Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 85 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2010, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Nous vous souhaitons une année 2010 heureuse et musicale !

Avant de reprendre notre étude du rythme et du temps en composition musicale, je voudrais vous communiquer deux informations.

La première est qu'Arpege et Pizzicato seront présents pour la première fois au salon de la musique "MusikMesse" en Allemagne à Francfort, du 24 au 27 mars 2010. Nous vous invitons à venir nous y rencontrer et de voir ce que Pizzicato peut faire pour vous. Notre stand est le D58, dans le hall 5.1. Vous trouverez des informations concernant ce salon à la page:

http://musik.messefrankfurt.com/frankfurt/en/besucher/willkommen.html

La seconde est que nous avons récemment modifié notre certificat de sécurité pour la page de commande de notre site. Nous avons mis à jour tous les liens, mais si accédez à notre page d'achat depuis un ancien favori ou via un lien de nos emails du passé, vous risquez de recevoir le message comme quoi le certificat de sécurité est invalide. Si cela arrive, allez simplement sur notre site principal et cliquez sur le bouton pour commander Pizzicato et vous parviendrez sur la bonne page avec le bon certificat.

+++++++++++++++++++++

Dans l'article précédent, je vous disais qu'il y avait encore trois autres manières de diviser le temps en composition musicale. Nous avions déjà étudié le temps comme division principale et ensuite la mesure, en tant que petit groupe de temps créant une nouvelle division temporelle d'une pièce musicale.

La division temporelle suivante

En écoutant de la musique, vous remarquerez facilement que les mesures sont également assemblées en unités plus longues. Cela peut être la division standard en couplets/refrains, ou la longueur d'une mélodie ou d'une progression d'accords, ainsi que les parties spécifiques comme les introductions, les fins ou les 'ponts' qui permettent de passer d'une section à l'autre d'un morceau. Nous abordons ici ce qu'on appelle également la forme d'un morceau de musique.

Les blocs de construction sont faits de plusieurs mesures et ils sont assemblés en une pièce de musique complète. Ceci est facile à observer dans la musique de variété, le rock, le jazz,... Chaque section contient souvent un nombre constant de mesures, comme 4, 8, 12, 16,... Par exemple, le blues et les styles associés sont souvent structurées sur base de 12 mesures. La progression d'accords se répète sur 12 mesures. Si vous ne connaissez pas le blues et que vous en entendez plusieurs fois de suite, vous finirez par ressentir cette impression de savoir où vous êtes dans le cycle de 12 mesures. Par la progression d'accords elle-même et par la manière dont les autres instruments jouent, vous pouvez percevoir le cycle en cours et savoir lorsqu'il démarre, lorsqu'il continue, et vous pouvez facilement prévoir lorsque le cycle suivant redémarre.

Expérimentez cela pour vous-même en écoutant les exemples suivants (sur YouTube). Comptez les 12 mesures et ressentez l'effet provenant de l'utilisation des progressions d'accords. Concentrez-vous sur le cycle de 12 mesures. Ecoutez le changement d'atmosphère créé par ces accords, en particulier vers la fin du cycle, lorsqu'il invite fortement au recommencement d'un nouveau cycle. Ceci est légèrement subjectif, mais l'effet produit utilise des moyens musicaux réels (notes, accords, rythmes, instruments et effets).

Voici un exemple en musique classique. Il s'agit d'une série d'extraits de pièces classiques rapides. Dans la plupart de ces extraits vous pouvez noter la répétition de mélodies plus longues qu'une mesure. Chacune d'elle forme une unité, un bloc de construction. Le compositeur peut les assembler de manière variée.

Vous noterez que pour ce dernier exemple, les blocs musicaux sont plus variés. Certains sont plus courts que d'autres. Le compositeur peut structurer sa musique comme il veut. La présence d'une structure qui se répète elle-même, même avec des variations, aide l'auditeur à comprendre la musique.

Ces diverses divisions temporelles vous aident à vous orienter à l'intérieur d'une composition musicale, afin que vous la compreniez mieux et que vous puissiez alors mieux l'apprécier. Cela ne veut pas dire que vous allez nécessairement l'analyser explicitement et compter chaque temps, chaque mesure, chaque section,... La manière dont je décris ces divisions ici est formelle, mais cela décrit des phénomènes réels qui sont là et peuvent être observés, explicitement ou comme une réalité subjective. Vous pouvez apprécier une musique sans connaître tout cela, car ces phénomènes sont au travail à l'arrière plan, que vous les remarquiez de manière formelle ou non. Mais lorsque vous voulez composer, cela vous donner un moyen de structurer une composition musicale afin que ces phénomènes travaillent pour vous et créent des effets musicaux agréables.

La division temporelle suivante est simplement une extension de cette idée. Une composition musicale peut être construite comme un ensemble de plusieurs pièces séparées mais associées. Par exemple un pièce symphonique en 4 parties ou mouvements. Ou les structures variées des formes musicales, comme la forme sonate (voyez la structure d'une sonate à la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_sonate ). Ici, nous envisageons le développement musical sur une durée plus longue que le temps, la mesure ou la mélodie simple.

La forme d'une musique peut aider le compositeur à développer ses idées. Souvent, vous commencez par une simple mélodie avec ses accords. Comment en construire une composition complète ? Vous possédez déjà un bloc musical. Vous pouvez créer un nouveau bloc avec des accords similaires mais d'autres détails musicaux, vous pouvez créer des variations. Vous pouvez créer un nouveau bloc avec une idée nouvelle et la connecter en relation avec le premier bloc. Vous obtenez alors une série de blocs que vous pouvez combiner et arranger. Finalement, vous obtenez une composition complète, basée sur des matériaux musicaux suffisamment reliés à la première idée de base pour en faire une composition musicale cohérente.

Et enfin...

Nous étions parti du temps (du battement) et nous avons étendu la durée des blocs de construction musicale à la mesure, la section et la forme. Retournons au battement et divisons sa durée en durées plus courtes.

Nous pouvons appliquer la simple division du battement par 2, 3, 4,... et nous obtenons diverses valeurs rythmiques utilisées en musique. C'est le principe des harmoniques, comme nous l'avions décrit dans un article précédent. Voici 3 exemples sous forme de partitions, pour les harmoniques 2 (la croche), 3 (triolet de croches) et 4 (doubles croches).

Harmonic Spaces Library Ecoutez l'exemple...

Harmonic Spaces Library Ecoutez l'exemple...

Harmonic Spaces Library Ecoutez l'exemple...

Comme les valeurs rythmiques sont des divisions entières du battement, elles gardent une relation intime avec le battement. Par exemple lorsque nous utilisons un triolet, chaque fois que nous entendons trois notes, la durée d'un battement s'est écoulée. C'est un rapport simple, facile à observer. Lorsque différents instruments jouent des harmoniques rythmiques différentes, l'effet résultant est plus riche et plus intéressant. Voici un exemple comportant 5 instruments jouant une combinaisons des harmoniques 1, 2, 3 et 4.

Harmonic Spaces Library Ecoutez l'exemple...

Le mois suivant, nous verrons comment combiner ces harmoniques ensemble et nous analyserons quelques méthodes que l'on peut utiliser en composition musicale. A bientôt donc !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Ajouter les symboles des basses chiffrées

En harmonie classique, il est courant de chiffrer les accords en dessous des notes, pour indiquer un accord de tierce (3), de sixte (6),... Ces chiffres peuvent être ajoutés de quatre manières possibles.

(1) Vous pouvez les créer dans la librairie des accords, sous forme de nouveaux accords, par le menu Options, Librairie d'accords. Seule la version Professionnelle permet d'ajouter des accords à la librairie d'origine. Remarquez que dans cette solution, la notation de l'accord comportera également le nom de la note, donc par exemple "Do 6".

(2) Vous pouvez ajouter ce chiffrage sous la portée à l'aide de blocs de texte.

(3) Vous pouvez l'ajouter en utilisant l'outil des paroles de chansons, exactement comme si vous placiez des syllabes sous les notes.

(4) Vous pouvez créer une nouvelle palette d'outils (version Professionnelle uniquement) et y ajouter les symboles des principales basses chiffrés.

Pour la solution (4), voici comment créer un symbole de texte simple dans une palette.

Créez une nouvelle palette ou utilisez une palette existante. Pour créer une nouvelle palette, choisissez l'article Nouvelle palette... dans le menu Outils.

Ouvrez également la palette des symboles graphiques. Elle contient un outil de texte simple "coda". Tout en maintenant la touche CTRL, glissez ce symbole "coda" vers la palette où vous désirez ajouter un symbole de texte et relâchez-le. Un dialogue vous permet de choisir "Dupliquer l'outil", puis validez. Un nouveau symbole "coda" y apparaît.

Double-cliquez alors ce nouvel outil "coda". Modifiez son nom dans la partie supérieure du dialogue et ensuite cliquez le bouton "Créer/modifier...".

Un éditeur graphique apparaît. Double-cliquez sur le petit texte "coda" qui se trouve dans la partie supérieure gauche du dialogue. Modifiez le contenu du texte dans le dialogue qui apparaît, puis validez et refermez la fenêtre d'édition graphique puis le dialogue du symbole. Votre symbole texte est prêt. Lorsque vous voulez l'utilisez, sélectionnez-le et placez-le dans la partition.

Vous trouverez toutes les explications sur la création et la modification de symboles à la page du manuel www.arpegemusique.com/manuel34/FR650.htm


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Aide sur un dialogue ou un outil

Pour trouver des explications détaillées sur un dialogue ou sur un outil, vous pouvez utiliser l'aide contextuelle. Pour cela, placez le curseur de la souris sur le dialogue ou l'outil en question et appuyez sur la touche F1 du clavier. L'aide s'ouvre à la leçon concernée.

Alignement vertical de nolets

Par défaut, Pizzicato vous laisse placer les triolets et autres groupes irréguliers au niveau de la hauteur. La liaison ou le crochet demande à être ajusté manuellement en hauteur. En modifiant la mise en page ou en justifiant ou transposant une partition, il se peut que l'ajustement ne soit plus optimal.

Pizzicato permet d'ajuster verticalement et automatiquement les groupes irréguliers. Dans le menu Options, choisissez Justification. Cochez la case intitulée "Ajustement vertical automatique des Nolets" ensuite validez. Cette option est valable pour le document ouvert et est indépendante pour chaque document.

Si vous désirez activer cette option pour tous les nouveaux documents que vous créez, modifiez cette option dans les modèles de départ (Pizzicato Débutant ou Pro) situés dans le répertoire Pizzicato\Modèles\Modèles\ pour la version 2 ou Mes documents\Pizzicato 3.4\DataFR\Modèles\Modèles pour la version 3.

Aligner librement les portées et systèmes sur une page

Par défaut, Pizzicato aligne automatiquement les bords gauche et droit de chaque portée sur les marges intérieures des pages. Pour désactiver cette fonction, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", "Mise en page..." et de désactiver la case "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page", puis cliquer OK. A partir de ce moment, vous pouvez déplacer librement les systèmes sur la page, Pizzicato ne les alignera plus systématiquement à gauche ou à droite.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les groupes irréguliers

Malgré toutes les valeurs rythmiques vues jusqu'à présent, ainsi que la possibilité de les allonger par le point ou la liaison, il existe encore des rythmes que l'on ne sait pas écrire avec ces moyens. Comment par exemple écrire des notes valant 1/3 de noire ? Impossible car toutes les valeurs rythmiques sont basées sur des multiples de deux.

Les groupes irréguliers sont des ensembles de notes qui ne sont pas des multiples des valeurs rythmiques standard. Commençons par le plus simple, le triolet.

Le triolet est un groupe de 3 valeurs rythmiques identiques qui doivent être jouées sur une durée de 2 valeurs rythmiques. Prenons directement un exemple avec des croches. Une croche dure 1/2 temps. Trois croches durent donc normalement 1 temps et demi. Un triolet de croches est un groupe de 3 croches accélérées pour pouvoir être jouées sur la durée de 2 croches normales, soit 1 temps. Voici comment il est représenté :

Les trois croches sont groupées par une courbe (ou un crochet) avec le chiffre 3. Il signifie 3 à la place de 2. Les trois notes sont jouées plus rapidement que leur durée normale. La durée totale des trois notes équivaut à une noire. On peut placer 4 groupes comme celui-ci dans une mesure en 4/4.

Voici un exemple comportant un triolet de noires :

Les trois noires doivent être jouées sur une durée normale de 2 noires. Le groupe occupe donc 2 temps de la mesure. Ouvrez le fichier Ex020.piz. et écoutez-le. Il contient des exemples de triolets de noires et de croches :

Les triolets permettent de diviser des durées en trois parties égales comme par exemple le triolet de croches qui divise la noire en trois parties. Remarquez que l'on peut placer dans un triolet des valeurs rythmiques différentes, comme dans les exemples suivants :

Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les groupes irréguliers sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective 3.4.3 Rev 1 de Pizzicato est disponible dans le bas de la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://www.arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients s’en servent couramment, et plusieurs d’entre eux vont même jusqu’à combiner Music-Touch et Pizzicato…

Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait qu’on doit s’inscrire dans le cadre d’un canevas proposé d’avance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir d’avoir un résultat tout de suite. L’apprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur qu’il faut mettre bout à bout".

Attirons aussi l’attention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Fabrice EULRY en concert le 9 mars 2010 à la salle CORTOT (Paris) est en péparation avec tout son programme : le concerto de Fabrice Eulry pour piano en do # mineur (réalisé avec Pizzicato !) avec l'orchestre symphonique et les différentes oeuvres des autres “Compositeurs français en mouvement”. Vous avez été suffisamment nombreux à réserver, pour rendre viable ce projet indépendant ! C'est donc avec une motivation décuplée que nous le préparons. Sur les 400 places de la salle Cortot il n'en reste que 37. Salle Cortot 78 rue Cardinet M° Wagram 20h.30 précises - Retirez les places à partir de 19h.30 Rens http://fabriceeulryunblogfr.unblog.fr/ et fabriceeulry@yahoo.fr

ELLIPSE présentera une nouvelle production de CARMEN l'opéra de Georges Bizet aux Arènes du Tempéras à Alès le samedi 10 juillet 2010 à 21h30. Avec l'équipe professionnelle, nous recherchons des musiciens, chœurs, danseurs, figurants (Amateurs ou jeunes artistes des Conservatoires bienvenus). Des auditions et réunions auront lieu en novembre et décembre. Merci de contacter et laissez vos coordonnées : ELLIPSE production Tel : 09 60 36 24 25 ou ellipseprod@wanadoo.fr

La gravure musicale manuelle, un lien vidéo intéressant : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=Q65Jzfr7YpE

Un tutorial réalisé par Christiane Desprin, utilisatrice de Pizzicato, concernant l'utilisation des instruments VST avec Pizzicato, est téléchargeable à l'adresse : www.arpegemusique.com/download/VST-PIZZICATO.pdf

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !