Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 81 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2009, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Ce mois-ci, nous commençons à examiner les éléments qui composent un morceau musical. De la même manière qu’une maison est construite à partir de briques et de ciment, la musique est construite sur base de matériaux élémentaires. L’étude des formes élémentaires de ces matériaux peut aider le compositeur à comprendre comment les assembler pour obtenir une composition musicale.

La théorie qui suit est une approche que j’ai développée à partir de théories existantes et sur base d’idées personnelles sur la manière de combiner ces théories.

Elle décrit l’état actuel de ma recherche vers une meilleure compréhension de la musique et de la composition pour tous. Certains des concepts pourront vous paraître a priori un peu mathématiques ou ésotériques, mais je vais essayer de les développer sur base d’exemples et d’applications pratiques, afin que tout le monde puisse les comprendre.

L’objectif de cette théorie est d’être appliquée à la composition musicale et non de devenir un théoricien. Dans tous les cas, si vous estimez ne pas avoir compris quelque chose dans cette lettre, écrivez-moi à info@arpegemusique.com et j’essaierai de donner plus d’exemples dans la lettre suivante.

Les six ingrédients de base de la musique

Pour analyser un phénomène complexe, il est nécessaire de découvrir les ingrédients qui forment son ensemble. Dans ce but, considérons la musique comme une combinaison de six phénomènes très simples. Ces phénomènes sont très objectifs et observables par quiconque prend la peine d’écouter de la musique. Ils sont observables dans n’importe quel type de musique.

A ce niveau le plus bas de la musique, nous ne parlons pas encore d’émotion ou d’esthétique, ou de tout autre concept subjectif généralement associé à la musique. Nous parlons de phénomènes physiques simples, de base, qui peuvent être produits et reconnus facilement et méthodiquement. C’est la partie structurelle de la musique. Voici un petit résumé de ces six éléments.

Le rythme est de manière évidente présent dans toute musique. Il est formé par l’intervalle temporel entre deux événements musicaux ainsi que par la durée des événements musicaux, comme par exemple la durée d'une note. La manière dont les notes sont structurées dans le temps joue un rôle important dans le résultat final de la composition. De la même manière qu’une maison est construite en assemblant des briques sur base de leurs positions dans l’espace, la musique est construite en plaçant des notes sur base de leurs positions dans le temps.

La batterie et les instruments à percussion ont l’habitude d’exprimer principalement le rythme. Ecoutez l’exemple suivant et remarquez que plusieurs sons sont utilisés pour créer un rythme plus complexe.

Ecouter l'exemple...

La mélodie est une succession de notes qui est tellement spécifique qu’on peut la reconnaître comme une entité en soi. La plupart du temps, nous nous rappelons d’un morceau en mémorisant sa mélodie principale. Elle implique souvent le rythme, car chaque note de la mélodie est mémorisée sur base de sa durée en relation avec les autres notes. Lorsque je parle de mélodie dans ce contexte, je me réfère principalement à l’art de trouver une série de notes jouées en séquence qui a sa propre personnalité et son atmosphère.

Ecouter l'exemple...

L’harmonie est à la base la manière de combiner deux ou plusieurs mélodies ensemble afin d’obtenir une autre dimension musicale. C’est l’art de combiner plusieurs notes jouées simultanément pour combiner des atmosphères spécifiques. Un accord est un ensemble de notes jouées ensemble et il forme la base sur laquelle l’harmonie est construite. Le contrepoint est plus relié à la manière d’analyser la combinaison de plusieurs mélodies qui sont jouées simultanément tout en gardant des lignes mélodiques indépendantes. L’harmonie regarde le problème d’une manière plus verticale, en analysant quelles notes vont sonner correctement ensemble. Nous résumons ces aspects par le mot harmonie et par cela nous reprenons tous les cas où deux ou plusieurs notes de musique sont jouées ensemble.

Ecouter l'exemple...

Dans l’exemple, vous entendez plusieurs instruments à cordes joués ensemble. Ce type d’arrangements est principalement utilisé pour créer une atmosphère spécifique mais vous pouvez repérer facilement des mélodies qui s’en dégagent, notamment sur base de la note la plus aiguë ou de la note la plus grave. En effet, chaque fois qu’un accord change, au moins une note se déplace et crée donc un effet mélodique.

Le son est une vibration de l’air qui forme une note simple. Il peut avoir tellement de caractéristiques différentes que c’est un sujet d’étude à part entière. Tous les instruments naturels ont des sonorités différents. En utilisant des synthétiseurs, une infinité de nouveaux sons peuvent être utilisés en musique. La voix humaine est en elle-même un son très riche et expressif. La sélection des sons pour jouer une mélodie, un rythme ou une harmonie a de manière évidente un impact important sur le résultat final d’une composition. Souvent appelé orchestration, l’art de maîtriser la sélection des sons pour jouer les différentes parties d’une composition musicale est de manière évidente une aptitude que le compositeur doit développer.

Ecouter l'exemple...

La forme est la manière dont une composition musicale est organisée en différentes sections. C’est la manière dont les différentes parties d’une composition sont assemblées et rendues cohérentes sous la forme d’un tout. Elle a quelques similarités avec le rythme, mais sur une échelle temporelle plus large. Un exemple simplifié d’une forme serait : introduction – refrain – couplet – refrain – fin.

Voici un court exemple de mélodie. Elle est formée de quatre phrases musicales. Vous pouvez facilement remarquer que les phrases n° 1 et 3 sont les mêmes et que les phrases n° 2 et 4 débutent de la même manière, mais se terminent différemment. La forme d’une mélodie ou d’une composition est souvent exprimée sous forme d’une succession de lettres qui indiquent les différentes sections et comment celles-ci sont enchaînées. Dans cet exemple, vous avez : A – B – A – C.

Ecouter l'exemple...

Les effets musicaux couvrent toute modification qui affecte chaque aspect des cinq éléments déjà décrits. La variation de tempo (accelerando, ralentendo, etc.) est une méthode pour modifier le rythme. Le glissando (un passage continu entre deux notes) va modifier le rendu d’une mélodie. Les accents et les nuances vont affecter le rythme, la mélodie et l’harmonie. La réverbération et l’équaliseur vont affecter le rendu sonore. Il y a des nombreuses classes d’effets possibles, mais nous les définissons ici très précisément. Ils sont définis comme effets dès qu’ils modifient le rendu sonore de l’un ou l’autre des cinq éléments déjà décrits.

L’exemple suivant comporte plusieurs notes de piano. Vous pouvez d’abord repérer une variation de volume, ensuite une variation de tempo suivie de quelques glissando (qui sont d’ailleurs impossibles à effectuer sur un piano réel, il s’agit ici de sons synthétisés).

Ecouter l'exemple...

Pour résumer, nous avons donc le rythme, la mélodie, l’harmonie, le son, la forme et les effets musicaux. Tout compositeur pourrait tomber d’accord sur le fait que la musique consiste au moins en ces six éléments. De cette manière, les maîtriser forme une partie de la route qui mène à la composition musicale. Cela ne veut pas dire que quelqu’un qui maîtriserait ces six éléments va automatiquement être compositeur, car la musique est composée de bien plus que ces six éléments de base. Vous devez être capable de combiner et d’utiliser ces six éléments ensemble de manière à exprimer ce que vous ressentez profondément en vous même. A ce moment-là, vous pourrez vous considérer comme un compositeur. En ce qui concerne ces six éléments, vous devriez les comprendre parfaitement de manière séparée.

Ces éléments sont mutuellement dépendants. Chacun d’eux fournit un point de vue spécifique sur la musique. Il n’est pas possible de les isoler en tant que qualités absolues, à part sous forme de concepts. Chaque fois que vous entendez un rythme dans la musique, vous avez au moins du son pour vous transmettre ce rythme. La mélodie et l’harmonie nécessitent également le son et le rythme pour s’exprimer. Les effets ne peuvent être perçus que sur base des variations qu’ils produisent dans le rythme, la mélodie et le son. Vous trouverez donc dans n’importe quelle section musicale la présence de plusieurs éléments simultanément. Ils forment plusieurs outils pour vous aider à analyser et à créer la musique.

Le point commun entre les six éléments

Il est intéressant de noter qu’une composante encore plus élémentaire se trouve à la base de ces six éléments. Le rythme, la mélodie, l’harmonie, le son, la forme et les effets musicaux ont quelque chose en commun. Ils représentent différentes facettes d’un même élément physique.

Cet élément est le temps.

Le temps est l’essence même de la musique. Sans le temps, vous ne pourriez pas écouter un morceau de musique. La musique est une structure dynamique basée sur le temps, contrairement à des formes d’art plus statiques comme la peinture et la sculpture.

Le rythme le plus simple auquel vous pouvez penser est un battement régulier. Il définit un intervalle de temps et cet intervalle est répété encore et encore.

La mélodie et l’harmonie sont toutes les deux basées sur des combinaisons de vibrations d’air qui créent un tout harmonieux à l’oreille. La vitesse de ces vibrations et les rapports de ces vibrations entre elles sont tous concernés par le temps.

Les caractéristiques du son sont également des vibrations qui forment une note de musique. A nouveau, le temps est l’élément essentiel pour comprendre ces vibrations.

La forme est évidemment la manière dont la musique évolue dans le temps.

Les effets sont des variations (une variation implique le temps) de l’un des cinq éléments (chacun d’eux étant basé sur le temps).

La musique est dont construite sur base de phénomènes temporels, le tout évoluant dans le temps… !

Ceci est simplement une observation à garder à l’esprit, mais dans le but pratique de créer et d’analyser la musique, une compréhension des six éléments de base est une méthode pratique pour commencer à acquérir des aptitudes en composition.

Reconnaître les six éléments

Je vous suggère maintenant d’écouter plusieurs morceaux de musique que vous aimez et de repérer les six éléments décrits dans cette lettre. Afin de vous aider, posez-vous pour cela les questions suivantes :

Les liens suivants vous donnent quelques suggestions que vous pouvez analyser. Vous trouverez de nombreuses pièces musicales de tous styles sur YouTube à l'adresse www.youtube.com

Bien entendu, dans chacune de ces pièces, vous retrouverez les six éléments. Mais le but de l’exercice ici est de se concentrer sur les éléments proposés.

La prochaine étape

La prochaine étape dans cette approche de la musique est d’analyser ces six éléments à travers différents points de vue reliés plus intimement au côté subjectif de la musique.

Nous pouvons relever au moins neuf critères différents pour vous aider à influencer les six éléments. Nous expliquerons cela dans notre prochaine lettre d’information. A très bientôt !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Scanner une partition et pouvoir la retravailler et l'écouter dans Pizzicato

Avec la version Professionnelle 3 de Pizzicato, il est possible de travailler en collaboration avec le logiciel partenaire SharpEye, spécialisé et très performant dans la reconnaissance optique de caractères musicaux. Voici un petit guide pratique à votre attention.

  1. Si vous ne possédez pas déjà Pizzicato 3, téléchargez la version de démonstration 3 de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/demo1.htm et installez le logiciel en double-cliquant le fichier téléchargé.
  2. Téléchargez SharpEye à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/installsharpeye2.exe et installez ce programme en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Appuyez successivement 5 fois sur le bouton "Next" qui apparaît, puis pour terminer sur le bouton "Finish".
  3. A l'aide de votre scanner, scannez une partition d'une page pour votre premier essai. Scannez-la en noir et blanc et en format TIFF ou BMP.
  4. Démarrez SharpEye (Démarrer, Programmes, Visiv, SharpEye 2).
  5. Choisissez l'article "Open image..." du menu "File" et sélectionnez alors le fichier de la partition scannée (Tiff ou Bmp) au point 3 ci-dessus.
  6. Choisissez l'article "Read" du menu "Read". La conversion commence. Un pourcentage indique la progression en cours, dans le bas de la fenêtre. Attendez jusqu'au moment où la partition s'affiche dans la fenêtre principale.
  7. Choisissez l'article "MusicXML... Save" du menu "File" et donnez un nom à votre partition (avec extension XML).
  8. Démarrez Pizzicato (Démarrer, Programmes, Pizzicato 3, Pizzicato). Au lancement, choisissez le mode Professionnel de démonstration.
  9. Dans le menu "Fichier", choisissez "Importer un fichier MusicXML..." et sélectionnez le fichier XML enregistré au point 7 ci-dessus.
  10. Validez le dialogue qui apparaît et votre partition apparaît. Vous pouvez l'écouter avec le bouton comportant un petit triangle jaune, dans la barre d'outils.

La procédure ci-dessus est la méthode de base. Le niveau de reconnaissance des symboles musicaux n'étant pas parfait en fonction de la complexité de la partition, il y aura des petites erreurs à corriger. Mais dans l'ensemble, le gain de temps à l'encodage est considérable.

Pour plus d'informations :

Comme Pizzicato Professionnel 3 peut être utilisé en version de démonstration et que SharpEye peut être utilisé gratuitement pendant un mois, il vous est donc possible de réaliser vos essais avant de vous décider à l'achat.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Méthodologie pour créer une partition

Pour créer une partition, voici une méthode efficace pour obtenir une mise en page correcte et ne pas devoir faire deux fois certaines opérations d'ajustement de symboles. Vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins. Si vous utilisez souvent le même genre de partition, vous pouvez créer un modèle où plusieurs de ces opérations sont déjà prêtes et commencer à partir de là.

1. Partez du modèle nommé "Une mesure linéaire", situé dans "Modèles ==> Modèles". Travaillez en mode linéaire (menu popup dans la barre d'outils de la partition).

2. Ajoutez le nombre de mesures et de portées nécessaires.

3. Complétez la vue instrument, notamment les noms des instruments et éventuellement les sonorités qui doivent être entendues.

4. Complétez les caractéristiques des instruments (double clic devant la portée), notamment les numéros de mesures, les accolades,...

5. Toujours en mode linéaire, introduisez le contenu des mesures : notes, silences, accents, symboles divers, mais pas les symboles qui s'étendent sur plusieurs mesures (liaisons de phrasé sur plusieurs mesures, crescendo,...). Utilisez la justification automatique pour l'encodage des notes (case "J" dans la barre d'outils de la partition). Si les mesures comportent plusieurs voix, utilisez le menu des voix si celles-ci sont trop complexes (menu popup à gauche dans la barre d'outils de la partition). Placez des commentaires éventuels en blocs de texte, mais uniquement ceux liés aux mesures.

6. Placez les symboles d'accords s'il y en a ainsi que les paroles.

7. Sélectionnez toutes les mesures de la partition (menu Edition, Tout sélectionner) puis justifiez tout (menu Edition, Justifier). Les largeurs des mesures s'adaptent à leurs contenus. Vous pouvez ajuster un facteur d'échelle qui permet de plus ou moins "aérer" la partition. Il est accessible via le menu Option, Justification.

8. Espacez les portées de manière optimale. Cet espacement sera utilisé pour toutes les pages, donc vérifiez s'il convient sur toutes les mesures de la partition.

9. Passez en mode page. Si le dialogue de mise en page n'apparaît pas automatiquement, utilisez le menu Fichier, Mise en page... Sélectionnez le % d'impression (version Pro uniquement), ajustez les marges, désactivez le nombre de mesures par système et de systèmes par page. Pizzicato optimisera en fonction de la largeur des mesures. Cochez la case "Calculer" et validez.

10. Passez en revue les pages et ajuster si nécessaire le nombre de mesures par système, de systèmes par page, en utilisant l'outil disposition. Arrangez-vous éventuellement pour que la partition soit bien répartie sur toutes les pages et qu'il n'y ait pas une demi page vide à la fin.

11. Une fois cela au point, vous pouvez passer en revue les mesures et ajuster les symboles ainsi qu'ajouter les symboles portant sur plusieurs mesures (larges liaisons, crescendo,...). Placez votre titre, les numéros des pages et tout commentaire utile qui doit être fixé à une page. Vous pouvez ensuite imprimer votre partition.

Cette méthode reprend les points essentiels. Adaptez-la à vos besoins.

Configuration MIDI à l'entrée

Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :

Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :

Si l'entrée MIDI ne fonctionne pas sous Mac, essayez de déconnecter la prise MIDI de votre clavier (mais PAS le connecteur USB, qui doit rester branché) de l'interface pendant que vous lancez Pizzicato. Connectez le cable MIDI après avoir lancé Pizzicato. Si le clavier émet déjà des signaux MIDI pendant le lancement de Pizzicato, le Mac peut ne pas s'initialiser correctement.

Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR430.htm

Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel34/FR250.htm


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes

Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si

Dans cette leçon et les prochaines, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Voici la position de ces 7 notes lorsqu'une clef de sol est placée au début de la portée :

Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol.

Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les notes et silences...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato 3.4.2 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.4 est disponible. Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients s’en servent couramment, et plusieurs d’entre eux vont même jusqu’à combiner Music-Touch et Pizzicato…Nous publierons bientôt certains témoignages.

Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait qu’on doit s’inscrire dans le cadre d’un canevas proposé d’avance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir d’avoir un résultat tout de suite. L’apprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur qu’il faut mettre bout à bout".

Attirons aussi l’attention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Le Cercle Royal Choral Les Mélomanes de Binche (Belgique) chante un concert le 26 septembre 2009 au Théâtre Communal de Binche; au programme, des œuvres classiques et renaissances, françaises et étrangères. Direction: Jean Paul Claude. Rens. fb555835@skynet.be

Le Festival de Wallonie 2009 (Belgique) - 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, c'est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Mais l'occasion sera donnée à chacun d'eux de vous dévoiler ses propres facettes. www.festivaldewallonie.be

Stage de musique Afro-Américaine organisé du 26 au 30 Octobre 2009 pendant les vacances scolaires de la Toussaint au manoir de Goutelas (France), centre culturel inauguré par Duke Ellington en 1966. Le principe est d'étudier et de répéter 4 jours pour donner un concert public ensemble le dernier soir ! Tous niveaux et tous âges sont les bienvenus ! L'année dernière ce fut une belle aventure... Inscrivez-vous vite il n'y a que 28 places ! Contact Fabrice Eulry, les pré-inscripions démarrent cette semaine, écrivez à goutelas@wanadoo.fr - le centre culturel de Goutelas vous donnera la marche à suivre.

Le choeur Polyphonique Crescendo (Belgique) donnera deux concerts en octobre 2009, tous deux au profit d’œuvres caritatives, avec un programme commun, dans des compositions majeures de Georg Friedrich HAENDEL : Coronation anthem nr.4 (HWV 261) en ré majeur, « My heart is inditing » - Chandos anthem nr.7 (HWV 252) en sol majeur, « My song shall be alway » - Dettingen Te Deum (HWV 283) en ré majeur. Les rôles de solistes ont été confiés à Mme Caroline WEYNANTS (soprano), Mme Vinciane SOILLE (alto), Mr Reinoud VAN MECHELEN (ténor) et Mr Olivier BERTEN (basse). L’ensemble sera soutenu par l’orchestre NUOVE MUSICHE sous la direction musicale de Philippe LAPORTE, Chef de Chœur de Crescendo. Le dimanche 18 octobre 2009 à 15h30 : concert en l’église du Collège St-Michel (1040 Etterbeek), au profit de l’association « Sun Child, Prendre un enfant par la main » - Le dimanche 25 octobre 2009 à 15h30 : concert en l’église du Collège St-Michel (1040 Etterbeek), au profit des quatre maisons HAMA pour personnes handicapées mentales adultes. philippe.laporte@telenet.be site www.choeur-crescendo.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

Pizzicato est dorénavant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !