.
Je vous suggère d'ici là d'effectuer un arrangement des 10 progressions d'accords que vous aviez préparées le mois dernier, en utilisant le même principe que ci-dessus. Vous pouvez explorer les différents styles.
Soyez créatif/créative !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Scinder la main droite et la main gauche au piano
Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.
Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :
Préparez avant tout les deux portées clefs de Sol et Fa.
Placez le curseur d'enregistrement sur la portée supérieure
Allez dans le menu "Option" à "Transcription...". Le dialogue des options de transcription apparaît.
Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains. Par défaut cette note est le Do central (valeur 60). Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré,... Le bouton "Ecouter" vous permet d'introduire une note directement avec votre clavier musical : cliquez "Ecouter" puis tapez une touche du clavier musical. Cliquez OK pour valider votre choix.
Enregistrez en temps réel votre jeu au clavier, à l'aide du métronome et de la fenêtre d'enregistrement.
Au moment où vous arrêtez, votre jeu est transcrit en utilisant les deux portées mains gauche et droite.
Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :
Importez votre fichier, et transcrivez toutes les portées SAUF la portée de piano que vous voulez transcrire à deux mains.
Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.
Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription..." et faites comme ci-dessus.
Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.
Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise...
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Sélectionner les mesures à jouer
En mode linéaire, Pizzicato commencera le jeu de la partition à la première mesure visible. Vous pouvez donc facilement déterminer l'endroit du départ avec l'ascenseur horizontal. En mode page, la première mesure visible est la première mesure de la page. Si vous voulez par exemple écouter plusieurs fois un passage, sélectionnez l'outil curseur et placez celui-ci dans la première mesure à jouer. Le jeu commencera là. Vous pouvez aussi sélectionner la mesure avec l'outil sélection et le jeu commencera à l'endroit de la sélection. Pour répéter un passage plusieurs fois, comptez le nombre de mesures à répéter et cochez la case "Boucler sur X mesures" dans la barre d'outil de la partition. Le passage sera rejoué jusqu'au moment où vous appuyez sur STOP. Dans le dialogue appelé par le bouton "..." juste à côté, vous trouverez d'autres spécifications permettant de déterminer la mesure de départ et de fin pour le jeu.
Synchronisation MIDI
Pizzicato permet de synchroniser une boîte à rythme ou un séquenceur extérieur via le câble MIDI. Qu'est-ce que synchroniser ? C'est simplement l'aptitude à faire jouer en même temps, sans décalage temporel, deux appareils musicaux. Imaginez que vous ayez une partition Pizzicato avec des accords et une mélodie, mais que vous aimeriez utiliser les rythmes d'accompagnement de votre orgue électronique. Si vous lancez le jeu de votre partition Pizzicato et votre orgue en même temps, il y aura toujours un décalage temporel croissant, car les deux vitesses de jeu ne seront jamais exactement les mêmes. La solution à cela est la synchronisation MIDI. La norme MIDI comporte en effet des messages spéciaux permettant de "forcer" un des appareils à suivre le tempo de l'autre.
Pizzicato peut soit conduire votre orgue, soit se laisser conduire par lui. Pour que Pizzicato conduise votre orgue, il faut aller dans la fenêtre "Enregistreur" et cliquer le bouton "Options..." ou pour la version 3, cliquer le bouton "..." dans la fenêtre partition. A droite de l'intitulé "Sortie synchro", cliquez sur le port MIDI 1 (si votre orgue est raccordé au port MIDI 1). Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato enverra les informations de START, STOP ainsi que les messages de synchronisation vers votre orgue. Veillez à configurer celui-ci pour qu'il se laisse conduire par synchronisation externe. Le simple fait de faire démarrer le jeu de Pizzicato fera aussi démarrer votre orgue.
Pour que Pizzicato se laisse conduire par votre orgue, allez dans la fenêtre "Enregistreur" et cliquez le bouton "Options..." ou pour la version 3, cliquez le bouton "..." dans la fenêtre partition. A droite de l'intitulé "Entrée synchro", cliquez sur le port MIDI 1 (si votre orgue est raccordé au port MIDI 1). Cliquez OK. A partir de là, Pizzicato jouera lorsque votre orgue démarrera son jeu. Attention, avec ce réglage Pizzicato ne saura plus jouer de manière autonome, le bouton "START" et la barre d'espacement devenant inutilisables. Pour annuler cela, replacez simplement "Entrée synchro" sur "Aucune".
Portées à une ligne
Pour créer une portée d'une seule ligne, pour des instruments à percussion par exemple, il vous suffit (version Pro uniquement) de double-cliquer devant une portée (avec l'outil des mesures et portées ou le curseur). Dans le dialogue qui apparaît, sélectionnez "Nombre de lignes de la portée :" à "1". Vous pouvez également créer des portées non conventionnelles (par exemple 3 lignes espacées) en choisissant l'article "***" dans ce menu. Un nouveau dialogue apparaît alors et vous permet de sélectionner séparément 16 lignes pour une portée. En sautant une ligne sur deux, vous pouvez par exemple réaliser des portées spéciales pour l'écriture de percussion. Cliquez ensuite deux fois OK.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les symboles
Pourquoi placer des symboles ?
Les hauteurs de notes et les valeurs rythmiques placées dans les mesures indiquent à l'interprète la séquence des notes à jouer. Un morceau de musique joué exactement comme cela va sembler mécanique, sans vie et sans expression.
Lorsqu'un compositeur crée une oeuvre musicale, il écrit bien sûr les notes et les rythmes, mais il va essayer de transcrire sur la partition la manière dont les notes doivent être jouées, avec quelle expression, avec quel sentiment le morceau doit être interprété.
Il va placer des symboles divers sur la partition pour décrire et transmettre le plus précisément possible l'effet sonore qu'il veut créer chez l'auditeur.
Lorsqu'un musicien jouera cette partition, il va tenir compte de tous ces symboles pour comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer et pour interpréter l'oeuvre dans cet état d'esprit.
Il existe toute une série de symboles qui influencent la manière dont le musicien va jouer une partition. Nous allons voir les principaux.
Les nuances
Les nuances indiquent le volume sonore à respecter pour jouer les notes. Voici la série complète qui forme une progression de volumes sonores de plus en plus forts :
Le P vient de l'italien Piano qui signifie Doucement. Le F vient de Forte et signifie Fort, tandis que le m vient de Mezzo et signifie Demi ou Moyen.
Démarrez Pizzicato et ouvrez le fichier d'exemple Ex031.piz. Il contient les mesures suivantes. Ecoutez-les pour vous rendre compte de l'effet sonore résultant :
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les symboles, sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato 3.3 pour Windows et Mac OS X
Si votre numéro de licence est inférieur à 12159, la dernière mise à jour gratuite disponible est la version 3.2.3. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.3. Ces deux mises à jour peuvent être téléchargées à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.3 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Etes-vous parmi les nuls ? Alors Music-Touch est fait pour vous...
Allergique au solfège ? Au clavier ? Music-Touch vous permet d'interpréter des oeuvres à l'intuition, rien qu'en touchant des notes présentes à l'écran, même si ces signes musicaux sont sans signification pour vous.
Mieux que cela : vous pouvez composer vous-même soit des chansons, soit de la musique d'ambiance (pour vidéos par exemple). Il suffit d'associer des mélodies (à choisir à l'écoute de banques appropriées) à des accompagnements (dans d'autres banques). Cela aussi se fait de manière intuitive.
Vous en saurez plus sur www.music-touch.com
Logiciel à 32 euros par téléchargement. Version d'essai gratuite. Meilleures références publiées sur le site. Déjà des centaines de clients. Très bonnes notes de recensement dans les magazines.
Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Festival Musical de Stavelot (Belgique) - Du 3 au 16 août 2008. Les Chants de la Terre - Le Festival de Stavelot est à nouveau le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique de chambre. Dans le cadre verdoyant des Ardennes, il vous invite à la découverte d'oeuvres rares enfouies dans des jardins secrets. Des surprises parfois, des émotions toujours. Avec La Pastorella, Emmanuel Strosser, l'ensemble Ex Tempore, le Trio Talweg et Jean-Pierre Peuvion, le Quatuor Danel, Benoît Mernier, l'ensemble Oxalys... Info http://www.festivaldewallonie.be +32 80 86 27 34
Festival des Châteaux de BRUNIQUEL (en Tarn et Garonne, France), Midi-Pyrénées, Gorges de l'Aveyron, du 27 juillet au 10 août 2008. Retrouvez toute sa programmation en visitant www.bruniqueloff.com/festivals/2008/2008.htm - Cet été, vivez des moments inoubliables! "LE CHÂTEAU A TOTO" Opéra-Bouffe en 3 actes d'Offenbach, suivi des fameuses TABLES D'HÔTES en compagnie des artistes et des producteurs de notre région, mais aussi des RECITALS, à Bruniquel dans la cour des Châteaux et dans la salle d'apparat à Caussade - Place de Calahora et LE STAGE DE CHANT PROFESSIONNEL avec Michel Sénéchal.
Ecole Nationale de Violon à Distance - Si vous êtes violoniste ou apprenti violoniste, cette page peut certainement vous intéresser : http://www.kiriasse.fr/annonce.html
MASTER CLASS Internationale de direction d'orchestre à Budweis (République Tchèque) - Konrad von Abel, direction. Dates: du 23 août au 5 septembre 2008. Lieu: Ceské Budêjovice (République Tchèque) - Orchestre: Jihoceská komorní filharmonie Ceské Budejovice - Chamber Philharmonic Orchestra of South Bohemia. Répertoire: J. Haydn, Symphonie n° 104 en ré majeur - W. A. Mozart, Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550 (avec clarinettes) - L. v. Beethoven, Symphonie n° 6 en fa majeur Pastorale op. 68 - R. Wagner, Siegfried Idyll - D. Milhaud, Saudades do Brasil (Ouvert., 1, 4, 5, 8, 11, 12) - La langue du stage sera l'anglais. - Inscriptions et renseignements uniquement auprès de Musikproduction Jürgen Höflich: http://www.musikmph.de/projects/intropro.html - project.budweis@musikmph.de
Un concert réunissant des oeuvres de Monteverdi et d'Eric Tanguy, victoire de la musique classique, au cours duquel on pourra entendre en première mondiale sa 2eme méditation sur un texte d' Alain Duault, ainsi que d'autre oeuvres pour petit choeur a capella. Ce programme sera aussi donné dans le cadre du septembre musical de l'Orne à Lonley (France) le 7 septembre à 17h30 http://www.septembre-musical.com/ - Ensemble Vocal Cori Spezzati - Direction Olivier Opdebeeck.
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@tele2allin.be
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - +33 (0)6 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, votre mise à jour 3.3 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !