Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 83 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Continuons notre analyse de la musique avec le but de découvrir de nouvelles approches de la composition musicale.

Dans nos articles précédents, nous avons réduit la partie structurelle de la musique à 6 éléments de base : le rythme, la mélodie, l’harmonie, le son, les effets et la forme. Ensuite nous avons commencé à analyser le rythme vu au travers de notre premier point de vue musical qui est l’ordre.

Rappelons notre définition pratique de l’ordre :

L’ordre d’un système augmente par la présence de similarités et diminue par la présence de différences parmi ses parties composantes.

En écoutant quelques exemples, nous avons découvert que le degré d’ordre est une quantité relative et également que chaque personne a son propre degré de tolérance de l’ordre dans lequel la musique est agréable pour lui et hors duquel la musique devient trop difficile à comprendre et est donc rejetée.

Comment pouvons-nous utiliser cela pour composer de la musique ?

La nature comporte des lois fondamentales que nous pouvons trouver dans de nombreuses zones d’expérience. L’une d’elles, très importante en musique, va nous aider pour l’analyse musicale.

Le phénomène des harmoniques

Très tôt dans l’histoire de la musique, un lien a été établi entre la musique et les mathématiques.

Le phénomène des harmoniques est fondamentalement simple à comprendre. Il est basé sur la séquence naturelle des nombres entiers :

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, …

L’idée est que la quantité de 2 a une similarité avec la quantité de 1. C’est exactement le double. Tout le monde peut facilement diviser une tarte en 2 parties égales. Vous pouvez alors voir la tarte en entier, observer ses 2 parties et constater qu’elles forment une division ordonnée. Les deux parties sont égales et sont parfaitement assemblées pour former une tarte entière. C’est l’harmonique 2 d’une tarte… :-)

Mais si vous êtes marié et avez un enfant, vous devrez penser à l’harmonique 3 et couper la tarte en 3 parties égales, ce qui en pratique est légèrement plus difficile à diviser si l’on veut que chaque personne ait une part égale.

L’harmonique 4 est plus facile à relier à l’harmonique 1 (celle-ci étant la tarte entière), car vous pouvez d’abord diviser la tarte en 2, puis diviser chacune des parties en 2. En d’autres mots, vous créez d’abord l’harmonique 2, ensuite vous considérez chaque partie comme un tout et vous créez l’harmonique 2 de chaque partie séparément. Il y a donc une double relation ici, car l’harmonique 4 de la tarte entière est égale à l’harmonique 2 de chaque demi-tarte.

Utiliser l’harmonique 5 devient plus difficile, car vous ne pouvez pas vous baser sur une harmonique inférieure : 5 n’a aucune similarité avec 4, 3 ou 2. Vous devez créer l’harmonique 5 à partir de la tarte entière (harmonique 1).

L’harmonique 6 peut être construite de 2 manières : vous pouvez d’abord diviser la tarte en 2 parties (harmonique 2) et ensuite couper chacune des 2 parties en 3 (harmonique 3 de l’harmonique 2). Ou alors d’abord diviser la tarte en 3 (harmonique 3), puis chacune des 3 parties en 2 (harmonique 2 de l’harmonique 3). Cela revient à dire que 6 = 2 x 3 ou 3 x 2.

L’harmonique 7 est encore plus difficile. Elle n’a aucun point commun avec 6, 5, 4, 3 ou 2. Donc, à nouveau, vous devez estimer sa division sans aucune autre référence que la tarte entière (harmonique 1). Pour vous aider, vous pouvez penser que chaque partie sera un peu plus petite que si la tarte était divisée en 6, ou un peu plus grande que si elle était divisée en 8.

Pour l’harmonique 8, à nouveau, c’est très facile, car 8 = 2 x 2 x 2. Vous divisez donc la tarte en 2, puis chaque partie en 2 et chacune des parties encore en 2. Cela signifie que vous créez l’harmonique 2 de l’harmonique 2 de l’harmonique 2 de la tarte entière.

Lorsque vous appliquez ce processus et que vous désirez diviser la tarte en d’autres nombres de parties égales, vous verrez que chaque fois que le nombre peut être divisé par un dénominateur commun plus petit (par exemple 2), c’est beaucoup plus facile. Et lorsque ce nombre ne se divise pas du tout en parties plus petites, c’est plus difficile.

Perception des harmoniques – degré d’ordre

Que veut-on dire par 'plus facile' ou 'plus difficile', lorsqu’il s’agit de découper une tarte en différentes parties ?

Il s’agit de la facilité relative avec laquelle nous pouvons reconnaître ou percevoir une division égale de l’unité.

Relisez cette phrase à nouveau, car vous pourriez sous-estimer ce que vous pouvez faire grâce à elle en musique.

La division par 2 est la plus naturelle et la plus facile de toutes. Le monde en est rempli. Regardez à quel point les fenêtres des immeubles à appartements sont faites de 2 parties égales, comment les tables, les meubles, les maisons sont structurées et décorées avec cette dualité à l’esprit. Vous pouvez la trouver en architecture, en sculpture, en peinture, en dessin, etc.

Par exemple, vous pouvez facilement observer dans le dessin suivant qu’il y a 1 rectangle vert pour 2 rectangles jaunes :

En l’observant, vous ne devez pas réfléchir très longtemps, ni compter les rectangles pour vous en rendre compte. Cela apparaît de manière évidente, naturelle. Vous voyez l’ensemble comme un schéma ordonné, le degré d’ordre y est assez élevé et vous le percevez instantanément.

Une division par 3 est également assez naturelle, bien qu’elle soit un peu plus délicate que la division par 2. Vous pouvez néanmoins percevoir dans le dessin suivant qu’il est organisé autour de 3.

Lorsque vous augmentez le nombre de divisions, cette instantanéité de la perception diminue rapidement. Observez le dessin suivant :

Il y a moins de chances que vous ayez perçu d’emblée qu’il s’agit d’une séquence où il y a 7 rectangles jaunes pour un rectangle vert ; vous avez certainement dû compter les rectangles explicitement pour connaître la relation existante entre les rectangles jaunes et verts. Remarquez que vous pouvez vous entraîner à reconnaître ce genre de structures rapidement sans devoir compter.

Maintenant, si nous prenons un nombre beaucoup plus grand, il devient assez difficile d’établir la relation entre les rectangles sans devoir les compter un à un.

Cette structure a 21 rectangles jaunes pour chaque rectangle vert.

Y a-t-il une relation entre cela et le concept de degré d’ordre ? Parlons-nous de la même chose ?

Vous remarquerez que chacun des 4 dessins ci-dessus donne une impression d’ordre. Comme nous l’avons défini plus haut, le degré d’ordre augmente par la présence des similarités. Dans tous les dessins ci-dessus, les rectangles jaunes sont tous similaires entre eux. Les rectangles verts également. Cela augmente le degré d’ordre.

Le fait qu’une série de rectangles jaunes soit affiché à côté d’une série de rectangles verts diminue le degré d’ordre, car cela introduit une différence. Cependant, celle-ci est diminuée par le fait que les deux types de rectangles sont bien alignés et que ce sont tous les deux des rectangles colorés. Si, à la place de rectangles verts, il y avait des cercles verts, l’impression de désordre serait plus importante.

Quelqu’un qui observe ces images – mais également toute forme d’art – va tenter d’établir et de percevoir des similarités du mieux qu’il le peut, dans son propre cadre de références et de connaissances.

En regardant les images ci-dessus, le concept naturel suivant qui apparaît est 'il y a autant de rectangles jaunes pour chaque rectangle vert'. Dans les deux premières images, le rapport de 2 ou de 3 apparaît de manière évidente. Pour les rapports de 7 ou 21, il est nettement moins évident, mais le fait que chaque rectangle a la même largeur maintient malgré tout un degré d’ordre présent.

Une personne ayant un taux de tolérance limité concernant l’ordre pourra apprécier les deux premiers dessins et rejettera les deux suivants. Ou du moins appréciera moins ces derniers. Quand la bande de tolérance du degré d’ordre augmente, on peut apprécier la dernière image, même sans avoir déterminé le rapport exact entre les deux lignes de rectangles. On peut simplement supposer qu’il y a une relation entre eux et être satisfait de cela. En voyant l’image, on sait qu’il doit y avoir un rapport exact présent, mais on ne prend pas la peine de le mesurer exactement.

En établissant un rapport ou en considérant qu’il y en a un, on découvre, on établit une relation entre 2 lignes différentes de rectangles. Nous sommes alors plus satisfaits de notre observation, nous pouvons déduire plus de signification de cette image, donc la comprendre et l’apprécier davantage.

Il me semble que nous approchons ici d’une définition de l’expérience de l’art !

A ce point, nous pouvons proposer la théorie suivante :

L’appréciation de l’art est proportionnelle au degré d’ordre que l’on peut y trouver, à la signification que l’on peut y assigner et à la manière dont on peut le comprendre.

Nous savons tous que l’appréciation de l’art est assez subjective. Ainsi cette observation correspond plutôt bien à la proposition ci-dessus, puisque l’appréciation correspond au degré d’ordre que la personne va percevoir dans une œuvre d’art.

Les tartes et les graphiques, c’est bien, mais qu’en est-il de la musique ?

Peut-être pensiez-vous que je digressais avec les tartes et les graphiques… Comment appliquer cela à la musique ?

Les harmoniques s’appliquent énormément en musique. Tout instrument produit un son qui est une combinaison des harmoniques de sa fréquence principale, c’est-à-dire des fréquences qui sont des multiples de 2, 3, 4, etc. de la note de base. A partir des rapports entre ces harmoniques, nous pouvons déduire des accords, des cadences, des gammes et bien d’autres choses. Nous y reviendrons lorsque nous étudierons l’harmonie, la mélodie et les sons. Cette application des harmoniques est utilisée dans bien des cours de musique.

Cependant, une seconde application des harmoniques en musique existe; mais souvent, elle n’est pas vraiment étudiée en termes d’harmonique. C’est néanmoins une application directe des explications ci-dessus de la construction d’une structure rythmique.

Chacun des dessins ci-dessus peut être traduit en structure rythmique. La largeur des rectangles devient la durée entre les battements et les couleurs deviennent différents instruments. Voici des exemples. Dans chaque cas, l’exemple commence par une séquence de percussions avec 2 instruments et ensuite l’exemple se complète avec des instruments mélodiques.

Ecouter l'exemple...

Ecouter l'exemple...

Ecouter l'exemple...

Ecouter l'exemple...

Pouvez-vous établir la relation entre une image et l’exemple musical correspondant ?

Maintenant que vous pouvez observer comment tout ceci est lié à la musique, je vous suggère de relire cet article depuis le début en gardant cette signification au niveau musical.

Remarquez que ceci s’applique aussi bien à la musique jazz, au hard rock, qu’à la musique classique, car ce dont nous parlons, c’est simplement de 2 ou plusieurs structures rythmiques qui jouent ensemble.

Le mois prochain, nous continuerons à examiner les harmoniques dans la manière dont elles s’appliquent aux rythmes. Nous montrerons comment utiliser des rythmiques avec un degré d’ordre spécifique, comment augmenter le degré d’ordre ou le diminuer, comment le faire varier, etc.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

La vue directrice de Pizzicato 3

Une des nouveautés de la version 3 professionnelle de Pizzicato, c'est la vue directrice. La vue directrice a été conçue pour être votre bureau musical. Comme vous pouvez avoir plusieurs partitions dans un document musical, vous trouverez là un outil pour les organiser, les contrôler et les jouer facilement selon diverses combinaisons. Vous pouvez l'ouvrir via le menu Fenêtres, Vue directrice....

Cette fenêtre est divisée en trois zones principales :

La vue directrice vous permet de jouer une partition sélectionnée à l'aide de l'enregistreur. Mais vous pouvez également grouper différentes partitions et les jouer ensemble. Vous pouvez comme cela assembler une partition d'orchestre en créant de petits extraits musicaux et en les déplaçant, en les dupliquant ou en faisant des copies intelligentes (transposant, inversant,... votre mélodie).

En combinaison avec les librairies d'instruments et de rythmiques préparées, cette vue est notamment très pratique pour créer des rythmiques d'accompagnement.

Voyez la leçon complète sur la vue directrice à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR810.htm et composez vos rythmes et arrangements.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Modifier la valeur d'un symbole de tempo

La palette des symboles de tempo contient différentes valeurs de tempo à la noire, à la blanche,... Ces valeurs prédéterminées peuvent être modifiées facilement à n'importe quelle valeur. Il vous suffit de placer un symbole de tempo dans la partition et ensuite cliquez-le sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. Un dialogue vous permet de définir la valeur de tempo. En cliquant OK, le symbole s'adapte dans la partition.

Pas de son (version 3) ?

Si vous n'avez pas de son lorsqu'une partition se joue, vérifiez les points suivants:

Portées à une ligne

Pour créer une portée d'une seule ligne, pour des instruments à percussion par exemple, il vous suffit (version Pro uniquement) de double-cliquer devant une portée (avec l'outil des mesures et portées ou le curseur). Dans le dialogue qui apparaît, sélectionnez "Nombre de lignes de la portée :" à "1". Vous pouvez également créer des portées non conventionnelles (par exemple 3 lignes espacées) en choisissant l'article "***" dans ce menu. Un nouveau dialogue apparaît alors et vous permet de sélectionner séparément 16 lignes pour une portée. En sautant une ligne sur deux, vous pouvez par exemple réaliser des portées spéciales pour l'écriture de percussion. Cliquez ensuite deux fois OK.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accords

Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores.

