Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 78 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2009, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Avant toute chose, une version 3.4.1 corrective de Pizzicato est disponible sur notre site à la page des mises à jour. Elle corrige divers points que vous nous avez signalés. Si vous aviez déjà télécharger la version complète avec la librairie de sons intégrée, vous pouvez vous limiter à télécharger et installer la mise à jour de base, sans les sons. Cela permettra de remplacer les fichiers utiles, car la librairie sonore n'a pas été modifiée.
+++++++++++++++++++
La nouvelle vue globale de Pizzicato est une innovation destinée à faciliter le travail d'encodage et d'arrangement d'une partition musicale. Elle offre également un environnement de composition souple, permettant de facilement manipuler les notes, les instruments, les accords, les caractéristiques et les effets sonores comme le volume, la balance, ...
Elle est indépendante des outils d'aide à la composition et se retrouve donc également dans la version Débutant de Pizzicato. En voici une explication pratique, que je vous suggère d'expérimenter de ce pas. Vous pouvez suivre l'exemple avec la version Débutant ou Professionnelle, avec licence ou en mode de démonstration.
Démarrez Pizzicato (ou sa version de démonstration téléchargée via notre site). Par défaut, vous obtenez une partition pour piano et un petit menu dans la barre d'outil de la partition, indique "Page" :
Cliquez ce menu et choisissez-y "Global". L'affichage en mode global apparaît :
Il est similaire au mode linéaire, mais chaque portée comporte une barre d'outils permettant d'afficher plusieurs aspects pour le travail de la partition. Prenons quelques exemples.
Cliquez l'icône dans la barre d'outils juste au-dessus de la première portée. Cet icône appelle l'éditeur graphique des notes en formes de barrettes (utilisez aussi le zoom à 150 % par exemple, dans la barre d'outils supérieure) :
Le nom des notes est affiché sur la gauche et les battements des 4 temps de la mesure sont divisés verticalement (en gris, ce sont les 1/4 de temps). Vous pouvez introduire des notes soit avec les outils situés dans la palette des notes et silences (menu Outils) ou directement en cliquant et en glissant des petits traits dans la zone graphique, à la hauteur de la note désirée et sur la longueur horizontale désirée. En dessinant un trait par exemple à la hauteur de la note Sol 3, entre le second et le troisième battement, Pizzicato affiche également la note dans la mesure, avec le bon rythme et les silences nécessaires :
Si vous ne maîtrisez pas bien la notation musicale, ce mode d'introduction vous permet de dessiner vos notes. La note est déterminée par la ligne dans laquelle vous dessinez le trait. Son départ et sa longueur déterminent le moment où la note apparaît dans la mesure et sa durée de jeu, ici une noire sur le deuxième temps.
Amusez-vous quelques minutes pour y introduire d'autres notes. Une fois un trait dessiné, vous pouvez le cliquer et le déplacer.
Voyez aussi, lorsque vous déplacez une note sur la mesure, le trait se modifier. Cela fonctionne en effet dans les deux sens.
Voici un exemple :
Nouvelle fonctionnalité pratique de la version 3.4 : en cliquant une note dans la mesure et en la glissant hors de la mesure (trop à droite ou trop à gauche), cette note disparaît. C'est un raccourci pratique pour prendre une note et la supprimer d'un seul clic, un peu comme si on l'envoyait à la corbeille en l'éjectant de la mesure. Très pratique en cours d'encodage et disponible également en mode linéaire ou en mode page.
Cliquez maintenant sur la première icône qui permet d'afficher la vélocité des notes :
Dans la zone qui apparaît, un petit trait vertical est associé à chaque note. La vélocité indique en fait la force de frappe sur un clavier musical. Au plus fort on frappe, au plus la note est jouée fortement. Ce paramètre est spécifique à chaque note et agit au moment du départ de cette note.
Simplement en cliquant et en dessinant dans cette zone avec la souris, vous pouvez modifier la hauteur des traits et donc la courbe d'intensité des notes de la mesure. Par exemple, dessinez une forme pour obtenir :
Ecoutez cette mesure se jouer et suivre l'intensité des barres verticales. Cet outil vous permet de déterminer graphiquement la manière exacte dont les notes sont jouées.
Nous avons vu que la vélocité est propre au démarrage de la note. Autrement dit, si on a une longue note (une ronde ou plusieurs rondes liées), l'intensité ne changera pas sur toute sa durée et est définie par la vélocité de cette note.
Comment alors produire un crescendo progressif pour un ensemble de violons par exemple ? Placez une ronde dans la mesure suivante puis cliquez le second icône qui correspond au volume de l'instrument. Le volume est pratiquement l'équivalent du bouton de l'amplificateur pour augmenter ou diminuer le volume sonore. Il est indépendant des notes elles-mêmes et permet une amplification plus ou moins grande de toutes les notes de cette portée. Dans cette zone de volume, vous pouvez dessiner librement une courbe qui imposera le volume de ce qui est entendu dans la mesure, et ce indépendamment des départs de notes. Tracez par exemple une courbe comme ceci :
Par le bouton , vous pouvez obtenir la fenêtre de choix de l'instrument. Choisissez la famille des cordes et l'instrument "Violons (ensemble)". Puis jouez la partition avec le bouton et vous entendrez l'effet de crescendo.
En combinant vélocité et volume graphiquement, vous pouvez régler tout ce qu'il faut pour obtenir une bonne interprétation des mesures, du moins pour ce qui concerne l'intensité des notes.
C'est même beaucoup plus précis et convivial que de simplement placer des nuances, accents, crescendo,... avec les symboles que l'on trouve dans les palettes.
Vous pouvez afficher ces effets pour une ou plusieurs portées, simplement en utilisant les icônes correspondantes.
Pizzicato est à ma connaissance le seul logiciel à offrir une telle vue combinant à la fois la partition, les barrettes pianos, plusieurs effets, les accords en progression, l'ajout d'une piste audio éditable et l'ensemble de tous les éléments présents dans les barres d'outils. Il vous permet de gagner du temps et d'avoir à tout moment une vue précise des différents aspects de votre partition, arrangement ou composition.
Pour connaître en détail le fonctionnement de cette nouvelle vue, je vous conseille de lire la leçon concernant la vue globale, à la page : www.arpegemusique.com/manuel34/FR569.htm Vous y trouverez bien d'autres trucs et astuces pour faciliter votre travail, comme le choix et l'affichage des accords, l'ajout d'une piste audio, la sélection des portées visibles et de celles qui jouent,...
Pour encoder la partition d'un arrangement de manière à ce qu'il sonne bien, que les effets divers soient interprétés, cette vue est idéale. Elle vous donne un contrôle visuel sur chaque paramètre, sans devoir ouvrir et fermer diverses fenêtres. Dans Pizzicato Professionnel comme dans Pizzicato Débutant. Utilisez-la !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Assigner des instruments virtuels n'importe où dans la partition
Un instrument virtuel est un ensemble d'informations qu'un logiciel (en l'occurrence Pizzicato) peut utiliser pour générer directement le son d'un instrument, sans passer par un synthétiseur externe ou par le synthétiseur présent sur la carte son.
L'instrument peut être la reproduction fidèle d'un enregistrement de l'instrument réel (violon, flûte,...), ou également un instrument de pure synthèse.
Le logiciel crée directement le signal audio et l'envoie à la carte son. Cela permet une reproduction exacte d'un son sur n'importe quel ordinateur, contrairement au jeu MIDI habituel dont la qualité sonore dépend du matériel externe et/ou du type de carte son.
Pizzicato 3.4 comporte une librairie sonore intitulée Papelmedia, utilisée sous licence et livrée en standard avec Pizzicato.
En choisissant le menu Edition, Assigner les instruments virtuels aux portées, Pizzicato assigne les instruments virtuels correspondant aux choix effectués dans la vue instruments. Pizzicato peut alors jouer la partition en utilisant la librairie de sons Papelmedia livrée d'origine avec Pizzicato. Ceci est faisable avec toutes les versions de Pizzicato 3.4 (Loisirs, Débutant, Professionnel).
Les instruments virtuels assignés sont visibles sur la partition en activant l'outil des repères (dont le raccourci est ":", la touche des deux points superposés, sur le clavier de l'ordinateur). L'instrument virtuel assigné automatiquement, l'est au début de la portée, à la première mesure et c'est là qu'il est visible.
La version Professionnelle permet d'assigner des instruments n'importe où dans la partition, afin d'effectuer un changement de sonorité à tout moment (cordes legato, cordes en pizzicato, cordes rapides,...). Pour cela, il suffit de glisser un instrument virtuel à l'intérieur de la mesure, à l'endroit où il doit commencer à jouer.
Pour accéder à la librairie Papelmedia des instruments virtuels, ouvrez la vue directrice. Dans l'arbre situé dans le coin supérieur gauche, ouvrez respectivement les dossiers Librairies musicales, Instruments virtuels, Papelmedia. Vous y trouverez divers dossiers où les instruments sont classés par familles et genres. Il suffit de cliquer et glisser un instrument vers la mesure de destination.
Vous pouvez également importer des fichiers SoundFont, dans le dossier Ma Librairie. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et choisissez Importer un fichier SoundFont. Une fois importé, vous pouvez glisser les instruments qui s'y trouvent directement dans les mesures de la partition pour les utiliser.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Supprimer une note ou un silence
Depuis la version 3.4 de Pizzicato, vous pouvez supprimer une note ou un silence d'une mesure, simplement en le glissant hors de la mesure, par la droite ou par la gauche. Cliquez et glissez la note en dehors et elle disparaît. C'est plus rapide que de positionner la souris dessus et puis d'utiliser la touche d'effacement.
Jeu des instruments virtuels - Irrégularités
En fonction du nombre d'instruments jouant ensemble et de la densité des notes dans la partition, la puissance de traitement d'un ordinateur donné peut ne pas suffire pour la jouer dans sa totalité en temps réel. Pour éviter ce problème, Pizzicato a une fonction de préparation du jeu audio. Cela signifie que le son des mesures peut être calculé par Pizzicato en tâche de fond et stocké dans des mémoires temporaires. Lorsque Pizzicato joue la partition, il joue les mesures en les récupérant depuis les mémoires temporaires. Vous pouvez combiner jeu en temps réel et jeu provenant du contenu des mémoires et sélectionner quels instruments jouent en temps réel ou non. Vous pouvez bien sûr combiner également ces instruments virtuels avec les instruments MIDI.
Même si votre ordinateur est assez lent et n'a pas énormément de mémoire, vous serez à même de créer un fichier audio WAV ayant la qualité de la librairie sonore. Dans les versions futures de Pizzicato, nous travaillerons sur la vitesse et l'optimisation de la fonction de jeu en temps réel, de telle manière que de plus en plus d'ordinateurs seront à même de jouer tous les instruments en temps réel.
Pour choisir le mode de jeu audio, cliquez le bouton "..." dans la barre d'outil de la fenêtre partition. Le dialogue qui apparaît propose un menu popup appelé Mode de jeu audio. Ce menu possède trois choix possibles :
- Jeu audio par mesure - Dans ce mode, Pizzicato stocke le son qui sera à rejouer dans une mémoire tampon. Cette préparation est faite pour chaque mesure de la partition. Il faut parfois attendre quelques secondes avant que la partition commence à jouer, vu que Pizzicato doit préparer au moins la première mesure avant de commencer à jouer. En jouant la mesure 1, il calcule la mesure 2, et ainsi de suite. C'est la préparation des mémoires tampon qui prend du temps et non le jeu de leur contenu.
- Jeu audio en temps réel - Dans ce mode, Pizzicato crée le son en temps réel, au moment même où les notes sont jouées. Quand plusieurs instruments sont joués ensemble avec de nombreuses notes, le processeur de votre ordinateur peut ne pas suffire à la création d'un son continu. Si vous entendez un mauvais son ou un son interrompu, il vaudrait mieux utiliser le premier mode. Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs instruments virtuels et utiliser leur équivalent en MIDI, ce qui ne demandera pas tant de puissance.
- Jouer tout en MIDI - Dans ce mode, les instruments virtuels sont tout simplement ignorés. Ils ne sont pas effacés de la partition, mais Pizzicato joue toutes les portées avec le synthétiseur MIDI. Vous pouvez utiliser ce mode par exemple quand le son est irrégulier en temps réel ou si le jeu avec les mémoires tampon est trop lent. Cela peut par exemple être le cas pour des grandes partitions orchestrales. Vous pouvez les travailler avec le MIDI et quand la partition est prête, l'exporter vers un fichier audio WAV qui sera de bonne qualité sonore.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (4)
Dans cette leçon, nous vous proposons des exercices pour stimuler votre inspiration de mélodies, de rythmes et d'instrumentations. Nous utiliserons les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Vous pouvez également utiliser celles qui se trouvent dans le document Librairie d'accords - 3.piz situé dans le dossier Librairies.
Les mélodies et les rythmes
Une mélodie est une suite de notes jouées par un instrument. Une mélodie est souvent formée de phrases musicales entrecoupées de silences. On parle également d'une voix, par analogie à la voix humaine qui chante. A chaque note d'une mélodie est associée une valeur rythmique qui indique la durée pendant laquelle la note sera entendue.
De même que pour un accord, une mélodie utilisera à un moment donné les notes d'une tonalité. Lorsque plusieurs voix sont jouées ensemble et avec des notes différentes, celles-ci donnent naissance à un accord. Les notes d'un accord peuvent en effet être jouées par des instruments différents.
- Ouvrez le document Accords par tonalité.piz ainsi que le document comportant les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Faites glisser les Extraits 1 à 5 ainsi que l'élément 1 ronde dans votre document et fermez ensuite le document Accords par tonalité.piz.
- Ouvrez la vue partition de l'extrait 1. Glissez l'élément 1 ronde sur la première mesure et faites de même avec une de vos progressions d'accords basée uniquement sur des accords de 3 sons. Les accords apparaissent dans les mesures.
- Vous pouvez constater que les notes des accords sont très proches les unes des autres. C'est ce que l'on appelle une position serrée d'un accord. Vous pouvez monter ou descendre des notes d'une octave ou plus afin d'obtenir une position large. Glissez par exemple la note du milieu du premier accord une octave plus haut et écoutez le résultat. L'accord reste du même type mais semble plus aéré, il possède un spectre sonore plus étendu.
- Les accords d'origine de Pizzicato sont tous dans une position serrée. En créant des progressions d'accords, les 3 ou 4 notes de l'accord sont déplacées brusquement toutes à la fois pour passer d'un accord à l'autre. C'est ce que l'on appelle un mouvement parallèle des voix. Ce mouvement est assez limité au point de vue des effets sonores. Comme chaque voix effectue le même mouvement, cela devient vite monotone et ennuyeux. L'exercice qui suit va vous aider à améliorer les progressions d'accords de manière à créer plusieurs mélodies indépendantes formées par les notes de l'accord. Pour chacune des progressions d'accords de votre document, réalisez les étapes qui suivent...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (4) sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Nous recrutons !
Nous recherchons dans un premier temps des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato 3.4.1 pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.4 est disponible. Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :
A noter chez Music-Touch (pour les nuls en solfège)...
Le logiciel Music-Touch vient d'ajouter le RAP aux styles de chansons qu'il permettait déjà de composer (chansons-rock, ballads, slow-ballads, blues, valses).
Le RAP est un style intéressant en ce sens qu'il associe la musique avec la poésie parlée. On lui prête beaucoup d'avenir. Il attend encore son « génie », son Victor Hugo...
Les clients Music-Touch peuvent recevoir gratuitement un recueil de conseils pour composer les paroles de leurs chansons.
Désormais ce recueil de conseils est lui aussi enrichi d'un important chapitre consacré à la confection des PAROLES DE RAP.
Music-Touch ne coûte que 32 euros. Si vous êtes incapables de manipuler un clavier, et rétifs au solfège, Music-Touch est pour vous.
Visitez le site sur www.music-touch.com
Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Le Cercle Royal Choral Les Mélomanes de Binche (Belgique) chante un concert le 26 septembre 2009 au Théatre Communal de Binche; au programme, des uvres classiques et renaissances, françaises et étrangères. Direction: Jean Paul Claude. Rens. fb555835@skynet.be
Jazz Clazzic, nouvelle webradio accessible sur Internet depuis le 30 novembre 2008, à l'adresse www.jazz-clazzic.fr est entièrement consacrée au jazz, au blues et au gospel, authentiques. La diffusion continue (24h/24 et 7j/7) est programmée à partir d'une discothèque de 8500 titres avec plus de 820 artistes. Jazz Clazzic vous souhaite une excellente écoute et attend vos commentaires sur son Livre d'Or. Pour tout contact par mail: courrier@jazz-clazzic.fr
Enseignement du violon à distance E.V.D. (École de Violon à Distance) et A.T.P. (Aide au Travail de Partitions). À lattention de tout violoniste et apprenti violoniste francophone, quel que soit son âge et le pays où il habite. http://www.kiriasse.fr
Cours & Formations sur Pizzicato...
ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel. Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement. Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.
Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@tele2allin.be
- René Comtegaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique / 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique / 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !