Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 87 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Vous pouvez dès à présent consulter sur notre site les descriptions complètes des 11 versions de Pizzicato 3.5. Chaque page reprend des photos du produit et une description très complète des fonctions qu'il propose.

Découvrez également le site présentant le clavier dactylographique musical, qui devrait être commercialisé dans les prochains mois. Le site est actuellement en italien et plusieurs articles sont en anglais :

www.dattilografiamusicale.it

Pour rappel, Pizzicato 3.5 est déjà prévu pour fonctionner en combinaison avec ce futur clavier, voyez la page :

www.arpegemusique.com/manuel35/FR255.htm

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Avant de continuer notre découverte systématique des éléments de composition musicale, voici quelques précisions sur une question posée par un lecteur suite à l'un de nos articles précédents :

"Comment se fait le choix, lors d'une composition, des mesures et sur quel critère se base-t-on ? Quand on commence une composition, pourquoi des mesures en 2/2, 2/4, 4/4, 6/8, etc. Je peux comprendre qu'une valse est 3/4 ou une marche en 2/4 mais quelle est la différence entre 2/2 et 4/4 puisque ce sont des mesures en 4 temps ? A l'écoute de partitions en 2/2 et 4/4 je ne vois pas où se trouve la différence."

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'introduction d'une mesure est un moyen de découper votre composition en unités distinctes, pour donner une structure temporelle à votre morceau.

En théorie, on pourrait écrire n'importe quelle composition avec n'importe quelle mesure. Une valse pourrait être écrite en 4/4 ou en 5/8 sans trop de problèmes. Mais dans ce cas la représentation écrite de la composition ne cadrerait pas avec la structure temporelle réelle d'une valse, basée sur 3 temps.

Comme nous l'avions vu, le temps ou le battement sont définis comme l'unité temporelle sur laquelle on structure le morceau. C'est la première décomposition temporelle de votre composition. Elle correspond souvent au battement que vous faites avec le pied pour suivre la musique.

La seconde division temporelle consiste à assembler plusieurs temps ou battements pour créer une unité plus longue afin de structurer votre composition. C'est ce qu'on appelle la mesure. La division suivante serait la découpe en introduction, refrain, couplet, final ou tout autre structure de forme d'un morceau, qui consiste à assembler plusieurs mesures.

Pour déterminer la mesure de votre composition, écoutez la mélodie, chantez-la ou jouez le rythme intuitivement et comptez le nombre de battements qui semblent créer une structure répétitive. L'exemple d'une valse est très facile : vous avez un temps sur trois qui est renforcé et qui impose dès lors une mesure basée sur 3 temps.

Les choix les plus courants sont 2, 3 et 4, mais vous pouvez trouver 5, 6 ou d'autres combinaisons. Le plus facile est de repérer en écoutant ou en jouant, le temps fort, celui qui marque habituellement le début de la mesure, qui donne l'impression qu'il commence un nouveau cycle, une nouvelle période. Comptez alors le nombre de temps qui séparent deux temps forts.

Ce nombre déterminera le numérateur de la mesure (chiffre "3" dans la mesure 3/4). Pour choisir alors le dénominateur, c'est beaucoup plus arbitraire. Si vous avez une mesure qui a deux temps, vous pourriez tout aussi bien déterminer que c'est du 2/4, du 2/2 ou même du 2/8. La seule différence sera l'utilisation des valeurs rythmiques. Si chaque mesure comporte deux notes, vous aurez dans le premier cas deux noires, dans le second cas 2 blanches et dans le troisième cas 2 croches.

En fonction de votre choix, le tempo à la noire sera donc différent. Si vous voulez 60 battements par minute, cela donne donc un tempo de 60 à la noire pour le premier cas (2/4). Cela donne un tempo de 60 à la blanche (ou 120 à la noire) pour le second cas (2/2) et un tempo de 60 à la croche (ou 30 à la noire) pour le troisième cas (2/8). Mais l'écoute de ces trois cas ne permettra pas d'entendre le choix que vous avez fait, puisque c'est simplement une convention arbitraire pour représenter la musique graphiquement.

La règle générale que l'on pourrait retirer de l'observation, serait de choisir la mesure pour avoir un équilibre des valeurs rythmiques utilisées. Si votre morceau comporte des valeurs très rapides de notes (densité rythmique élevée), choisissez plutôt du 2/8. Si c'est très lent, choisissez 2/2. Mais vous trouverez de toute façon des exemples contradictoires et un compositeur choisira pour le même morceau une mesure et un autre en choisira une autre. Donc, vous êtes libre !

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Notre dernier article sur la composition musicale traitait de la division du temps en 2, 3, 4 (ou plus) éléments égaux. Cela forme les harmoniques rythmiques.

Si on prend le cas d'une mesure de 4/4 (4 temps d'une noire chacun), on peut y placer 4 noires pour former une succession de notes régulières. Ce serait l'harmonique 1, chaque temps étant présent et marquant un rythme régulier. Une composition qui utiliserait d'un bout à l'autre les 4 temps de la mesure semblerait rapidement monotone et ennuyeuse, en tout cas sur le plan rythmique.

Comment introduire de l'intérêt et de la variété rythmique dans vos compositions ? Deux directions sont possibles pour cela, en utilisant le principe des harmoniques rythmiques.

Nous pouvons d'une part varier la rythmique de la mélodie en utilisant les harmoniques rythmiques. Et d'autre part, nous pouvons ajouter un ou plusieurs instruments qui vont accompagner la mélodie principale en utilisant des harmoniques rythmiques de la mélodie. Analysons les deux cas par des exemples pratiques.

Tout ceci peut vous paraître bien simple, voire simpliste. C'est en effet simple, mais c'est une méthode pratique pour créer des mélodies et des accompagnements. Lisez ce qui suit avec l'intention bien en tête de pouvoir appliquer cela à vos mélodies.

Enrichir la mélodie avec les harmoniques rythmiques

Partons d'un exemple simple : une mélodie qui forme une gamme ascendante puis descendante.

Ecouter l'exemple...

Le principe des harmoniques rythmiques est qu'il s'agit des divisions d'une valeur de base. Ici la valeur de base est la noire. Le fait qu'il s'agit d'une division exacte crée naturellement une similarité. 2 à la place de 1, 3 à la place de 1, etc. Les valeurs qui établissent un lien facile à observer sont 2, 3, 4, 6 et 8 principalement.

Introduisons des harmoniques rythmiques 2 dans cette mélodie, tout en gardant la même succession de notes. L'harmonique deux est une division par 2 de la durée d'une note, donc ici il s'agit d'une croche. Nous obtenons :

Ecouter l'exemple...

En écoutant la mélodie, vous pouvez toujours distinguer la rythmique de base de la noire. Vous remarquez qu'il y a parfois deux notes par battement et cela ajoute de l'intérêt et de la diversité à la mélodie. Ce que je veux dire ici, c'est que l'utilisation de l'harmonique 2 n'a pas altéré la sensation première de la vitesse de base du rythme global de la mélodie. A divers endroits, la mélodie joue des noires, qui continuent à marquer le tempo général.

Qu'en est-il si on remplace toutes les noires par deux croches, donc si on remplace l'harmonique 1 par l'harmonique 2 ? On obtient l'exemple suivant :

Ecouter l'exemple...

Ici, il n'y a plus de référence à la noire et on entend plus le contraste entre les deux valeurs rythmiques. La monotonie rythmique est la même que dans le premier exemple, si ce n'est que la mélodie est jouée deux fois plus vite.

Le point à remarquer ici est que l'absence de l'harmonique 1 (la noire) a fait disparaître l'idée qu'il y a une harmonique 2 et les notes entendues pourraient elles-mêmes être considérées comme des noires jouées plus vite, comme s'il s'agissait d'une harmonique 1.

Autrement dit, ce principe des harmoniques est tout à fait relatif. On perçoit une harmonique 2 par rapport à l'harmonique 1. Si cette dernière disparaît, la relation 1 / 2 disparaît aussi.

Pour obtenir une mélodie variée, alternez les diverses harmoniques rythmiques. Les variations sont nombreuses, pratiquement infinies. En voici un autre exemple :

Ecouter l'exemple...

En l'écoutant, vous constatez qu'il y a toujours moyen de repérer facilement le battement principal. On utilise ici une alternance entre les harmoniques 1, 2 et 3.

Comme le principe des harmoniques est relatif, nous pouvons également considérer le premier exemple comme étant une harmonique 4 de la mesure complète. Une note qui durerait une mesure entière (appelée une ronde) serait alors l'harmonique 1 et les 4 noires seraient alors des harmoniques 4.

Cela donne donc un autre moyen d'utiliser les harmoniques. Utilisons par exemple l'harmonique 5 de la mesure, sur la deuxième mesure, nous obtenons un quintolet de noires (terme technique pour dire qu'il y a 5 notes à la place de 4) :

Ecouter l'exemple...

A l'écoute, l'effet est assez différent de tout ce qui précède. On a l'impression que la deuxième mesure change de vitesse, accélère, puis la mesure suivante ralenti, sans faire le lien naturel entre les harmonique 4 et 5.

De manière observable, le rapport 4 / 5 n'est pas aussi naturellement perçu que les rapports 1/2 ou 1/3, ce qui introduit une rupture du flux rythmique de la mélodie. Je veux dire par là une diminution de la compréhension de la mélodie. On ne s'attend pas à cette accélération brusque, car elle ne semble pas liée à ce qui précède. Ce fait est d'autant plus marqué qu'il n'y a pas ici d'autre instrument pour continuer à marquer l'harmonique 4 de la mesure.

Ces phénomènes peuvent donc être utilisés pour composer une mélodie. Créez par exemple une succession de notes que vous aimez. Placez-les sous forme de noires dans Pizzicato (vous pouvez réaliser cela même avec la version démo de Pizzicato).

Ensuite créez plusieurs variations en introduisant des harmoniques rythmiques 2, 3 et 4 (doubles-croches).

Nous verrons la prochaine fois l'autre aspect de l'utilisation des harmoniques rythmiques : d'autres instruments utilisant des harmoniques rythmiques de la mélodie. D'ici là, créez au moins quelques mélodies originales sur ces principes !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Décaler le contenu rythmique d'une ou plusieurs mesures

Pizzicato Professionnel vous permet de décaler le contenu rythmique d'un ou plusieurs mesures.

Pour cela, on utilise l'un des outils d'aide à la composition : le copier/déplacer de contenu de blocs de mesures.

Prenons un exemple. Vous avez 4 mesures comportant chacune 4 noires et vous voulez décaler le tout pour que la mélodie commence sur le troisième temps de la mesure. Procédez comme suit :

Le principe de cette fonction est de pouvoir déplacer un contenu rythmique et mélodique. Vous pouvez par exemple effectuer le même principe pour replacer toute une mélodie écrite en 3/4 vers du 4/4. Ouvrez la partition en 3/4. Créez une nouvelle partition vide, avec le bon nombre de mesures, que vous placez en 4/4. Sélectionnez toutes les mesures de la partition 3/4. Tout en maintenant la touche SHIFT, cliquez et glissez la première mesure de la sélection et déplacez-vous vers le premier temps de la première mesure de la partition 4/4 et relâchez. La partition est convertie.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Largeur d'une mesure

A partir de la version Débutant, vous pouvez modifier la largeur d'une mesure en utilisant l'outil des mesures et portées ou l'outil curseur, en cliquant juste à gauche de la barre de mesure de droite et en déplaçant la souris. Lorsque vous relâchez, la mesure est redessinée. Son contenu est automatiquement adapté (élargi ou resserré).

Si vous ne désirez pas que son contenu soit adapté, vous pouvez effectuer la même opération tout en maintenant la touche CTRL (Control) enfoncée sur le clavier. La largeur de la mesure est modifiée mais son contenu n'a pas bougé.

Si la mesure est la dernière d'un système sur une page, la barre de mesure est automatiquement alignée sur les marges et donc cela ne fonctionne pas. Vous pouvez outrepasser cette limite en désactivant l'option "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page" dans le dialogue de mise en page (menu Fichier).

Les liaisons de phrasé et de tenue de note

Deux types de liaisons existent dans Pizzicato. D'une part la liaison de tenue de note (palette des notes et silences) permet de lier deux notes de même hauteurs de manière à ce que la seconde note ne soit pas répétée, mais simplement maintenue pendant sa valeur rythmique. Pour l'appliquer, il suffit de sélectionner l'outil (note noire avec une liaison sur la droite) et de cliquer sur la première des deux notes. La liaison est automatiquement calculée par Pizzicato. En utilisant le même outil, vous pouvez changer son sens et ensuite la faire disparaître. Le raccourci est la touche "=" du clavier, en plaçant la souris sur la note (sans cliquer).

La liaison de phrasé a un effet tout à fait différent. Son objectif est de rendre le jeu "lié", c'est-à-dire sans coupure entre deux notes successives. Elle peut se faire entre des notes de hauteurs différentes ou non. Si les notes ont la même hauteur, la seconde sera attaquée, contrairement à la liaison de tenue de note. Le symbole se trouve dans la palettes des symboles principaux, sous la forme d'une liaison courbée vers le haut ou vers le bas. Après avoir sélectionné l'outil, cliquez simplement sur la première note du groupe de notes à lier. La liaison apparaît, mais sous une taille normalisée. Vous pouvez alors faire apparaître les points de contrôle avec l'outil des repères (raccourci ":") pour adapter la taille, la courbure et la position de la liaison, qui peut se faire sur plusieurs mesures si nécessaire.

Le jeu d'une liaison de tenue de note est automatique sur toutes les versions de Pizzicato. La liaison de phrasé peut se jouer sur la version Professionnelle de Pizzicato, à la condition suivante. Ce symbole influence la manière dont les notes sont enchaînées l'une à l'autre. Par défaut, Pizzicato joue les notes liées à 100 %, ce qui signifie que l'arrêt d'une note correspond exactement au commencement de la suivante. Ce jeu par défaut est fixé par un paramètre de la vue instruments, séparément pour chaque instrument. Dans la configuration "Effets divers", la colonne "Dur." (Durée) est placée par défaut à 100%. Le fait de placer une liaison de phrasé force Pizzicato à jouer les notes liées à 100% de leur durée. Si vous laissez la valeur par défaut dans la fenêtre instrument, vous n'entendrez donc pas la différence avec les notes non liées. Pour obtenir l'effet contrasté, placez par exemple la valeur par défaut à 75%. Toutes les notes non liées seront jouées légèrement détachées et les notes couvertes par des liaisons seront liées à 100%.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accolades et les groupes de portées

Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :

Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.

Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments :

Les groupes de portées sont délimités par un crochet qui englobe tous les instruments de la même famille. Cela permet de facilement repérer un instrument, surtout lorsque la partition d'orchestre en comporte vingt-cinq ou trente comme c'est parfois le cas.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale, sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients s’en servent couramment, et plusieurs d’entre eux vont même jusqu’à combiner Music-Touch et Pizzicato…

Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait qu’on doit s’inscrire dans le cadre d’un canevas proposé d’avance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir d’avoir un résultat tout de suite. L’apprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur qu’il faut mettre bout à bout".

Attirons aussi l’attention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Stage : Interprétez le tango au piano - Du Vendredi 27 Août au Dimanche 29 Août 2010 - au Grenier de la Mothe, à Bailleul-Neuville (76660), en Normandie - Seine Maritime (France). Pendant 3 jours d'un exceptionnel stage intensif, vous apprendrez à interpréter le tango au piano, ou à vous perfectionner dans ce style. Avec Diego Aubia, un remarquable professeur argentin formé à Buenos-Aires, et se produisant dans de nombreux orchestres partout en Europe. Ce stage s'adresse en priorité à des amateurs adultes ayant un minimum de maîtrise de l'instrument. Sérieux et convivialité garantis. Une présentation du logiciel Pizzicato aura lieu durant le stage. Renseignements : http://piano-tango.com contact@piano-tango.com Tél : 09 63 24 02 84

Amour Reaggae-Rap - Forum on l'on partage pratiquement tous les styles de musiques avec pleins d'informations sur les auteurs ainsi que sur les musique. Pleins de vidéos sont à votre disposition. Tous ça dans la bonne humeur est dans la convivialité.

ELLIPSE présentera une nouvelle production de CARMEN l'opéra de Georges Bizet aux Arènes du Tempéras à Alès le samedi 10 juillet 2010 à 21h30. Avec l'équipe professionnelle, nous recherchons des musiciens, chœurs, danseurs, figurants (Amateurs ou jeunes artistes des Conservatoires bienvenus). Des auditions et réunions auront lieu en novembre et décembre. Merci de contacter et laissez vos coordonnées : ELLIPSE production Tel : 09 60 36 24 25 ou ellipseprod@wanadoo.fr

Un tutorial réalisé par Christiane Desprin, utilisatrice de Pizzicato, concernant l'utilisation des instruments VST avec Pizzicato, est téléchargeable à l'adresse : www.arpegemusique.com/download/VST-PIZZICATO.pdf

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

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Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

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