Lorsque les notes d'un accord sont jouées avec la même valeur rythmique, on regroupe ces notes en les attachant sur la même hampe. Voici par exemple deux accords de 3 notes d'une durée d'une noire :

La durée totale de l'accord est d'une noire, car les 3 notes sont jouées en même temps. Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex015.piz situé dans le dossier Exemples. Il contient des exemples d'accords avec diverses valeurs rythmiques :

Ecoutez le résultat. Dans cet exemple, toutes les notes appartenant à un accord commencent et se terminent en même temps. En ce qui concerne les rondes (deuxième mesure), comme elles ne comportent pas de hampes, on les superpose sans les attacher pour former l'accord (principe valable également pour la maxime, note de 8 temps).

Lorsqu'un accord possède une note placée entre deux lignes et une note placée sur une de ces deux lignes, la convention est de placer une des deux notes de l'autre côté de la hampe; ceci améliore la lisibilité de la partition. Sans cela, les deux notes seraient en partie l'une sur l'autre. Voici quelques exemples où l'on place une ou plusieurs notes de l'autre côté de la hampe...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (2) sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective 3.4.3 de Pizzicato est disponible. Consultez la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://www.arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients s’en servent couramment, et plusieurs d’entre eux vont même jusqu’à combiner Music-Touch et Pizzicato…

Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait qu’on doit s’inscrire dans le cadre d’un canevas proposé d’avance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir d’avoir un résultat tout de suite. L’apprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur qu’il faut mettre bout à bout".

Attirons aussi l’attention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Stage de guitare "Utilisation de la technique de la guitare classique en improvisation jazz en solo sur guitares acoustiques et adaptation sur la guitare à 12 cordes" à Malmédy (Belgique) du 4 au 7 Novembre (Congé de Toussaint), par Alain PIERRE - . Ce stage s'adresse à tous les guitaristes désireux d'explorer l'utilisation des doigts à la main droite plutôt que le plectre. En effet, la technique de la guitare classique permet d'avoir d'emblée une approche polyphonique du jazz sans pour autant en négliger l'aspect mélodique. La répartition des doigts de la main droite sur les cordes suscite une approche pianistique de la guitare pour aboutir à un jeu en solo plus orchestral. J'expliquerai l'application de cette technique sur la guitare à 12 cordes qui est un instrument vraiment à découvrir car elle est souvent considérée comme simple instrument d'accompagnement et destinée à égrener des accords au plectre. Son accord avec les cordes doublées à l'octave associé à la technique de main droite produit des harmonies nouvelles et des dispositions d'accords inattendus et permet de repenser les compositions et les improvisations. Ce stage s'adresse également aux guitaristes classiques n'ayant jamais improvisé. - Renseignements et inscriptions sur le site http://www.akdt.be/fr/stages.php?c=e&k=Automne&i=903

Atelier chorale, polyrythmie et harmonisation - Niveau 2 - Cette formation donne une large place au travail de l'oreille polyphonique et à l'harmonisation. L'atelier met en jeu des univers musicaux différents : jazz, blues, chanson, atonalité, contrepoint, flamenco, salsa. Les participants chantent régulièrement et sont accompagnés au piano. Public : Enseignants de la musique, chefs de choeurs, chanteurs, instrumentistes. Cette formation requiert des connaissances préalables en matière de chiffrage et de tonalité. En cas de doute votre capacité à suivre cette formation, un entretien-test sera possible. Durée de la formation : 15 heures réparties en 5 séances de 3h, du 15 octobre au 17 décembre 2009. Pour toute information complémentaire : Cécile Blériot – 28 rue Ballu 75009 Paris. Tél : 01 53 20 64 00. Email jenauraidecesse@free.fr

Concert annuel 2009 - Chorale de la Fédération Indépendante des Seniors - L'Accroche-Choeur. Jeudi 12 novembre à 14H30 - Bd Bauduin, 18 à 1000 Bruxelles (Belgique). Réservations 02-223.10.00 Rens. DAN.BAAS@SKYNET.BE

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://www.arpegemusique.com/achetermajfr.php

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Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

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