Madame, Mademoiselle, Monsieur,       Voici notre neuvième lettre d'information musicale, centrée autour du logiciel musical Pizzicato.   Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.       Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.       N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  C'est votre lettre d'information.       Nous vous en souhaitons une bonne lecture.   Cordialement,   Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be http://users.skynet.be/pizzicato

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés   PS 1 : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste. PS 2 : Si vous désirez recevoir cette lettre en format texte plutôt qu'en HTML, il vous suffit de nous le signaler par email à l'adresse pizzicato@skynet.be


Éditorial

Au carrefour de la musique et de l'informatique, on rencontre bien entendu l'incontournable standard MIDI.  Depuis les premiers pas de l'informatique musicale, ce standard s'est imposé de manière universelle pour communiquer le jeu d'un musicien sur son clavier.  Contrairement par exemple au domaine graphique, où le nombre de standards est élevé, le MIDI est resté le seul universellement reconnu dans son domaine.   Cette norme MIDI est apparue officiellement en 1983, avec le but premier de définir un langage qui permettait à plusieurs synthétiseurs et claviers musicaux de communiquer entre eux.  Il s'agissait de pouvoir par exemple brancher un clavier électronique à un synthétiseur et de transmettre à ce synthétiseur tout ce que le claviériste effectuait sur son clavier.  Chaque manipulation du musicien, comme enfoncer une note, la relâcher, appuyer sur un bouton changeant le son, appuyer ou relâcher la pédale de maintien,... est codée sous forme d'une série de chiffres et transmise instantanément via le câble MIDI vers le synthétiseur.  Celui-ci interprète alors les codes pour jouer effectivement les notes et modifier les réglages sonores.   Le langage MIDI contient donc un vocabulaire de base comprenant le jeu des notes, les numéros de sonorités, les effets (volume, balance, pédale,...).  Le pitch bend est un message qui permet de modifier la hauteur d'une note jouée, comme si on resserrait la corde d'une guitare.  L'effet "After Touch" est un effet donné par certains claviers, qui permettent, après avoir enfoncé une touche, de presser plus ou moins fort cette touche afin de faire varier le volume, ajouter un vibrato,...   Ce vocabulaire de base doit être compris par tout appareil compatible MIDI.  Une série de messages ont également été prévus pour synchroniser le jeu de plusieurs synthétiseurs ou boîtes à rythmes.  Ce sont les messages "Real Time" (temps réel).  Les messages START, STOP, CONTINUE ainsi que des messages indiquant les fractions du temps, permettent à un appareil d'imposer son rythme et son tempo aux autres qui l'écoutent et le suivent.   La notion de canal MIDI est également importante.  Un câble MIDI permet de véhiculer 16 canaux MIDI indépendants, ayant chacun leur propre sonorité, leur volume et leurs différents réglages, un peu comme une autoroute à 16 bandes où les voitures (messages MIDI) peuvent circuler chacune sur leur bande, sans gêner les autres.  Cela signifie que vous pouvez jouer une orchestration de 16 sonorités différentes via un seul câble MIDI.  Ceci est indépendant de la notion de polyphonie, qui elle limite le nombre de notes jouées en même temps par le synthétiseur.  Ainsi, si vous utilisez la sonorité de piano et que vous jouez un accord comportant 20 notes au piano, cela ne nécessite qu'un seul canal MIDI, car il s'agit de la même sonorité : le piano.  Par contre, cela nécessite un synthétiseur dont la polyphonie atteint au minimum 20.    Le calcul de la polyphonie peut expliquer certains phénomènes de notes manquantes lorsque vous exécutez une partition d'orchestre.  Si vous possédez par exemple un synthétiseur d'une polyphonie de 24, et que vous jouez une partition pour piano et orchestre, la polyphonie est la somme de toutes les notes jouées à un moment donné dans la partition.  Si le piano maintient un accord de 20 notes à la pédale, cela signifie qu'à ce moment, seuls 4 instruments de l'orchestre peuvent encore jouer une note !  Si vous n'en tenez pas compte, le synthétiseur ignore tout simplement les notes supplémentaires, ou raccourci des notes anciennes pour jouer les plus récentes, ce qui rabote le jeu de la partition.  Il convient de noter que souvent la polyphonie est comptée en "voix", mais que certains instruments sélectionnés dans le synthétiseur nécessitent parfois 2 voix pour être joués, ce qui dans ce cas, réduit la polyphonie effective à la moitié de ce qui est prévu.  Ces limites n'interviennent bien sûr que pour les arrangements comportant de nombreux instruments, mais il convient d'en tenir compte, sans quoi le phénomène vous surprendra.  C'est un critère à prendre en compte pour l'achat d'un synthétiseur si vous espérer composer pour orchestre symphonique.   Outre les messages compris par tous, le standard MIDI comprend ce qu'on appelle les messages exclusifs.  Ces messages ne sont pas définis par la norme MIDI.  Seul un cadre général est défini, formant une sorte d'enveloppe permettant de contenir n'importe quelle information.  Ces messages exclusifs sont définis par les constructeurs de synthétiseurs, afin de pouvoir manipuler ces appareils par des messages qui leur sont propres.  Ainsi, les caractéristiques de synthèse, les paramètres sonores d'un synthétiseur spécifique peuvent être manipulés directement à l'aide d'un message exclusif.  Le fait d'envoyer un message exclusif à un synthétiseur qui ne le reconnaît pas sera donc sans influence pour ce dernier, qui l'ignorera.   Ce n'est qu'en 1988 qu'un standard a vu le jour pour définir ce qu'on appelle le fichier MIDI (Midi File).  Ce standard précise la manière dont un morceau de musique peut être décrit dans le temps, dans un fichier informatique, en utilisant les messages MIDI expliqués ci-dessus, les "delta time" et diverses autres informations.  Les "Delta Time" sont des valeurs temporelles, souvent exprimées en fraction de temps, qui fixent la durée qui s'écoule entre deux messages MIDI.  Ils peuvent s'intercaler entre chaque message MIDI.  Un logiciel informatique pourra donc lire un fichier MIDI et il aura toutes les données nécessaires à envoyer au synthétiseur (ou à la carte son de l'ordinateur) pour que le morceau de musique puisse être exécuté.   D'un autre côté, la représentation graphique d'une partition n'a pas actuellement de standard universellement accepté.  Chaque éditeur a créé sa propre représentation interne des données graphiques et musicales, et chaque format est donc incompatible avec les produits concurrents, la seule possibilité de transfert étant de passer par le fichier MIDI.  Etant donné que la norme MIDI ne contient aucune information propre à la présentation graphique de la partition (mise en page, symboles, titres et commentaires graphiques,...), ces derniers éléments sont donc perdus dans le transfert et nécessitent un travail important de remise en page.   Et pourtant, depuis 1995, le format NIFF (Notation Interchange File Format) a tout pour devenir le standard attendu en ce domaine.  Tout, ... sauf l'accord des principaux éditeurs de logiciels musicaux !  Dommage, mais il n'est pourtant pas trop tard pour que ce format puisse encore émerger, car cela arrangerait bien les utilisateurs que de pouvoir passer d'un logiciel à l'autre, en fonction des facilités offertes par l'un ou l'autre et de pouvoir garder leur investissement de travail.  En effet, un utilisateur ayant travaillé sur un logiciel X donné aura accumulé au fil des années des dizaines ou des centaines de partitions au format de ce logiciel X.  Passer à un autre logiciel Y - même pour certains travaux seulement - veut dire que toutes ses anciennes partitions ne sont plus utilisables par cet autre logiciel Y, ce qui peut être fort gênant et décevant.  Il est possible que les éditeurs de logiciels musicaux soient réticents à utiliser ce format NIFF, puisque cela leur permet quelque part de limiter les infidélités de leurs clients.  ARPEGE essaiera dès que possible que Pizzicato puisse lire et écrire des fichiers au format NIFF à l'avenir.  A suivre donc...   Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato (Mac ou Windows) sur notre site Internet et d'accéder gratuitement au cours complet de musique qui s'y trouve.  Visitez notre site à l'adresse :

http://users.skynet.be/pizzicato  

Vous désirez voir une démonstration de Pizzicato et de la manière dont il fonctionne ?     C'est désormais possible à votre domicile !!!    Nous venons en effet de publier sur notre site la version 2.0.6 de Pizzicato.  Celle-ci comporte plusieurs démonstrations vous faisant découvrir la majorité des aspects de Pizzicato.  Vous démarrez la démonstration et ... la souris bouge toute seule, les menus et dialogues défilent, des commentaires explicatifs sont affichés et vous voyez pratiquement comment utiliser Pizzicato et ce qu'il peut faire pour vous.   Téléchargez la version 2.0.6,  C'est gratuit et très parlant !


Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato   Extraction des parties séparées avec la version Débutant 

La version Débutant permet de travailler des partitions directrices jusqu'à 16 portées simultanées.  Pour extraire les parties séparées de chaque instruments, voici comment procéder.

La version Professionnelle peut effectue cela automatiquement.  Il suffit de sélectionner la partie à extraire et d'appeler le menu Edition, article "Partition séparée...".  Un dialogue vous propose de plus de regrouper automatiquement les mesures à compter, puis les paramètres de mise en page et la partition séparée apparaît, prête à être imprimée.

Ajuster la hauteur des paroles de chansons

Une fois les paroles placées sous les notes, il est possible d'ajuster les positions de celles-ci sur les différentes lignes.  En utilisant l'outil permettant de déplacer les lignes de texte, il faut savoir comment celui-ci est modifié par les touches SHIFT et CTRL :

Vous pouvez de cette manière adapter la hauteur des paroles, par exemple pour faire de la place lorsqu'une note descend trop bas.  Il est conseillé de déplacer les paroles une fois celles-ci toutes introduites, car sinon vous obtiendrez une désynchronisation des hauteurs et sera plus difficile après de les réaligner toutes.  N'oubliez pas aussi que vous disposez de 8 lignes indépendantes de texte, que vous pouvez aligner indépendamment.  Tout mouvement d'une ligne implique que les lignes inférieures descendent de la même distance.


Trucs et astuces de Pizzicato... Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato   Les numéros de page

Pour placer un numéro de page, créez simplement un bloc de texte et utilisez le texte "$1" comme numéro de page.  Placez l'option du bloc de texte à "Pour toutes les pages à partir de la page 1".  Si vous utilisez par exemple le texte "Page $1", le texte qui apparaîtra sur la page 1 sera "Page 1", sur la page 2 on aura "Page 2",...  Si vous désirez commencer à compter les pages différemment qu'à partir de la première, la seule solution actuellement consiste à placer un bloc de texte spécifique sur chaque page.

Cadrer correctement la copie graphique 

Dans les versions Débutant et Pro, il est possible d'effectuer la copie graphique d'une partie de la partition, d'une mesure, d'une portée,...  Pour sélectionner la partie qui sera réellement copiée, il faut redimensionner la fenêtre qui la contient de manière à ce qu'elle ne fasse apparaître que cette partie.  Pour ce faire, vous pouvez modifier la valeur de zoom, qui n'influencera pas la dimension de l'image copiée.  Si votre image doit être imprimée ensuite via un autre programme (Word, Corel, ClarisWorks,...), il vaut mieux prendre une définition de 300 DPI comme choix dans le dialogue.  Si c'est pour utiliser à l'écran ou sur un site Web, 72 DPI sera suffisant.  Vous pouvez soit copier l'image dans le presse-papier (Album Macintosh) soit directement l'enregistrer comme un fichier graphique (BMP sous Windows, PICT sous Mac), pour ensuite l'utiliser comme bon vous semble.

Sélectionner les mesures à jouer

En mode linéaire, Pizzicato commencera le jeu de la partition à la première mesure visible.  Vous pouvez donc facilement déterminer l'endroit du départ avec l'ascenseur horizontal.  En mode page, la première mesure visible est la première mesure de la page.  Si vous voulez par exemple écouter plusieurs fois un passage, sélectionnez l'outil curseur et placez celui-ci dans la première mesure à jouer.  Le jeu commencera là.  Vous pouvez aussi sélectionner la mesure avec l'outil sélection et le jeu commencera à l'endroit de la sélection.  Pour répéter un passage plusieurs fois, comptez le nombre de mesures à répéter et cochez la case "Boucler sur X mesures".  Le passage sera rejoué jusqu'au moment où vous appuyez sur STOP.


Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato  Aspects de la notation musicale

Utilisation de la mesure

Nous avons vu que la mesure est une manière de scinder la durée d'une oeuvre musicale en plus petites parties. Nous avons donné beaucoup d'exemples en parlant d'une mesure en 4/4, sans préciser ce que ces deux chiffres signifient.

Ces deux chiffres indiquent la durée totale des rythmes qui peuvent être placés dans la mesure. Le premier chiffre (le numérateur de la mesure) indique en combien de temps la mesure est divisée. Le second chiffre (le dénominateur de la mesure) indique le contenu de chaque temps.

Le temps est une division de la mesure. Dans nos exemples précédents, nous avons souvent parlé du temps comme étant équivalent à la durée d'une noire. Ceci n'est valable que lorsque le dénominateur de la mesure est égal à 4 (c'est d'ailleurs le cas le plus courant).

Les valeurs possibles pour le dénominateur sont 1,2,4,8,16 ou 32. Cette valeur détermine ce que contient un temps de la mesure. Voici l'équivalence :

1 Ronde
2 Blanche
4 Noire
8 Croche
16 Double croche
32 Triple croche

Les valeurs en gras sont les plus utilisées. Le numérateur de la mesure indique ensuite le nombre de ces temps dans une mesure.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la mesure sur notre site...


La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...   Salons, Concerts, Activités - informatique, musique, multimédia...

CDRom pédagogique "Chant d'Aubes" - Benjamin Carat présente ce CDRom, Mardi 9 avril à 11h, dans le studio Living sur l'espace Living, au sein du SALON DE LA MUSIQUE - MUSICORA (Grande Halle de la Villette - Paris - Parc de la Villette) - Outil de sensibilisation à la Musique Contemporaine, à destination des Lycées, Collèges, Ecoles de musiques, et Conservatoires.  "Chant d'Aubes" est abordée dans la totalité de ses aspects ; il est possible de l'écouter, de suivre une interprétation intégrale, de lire la partition, de découvrir les commentaires du compositeur à chaque fois que l'écriture suggère une précision sur la composition et son inspiration... L'utilisateur oriente lui-même le cheminement de sa navigation grâce à une interface intuitive, et pénètre à sa guise "l'envers" du décor de la composition et de l'interprétation musicale.  http://www.leliving.com

Stage de Musique de chambre et Phénoménologie de la musique sous la direction artistique de Konrad von Abel. 11 au 17 avril 2002 à Gy (Haute-Saône) - Concert de fin de stage le 17 avril. Inscriptions jusqu'au 13 mars. Bruno Beauvillain  Académie Internationale de Musique de Montbozon Association Celibidache +33 3 84 92 38 61
info@celibidache.asso.fr  http://celibidache.asso.fr   La Fédération musicale de la Province de Liège organise également un Festival reprenant des sociétés venant aussi bien de la partie francophone du pays que des pays  avoisinant.  Vous pourrez y entendre des Harmonies , des chorales, des ensembles à plectre,des fanfares etc... Cela se passera les 27 & 28 avril 2002 au Palais des Congrès de liège (Belgique) Rens. BrunoRixhon@skynet.be  

A l'attention des annonceurs : vu le succès de cette rubrique et la place disponible limitée, et pour faciliter notre traitement de l'information, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer votre annonce directement dans le format des exemples ci-dessus.  L'annonce doit comporter le lieu et la date de l'évènement (notre lettre est envoyée en Belgique, France, Canada & Suisse principalement), une description résumée ainsi qu'un numéro de téléphone, un site ou une adresse email pour plus de renseignements.  L'annonce peut comporter entre 4 et 5 lignes en moyenne et doit nous parvenir pour le 10 du mois, la publication étant mensuelle, variant entre le 10 et le 20 du mois.  Priorité sera donnée aux annonces au format demandé.  Notre lettre est envoyée vers le monde de la musique (mélomanes, amateurs, professionnels francophones) à +/- 3800 exemplaires actuellement, avec un taux de croissance de 400 adresses par mois. Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !

Le coin des occasions...

Nous avons encore un stock limité de versions 1 Pizzicato (Mac et Windows) : 1 version PRO et 26 Débutants.  Sans posséder toutes les fonctions de la version 2, ces versions sont déjà des logiciels musicaux puissants permettant d'apprendre la musique et de composer.  Nous les liquidons à un prix dérisoire (Version Débutant 1 : 25 Euros + frais de port et Version Professionnelle : 62 Euros + frais de port).  De plus, l'achat d'une de ces versions 1 vous rend utilisateur officiel de Pizzicato et donc vous donne droit aux conditions spéciales de mise à jour vers les versions 2.  Faites vos calculs...  Pour tout renseignement, contactez-nous pizzicato@skynet.be !!!


La page commerciale...

"Je vous félicite et vous remercie de nous avoir donné un très bon outil de travail qui m'a déjà rendu beaucoup de services et continuera j'en suis sûr. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est de pouvoir directement communiquer comme ici entre utilisateur et concepteur de Pizzicato"

Laurent H. - Chargé de cours en musique de chambre au Conservatoire de Bruxelles

"Globalement, je suis séduit par ce logiciel et je ne regrette aucunement cet achat. Les musiciens pour lesquels je rédige des partitions sont également enchantés."

Patrick T.

"Pizzicato est un logiciel Midi d'apprentissage de la musique sur ordinateur. De nombreux exercices pratiques et théoriques en font une méthode complète et progressive qui permet aussi d'aborder l'essentiel de la MAO [Musique Assistée par Ordinateur] sans connaissance préalable"

Micro & Musique

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.   Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.    Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !   Cliquez ici pour savoir comment !