Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 77 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2009, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
J'ai le plaisir de vous annoncer que la version 3.4 de Pizzicato est dès maintenant disponible. Un travail intensif à cette version est à l'origine de l'absence de lettre d'information ces deux derniers mois. La version 3.4 apporte plusieurs nouvelles fonctions majeures, rendant Pizzicato plus convivial et plus performant, toujours dans le but de faciliter la création musicale et la composition personnelle.
En février, nous avons également présenté cette nouvelle version, pour la première fois aux Etats-Unis, à San Antonio, Texas, lors de la Convention de l'Association des Educateurs Musicaux du Texas, la plus grande association de ce genre aux Etats-Unis. Pour un logiciel francophone d'origine, c'était donc une première, où Pizzicato a été présenté lors d'un salon parmi les grands ténors du marché (Finale, Sibelius, Notion). Le point fort de Pizzicato est évidemment les outils d'aide à la composition musicale, aspect qui a été découvert par de nombreux visiteurs avec surprise, comme un aspect innovant et complémentaire de l'approche plus traditionnelle de la musique par les logiciels de notation. Mais d'autres outils de la version 3.4 ont également leur côté innovant. Nous allons les passer en revue ici.
La vue globale
La première innovation de la version 3.4 s'appelle la vue globale. Si vous avez suivi les évolutions des dernières versions de Pizzicato, vous aurez constaté l'apparition de différents nouveaux outils, comme l'éditeur graphique de notes, la vue des effets (permettant de dessiner un crescendo ou tout autre effet), l'outil des progressions d'accords, ainsi que d'autres nouveaux outils. Ces différents éléments sont accessibles chacun dans leur propre fenêtre, ce qui fait à la longue beaucoup de fenêtres à manipuler.
La vue globale tente de résoudre ce problème et d'apporter un accès direct et convivial à la plupart des outils les plus performants de Pizzicato, le tout dans une seule et unique fenêtre paramétrable. En vous y habituant, vous constaterez progressivement que vous ne pourrez plus vous passer de la vue globale. Elle permet l'édition des notes sur la portée, mais aussi en vue graphique, avec des effets, avec un accès au nom des portées, aux caractéristiques des portées, aux éléments principaux de la vue instruments, à la progression d'accords, aux gammes, aux fichiers audio et encore bien d'autres chose. Le tout est paramétrable par vous-même et comporte des mémoires de configurations permettant de personnaliser votre environnement de travail comme vous le préférez.
Cette vue globale s'active en fait à l'intérieur même de la vue partition que vous connaissez déjà. Les versions Débutant et Professionnelle comportaient en plus du mode page, un mode linéaire. Ces mêmes versions comportent maintenant un troisième choix, le mode global.
Ce mode permet de choisir les portées visibles, les courbes d'effets, l'édition graphique des notes, le choix des instruments audio, la progression d'accord et les gammes, le tout sous une forme très intuitive permettant d'avoir toutes les informations dans la même fenêtre, sans devoir ouvrir diverses fenêtres pour mettre au point un passage de votre composition.
L'idée est d'intégrer l'essentiel dans une seule fenêtre. De plus, vous pouvez mémoriser des configurations et les rappeler par un seul clic. Imaginez par exemple travailler uniquement les cordes d'un orchestre. Puis travailler l'équilibre des volumes, les variations de tempo,... Puis la section des percussions, les cuivres, le choix des instruments audio, les accords,... Vous pouvez passer d'une configuration à l'autre et cela accélère le travail de composition en plaçant tous les éléments utiles à votre disposition au bon moment. Voyez la leçon sur la vue globale à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR569.htm
Créez vos propres sons
C'est la porte ouverte à la création sonore. Un synthétiseur logiciel modulaire est maintenant intégré dans Pizzicato. Il permet de créer des sons de synthèse, de lire des échantillons et de manipuler la matière sonore elle-même. Vous pouvez construire un son à partir de rien ou utiliser les exemples fournis. Voyez la leçon sur le synthétiseur modulaire à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR940.htm
Pizzicato permet d'importer directement des sons au format SoundFont, ce qui vous permet de chercher et télécharger sur Internet des milliers de sons gratuits et libres de droits et de les assigner aux portées de votre partition pour les utiliser dans vos compositions. La qualité sonore fournie par Pizzicato devient donc indépendante de la carte son et de son synthétiseur intégré. Voyez la leçon sur les instruments virtuels à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR930.htm
Une fenêtre d'analyse spectrale complète l'éditeur audio. Il permet d'analyser les fréquences d'un son et ses harmoniques. Vous pouvez ensuite modifier graphiquement le spectre et le synthétiser à nouveau en signal sonore. Cette fenêtre permet d'expérimenter la création sonore, en combinaison avec les synthétiseurs modulaires. Voyez la leçon sur l'analyse spectrale à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR925.htm
Une banque de sons de qualité
Vous nous avez régulièrement demandé comment améliorer la qualité du jeu de vos partitions Pizzicato. Jusqu'à présent, Pizzicato n'utilisait que le MIDI et la qualité sonore dépendait avant tout de la qualité du synthétiseur de votre carte son.
Pizzicato comporte maintenant une librairie sonore de qualité pour écouter vos partitions. Elle comporte 1,2 Gigabytes d'échantillons sonores enregistrés. C'est la librairie Papelmedia ( http://www.papelmedia.de/english/index.htm ) qui est fournie d'origine avec Pizzicato 3.4. Nous avons en effet conclu un partenariat avec l'auteur de cette librairie sonore de très bonne qualité, afin d'en faire profiter tous les utilisateurs de Pizzicato. Vous pouvez écouter différents fichiers sonores de démonstration de cette banque de sons, à la page www.papelmedia.de/english/mp3.htm
De ce fait, vous pouvez maintenant créer un fichier audio WAVE directement depuis Pizzicato, sans passer par les complexités de Windows et la qualité parfois médiocre des synthétiseurs présents sur les cartes sons. Votre fichier audio intègre directement les sons de qualité de la librairie Papelmedia ou de tout échantillon SoundFont que vous pouvez trouver sur Internet. Le fichier audio peut être créé avec toutes les portées mixées ou vous pouvez créer un fichier stéréo pour chaque portée, par exemple pour retravailler le tout dans un studio, le remixer ou ajouter des effets. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR910.htm
L'outil graphique d'entrée des notes
Un nouveau mode d'introduction des notes permet de dessiner graphiquement la longueur de la note directement sur la portée, modifier sa hauteur, modifier les hampes,... Le tout en utilisant la souris uniquement, sans raccourcis clavier ni la nécessité de sélectionner des outils sur une palette. Un autre outil permet de dessiner intuitivement les notes des accords sur une ou plusieur portées, sur base des symboles d'accords présents. Pour supprimer une note ou un silence, il suffit maintenant de simplement les glisser hors de la mesure, ce qui simplifie la manipulation. Voyez la leçon sur l'introduction graphique des notes à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR285.htm
Les vecteurs musicaux graphiques
Peut-être aviez-vous effectué quelques essais avec les vecteurs musicaux tels que présentés dans la version 3.3. Ou alors vous aviez abandonné, car le langage descriptif de ces vecteurs était assez rébarbatif, mathématique et assez éloigné du langage musical intuitif. Mais voici un outil qui devrait vous réconcilier avec les vecteurs musicaux, car ici, tout devient graphique et convivial.
Ce nouvel outil d'aide à la composition permet de dessiner graphiquement des mélodies, les déplacer, les transformer, leur assigner des rythmes. Le tout directement sur la portée.
Cet outil permet littéralement de dessiner une mélodie de manière intuitive, sur base ou non d'accords et de gammes préparées. Tout le monde peut maintenant s'exprimer en musique. La notation musicale suit simplement le mouvement graphique de votre main et vous pouvez écouter votre mélodie. Voyez la leçon sur les vecteurs graphiques à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR855.htm
Installation - Mise à jour 3.4
La version 3.4 s'installe dans un répertoire indépendant de toute version précédente. Pour votre information, lorsque vous achetez une version de Pizzicato, celle-ci vous donne droit à deux mises à jour gratuites. Ainsi, cela signifie que les utilisateurs ayant acheté Pizzicato au moment des versions 3.3 ou 3.2 ont donc droit à cette mise à jour gratuitement.
Le critère est le numéro de licence. Tous les utilisateurs dont le numéro de licence est supérieur ou égal à 12794 ont droit automatiquement à cette mise à jour gratuitement. Vous pouvez aller à la section des mises à jour gratuites sur notre site et ensuite télécharger la version 3.4. Voyez la page www.arpegemusique.com/clients3.htm Ensuite, installez-la puis validez-la avec les numéros de licence/série déjà en votre possession.
Remarquez que les versions vendues ses dernières semaines portaient déjà un numéro à partir de 19000, indiquant que ces versions sont déjà des versions de type 3.4, donnant droit aux mises à jour gratuite 3.5 et 3.6, respectivement en 2010 et 2011.
Pour les utilisateurs possédant une version antérieure (3.1, 3.0 ou 2), ils peuvent acheter une mise à jour à un prix préférentiel, à la page d'achat des mises à jour sur notre site : https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php
Vous pouvez également télécharger la version 3.4 de démonstration, sachant que celle-ci ne comporte pas la librairie sonore Papelmedia, qui n'est disponible que dans les versions avec licence (Loisirs, Débutant, Professionnelle).
Depuis la page des mises à jour, vous pouvez télécharger deux versions différentes de Pizzicato, selon que vous désirez travailler ou non avec la librairie de sons complète. La taille de téléchargement est très différente, la version sans librairie faisant +/- 35 MB alors que la version avec la librairie sonore complète atteind la taille de 860 MB à télécharger. Ce fichier de taille importante peut prendre une ou deux heures à se télécharger avec une liaison standard ADSL. Soyez patient(e)s dans les premières semaines, car on peut s'attendre à un grand nombre de téléchargements de ce fichier suite à la parution de la version 3.4. Si vous rencontrez un quelconque problème d'accès, essayez à un autre moment.
Nous continuons à améliorer le logiciel en fonction des demandes reçues. Ces demandes sont archivées dans une liste et nous passons cette liste en revue en fonction de l'intérêt général des utilisateurs. Dans les mois à venir, des versions améliorées (qui sont toujours gratuites) seront régulièrement disponibles afin de vous faire profiter de toutes les corrections et améliorations. Ainsi, si l'une des modifications ou corrections que vous avez demandées ne se trouve pas encore dans Pizzicato actuellement, c'est juste une question de temps. Nous y travaillons !
Nous vous souhaitons une bonne découverte de cette nouvelle version 3.4 de Pizzicato et nous découvrirons dans les prochaines lettres d'information des applications pratiques de tous ces nouveaux outils pour composer et créer votre propre musique.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Méthodologie pour créer une partition
Pour créer une partition, voici une méthode efficace pour obtenir une mise en page correcte et ne pas devoir faire deux fois certaines opérations d'ajustement de symboles. Vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins. Si vous utilisez souvent le même genre de partition, vous pouvez créer un modèle où plusieurs de ces opérations sont déjà prêtes et commencer à partir de là.
1. Partez du modèle nommé "Une mesure linéaire", situé dans "Modèles ==> Modèles". Travaillez en mode linéaire (menu popup dans la barre d'outils de la partition).
2. Ajoutez le nombre de mesures et de portées nécessaires.
3. Complétez la vue instrument, notamment les noms des instruments et éventuellement les sonorités qui doivent être entendues.
4. Complétez les caractéristiques des instruments (double clic devant la portée), notamment les numéros de mesures, les accolades,...
5. Toujours en mode linéaire, introduisez le contenu des mesures : notes, silences, accents, symboles divers, mais pas les symboles qui s'étendent sur plusieurs mesures (liaisons de phrasé sur plusieurs mesures, crescendo,...). Utilisez la justification automatique pour l'encodage des notes (case "J" dans la barre d'outils de la partition). Si les mesures comportent plusieurs voix, utilisez le menu des voix si celles-ci sont trop complexes (menu popup à gauche dans la barre d'outils de la partition). Placez des commentaires éventuels en blocs de texte, mais uniquement ceux liés aux mesures.
6. Placez les symboles d'accords s'il y en a ainsi que les paroles.
7. Sélectionnez toutes les mesures de la partition (menu Edition, Tout sélectionner) puis justifiez tout (menu Edition, Justifier). Les largeurs des mesures s'adaptent à leurs contenus. Vous pouvez ajuster un facteur d'échelle qui permet de plus ou moins "aérer" la partition. Il est accessible via le menu Option, Justification.
8. Espacez les portées de manière optimale. Cet espacement sera utilisé pour toutes les pages, donc vérifiez s'il convient sur toutes les mesures de la partition.
9. Passez en mode page. Si le dialogue de mise en page n'apparaît pas automatiquement, utilisez le menu Fichier, Mise en page... Sélectionnez le % d'impression (version Pro uniquement), ajustez les marges, désactivez le nombre de mesures par système et de systèmes par page. Pizzicato optimisera en fonction de la largeur des mesures. Cochez la case "Calculer" et validez.
10. Passez en revue les pages et ajuster si nécessaire le nombre de mesures par système, de systèmes par page, en utilisant l'outil disposition. Arrangez-vous éventuellement pour que la partition soit bien répartie sur toutes les pages et qu'il n'y ait pas une demi page vide à la fin.
11. Une fois cela au point, vous pouvez passer en revue les mesures et ajuster les symboles ainsi qu'ajouter les symboles portant sur plusieurs mesures (larges liaisons, crescendo,...). Placez votre titre, les numéros des pages et tout commentaire utile qui doit être fixé à une page. Vous pouvez ensuite imprimer votre partition.
Cette méthode reprend les points essentiels. Adaptez-la à vos besoins.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Ajouter des pages et des systèmes ?
Pizzicato est basé sur la mesure comme bloc principal de travail. Les portées sont formées de mesures. Les systèmes sont formés de portées et les pages sont formées de systèmes. Pour ajouter un système ou une page à la fin de votre partition, il suffit de lui ajouter le bon nombre de mesures avec l'outil des mesures et portées. Double-cliquez par exemple la dernière mesure de votre partition avec l'outil flèche (curseur) sélectionné. Un dialogue apparaît et vous permet d'ajouter des mesures. Ajoutez par exemple 20 mesures (ou autre) et une nouvelle page avec de nouveaux systèmes sera créée. Attention, la version Loisirs ne permet pas d'étendre les partitions modèles.
Ajuster la hauteur des paroles de chansons
Une fois les paroles placées sous les notes, il est possible d'ajuster les positions de celles-ci sur les différentes lignes. En utilisant l'outil permettant de déplacer les lignes de texte, il faut savoir comment celui-ci est modifié par les touches SHIFT et CTRL :
En déplaçant une ligne de texte seul, tout se déplace (toutes les mesures, toutes les portées de cet instrument).
En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche SHIFT (au dessus de la touche CTRL), seules les paroles de la mesure courante sont déplacées
En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche CTRL, seules les paroles du système courant sont déplacées
En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche SHIFT + CTRL, seule la syllabe courante est déplacée
Vous pouvez de cette manière adapter la hauteur des paroles, par exemple pour faire de la place lorsqu'une note descend trop bas. Il est conseillé de déplacer les paroles une fois celles-ci toutes introduites, car sinon vous obtiendrez une désynchronisation des hauteurs et sera plus difficile après de les réaligner toutes. N'oubliez pas aussi que vous disposez de 8 lignes indépendantes de texte, que vous pouvez aligner indépendamment. Tout mouvement d'une ligne implique que les lignes inférieures descendent de la même distance.
Dans la version 3 de Pizzicato, vous disposez également d'une fonction spécifique. Sélectionner les mesures concernées et allez dans Edition, Ajuster les paroles. Un dialogue vous permet de réaligner toutes les hauteurs des paroles.
Comment étendre le signe de reprise (crochet supérieur) sur plusieurs portées ?
Pizzicato ne gérant pas pour l'instant automatiquement les symboles disposés sur plusieurs mesures, l'astuce consiste à créer un symbole "crochet avec 1" qui ne contient pas le second trait vertical, ainsi qu'un crochet (sans chiffre) sans le premier trait vertical. Voici comment procéder avec la version Professionnelle de Pizzicato.
1. Dupliquer le signe du crochet avec "1", en déplaçant simplement le symbole à l'intérieur de sa palette (palette des symboles graphiques)
2. Double-cliquez le symbole obtenu et cliquez le bouton "Créer/Modifier..."
3. Dans l'éditeur qui apparaît, cliquez sur le trait droit graphique et une fois qu'il est sélectionné effacez-le avec la touche d'effacement (retour d'un caractère en arrière)
4. Fermez cette fenêtre et cliquez OK
5. Faites de même avec le signe du crochet simple supérieur, dans la même palette, en supprimant le trait
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (3)
Les accords constituent le point commun permettant aux différents instruments de jouer ensemble de manière harmonieuse. Nous allons voir de plus près comment ils sont constitués et comment on peut les enchaîner. Cette leçon ne prétend pas enseigner l'harmonie mais constitue un ensemble de principes utilisables pour comprendre et créer des progressions d'accords.
Qu'est-ce qu'un accord ?
On peut définir un accord de manière générale comme un contexte de quelques notes (2, 3, 4 ou même plus) qui sont entendues simultanément. Les rapports qui existent entre ces notes est ce qui caractérise la couleur sonore d'un accord (voir La composition musicale (1)).
En utilisant cette définition, n'importe quel groupe de notes peut être un accord. Néanmoins, pour qu'un accord sonne de manière harmonieuse, il faut que les notes qui le composent aient des éléments en commun, sans quoi l'accord sonnera comme un agrégat de notes dispersées plutôt qu'un tout harmonieux.
L'élément commun doit être cherché dans la manière dont les notes sont transmises de l'instrument à vos oreilles. Nous avions vu que le son est formé d'une vibration de l'air. En jouant deux notes simultanément, nous avons donc deux vibrations différentes qui se propagent jusqu'à l'auditeur et qui interfèrent l'une avec l'autre. En jouant par exemple deux Do séparés d'une octave, les vibrations obtenues sont le double l'une de l'autre. En jouant par exemple un Do et un Sol, les vibrations sont dans un rapport de 3/2. Do et Mi ont un rapport de plus ou moins 5/4, etc.
D'autre part, en écoutant divers accords et groupes de notes, on peut constater que certains donnent une impression très harmonieuse tandis que d'autres sont plus désagréables ou plus dissonants. Existe-t-il une règle permettant de mesurer ce degré d'harmonie ? Oui, c'est le degré de complexité des rapports mathématiques entre les sons d'un accord qui détermine le degré de dissonance de cet accord. En d'autres termes, des notes dans un rapport de 2 paraîtront plus "en accord" que des notes dans un rapport de 15/13. Cette règle est empirique et constitue un guide de base. Le goût du compositeur, en rapport avec ce qu'il veut exprimer, déterminera si oui ou non il veut utiliser tel ou tel accord dans sa composition, les notions d'harmonie ou de discordance étant elles-mêmes plutôt subjectives.
La tonalité et les accords
On peut voir le clavier musical comme une série de 12 touches (7 blanches et 5 noires) qui se répètent sur toute l'étendue. La composition musicale consiste alors simplement à déterminer quelles notes vont être jouées et comment celles-ci vont s'enchaîner dans le temps. En prenant le problème de cette manière, le nombre de possibilités étant tellement énorme, le débutant risque de se perdre complètement et de ne rien composer du tout. Utilisons donc le principe "diviser pour mieux régner" et divisons l'ensemble des notes en contextes appelés Tonalités...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (3) sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Nous recrutons !
Nous recherchons dans un premier temps des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato 3.4 pour Windows et Mac OS X
Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
Si vous vous considérez comme nul : alors, Music-Touch...
Nul besoin de solfège ou de clavier avec Music-touch. Vous partez d'un canevas d'accompagnement pré-existant, et vous composez à l'oreille une chanson en y déposant un thème. Ces thèmes, ils sont à choisir dans des banques de mélodies issues du passé, - près de 300, toutes très belles et chantantes, et devenues libres de droits.
Faites ainsi comme Carla Bruni, qui s'est servie d'un thème de Schumann (Kinderszenen n°15) pour sa chanson « Je suis une Enfant », un des tubes de 2008. Kinderszenen n°15 de Schumann est le numéro AC 575 dans la banque AC de Music-Touch.
Quand votre musique est prête, il est loisible de lui donner des paroles, en s'aidant du manuel gratuit de conseils édité par Music-Touch, avec dictionnaire de rimes.
Music-Touch ne coûte que 32 euros et les mises à jour sont gratuites par la suite. (Car le logiciel connaît des compléments, des perfectionnements, tel un style rap, par exemple, qui sera bientôt disponible.)
Visitez le site sur www.music-touch.com
Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Jazz Clazzic, nouvelle webradio accessible sur Internet depuis le 30 novembre 2008, à l'adresse www.jazz-clazzic.fr est entièrement consacrée au jazz, au blues et au gospel, authentiques. La diffusion continue (24h/24 et 7j/7) est programmée à partir d'une discothèque de 8500 titres avec plus de 820 artistes. Jazz Clazzic vous souhaite une excellente écoute et attend vos commentaires sur son Livre d'Or. Pour tout contact par mail: courrier@jazz-clazzic.fr
Enseignement du violon à distance E.V.D. (École de Violon à Distance) et A.T.P. (Aide au Travail de Partitions). À lattention de tout violoniste et apprenti violoniste francophone, quel que soit son âge et le pays où il habite. http://www.kiriasse.fr
Stage donné par Jean-Pierre Moemaers (prof daccompagnement au conservatoire de Liège) et Daniel Donies ( prof. dart lyrique aux conservatoires de Bruxelles et de Liège). Le stage se donnera à Liège (Belgique) du 12 au 19 avril prochain. Loriginalité et lintérêt de ce stage est quil sadresse conjointement aux chanteurs et aux pianistes daccompagnement. Comment retrouver un rapport expressif organique avec luvre exécutée en commun. Comment « raconter la même histoire » à deux (piano et voix). Comment les mots et la musique peuvent engendrer une véritable dialectique expressive entre chanteur et pianiste. Comment créer une vie « physique » sur la scène du récital. Ce stage ou plutôt, cet atelier - sadresse aux chanteurs professionnels ou étudiants avancés et aux pianistes avancés, intéressés par laccompagnement. Il travaille conjointement sur le comportement scénique du chanteur et du pianiste en situation de concert, dexamen ou daudition. Contact : ddonies@tumulte.be - 0476/952459
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@tele2allin.be
- René Comtegaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 wamd3452@wanadoo.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 04-227.60.86 christianevilain@tiscalinet.be
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !