Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 82 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
(32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2009, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement. |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau logiciel partenaire et complémentaire à Pizzicato, EarMaster. Ce logiciel est développé par une société danoise et est vraiment très efficace pour la pratique et la formation musicale.
Il répond à des questions comme : comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, accords et gammes, comment acquérir une précision rythmique, ainsi qu'à bien d'autres questions. Il vous donne de nombreux exercices pratiques pour augmenter et développer vos aptitudes.
Vous pouvez découvrir EarMaster à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm et vous pouvez l'acheter à la page principale de commande de Pizzicato. En l'utilisant, vous pourrez également augmenter votre familiarité avec les éléments de base de la musique, comme nous les décrivons dans cette lettre. Donc, devenez un meilleur musicien et développez vos aptitudes avec EarMaster !
+++++++++++++++++++++++++++
Vous pouvez dès à présent visionner toutes les vidéos de Pizzicato sur YouTube, sur le canal d'Arpège Musique à www.youtube.com/arpegemusic
+++++++++++++++++++++++++++
Une mise à jour corrective 3.4.3 de Pizzicato sera très prochainement disponible sur notre site. Consultez la page www.arpegemusique.com/clients3.htm
+++++++++++++++++++++++++++
Revenons à la composition musicale. Le mois dernier, nous avons analysé la musique comme étant composée de 6 éléments de base : le rythme, la mélodie, l'harmonie, le son, les effets et la forme. Ce sont les briques qui constituent un morceau de musique. Chacun de ces éléments peut prendre différents aspects et formes, mais le point le plus important ici est d'être capable de les reconnaître et de savoir qu'ils existent.
Ces six éléments sont vraiment élémentaires. En pensant à eux lorsque vous écoutez une musique, vous pouvez observer comment le compositeur a utilisé ces éléments musicaux de base.
Maintenant, quel est le niveau suivant pour la construction d'un morceau de musique ?
Si nous sommes capables d'observer la présence de ces éléments dans toute musique, cela ne signifie pas que nous serons capables de créer un morceau de musique simplement par la connaissance de ces six éléments. En effet, s'il est facile d'observer les différents types de briques pour construire une maison, cela ne veut pas dire que vous êtes capable de créer et fabriquer une maison vous-même. Un autre niveau d'approche doit être étudié, d'autres aptitudes doivent être développées.
Nous allons passer en revue différents points de vue sur la musique. Ils pourront vous paraître arbitraires. Ils le sont ! mais vous pourrez également observer que chacun d'eux correspond à un concept subjectif, à quelque chose que vous serez capable d'observer et d'expérimenter si vous écoutez de manière attentive.
L'avantage de ces points de vue sur la musique est que vous pourrez les utiliser comme vous le voulez pour créer des formes musicales. Ils constituent une description intermédiaire de la manière dont la musique évolue. Ils représentent une forme exprimée de la musique qui se trouve entre l'idée globale d'un concept de musique et les notes réelles et sonorités de cette musique.
Ils décrivent ce que l'auditeur expérimente en écoutant un morceau de musique. Mais leur plus grand intérêt en composition musicale est qu'ils vous offrent un chemin pour passer d'une idée ou de sentiments vers une composition musicale réelle avec des notes et des instruments.
Nous allons analyser ces points de vue de deux manières. La première est une manière passive, c'est écouter et "voir" la musique au travers de ces points de vue afin de vous habituer à vos nouveaux "yeux musicaux". Ce faisant, vous pourrez établir des liens entre les six éléments de la musique et observer en quoi chacun d'eux interagit avec ces points de vue. Cela fait donc de nombreuses combinaisons. La deuxième manière d'utiliser ces points de vue sur la musique est d'appliquer ces observations et combinaisons au processus inverse, qui consiste à partir d'une idée conceptuelle de votre composition musicale pour lui donner une forme concrète sur base de notes et d'instruments. C'est une méthode qui peut être utilisée pour composer de la musique.
A ce stade, j'ai localisé au moins neuf points de vue différents qui peuvent être utilisés pour l'analyse musicale et la composition. Chaque point de vue peut être analysé en combinaison avec les six éléments musicaux de base qui ont été mentionnés précédemment, ou toute combinaison d'entre eux. Cela nous donne donc de nombreux exemples et combinaisons à passer en revue pour les prochaines lettres d'information.
Commençons immédiatement.
Que veut-on dire par le l'expression "point de vue" ?
C'est simplement une qualité spécifique de la musique qui peut être observée objectivement et/ou subjectivement. Vous trouverez que certains points de vue sont plus subjectifs et d'autres plus objectifs. Mais vous, en tant que personne, serez capable d'expérimenter et d'observer le phénomène dont nous parlerons.
Pour vous donner un exemple, si vous observez une rangée de personnes, vous pouvez objectivement observer : leur taille relative, si ce sont des hommes ou des femmes, la couleur de leurs vêtements. Plus subjectivement, vous pouvez sentir leur attitude : s'ils semblent heureux ou tristes, intéressés ou ennuyés. Les points de vue sur la musique dont nous parlerons sont des critères similaires, mais appliqués à un morceau de musique.
Gardez cette définition à l'esprit lorsque nous analyserons ces points de vue musicaux. Ce sont des "angles" par lesquels vous pouvez analyser et "regarder" la musique.
Les points de vue et les niveaux de la construction musicale
Avant de commencer à analyser le premier point de vue, voici une description utile du processus générale de composition musicale en relation avec les points de vue. En gros, vous pouvez diviser le processus de composition musicale en trois niveaux.
Le point de départ d'une composition musicale peut pratiquement être n'importe quoi, mais il est certain qu'il doit au moins inclure la première idée de ce que vous voulez exprimer par votre composition musicale. Prenons un exemple facile. Vous êtes amoureux, vous désirez exprimer ce sentiment profond dans votre musique. Ce sentiment est votre point de départ. C'est le plus haut niveau de votre composition. Votre composition y est exprimée sous la forme la plus pure, sous forme d'une idée pure, de sentiments ou d'émotions que vous voulez exprimer. Ce premier point pourrait vraiment être n'importe quoi. La seule condition serait que ce soit véritablement votre idée et que vous désiriez réellement l'exprimer. C'est le niveau supérieur de la composition musicale - haut dans le ciel, pourriez-vous dire.
Maintenant, si vous désirez l'exprimer sous forme d'une composition musicale, vous devez redescendre sur terre et entreprendre des actions plus pratiques que de simplement rêver à vos sentiments...
Le niveau le plus bas de la composition musicale serait une partition que des musiciens pourraient jouer pour obtenir la musique qui va exprimer vos sentiments originaux. Pour passer de l'idée et du sentiment à une partition comportant des notes précises et des rythmes écrits sur papier, ce n'est pas si évident. Beaucoup de personnes désireuses de composer vont rapidement se trouver perdues dans ce processus. Il n'existe pas de 'méthode universelle et unique' pour passer d'une idée pure à une belle composition musicale. Il n'y a que des chemins pour passer d'un point à l'autre.
L'introduction des points de vue musicaux est simplement un autre chemin pour passer de l'idée à la composition musicale terminée. C'est un niveau intermédiaire entre les concepts élevés et les notes réelles écrites sur papier, prêtes à être jouées.
Nous avons donc :
- Le niveau le plus haut = idées, sentiments, émotions
- Le niveau intermédiaire = les points de vue musicaux et leur évolution
- Le niveau le plus bas = une partition, avec des notes précises et des instruments, en tant que combinaison des six éléments de la musique
Analysons maintenant le premier point de vue proposé.
Point de vue musical n° 1 - le degré d'ordre
Nous pourrions aussi l'appeler "ordre contre désordre" ou "ordre contre chaos".
De manière évidente, la musique est un son qui a été organisé. Pour des sons qui n'ont pas été organisés, nous utilisons le mot "bruit".
Comment décrire "ce qui a été organisé" ? Organiser, c'est bien sûr introduire de l'ordre dans une série d'éléments de manière à ce qu'ils soient assemblés correctement, en harmonie. Mais qu'est-ce que l'ordre ? Comment percevez-vous que différents éléments ont été assemblés d'une manière ordonnée ? Une définition du mot ordre dit : "manière dont les éléments d'un ensemble sont placés les uns par rapport aux autres.". Une autre définition intéressante dit : "arrangement logique ou compréhensible d'éléments séparés".
Prenons un exemple. Prenez une série de livres et placez-les sur une table à des intervalles réguliers, tous en position verticale et la tranche orientée dans la même direction. Sur une autre table, vous prenez la même quantité de livres et la jetez d'une manière aléatoire sur la table. Tout observateur sensé dira que la première table représente l'ordre et la seconde le manque d'ordre ou le désordre (le mot "chaos" serait utilisé pour un désordre extrême).
Les livres de la première table vont éveiller l'idée de l'observateur selon laquelle ces livres ont été arrangés d'une manière prédéfinie. Ils ont une position similaire, ce sont tous des livres et ils sont placés à distances égales l'un de l'autre. De ces observations, nous pouvons dire que l'ordre sera observé chaque fois qu'une série d'éléments similaires sont présents, arrangés dans le temps ou dans l'espace selon un schéma régulier ou répétitif.
Pour nos objectifs musicaux, utilisons la définition pratique suivante :
L'ordre d'un système augmente par la présence de similarités et diminue par la présence de différences, parmi ses parties composantes.
Les éléments d'une composition musicale sont de manière évidente assemblés de manière ordonnée. Un programme qui assemblerait des notes, rythmes et sons de manière complètement aléatoire n'obtiendrait jamais un premier prix de composition musicale !
Mais l'ordre n'est pas une qualité absolue. Il peut y avoir de nombreux degrés d'ordre. Nous pouvons comparer les deux tables dont nous avons parlé et dire que la première comporte plus d'ordre que la deuxième. Mais comparé à un feu dans lequel tous les livres sont en train de brûler, les tables paraîtront toutes les deux plus ordonnées que les livres en feu. C'est donc toujours relatif.
Nous devons donc étudier les degrés relatifs d'ordre dans une composition musicale et en particulier en relation avec les six éléments musicaux de base.
Commençons par le rythme.
Si nous écoutons un battement régulier, nous pouvons dire selon la définition ci-dessus que l'ordre présent dans ce battement est très élevé : chaque note est la même (le fait qu'elles sont les mêmes est le niveau le plus élevé de similarité), et chaque battement est séparé du précédent par la même durée. C'est le rythme le plus simple que l'on puisse réaliser et il y a un haut degré d'ordre en lui. Toutes ses composantes sont les mêmes, il n'y a pas de différences. Il est très simple pour l'auditeur de percevoir cette forme simple de rythme.
Ecoutez cet exemple simple pendant un certain temps et expérimentez ce que vous ressentez à propos de ce rythme simple. Après quelques battements, vous avez complètement compris sa structure. Vous pouvez facilement être d'accord avec ce rythme et le créer à l'intérieur de vous-même. Il n'y a pas de mystère qui subsiste, il est tellement évident. Et il devient également ennuyeux et sans intérêt.
Si deux musiciens jouent chacun un rythme régulier, mais à un tempo différent et sans faire attention l'un à l'autre, que va-t-il se produire ? Si vous tentez de vous concentrer sur un des rythmes et tentez d'ignorer l'autre, vous trouverez ce rythme régulier et ordonné. De même avec le second rythme. Mais la combinaison des deux rythmes différents va créer une atmosphère générale de désordre. Deux choses sont présentes, mais ne sont pas synchronisées, pas arrangées de manière harmonieuse entre elles et elles font malgré tout partie du même contexte sonore.
Vous entendez ici une grande différence dans les parties composantes de ce son. Et en même temps, il y a une similarité, puisque chacun de leur côté, les deux rythmes sont réguliers et utilisent le même son. En fonction de votre degré de tolérance pour l'ordre et le désordre, vous serez soit capable d'apprécier l'ensemble en suivant les deux rythmes indépendamment ou alors vous le rejetterez comme étant incompréhensible et ne l'apprécierez pas du tout. La perception de l'ordre est donc relative au sujet qui le perçoit.
Prenons maintenant un rythme aléatoire avec différents instruments et des durées également aléatoires.
Il y a trop de différences et pratiquement aucune similarité. Comment vous sentez-vous en écoutant ces sonorités ? Les comprenez-vous ? Les aimez-vous ? Que manque-t-il dans cet exemple ? Il contient très peu d'ordre et vous apparaîtra certainement comme un bruit aléatoire plutôt que comme une musique. Il a peu de valeur esthétique lorsqu'il est pris dans son ensemble.
Voyons maintenant l'exemple suivant.
Que ressentez-vous en écoutant cet exemple ? Lorsque vous entendez les premières notes, vous remarquez qu'elles ont des durées différentes. Les notes sont jouées avec un instrument identique, donc il y a des similarités, mais leurs durées, a priori, vous semblent différentes et peu compréhensibles. Mais après quelques instants, vous pouvez observer que la structure des rythmes se répète. Lorsque vous entendez la structure rythmique pour la troisième fois, votre compréhension de cette structure augmente et la première impression de désordre se change facilement en une impression d'ordre. Avez-vous expérimenté cela ?
Si vous réécoutez cet exemple, votre réaction sera différente, parce que maintenant, vous savez que la structure est régulière. Vous avez la structure en tête. Ceci vous montre qu'en écoutant une musique plusieurs fois, vous pouvez apprendre à la comprendre et à percevoir la manière dont l'ordre s'y retrouve. La sensation d'ordre augmentera au fur et à mesure. Le degré d'ordre n'est donc pas simplement relatif à l'auditeur, mais peut également changer lorsque l'auditeur acquiert une meilleure compréhension de la musique qu'il écoute.
La prochaine lettre continuera à traiter ce sujet, car il y a d'autres choses à observer à propos de l'ordre et du rythme. Comme le rythme est un phénomène assez simple, nous pourrons l'analyser de manière plus profonde et découvrir quelques règles qui sont applicables en composition musicale.
A ce stade, nous vous suggérons de visionner les vidéos youtube suivantes. Elles sont toutes liées au rythme de par la présence d'instruments à percussion. Pour chacune d'elles, découvrez l'effet qu'elles produisent sur vous. Visionnez-les plusieurs fois et observez si votre point de vue change, en particulier votre point de vue sur le degré d'ordre, l'impression générale d'ordre ou de désordre que vous pouvez percevoir.
- http://www.youtube.com/watch?v=cRn0s6h33zg&feature=fvw
- http://www.youtube.com/watch?v=gGQu6rLQah0&feature=related
- http://www.youtube.com/watch?v=PzYXM8j7NTA&feature=channel
- http://www.youtube.com/watch?v=JopQMbr1lYU
- http://www.youtube.com/watch?v=r9bFPsVtXgY&feature=fvw
- http://www.youtube.com/watch?v=8z2usjj46Ek&feature=related
- http://www.youtube.com/watch?v=sdH16Lk9PVU&feature=related
Ensuite, vous pouvez faire la même chose avec des musiques que vous aimez en vous concentrant principalement sur l'observation de l'ordre généré par le rythme dans ces musiques. Dans notre prochaine lettre, nous analyserons d'autres aspects du degré d'ordre et des rythmes.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Assigner des couleurs aux notes
Les versions Débutant et Professionnelle de Pizzicato permettent de colorer les notes par un menu automatique, sur base du nom des notes, de leur fréquence ou des doigtés.
Sélectionnez les mesures de la partition concernées et choisissez l'article Assigner des couleurs aux notes dans le menu Edition. Un dialogue vous permet d'assigner des couleurs aux notes des mesures sélectionnées, selon 4 critères possibles :
Par le nom de la note - La colonne de gauche des couleurs vous permet de de choisir la couleur correspondante à chaque nom de note. Il suffit de cliquer l'un des carrés colorés pour obtenir la palette des couleurs permettant un choix. Ici, toutes les notes Do seront colorées en jaune clair.
Par la hauteur de la note - Les deux colonnes suivantes permettent d'assigner les couleurs aux hauteurs de notes. Ici, le principe est que chaque hauteur de note (les 12 notes d'une octave) correspond à une couleur.
Par le doigté associé à une tablature - Dans une tablature de guitare, il est possible d'assigner des doigtés aux notes. La dernière colonne vous permet d'assigner les cinq couleurs aux doigtés.
La couleur noire - Permet de replacer toutes les notes en noir.
Si la case Mémoriser la palette des couleurs choisies est cochée, vos choix de couleurs seront mémorisés pour le prochain appel de ce dialogue. Cela vous permet de vous constituer une palette de couleur personnelle pour les notes, les fréquences et les doigtés.
Remarquez qu'en cliquant une note avec le bouton droit de la souris (ALT+Clic sur Mac), vous pouvez éditer le jeu de la note individuelle et ce même dialogue permet maintenant de personnaliser la couleur de chaque note. Ceci est également valable pour la version Loisirs.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Anacrouses et mesures incomplètes
Il est fréquent que la première mesure d'un morceau de musique comporte moins de temps que les autres. La musique commence par exemple sur le dernier temps de la première mesure et cela s'appelle une anacrouse. On note habituellement cette mesure sans la compléter par des silences. Une mesure de quatre temps qui ne contiendrait qu'une seule noire devrait être affichée et jouée comme une mesure d'un temps. Il existe d'autres cas, notamment dans les reprises qui se font à cheval sur une mesure, où une mesure doit être affichée et jouée avec un nombre de temps différent de ce qu'elle comporte normalement.
Pizzicato Débutant et Professionnel 3.3 proposent une fonction très facile qui permet de gérer cette situation. Voici comment procéder dans tous les cas de mesure incomplète :
Introduisez les notes ou silences dans la mesure concernée.
Avec le bouton droit de la souris (ALT+clic sur Mac), choisissez le menu Mesures et portées, puis activez le menu Mesure incomplète ou anacrouse.
Cette mesure sera alors jouée correctement.
Si vous reprenez le choix du menu ci-dessus pour cette mesure, vous verrez que le choix Mesure incomplète ou anacrouse est maintenant coché, ce qui signifie que cette mesure a une durée incomplète. Pour redonner une durée complète à cette mesure, choisissez simplement à nouveau ce menu.
Comment obtenir un "aperçu avant impression" ?
Pour obtenir l'effet "aperçu avant impression", il suffit - avec les versions Débutant et Professionnelle uniquement - d'utiliser la visualisation en zoom. La partie supérieure de la vue partition comporte pour cela un petit menu des différentes valeurs standard de zoom. En sélectionnant par exemple 50% ou même 34 % en fonction de la taille de votre écran, vous pourrez visualiser l'ensemble de votre page à imprimer. Les boutons "+" et "-" augmentent et diminuent respectivement la taille visualisée de la page.
Comment rendre plus naturelle l'interprétation du jazz (versions Débutant et Professionnel) ?
En jazz, il fréquent d'interpréter une série de croches en retardant légèrement la croche à contretemps. Cela donne l'effet d'un triolet formé par une noire et une croche. Pour obtenir cet effet, vous pouvez évidemment encoder les notes en triolets, mais vous pouvez aussi utiliser la fonction "Swing". Voici comment procéder :
Encodez vos notes en croches
Sélectionnez les mesures où vous voulez ajouter l'effet de swing
Dans le menu Edition, choisissez l'article Modification de données...
Dans la partie gauche, cliquez le choix Swing [-100 à +100 %]
Dans la partie droite, cliquez le choix Fixer la valeur à et complétez la case de texte par exemple à la valeur 100
Cliquez OK
Ecoutez le résultat et vous entendrez les notes décalées. Vous pouvez modérer l'effet en prenant par exemple une valeur de 50. Les valeurs négatives donneront l'effet inverse. Une valeur de -100 sur deux croches correspondra à l'équivalent d'un triolet groupant une croche et une noire.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les hampes des notes
Les hampes des notes
Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.
Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :
En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :
Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...
Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour corrective 3.4.3 de Pizzicato sera très prochainement disponible. Consultez régulièrement la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://www.arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH
MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients sen servent couramment, et plusieurs dentre eux vont même jusquà combiner Music-Touch et Pizzicato Nous publierons bientôt certains témoignages.
Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait quon doit sinscrire dans le cadre dun canevas proposé davance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir davoir un résultat tout de suite. Lapprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur quil faut mettre bout à bout".
Attirons aussi lattention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.
Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com
Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Le Festival de Wallonie 2009 (Belgique) - 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, c'est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Mais l'occasion sera donnée à chacun d'eux de vous dévoiler ses propres facettes. www.festivaldewallonie.be
Atelier chorale, polyrythmie et harmonisation - Niveau 2 - Cette formation donne une large place au travail de l'oreille polyphonique et à l'harmonisation. L'atelier met en jeu des univers musicaux différents : jazz, blues, chanson, atonalité, contrepoint, flamenco, salsa. Les participants chantent régulièrement et sont accompagnés au piano. Public : Enseignants de la musique, chefs de choeurs, chanteurs, instrumentistes. Cette formation requiert des connaissances préalables en matière de chiffrage et de tonalité. En cas de doute votre capacité à suivre cette formation, un entretien-test sera possible. Durée de la formation : 15 heures réparties en 5 séances de 3h, du 15 octobre au 17 décembre 2009. Pour toute information complémentaire : Cécile Blériot 28 rue Ballu 75009 Paris. Tél : 01 53 20 64 00. Email jenauraidecesse@free.fr
Stage de musique Afro-Américaine organisé du 26 au 30 Octobre 2009 pendant les vacances scolaires de la Toussaint au manoir de Goutelas (France), centre culturel inauguré par Duke Ellington en 1966. Le principe est d'étudier et de répéter 4 jours pour donner un concert public ensemble le dernier soir ! Tous niveaux et tous âges sont les bienvenus ! L'année dernière ce fut une belle aventure... Inscrivez-vous vite il n'y a que 28 places ! Contact Fabrice Eulry, les pré-inscripions démarrent cette semaine, écrivez à goutelas@wanadoo.fr - le centre culturel de Goutelas vous donnera la marche à suivre.
Le choeur Polyphonique Crescendo (Belgique) donnera deux concerts en octobre 2009, tous deux au profit duvres caritatives, avec un programme commun, dans des compositions majeures de Georg Friedrich HAENDEL : Coronation anthem nr.4 (HWV 261) en ré majeur, « My heart is inditing » - Chandos anthem nr.7 (HWV 252) en sol majeur, « My song shall be alway » - Dettingen Te Deum (HWV 283) en ré majeur. Les rôles de solistes ont été confiés à Mme Caroline WEYNANTS (soprano), Mme Vinciane SOILLE (alto), Mr Reinoud VAN MECHELEN (ténor) et Mr Olivier BERTEN (basse). Lensemble sera soutenu par lorchestre NUOVE MUSICHE sous la direction musicale de Philippe LAPORTE, Chef de Chur de Crescendo. Le dimanche 18 octobre 2009 à 15h30 : concert en léglise du Collège St-Michel (1040 Etterbeek), au profit de lassociation « Sun Child, Prendre un enfant par la main » - Le dimanche 25 octobre 2009 à 15h30 : concert en léglise du Collège St-Michel (1040 Etterbeek), au profit des quatre maisons HAMA pour personnes handicapées mentales adultes. philippe.laporte@telenet.be site www.choeur-crescendo.be
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comtegaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
Belgique :
- Laurent Calomne - Court-St-Etienne / Belgique - 010-61.69.65 MozartLC@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@tele2allin.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !