Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 74 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Suite à notre éditorial précédent, nous allons examiner la seconde méthode permettant de créer des mélodies sur base d'un accompagnement et d'une progression d'accords. Nos articles précédents (accessibles dans les archives à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm ) vous ont expliqué comment créer des progressions d'accords et y associer un accompagnement de votre choix.
Méthode 2 - Utilisation des séquences mélodiques et rythmiques des librairies de Pizzicato
Le principe est simple. Pizzicato comporte d'une part de nombreuses petites séquences de notes préparées et d'autre part de nombreuses séquences rythmiques préparées.
Une séquence de notes est simplement une suite de notes formant une phrase mélodique mais sans l'aspect rythmique. On y spécifie quelles notes sont jouées et dans quel ordre, mais sans donner d'information sur la durée de chaque note.
A l'inverse, une séquence rythmique comporte une succession de valeurs de rythmes, comme des noires, des croches, des blanches,... mais sans préciser quelle note est jouée sur la portée musicale.
En combinant une séquence de rythmes avec une séquence de notes, vous obtenez une suggestion de mélodie. Pizzicato dessine alors la mélodie résultante sur la portée, en prenant la première note de la séquence des notes et en l'associant au premier rythme de la séquence de rythmes, puis en prenant le deuxième rythme et en l'associant à la deuxième valeur de note, etc, jusqu'au moment où il n'y a plus de notes ou de rythmes.
Pour illustrer cela, la séquence de notes suivante (où les notes sont en fait des noires car il faut bien les dessiner avec un rythme) :
combinée au rythme suivant (où les rythmes sont en fait dessinés à une hauteur de note, car il faut bien les représenter) :
donnera la suggestion de mélodie suivante, obtenue en combinant les rythmes et les notes des deux extraits précédents :
Remarquez que les barres de mesures ne représentent pas une limite. Les notes et les rythmes sont assignés l'un après l'autre, sans tenir compte des barres de mesure qui les séparent.
Pizzicato comportant des milliers de tels schémas mélodiques et rythmiques, il est possible de créer des dizaines de millions de combinaisons différentes, ce qui permet d'explorer de nombreuses idées mélodiques.
Maintenant, pour l'exemple traité ici, nous avons déjà une harmonie présente sous la forme d'accords et toutes ces mélodies ne vont pas nécessairement sonner correctement avec ces accords. En fait, de telles mélodies choisies au hasard ne seront tout simplement pas adaptées à l'harmonie déjà existante.
Pour contourner ce problème, Pizzicato possède une fonction d'arrangement automatique de la mélodie sur des accords. Chaque note de la mélodie suggérée est légèrement modifiée (montée ou descendue) par Pizzicato pour que ces notes soient en harmonie avec l'accord courant.
Le but de cette méthode est d'obtenir des idées mélodiques variées. Une utilisation limitée, quoi que légitime, serait de se restreindre à utiliser la mélodie proposée par Pizzicato. L'objectif est plutôt de pouvoir explorer, découvrir de nouveaux horizons musicaux et tester et essayer de nombreux choix, puis de modifier vous-même quelques notes ici et là, comme expliqué dans notre article précédent.
Voyons comment mettre cela en pratique.
Vous pouvez télécharger la partition comportant l'exemple déjà utilisé le mois dernier (Reggae avec 8 accords) à l'adresse : www.arpegemusique.com/download/excomp-105.piz Cliquez ce lien avec le bouton droit et choisissez "Enregistrer la cible sous..." puis choisissez d'enregistrer ce document sur le bureau.
- Démarrez Pizzicato 3.3 (ou sa version de démonstration), puis ouvrez le document ci-dessus (menu Fichier, Ouvrir... Si vous aviez créé vos propres exemples, utilisez-les de préférence.
- Dans le menu Fenêtres, choisissez la vue Directrice et double-cliquez sur la partition représentée par un long rectangle coloré. Redimensionnez-la éventuellement pour pouvoir visualiser les portées supérieures, tout en ayant accès à la partie supérieure gauche de la vue directrice (qui comporte la librairie musicale). La partition se présente comme suit :
- Dans la librairie de Pizzicato, ouvrez le dossier Librairies musicales puis le dossier Mélodies. Il se présente comme suit :
Le document intitulé Notes - Séquences aléatoires organisées contient des séquences de notes organisées, formant des petits morceaux de phrases musicales. Nous l'utiliserons pour nos exemples. Le document Rythmes - Séquences aléatoires contient de nombreuses séquences rythmiques.
- Ouvrez le dossier Notes - Séquences aléatoires organisées (en cliquant sur le petit "+" situé juste devant). Puis ouvrez le dossier intitulé Sans répétitions des séquences - 1 octave. Ensuite ouvrez l'icône comportant 12 notes.
Chaque séquence est représentée par une suite de nombre (qui sont en fait des références aux petites séquences combinées dont elles sont issues, mais cela n'a pas d'importance pratique).
- Glissez la première de ces séquences (intitulée 4/78/109/33) vers le premier temps de la première mesure de la partition et relâchez alors le bouton de la souris. Remarquez que pendant que vous glissez cet icône dans la partition, Pizzicato vous affiche en rouge la mesure et le temps exacts où la suite de notes sera déposée. Vous obtenez alors :
Ces notes ne sont pas du tout en harmonie avec les accords, ce qui est normal à ce stade. Nous allons activer l'arrangeur automatique pour cette portée.
- Dans le menu Fenêtres, choisissez Instruments. Cliquez sur le triangle inversé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre qui apparaît et choisissez Paramètres MIDI. Ensuite, pour les lignes 2, 3 et 4, cochez la case de la colonne Figé et fermez ensuite cette fenêtre. Ceci pour éviter que les trois portées de l'accompagnement existant ne soient modifiées par l'arrangeur.
- Dans le menu Fenêtres, choisissez Progressions d'accords. Cochez la case Arranger la partition sur base des accords. Cochez également la case Tout recalculer. Dans le choix Harmonie utilisée, sélectionnez Note la plus proche de l'accord ou la gamme. Puis cliquez OK.
- La case "C" située dans la barre d'outils de la partition signifie Calculé. En cochant cette case, Pizzicato vous montre sa version "calculée" de cette suite de note. Il s'agit des notes de départ, légèrement modifiées pour qu'elles soient en harmonie avec les accords. Cliquez cette case et vous pourrez observer ceci :
Les notes sont toutes vertes, ce qui signifie qu'elles appartiennent toutes aux accords courants.
- Essayez maintenant de glisser d'autres séquences mélodiques dans cette portée. L'arrangement est réalisé automatiquement à chaque fois. En activant/désactivant la case "C", vous pouvez à tout moment consulter les versions originale ou arrangée. Vous pouvez également les écouter.
Voyons maintenant comment combiner cela avec des séquences rythmiques.
- Fermez l'icône intitulée 12 notes en cliquant sur le petit "-" juste devant. Ouvrez l'icône Rythmes - Séquences aléatoires située un peu plus bas. Ouvrez alors le sous-dossier intitulé 3 mesures 4/4, puis l'icône qui s'y trouve, intitulée Binaire, puis le dossier 12 notes.
- Glissez alors le troisième élément (6/6/3/1/5/1/1/3/3/7) au début de la première mesure de la partition. Voici un exemple de ce que vous pourriez obtenir, mais le résultat exact dépend de la dernière séquence de notes que vous y avez glissée :
Vous pouvez donc combiner rythmes et mélodies comme expliqué ci-dessus et Pizzicato va les arranger, les faire "coller" aux accords déjà présents. Voici ce que je vous suggère :
- Vous pouvez explorer les différents dossiers que l'on a vu ci-dessus, car vous constaterez qu'ils sont très nombreux. Il y a littéralement des millions de possibilités.
- A tout moment, vous pouvez directement écouter puis modifier le contenu des mesures, avec les outils de manipulation des notes (palettes des Notes et silences, dans le menu Outils).
- Effectuez le même genre de manipulation avec toutes les progressions d'accords et les accompagnements que vous avez créés suite aux articles précédents.
- Vous pouvez glisser des séquences de notes et de rythmes à divers endroits de la première portée, au début d'une autre mesure que la première ou même au milieu d'une mesure. Dans ce cas, Pizzicato maintient les notes et rythmes précédents et il complète la suite des mesures en fonction de ce que vous y glissez.
- Vous pouvez étendre ce principe à plusieurs portées de n'importe quelle partition, même si vous n'avez pas créé d'accompagnement. Cela vous permet de vous lancer dans la composition libre. Le mieux est néanmoins d'avoir une progression d'accords qui crée le lien harmonique entre toutes les portées. Vous pouvez créer de telles progressions avec les informations données dans nos articles précédents, même si vous ne connaissez rien en harmonie.
- Une fois votre mélodie au point, vous pouvez supprimer les versions originales et l'effet de l'arrangeur, en appelant le menu Edition, Figer les mesures paramétrées. Le lien d'arrangement disparaît et votre mélodie devient alors figée.
Nous verrons le mois prochain une troisième méthode pour créer des mélodies. D'ici là, bon amusement, soyez créatifs/ créatives !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Créer une page pour l'écriture libre
Voici comment créer une page complète de portées pour l'écriture libre de notes, sans contraintes de mesure (version Professionnelle). Nous prendrons l'exemple d'une page de 8 portées.
Avec l'assistant de création, choisissez une partition de 8 mesures. Cliquez OK et encore OK pour la mise en page. Vous avez maintenant une page comportant 2 portées de 4 mesures.
Avec l'outil disposition (raccourci 'D' majuscule en plaçant la souris sur la première portée), choisissez 1 mesure par système (pour ce système et les suivants) et 8 systèmes par page (pour cette page). Cliquez OK. Vous obtenez maintenant 8 portées d'une seule mesure.
Pour supprimer les barres de mesures gauches et droites, activez l'outil des mesures et reprises (raccourci 'R' majuscule en plaçant la souris sur la première mesure). Pour les barres,gauches et droites, choisissez "Invisible". Choisissez de la mesure 1 à la mesure 8 et cliquez OK. Il n'y a plus de barres de mesure.
Si vous désirez supprimer le nom "1" devant les portées, ouvrez la fenêtre instruments et supprimez le texte du nom et du nom abrégé, puis fermez cette fenêtre instruments.
Pour faire disparaître le signe "C" des mesures et rendre celles-ci libres, sélectionnez toutes les mesures (Edition, Tout sélectionner) et allez dans Edition, Paramètres de mesures. Cochez "Indication de la mesure : cachée" et également "Durée de la mesure : libre sur base d'une noire". Cliquez OK.
Vous êtes prêt(e) à introduire vos notes. Si vous désirez que le jeu MIDI se fasse correctement, il est conseillé de maintenir la justification automatique. Si le jeu n'est pas important et que vous cherchez un résultat graphique, coupez la justification automatique et vous pourrez écrire tout ce que vous voulez sur les mesures.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Distances inter-portées
La distance entre les portées d'un système peut être ajustée manuellement avec l'outil des mesures et portées. Il suffit de glisser la portée inférieure et celle-ci suit votre mouvement. Pour obtenir une distance égale pour tous les systèmes, il vaut mieux passer en mode linéaire (Débutant et Pro). La distance entre les portées dans la vue linéaire est la référence lors d'une nouvelle mise en page. En rapprochant les portées en mode linéaire, lorsque vous recalculerez la mise en page, tous les systèmes prendront ces distances comme modèle et vous ne devrez plus ajuster chaque système séparémment.
Groupement des ligatures
La manière dont Pizzicato relie les notes d'une valeur inférieure ou égale à la croche peut être personnalisée à partir des versions Débutant et Professionnelle. Voyez l'article "Justification" du menu "Options". Par défaut, la case "Création des ligatures" est cochée et la zone de texte située juste à droite est vide. Pizzicato regroupe les croches par 2 pour une mesure 4/4, par 3 pour une mesure 6/8,...
La zone de texte peut contenir une série de chiffres permettant de structurer le nombre de temps reliés dans une mesure. En plaçant par exemple le texte "2+1+1" pour une mesure 4/4, Pizzicato regroupera les deux premiers temps, puis le troisième et ensuite le quatrième. S'il s'agit de 8 croches, vous obtiendrez donc des groupes de 4, 2 et 2 croches. Un autre exemple, "3+6+1+1+1" dans une mesure 12/8 donnera, si celle-ci contient 12 croches, les groupes suivants : 3, 6, 1, 1, 1 croches.
Si vous ne voulez pas relier les notes automatiquement, vous pouvez désactiver le choix "Création des ligatures". Dans ce cas Pizzicato ne relie aucune note, mais vous pouvez manuellement forcer une liaison en plaçant une note en maintenant la touche CTRL (Control). Remarquez que cette fonction est présente également lors de la création automatique des ligatures, ce qui vous permet de forcer la ligature. Pour supprimer une ligature, utilisez l'outil adéquat dans la palette principale (icône des deux croches séparées), ce qui sépare les notes ligaturées.
Les modifications manuelles sont enregistrées avec les notes. Vous pouvez à tout moment cliquer avec le bouton droit sur une note (option-clic sur Mac) pour faire apparaître le dialogue d'édition d'une note, qui vous indique si une ligature est automatique, forcée ou empêchée.
Pas de son (version 3) ?
Si vous n'avez pas de son lorsqu'une partition se joue, vérifiez les points suivants:
Allez dans le menu "Option", article "Configuration MIDI...". Double-cliquez le port de sortie (à droite) et essayez les différents choix du menu "Driver associé", en prenant le premier choix puis en validant et en cliquant sur le petit carré blanc devant le rectangle du port de sortie : vous devriez entendre quelques notes. Si le premier choix ne fonctionne pas, essayez les autres.
Vérifiez si les hauts-parleurs sont correctement connectés au PC/Mac et s'ils sont sous tension.
Vérifiez dans la table de mixage Windows (Menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissements, Contrôle de volume) s'il y a bien un volume attribué au potentiomètre nommé Synthé MIDI. Sur Mac, vérifiez que le volume sonore soit suffisant, dans le tableau de bord "Son".
Si vous travaillez avec un synthétiseur ou piano compatible MIDI et connecté au PC, vérifiez que le câble nommé OUT soit bien connecté à la prise MIDI IN de votre appareil et vice-versa. Au besoin, essayez l'inverse (selon la convention utilisée pour nommer les câbles)
Vérifiez que le synthétiseur soit bien sous tension, que son volume soit suffisant et qu'il soit en mode de réception MIDI (certains synthés nécessitent d'activer la réception MIDI ou le mode dans lequel ils reçoivent le MIDI, voyez le manuel du synthétiseur).
Dans la fenêtre partition, cliquez le bouton "..." de la barre des outils et vérifiez que la case "Attendre une action du clavier" ne soit pas cochée.
Dans le menu Options, Options du jeu MIDI, veillez à ce que le choix "Port d'entrée pour synchronisation" soit positionné sur "-----", sans quoi Pizzicato attend son tempo d'un appareil externe et reste bloqué sur la première note s'il n'y en a pas.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Apprentissage du clavier musical
Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ?
Pour vous apprendre à jouer une partition musicale au clavier, nous allons utiliser les aspects suivants de Pizzicato :
- La vue partition pour afficher la partition,
- La fenêtre clavier pour visualiser comment jouer les notes,
- La fenêtre enregistreur pour fixer le tempo et activer le métronome,
- La vue instruments pour déterminer la sonorité utilisée,
- Les librairies musicales pour générer des exercices et accompagnements.
En ce qui concerne les quatre premiers points, il est nécessaire de bien maîtriser leur manipulation. Pour les librairies musicales, dans un premier temps nous vous conseillons d'avoir lu la leçon Les librairies de composition (1) pour avoir au moins un aperçu de ce que c'est. A moyen terme, si vous désirez personnaliser les exercices et vraiment comprendre tout ce que se passera dans cette leçon, nous vous conseillons vivement de lire toutes les leçons sur les librairies de composition musicale.
Il est également nécessaire d'avoir lu les principales leçons sur la musique, en particulier les leçons traitant des notes, des rythmes et de la disposition du clavier musical.
Le déroulement des exercices d'apprentissage du clavier se fera chaque fois par les étapes suivantes :
- Vous disposez l'écran de Pizzicato de manière à voir la partition, le clavier et l'enregistreur. Vous choisissez la sonorité de jeu.
- A l'aide des librairies musicales, vous sélectionnez des notes et des rythmes pour un niveau de difficulté donné. Pizzicato vous génère les exercices adéquats.
- Vous demandez à Pizzicato de vous jouer une première fois l'exercice afin de voir et entendre la manière correcte de jouer.
- Vous le jouez en même temps que Pizzicato, en observant la partition et la fenêtre clavier et en écoutant si votre version est la même que celle de Pizzicato. Vous corrigez votre jeu en comparant. Une fois cet exercice maîtrisé, vous repassez au point B avec un autre exercice.
La pratique régulière de ces étapes va vous permettre d'augmenter votre aptitude à jouer une partition musicale. La suite de cette leçon va vous expliquer chaque étape en détail...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical, sur notre site...
La musique
sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Nous recrutons !
Nous recherchons dans un premier temps des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato 3.3 pour Windows et Mac OS X
Si votre numéro de licence est inférieur à 12159, la dernière mise à jour gratuite disponible est la version 3.2.3. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.3. Ces deux mises à jour peuvent être téléchargées à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.3 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
Mise à jour récente
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.3 est disponible sur notre site. Vous pouvez la télécharger à la page :
http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Elle corrige une série de points qui nous ont été signalés depuis la publication de la version 3.3. Elle est bien entendu gratuite pour les utilisateurs ayant une licence 3.3. C'est la version 3.3.1.
SharpEye version 2.67
La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm
Etes-vous parmi les nuls ? Alors Music-Touch est fait pour vous...
Allergique au solfège ? Au clavier ? Music-Touch vous permet d'interpréter des oeuvres à l'intuition, rien qu'en touchant des notes présentes à l'écran, même si ces signes musicaux sont sans signification pour vous.
Mieux que cela : vous pouvez composer vous-même soit des chansons, soit de la musique d'ambiance (pour vidéos par exemple). Il suffit d'associer des mélodies (à choisir à l'écoute de banques appropriées) à des accompagnements (dans d'autres banques). Cela aussi se fait de manière intuitive.
Vous en saurez plus sur www.music-touch.com
Logiciel à 32 euros par téléchargement. Version d'essai gratuite. Meilleures références publiées sur le site. Déjà des centaines de clients. Très bonnes notes de recensement dans les magazines.
Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Samedi 18 octobre 2008 - Concert de musique contemporaine belge, Ancienne Eglise Place de lEglise 1082 Berchem-Sainte-Agathe. Le Duo Polyface : Cécile Marichal, harpe, lauréate du Concours Dexia Classics et Vincent Ghadimi, piano. Catherine Nowak, récitante, Joëlle Charlier, mezzo, Anne Vanden Bossche, piano, lauréate du Concours Dexia Classics. Récitation Au bord de locéan Création Dimitri Gianniodis. Dimitri Création Danielle Baas Toccatinette miniature de poche Création - Félix Snyers, Prélude improvvisando Création - Toccata pour harpe seule Prélude Création Jongleurs de tête 2ème version Création Vincent Ghadimi. Vocalises Preciosa et Colora Paul-Baudouin Michel 3 pièces pour piano Max Vandermaesbrugge Jumièges Max Vandermaesbrugge - Albert Lepage Règnes Raoul De Smet - Paul Eluard Chantilly et inventionnette Jean-Marie Dohan Le Printemps des Poètes Danielle Baas - Henry Lagneaux Au bord de la rivière Hao-Fu Zhang 3 des 4 pièces brèves Jacques Leduc. Récitation Règnes Paul Eluard Jumièges - Albert Lepage. Savoir de guerre extrait : Age d'or I - II et III - Christophe Van Rossom. Les compositeurs Paul-Baudouin Michel Max Vandermaesbrugge Raoul De Smet Jean-Marie Dohan Félix Snyers Vincent Ghadimi Danielle Baas Hao-Fu Zhang et lauteur Christophe Van Rossom assistent au concert. Rens. http://www.danbaas.be/ ou 02/469.26.75 Centre Culturel le Fourquet
Théâtre Communal de Binche (Belgique) - Musique - Concert Le vendredi 24 octobre 2008 à 20h - SUAREZ - Pop française. Un premier single solidement installé sur les ondes de toutes nos radios (le bien nommé On attend), quelques jolis concerts en première partie de Vanessa Paradis ou Thomas Dutronc (aux Francos, cet été), lannonce dune sortie en France sur Remark/Universal, le label de Marc Lumbroso (Raphaël, JJ Goldman ) en sont autant de signes. Prenez une portion de fruits de passion musicale mûris à point, un zeste de charme malgache relevé dune touche de piment latin, une pincée de naïveté, saupoudrez le tout de pop française et mixez jusquà lobtention dun mélange frais et savoureux, vous obtiendrez ainsi la recette de Suarez. Nouvelle révélation musicale Belge, le groupe Suarez est composé de Marc Pinilla accompagné des trois frères NJava (Dada, Maximin et Pata) qui allient talent et richesse culturelle au service de la chanson française. A déguster sans modération Renseignements et réservations :
Echevinat de la Culture - Hôtel de Ville (1er étage) - Grand-place - 7130 Binche Tél. : 064/230.631 - culture@binche.beEcole Nationale de Violon à Distance - Si vous êtes violoniste ou apprenti violoniste, cette page peut certainement vous intéresser : http://www.kiriasse.fr/annonce.html
Au théâtre de La Flûte Enchantée - 18 rue du Printemps 1050 Bruxelles, à 2 pas de la Gare d'Etterbeek, Belgique. Il était une fois LUIS MARIANO - Une opérette de JP.Bruno en hommage au prince de l'opérette. Du 7 au 11 novembre 2008 à 15h - Pour tous renseignements et réservation: 0478 941873 ou par courriel à art_loisirs_jpb@hotmail.com - Voir le site de la comédie musicale : http://jpbtheatre.skyrock.com/ Un magnifique spectacle créé il y a 10 ans au Palais des Beaux Arts de Bruxelles qui a tourné dans toute la France et la Belgique.
Stage de Guitare avec JAD AZKOUL les 8 et 9 novembre 2008 à ABBEVILLE (80) France, à 150 km de Paris et 200 km de la Belgique... http://www.e-monsite.com/toutsurlaguitare-com
Notre chorale a le plaisir de vous inviter à nous rejoindre au foyer culturel de Sprimont (Belgique) le 15 novembre pour notre concert anniversaire. La fête battra son plein... Nous serons accompagnés par Bedee Oz une jeune chanteuse en pleine ascension. Au plaisir de chanter pour et avec vous. Rens. j.baudinet@helmo.be
En tant que chef de choeur, j'aimerais faire une annonce pour recruter des chanteurs et chanteuses (inter-église sur Istre, Martigues, Salon, Bouches du Rhône - France). Pas besoin de connaître le solfège. Pour une comédie musicale (Le long du chemin) c'est l'histoire de Jésus racontée par Pierre, avec costumes de l'époque, chants et danse. Les concerts seront donnés là où nous serons invités (Eglises, salles des fêtes,..). Email gallorini.marcel@neuf.fr - Téléphone 0442491043 - Mme Gallorini Jacqueline.
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@tele2allin.be
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - +33 (0)6 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, votre mise à jour 3.3 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !