Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 76 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse
année 2009 sur le plan personnel, familial,
professionnel et ... musical, bien entendu !
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
La méthode que nous allons examiner ce mois-ci nécessite un peu plus de liberté et d'expression intuitive que les trois méthodes examinées lors de nos derniers articles. Rappelons que l'idée est de pouvoir créer des mélodies sur base d'une séquence d'accords déjà établie.
Méthode 4 - Improvisation au clavier musical
Le but est d'écouter l'accompagnement et de progressivement oser jouer quelques notes au clavier musical afin d'imaginer, d'improviser une petite mélodie en harmonie avec les accords entendus.
Si vous possédez un clavier musical connecté en MIDI ou en USB à votre ordinateur, vous pouvez jouer les notes directement sur ce clavier.
Si vous avez une guitare MIDI (oui cela existe !) ou un instrument acoustique avec un micro adaptateur en MIDI, vous pouvez l'utiliser pour jouer les notes sur votre instrument.
Vous pouvez également utiliser la fenêtre clavier (ou la fenêtre du manche de guitare) disponible dans le menu Fenêtres de Pizzicato. Dans ce cas, vous pouvez cliquer sur les notes (ou dans le cas du clavier, utiliser les raccourcis claviers comme expliqué dans le manuel à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR250.htm L'utilisation de cette fenêtre est plus limitative que la liberté que l'on peut avoir sur un clavier musical complet, mais c'est déjà mieux que rien et vous pourrez, avec un peu d'entraînement, apprendre une certaine expressivité.
Je vous suggère de télécharger la partition comportant un exemple déjà utilisé (Reggae avec 8 accords) à l'adresse : www.arpegemusique.com/download/excomp-106.piz Cliquez ce lien avec le bouton droit et choisissez "Enregistrer la cible sous..." puis choisissez d'enregistrer ce document sur le bureau.
- Démarrez Pizzicato 3.3 (ou sa version de démonstration), puis ouvrez le document ci-dessus (menu Fichier, Ouvrir...) Si vous aviez créé vos propres exemples comme suggéré dans nos articles précédents, utilisez-les de préférence.
- Dans le menu Fenêtres, choisissez la vue Directrice et double-cliquez sur la partition représentée par un long rectangle coloré. Redimensionnez-la éventuellement pour pouvoir visualiser les portées supérieures. La partition se présente comme suit :
- Ouvrez la fenêtre clavier par le menu Fenêtres, Clavier piano (ou le manche de guitare par le menu Fenêtres, Manche de guitare).
Remarquez que l'exercice proposé ici ne nécessite pas que vous ayez une maîtrise du clavier musical. Si vous pouvez déjà repéré les notes principales sur le clavier, c'est déjà très bien. Et si vous ne pouvez même pas les repérer, lisez la leçon suivante : http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR230.htm et vous comprendrez comment les repérer facilement.
On ne s'attend pas à ce que vous puissiez écouter tout le morceau d'un trait et puis vous mettre à jouer directement les notes qui vous plairont pour créer votre mélodie (à moins que vous ayez déjà une bonne maîtrise de la composition et du clavier). Décomposons donc les difficultés et exerçons-nous par étape.
1 - Jeu improvisé sur chaque accord séparément
Le principe de base est d'écouter les enchaînements d'accords de l'accompagnement que nous possédons, de vous laisser "imprégner" par leur atmosphère puis de jouer des notes au clavier pour apprendre à repérer les notes qui sonnent bien avec l'accord en cours.
Dans notre exemple, il y a un accord par mesure. Si vous écoutez l'enchaînement de tous les accords, vous risquez d'avoir du mal à suivre les changements et de repérer les notes qui sonnent bien, car celles-ci varient bien entendu avec chaque accord. La première étape va donc vous permettre de vous concentrer sur un accord à la fois.
- Dans la barre d'outils de la partition, cochez la case "Boucler sur" et juste à droite, utilisez les boutons "+" et "-" pour indiquer le chiffre "1". Ensuite cliquez le petit triangle jaune pour démarrer le jeu. La mesure 1 va se jouer de manière répétitive, en utilisant donc le premier accord uniquement, qui est un accord de Do majeur (comportant les notes Do, Mi, Sol). Voici ces notes sur le clavier musical :
- Commencez par jouer les notes dessinées dans le clavier ci-dessus, vous constaterez qu'elles sonnent assez bien avec l'ambiance du premier accord. Ce sont les notes mêmes de l'accord et elles peuvent donc être utilisées sans crainte.
- Essayez maintenant de jouer d'autres notes et repérez à l'oreille celles qui pourraient avoir un intérêt musical. Vous constaterez rapidement que les autres notes peuvent avoir de l'intérêt, mais surtout lorsqu'elles sont suivies ou précédées des notes de l'accord et qu'elles ne durent pas longtemps (1, 2 temps). On les appelle des notes de passage, car elles créent un effet intéressant "en passant", mais deviennent vite ennuyeuses ou même fausses si on tente de les maintenir plus longtemps ou indépendamment des notes de l'accord. Avec un peu d'exercice, vous constaterez que les mélodies ont un aspect plus juste et robuste lorsque les notes principales de l'accord sont utilisées comme points stables, par exemple sur le premier ou troisième temps de la mesure ou pour des notes plus longues ou pour la note finale ou pour une note où la mélodie se repose quelque temps.
- Une fois ces notes repérées, laissez aller vos doigts sur le clavier et tentez des variations rythmiques. Vous avez pu commencer par simplement jouer une note pour chaque temps ou chaque deux temps. Alternez et variez maintenant les durées de vos notes, tout en gardant la même attention sur le choix des notes qui sonnent bien et des notes de passage que vous aviez repérées. Essayez de retomber régulièrement sur le début d'une mesure avec une note plus longue appartenant à l'accord.
- Lorsque vous maîtrisez cela pour le premier accord, cliquez le bouton STOP (carré bleu). Avancez d'une mesure par l'ascenseur horizontal situé au bas de la partition. Ensuite cliquez sur le triangle jaune pour lancer le jeu de la mesure 2 en boucle, ce qui vous permet alors de faire le même exercice pour l'accord suivant, qui est un La mineur et dont les notes sont :
- Lorsque vous maîtrisez cet accord, passez aux accords suivants. Vous pouvez voir les notes d'un accord sur la deuxième portée. Si vous cliquez sur l'une de ces notes, vous l'entendez et vous pouvez la rechercher sur le clavier à l'oreille.
Cette étape peut demander un peu de temps, mais elle est nécessaire. Ne passez pas à la suivante sans avoir fait cet exercice suffisamment pour chaque mesure du morceau. Vous devriez être capable pour chaque mesure de repérer les notes qui sonnent bien.
2 - Jeu improvisé sur plusieurs mesures
Chaque accord est un contexte de notes, comme vous pouvez le découvrir en effectuant l'exercice ci-dessus. Pour chaque accord, vous apprenez à jouer ce qui sonne bien et à éviter ce qui sonne mal. Pour un accord donné, en vous exerçant, vous trouvez vos repères et les mémorisez. Lorsque vous avez réussi cela pour un contexte (accord) donné et que vous pouvez jouer 10 ou 20 mesures de manière satisfaisante, sans fausse note, on peut dire que vous maîtrisez ce contexte de note. C'est un peu comme si vous aviez mémorisé l'agencement des pièces d'une maison et vous pouvez repérer les portes pour passer d'une pièce à l'autre sans vous cogner la tête (fausse note !).
Mais lorsque l'accord change, c'est un peu comme si les pièces de la maison restaient au même endroit, mais les portes ont brusquement changé de place, donc attention à la tête, il faut vous réhabituer à cette nouvelle configuration.
Le but de l'exercice suivant est d'apprendre à changer de contexte de notes. C'est une nouvelle aptitude à acquérir, pour autant que l'aptitude précédente est bien acquise (qui consiste à repérer les notes qui sonnent bien et à pouvoir les jouer sans accrocs).
- Revenez à la première mesure et pour la boucle, choisissez de boucler sur 2 mesures. Démarrez le jeu et exercez-vous maintenant à cette transition d'accords, de Do majeur à La mineur, en boucle continue.
- Prenez votre temps pour cela. L'aptitude à acquérir est de pouvoir se remémorer le contexte de notes de chaque accord et d'activer à temps les réflexes que vous aviez acquis pour chaque accord séparément.
- Une fois cela maîtrisé, avancez à la mesure 2 et relancez le jeu. Pizzicato boucle alors sur les mesures 2 et 3, soit les accords La mineur et Si bémol majeur. Exercez-vous à fond pour cette transition.
- Ensuite continuez à travailler chaque transition de deux mesures.
- Une fois que toutes les transitions sont maîtrisées par 2, recommencez au début et travaillez avec une boucle de 3 mesures. Puis 4 mesures, ... jusqu'à ce que vous puissiez improviser sur le morceau complet qui se joue en boucle.
Voici deux conseils qui pourront stimuler votre créativité et qui peuvent donner une nouvelle dimension à l'exercice:
- Choisissez une sonorité qui vous plaît, c'est plus motivant. Pour cela, ouvrez la fenêtre des instruments (menu Fenêtres, Instruments et utilisez les colonnes "Famille" et "Instrument" pour sélectionner l'instrument de la première portée.
- Utilisez un volume sonore suffisant. Le volume sonore donne en lui-même un impact physique et une dimension qui stimulent la créativité. Choisissez le volume qui vous convient le mieux. Le but n'est pas de pousser le volume à fond, mais d'avoir un impact suffisant pour susciter de l'émotion en vous, car cette émotion va motiver d'autant mieux votre créativité musicale.
Ne vous découragez pas : ce n'est pas en effectuant cet exercice 10 minutes que vous y parviendrez. Tout ce qui précède pourrait vous demander au moins quelques heures de travail avant que vous parveniez à un résultat qui puisse commencer à vous satisfaire.
Mais croyez-moi, en pratiquant cet exercice, vous ne perdez pas votre temps. Vous progressez vraiment dans la maîtrise des notes et des accords, parce qu'improviser sur des accords, cela provient d'un travail et de l'acquisition de réflexes de vos doigts, synchronisés avec la connaissance des accords qui se succèdent. Il n'y a pas de formule miracle pour improviser : il faut y travailler encore et encore !
3 - Finaliser votre mélodie
Une fois les exercices précédents maîtrisés, l'idée est d'apprendre à développer une mélodie. Une mélodie est un peu comme une phrase en français, avec un début, une structure et une fin. Vous partez d'un point et vous vous dirigez vers un autre point. Ici encore, un seul conseil : entraînez-vous. Ne vous découragez pas. Jouez et jouez encore. Ecoutez. Testez des rythmes différents. Une fois une petite mélodie trouvée, apprenez à la répéter et à la mémoriser.
Lorsque vous avez finalement trouvé une mélodie complète (mais cela s'applique aussi pour mémoriser par exemple une mélodie de 2 mesures à la fois), vous pouvez enregistrer le résultat directement dans la partition. Voici comment procéder.
- Dans la palette principale (menu Outils, Palette principale), sélectionnez l'outil comportant un petit clavier musical (ligne 7, colonne 1). Un curseur devrait alors clignoter dans la première mesure. C'est l'endroit où votre enregistrement va commencer. Si vous désirez enregistrer à partir de la mesure 3, cliquez simplement dans la mesure 3 et le curseur s'y placera.
- Désactivez le bouclage de jeu. Pour démarrer l'enregistrement, cliquez sur le bouton comportant un disque rouge. Pizzicato joue une mesure pour rien (4 temps) et commence alors à jouer l'accompagnement. Vous pouvez commencer à jouer votre mélodie. Une fois terminé, vous pouvez soit arrêter l'enregistrement par le bouton stop (carré bleu) soit laisser Pizzicato s'arrêter tout seul à la fin du morceau. Dès l'arrêt, Pizzicato vous affiche la partition que vous venez de jouer.
- Vous pouvez maintenant réécouter votre improvisation. Vous pouvez la modifier en utilisant les outils des notes (par exemple pour corriger une fausse note) ou tout simplement recommencer (un nouvel enregistrement va simplement écraser le précédent).
4 - Conclusions
En pratiquant ces exercices, vous constaterez que vous trouverez ici et là des petits schémas mélodiques qui vous plaisent et vous apprendrez à les reproduire dans vos improvisations. Ce sont les premiers signes de vos progrès dans ces exercices. Vous apprendrez également à les reproduire d'un accord à l'autre, en les modifiant légèrement pour les adapter à l'accord. C'est le début d'une réflexion musicale intérieure et de la formation de réflexes musicaux.
Ces schémas se construisent en vous et vous apprenez à les maîtriser, à les transformer pour les adapter facilement à d'autres contextes. Vous enrichissez vos schémas rythmiques, vous apprenez à repérer les séries de notes qui sonnent bien pour le passage d'un accord à un autre, etc...
Vers quoi vous dirigez-vous ? Vers ce que l'on pourrait appeler l'inspiration musicale pure : le moment où ces réflexes sont tellement intégrés dans votre pensée musicale, que vous ne devez même plus y penser. Vous exprimez vos impressions musicales directement et les détails techniques musicaux se règlent "tout seul". Mais ne vous méprenez pas : "tout seul" veut simplement dire "avec une maîtrise telle que vous ne devez plus y réfléchir explicitement". Et cela n'est possible que par un travail motivé, intense et régulier.
Mais le résultat en vaut la peine : une expressivité musicale accrue, un plaisir d'exprimer en musique ce que vous sentez au plus profond de vous-même. Donc ... entraînez-vous et bon amusement !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Scanner une partition et pouvoir la retravailler et l'écouter dans Pizzicato
Avec la version Professionnelle 3 de Pizzicato, il est maintenant possible de travailler en collaboration avec le logiciel partenaire SharpEye, spécialisé et très performant dans la reconnaissance optique de caractères musicaux. Voici un petit guide pratique à votre attention.
- Si vous ne possédez pas déjà Pizzicato 3, téléchargez la version de démonstration 3 de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/demo1.htm et installez le logiciel en double-cliquant le fichier téléchargé.
- Téléchargez SharpEye à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/installsharpeye2.exe et installez ce programme en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Appuyez successivement 5 fois sur le bouton "Next" qui apparaît, puis pour terminer sur le bouton "Finish".
- A l'aide de votre scanner, scannez une partition d'une page pour votre premier essai. Scannez-la en noir et blanc et en format TIFF ou BMP.
- Démarrez SharpEye (Démarrer, Programmes, Visiv, SharpEye 2).
- Choisissez l'article "Open image..." du menu "File" et sélectionnez alors le fichier de la partition scannée (Tiff ou Bmp) au point 3 ci-dessus.
- Choisissez l'article "Read" du menu "Read". La conversion commence. Un pourcentage indique la progression en cours, dans le bas de la fenêtre. Attendez jusqu'au moment où la partition s'affiche dans la fenêtre principale.
- Choisissez l'article "MusicXML... Save" du menu "File" et donnez un nom à votre partition (avec extension XML).
- Démarrez Pizzicato (Démarrer, Programmes, Pizzicato 3, Pizzicato). Au lancement, choisissez le mode Professionnel de démonstration.
- Dans le menu "Fichier", choisissez "Importer un fichier MusicXML..." et sélectionnez le fichier XML enregistré au point 8 ci-dessus.
- Validez le dialogue qui apparaît et votre partition apparaît. Vous pouvez l'écouter avec le bouton comportant un petit triangle jaune, dans la barre d'outils.
La procédure ci-dessus est la méthode de base. Le niveau de reconnaissance des symboles musicaux n'étant pas parfait en fonction de la complexité de la partition, il y aura des petites erreurs à corriger. Mais dans l'ensemble, le gain de temps à l'encodage est considérable.
Pour plus d'informations :
- Vous pouvez consulter le manuel entièrement en français de SharpEye à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/ManuelSharpEyeFR.pdf
- Voyez aussi la leçon Pizzicato sur l'utilisation des fichiers NIFF/MusicXML, à l'adresse http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR561.htm
Comme Pizzicato Professionnel 3 peut être utilisé en version de démonstration et que SharpEye peut être utilisé gratuitement pendant un mois, il vous est donc possible de réaliser vos essais avant de vous décider à l'achat.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Configuration MIDI à l'entrée
Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :
Allez dans le menu Options, Configuration MIDI.
Double-cliquez le port d'entrée MIDI à gauche. Dans le dialogue qui apparaît, choisissez dans le menu "Driver associé", la ligne qui comporte le terme "MIDI". L'intitulé exact dépend de votre carte son ou interface (par exemple "SB MIDI INPUT" ou "Entrée MIDI", "USB MIDI IN",...
Assurez-vous que vous avez bien connecté la fiche nommée IN dans la prise nommée "OUT" de votre synthé et vice versa. Veillez à vous assurer que la convention de notation IN et OUT du fabricant de l'interface MIDI soit la bonne. Selon le cas, la notation IN signifie que la fiche doit aller dans la IN du synthétiseur. D'autres fabricants indiquent IN pour l'entrée de l'interface, ce qui fait qu'il faut alors la brancher dans la sortie du synthétiseur (OUT). Dans le doute, vous pouvez simplement intervertir les deux pour essayer les deux cas.
S'il s'agit d'une interface MIDI USB, assurez-vous de la connecter AVANT de lancer Pizzicato, sans quoi elle pourrait ne pas être reconnue par Pizzicato.
Validez le dialogue et fermez la configuration MIDI.
Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :
Appuyez sur la touche "Esc" du clavier de l'ordinateur, puis sur la touche 'r' (R minuscule).
Normalement, un curseur clignotant apparaît sur votre partition.
Maintenez enfoncée une touche de votre clavier MIDI et tapez le chiffre '3' sur votre clavier d'ordinateur. Si vous voyez apparaître une note à l'écran, c'est en ordre. Si c'est un silence qui apparaît, il y a un problème de configuration MIDI à l'entrée. S'il y a plusieurs choix disponibles en entrée MIDI, essayez les autres choix. Sinon, il est probable que votre carte son ou interface MIDI n'est pas configurée correctement pour l'entrée MIDI dans Windows (attention, votre carte son peut très bien fonctionner en sortie MIDI et en audio mais ne pas fonctionner en entrée MIDI, car c'est un driver différent).
Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel33/FR430.htm
Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel33/FR250.htm
Scinder la main droite et la main gauche au piano
Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.
Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :
Préparez avant tout les deux portées clefs de Sol et Fa.
Placez le curseur d'enregistrement sur la portée supérieure
Allez dans le menu "Option" à "Transcription...". Le dialogue des options de transcription apparaît.
Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains. Par défaut cette note est le Do central (valeur 60). Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré,... Le bouton "Ecouter" vous permet d'introduire une note directement avec votre clavier musical : cliquez "Ecouter" puis tapez une touche du clavier musical. Cliquez OK pour valider votre choix.
Enregistrez en temps réel votre jeu au clavier, à l'aide du métronome et de la fenêtre d'enregistrement.
Au moment où vous arrêtez, votre jeu est transcrit en utilisant les deux portées mains gauche et droite.
Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :
Importez votre fichier, et transcrivez toutes les portées SAUF la portée de piano que vous voulez transcrire à deux mains.
Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.
Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription..." et faites comme ci-dessus.
Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.
Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise...
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (2)
Nous allons tout d'abord voir comment utiliser un style d'accompagnement. Nous verrons ensuite comment un style est structuré et comment vous pouvez le modifier ou en créer un nouveau.
L'utilisation des styles
Pizzicato comporte 20 documents contenant des librairies musicales orientées vers des styles de variété :
- Bolero
- Boogie
- Bossa
- Cha-cha
- Country
- Dance
- Disco
- Funky
- Hardrock
- Jazz
- Rap
- Reggae
- Rock
- Rockroll
- Rumba
- Samba
- Slow
- Slowrock
- Tango
- Valse
Ils sont accessibles par le menu Fichier, article Ouvrir un modèle... dans la sous-rubrique Accompagnements. Pour l'exemple de cette leçon, nous allons travailler avec le style Rumba. Ouvrez ce document. Sa vue principale apparaît comme suit :
Cette structure est la même pour tous les styles. Seuls les instruments et le contenu des librairies sont différents. L'idée de base d'un style d'accompagnement est la suivante : chacun des instruments du groupe joue des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent de manière régulière (sur 1 ou 2 mesures ou plus). A chaque instant, les notes jouées par tous les instruments sont coordonnées par une progression d'accords qui est donc la même pour chacun d'eux. C'est cette progression d'accords commune qui conduit tous les instruments et qui fait que l'ensemble sonne de manière harmonieuse.
Prenons le cas d'utilisation le plus simple pour commencer. Une progression d'accords est fournie en exemple pour chaque style. En maintenant la touche Control, effectuez un double clic sur l'extrait Exemple. La vue séquenceur s'ouvre...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (2) sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Nous recrutons !
Nous recherchons dans un premier temps des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato 3.3 pour Windows et Mac OS X
Si votre numéro de licence est inférieur à 12159, la dernière mise à jour gratuite disponible est la version 3.2.3. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.3. Ces deux mises à jour peuvent être téléchargées à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.3 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
Mise à jour récente
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.3 est disponible sur notre site. Vous pouvez la télécharger à la page :
http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Elle corrige une série de points qui nous ont été signalés depuis la publication de la version 3.3. Elle est bien entendu gratuite pour les utilisateurs ayant une licence 3.3. C'est la version 3.3.1.
Si vous vous considérez comme nul : alors, Music-Touch...
Nul besoin de solfège ou de clavier avec Music-touch. Vous partez d'un canevas d'accompagnement pré-existant, et vous composez à l'oreille une chanson en y déposant un thème. Ces thèmes, ils sont à choisir dans des banques de mélodies issues du passé, - près de 300, toutes très belles et chantantes, et devenues libres de droits.
Faites ainsi comme Carla Bruni, qui s'est servie d'un thème de Schumann (Kinderszenen n°15) pour sa chanson « Je suis une Enfant », un des tubes de 2008. Kinderszenen n°15 de Schumann est le numéro AC 575 dans la banque AC de Music-Touch.
Quand votre musique est prête, il est loisible de lui donner des paroles, en s'aidant du manuel gratuit de conseils édité par Music-Touch, avec dictionnaire de rimes.
Music-Touch ne coûte que 32 euros et les mises à jour sont gratuites par la suite. (Car le logiciel connaît des compléments, des perfectionnements, tel un style rap, par exemple, qui sera bientôt disponible.)
Visitez le site sur www.music-touch.com
Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
ALAIN PIERRE, guitariste, donnera une master-class ainsi quun concert avec son projet « Acous-Trees » le 17 janvier prochain au Centre culturel St-Georges-sur-Meuse (Belgique). La master-class portera sur lutilisation de la technique de guitare classique en improvisation jazz en solo sur guitares acoustiques 6 et 12 cordes. Pour le concert avec « Acous-Trees », la mouture du groupe est un peu particulière ce jour-là, je démarrerai en solo et terminerai en quartet avec Barbara Wiernik au chant. De nouvelles compositions seront présentées ce soir-là. Renseignements alain.pierre@skynet.be www.alainpierre.com
Enseignement du violon à distance E.V.D. (École de Violon à Distance) et A.T.P. (Aide au Travail de Partitions). À lattention de tout violoniste et apprenti violoniste francophone, quel que soit son âge et le pays où il habite. http://www.kiriasse.fr
En tant que chef de choeur, j'aimerais faire une annonce pour recruter des chanteurs et chanteuses (inter-église sur Istre, Martigues, Salon, Bouches du Rhône - France). Pas besoin de connaître le solfège. Pour une comédie musicale (Le long du chemin) c'est l'histoire de Jésus racontée par Pierre, avec costumes de l'époque, chants et danse. Les concerts seront donnés là où nous serons invités (Eglises, salles des fêtes,..). Email gallorini.marcel@neuf.fr - Téléphone 0442491043 - Mme Gallorini Jacqueline.
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@tele2allin.be
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - +33 (0)6 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, votre mise à jour 3.3 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !