Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 90 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
+32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2010, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
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Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Vous pouvez dès à présent télécharger la mise à jour intermédiaire 3.5.2 de Pizzicato pour Windows et Mac.
Elle corrige divers points signalés, mais surtout, elle offre la possibilité de directement générer un fichier PDF à partir de votre partition. Elle permet également de gérer la carte son sous Windows via un driver ASIO, ce qui permet principalement d'éliminer le temps de latence, ce délai désagréable entre le moment où vous enfoncez une touche d'un clavier musical et où vous entendez le son généré par Pizzicato avec la libraire orchestrale Papelmedia.
Vous pouvez la télécharger dans le bas de la page www.arpegemusique.com/clients3.htm
Cette version inaugure également une nouvelle méthode d'évolution de Pizzicato.
D'une part, nous avons décidé d'ajouter plus régulièrement des nouvelles fonctionnalités à Pizzicato, plutôt que de les concentrer en une seule mise à jour majeure annuelle. Vous verrez donc apparaître des versions 3.5.3, 3.5.4,... avant l'arrivée de la version 3.6. Et chaque fois avec des nouvelles fonctionnalités. Ceci permet une évolution plus régulière de Pizzicato.
D'autre part, vous trouverez sur notre site une page vous permettant d'influencer les prochaines fonctionnalités développées pour Pizzicato. C'est la page www.arpegemusique.com/thefuture.htm
Nous y avons déjà repris diverses fonctions qui ont été suggérées par plusieurs d'entre vous. Vous pouvez dès à présent voter pour celle(s) qui vous intéressent le plus. Avant de mettre en chantier une nouvelle fonction, nous irons consulter cette page pour découvrir la fonction qui a la plus grande popularité.
Vous pouvez bien entendu continuer à nous suggérer des nouvelles fonctions par email. Dès que celles-ci sont demandées par plusieurs utilisateurs, nous les ajouterons à la liste publique, afin que tous les utilisateurs puissent donner leur avis.
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Notez également dans vos agendas que Pizzicato sera présent au salon Music and You à Paris, Grande Halle de la Villette, du 19 au 22 novembre prochain. Venez me rencontrer au stand C-82 et découvrir les nombreuses fonctions de Pizzicato ! www.salon-musique.com
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Exemple pratique de composition musicale
Continuons notre exercice de composition pratique. Nous avions examiné différents aspects pratiques pour faire évoluer notre composition. Rappelons qu'elle doit être courte et que sa séquence d'émotions à faire passer est : calme - tension progressive - Soulagement - retour du calme.
Choisissons maintenant les diverses options musicales.
Comme nous voulons du calme au début et à la fin, prenons un tempo de 60 à la noire.
Utilisons une mesure de 4/4, qui est assez courante et classique.
Un tempo de 60 à la noire, cela fait une noire par seconde. Nous voulions un morceau d'une durée maximale de 45 secondes. Une mesure 4/4 comporte 4 noires. Donc 11 mesures comportent 44 noires, soit 44 secondes.
Pour les instruments, choisissons le piano, un ensemble de cordes et une rythmique douce de percussion.
Découpons la durée en :
- Mesures 1 et 2 : Calme
- Mesures 3 à 8 : Tension progressive
- Mesure 9 : Résolution
- Mesures 10 et 11 : Calme
Nous avons donc les premiers éléments pour créer la partition qui acceuillera les notes.
Créer la partition avec Pizzicato
Nous profiterons de cet exemple pour vous familiariser avec la vue globale de Pizzicato. Bien qu'elle date de mars 2009, elle est encore assez méconnue des utilisateurs. Elle offre pourtant une plus grande facilité que toutes les autres fenêtres de Pizzicato combinées. En fait elle intègre à elle seule l'essentiel de ce qu'on retrouve dans les autres fenêtres.
Si vous possédez la version démo de Pizzicato (vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site), démarrez-la et choisissez le mode "Pizzicato Professionnel (évaluation)" dans le premier dialogue qui apparaît. La seule limitation est que vous ne pourrez pas écouter le résultat sonore en utilisant la librairie orchestrale (celle-ci n'est fournie que pour les utilisateurs avec licence).
Selon la version de Pizzicato que vous possédez, l'exemple qui suit n'est pas faisable (par exemple avec la version Loisirs). Vous pouvez alors passer en mode de démonstration dans le menu Options, Mode de travail, en choisissant l'article "Professionnel (évaluation)".
- Donc lancez Pizzicato Professionnel
- Fermez le document par défaut
- Choisissez le menu Fichier, Ouvrir un modèle, Modèle, Une mesure linéaire.
Ce modèle de partition comporte une mesure, déjà en 4/4 (noté C, qui est une notation standard pour 4/4). Ajoutons 10 mesures afin d'en avoir un total de 11 :
- Double-cliquez sur la mesure
- Dans le dialogue, choisissez d'ajouter "10" mesures puis validez par OK.
Passez en mode global. Pour cela, cliquez sur le petit menu qui affiche actuellement "Linéaire" dans la barre d'outils située sous les menus principaux, sous la barre de titre de la fenêtre. Choisissez dans ce menu "Global". La vue globale apparaît. Elle est similaire à la vue linéaire, mais comporte une barre d'outils générale en plus ainsi qu'une barre d'outils pour chaque instrument.
Ajoutons les instruments : piano, cordes et percussions.
- Dans la partie gauche (gestionnaire de documents), cliquez le bouton bleu "3". Deux zones sont disponibles.
- Dans la zone supérieure, dans Instruments de base, ouvrez le dossier Pianos puis glissez le premier icône (+Piano 1) vers la première mesure de la partition et déposez-le SUR cette mesure. Le nom "Piano" s'inscrit juste au-dessus.
- Dans le dossier des Cordes, sous-dossier Ensembles, glissez l'icône +Cordes (Ensemble) SOUS la première mesure du piano, mais néanmoins dans la zone délimitée par la barre grise. Une seconde portée s'ajoute.
- Faites de même avec les deux instruments à percussion, que nous choisissons parce qu'ils sont relativement doux. Dans le dossier Percussions, Instruments classés, Batterie standard, glissez Charleston SOUS la portée des cordes (mais au-dessus de la barre grise). Ensuite, glisser Congas (3) qui se trouve dans le dossier Percussions, Instruments classés, Accompagnement, SOUS la portée de charleston.
Votre écran doit maintenant ressembler à ceci :
Si vous possédez une licence de Pizzicato, vous pouvez maintenant activer la librairie orchestrale Papelmedia, qui sera de meilleure qualité que les sons d'origine de la carte son. Pour faire cela, choisissez le menu Edition, Assigner les instruments virtuels aux portées.
Choisissez également le tempo, en cliquant le bouton "..." juste à côté de l'enregistreur. Précisez un tempo de 60 via le potentiomètre correspondant puis fermez cette fenêtre.
Délimitons maintenant les zones d'émotions à transmettre. Cliquez sur le bouton "Abc" dans la barre d'outils, c'est le troisième bouton bleu au-dessus de la partition. Une double zone apparaît, affichant d'une part les numéros de mesure et d'autre part une zone grise où nous pouvons placer des points de repère.
Pour placer un point de repère :
- Double-cliquez dans la zone grise, au tout début de la mesure 1. Un dialogue vous permet d'introduire un texte. Complétez par "Calme" et choisissez également une couleur sur le petit carré blanc proposé, par exemple bleu clair, puis validez par OK.
- Faites de même à la mesure 3, en rouge, avec "Tension progressive", à la mesure 9 en orange avec "Résolution" et enfin à la mesure 10 en bleu clair avec "Calme".
La partie supérieure de l'écran partition devient (vous pouvez utiliser les boutons "+" et "-" pour zoomer):
Si vous désirez télécharger ce modèle préparé, vous pouvez le faire via le lien suivant (cliquez avec le bouton droit et choisissez d'enregistrer la cible sous...) :
www.arpegemusique.com/download/compo-90.piz
Je vous suggère maintenant de vous jeter à l'eau... Essayez de compléter chaque section pour chaque instrument. Utilisez la palette des notes et silences. Relisez la lettre d'information précédente (dans les archives) et tentez de créer quelque chose que vous aimez. Faites plusieurs essais, ne vous découragez surtout pas.
Envoyez-nous le résultat par email sous forme d'un fichier PIZ. Nous publierons chaque version reçue dans notre prochaine lettre !
Nous analyserons le mois prochain un exemple détaillé de cet exercice. D'ici là, soyez créatif (ou créative) !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Carte des percussions
Les versions Professionnelle, Percussion, Ecriture et Composition Pro de Pizzicato permettent d'assigner chaque note à une hauteur de la portée. Cela est principalement utile pour écrire et pouvoir écouter les instruments de percussion de manière logique. Sur la majorité des synthétiseurs, les instruments à percussion sont attribués selon la norme General Midi. Vu le nombre d'instruments qui s'y retrouvent, une partition de percussion écrite de cette façon est quasi illisible. Les diverses conventions de notation des percussions demandent de pouvoir attribuer un instrument donné à une ligne de la portée. Par exemple, vous décidez que le ré grave en clef de sol correspond à la grosse caisse, que la deuxième ligne (sol) correspond à la caisse claire,...
Pour attribuer une carte de percussion à une portée, ouvrez la vue instrument et choisissez la configuration "Paramètres MIDI". Cochez la case de la portée en question, dans la colonne "Pr." (Percussion). Vous obtenez un tableau comportant pour chaque note de la portée, un menu permettant de choisir un instrument de percussion. Voyez la leçon sur la vue instrument pour plus de renseignements sur son utilisation.
Remarquez que cette fonction est simplement une réassignation des notes entendues par rapport aux hauteurs des notes sur la portée. Vous pouvez l'utiliser pour créer des effets surprenants, comme par exemple créer une table inversant toutes les notes du clavier, de manière à ce qu'en montant sur la portée, les notes deviennent plus graves. Essayez ensuite d'écouter une sonate de Mozart...
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Comment arrêter l'effet du signe Octava (8va) ?
Lorsque vous placez le symbole d'octava (vers le haut ou vers le bas), son influence est de transposer d'une octave à partir de l'endroit où vous le placez. Si vous désirez que son effet ne s'exécute que pour une durée fixe (et non pour tout le reste de la partition), il vous suffit de modifier les options de ce symbole. Dans votre partition, cliquez ce symbole avec la touche CTRL maintenue. Cliquez le bouton "Editeur complet". Cochez la case "Changement local" à droite du dialogue. A gauche du dialogue, vous trouverez trois cases de texte permettant de déterminer la durée totale de l'effet voulu, en nombre de mesures, de temps et de fractions de temps (480 unités pour une noire). Cliquez OK. L'effet de transposition durera le temps désiré.
Copier des lignes de paroles
Avec les versions Débutant, Chorale, Professionnel et Ecriture, vous pouvez utiliser la fenêtre d'encodage rapide des paroles pour copier des lignes de paroles identiques. Encodez d'abord la première ligne. Sélectionnez ensuite tout le texte (des "*" représentent les notes sans paroles) et copiez-le. Après avoir cliqué "Appliquer", passez par exemple en ligne 2 (menu dans la partie supérieure de la fenêtre) et collez les paroles dans la zone de texte. Le même copier/coller peut être fait depuis votre traitement de texte, si vous possédez les paroles déjà sous format texte. Il suffira de couper les syllabes par des tirets et ce sera en ordre.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Le MIDI
Le but du Midi
MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de chiffres, les actions effectuées au clavier musical.
C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs.
Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée.
Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier.
Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble.
Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.
Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste.
De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose.
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur le MIDI, sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH
Avec le logiciel Music-Touch, on n'a qu'à toucher les notes de la partition - sans les connaitre, rien qu'en les voyant - pour les entendre jouer.
Ce "toucher" ne se fait pas avec le bout du doigt (comme au clavier) mais avec le pointeur de la souris. C'est la même chose !
Si l'on reste plus longtemps sur la note, elle sonnera plus longtemps, et si on "pousse plus fort", elle sonnera plus fort. Comme sur un clavier. La partition sert de clavier.
Music-Touch peut aussi être mis à profit pour faire des compositions, - toujours sans connaissance du solfège, ni du clavier, ni de la notation musicale. Il convient en particulier pour composer de la chanson française, au départ de mélodies de base gardées en banque.
Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com
Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour corrective Pizzicato 3.5.2 est disponible sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.2 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Festival Musical du Brabant Wallon (Belgique) - du 17 septembre au 15 octobre 2010. Au cours de ce 43e festival, nous nous proposons de vous faire voyager dans ces territoires qui constituent la Wallonie contemporaine et dy rencontrer les nombreuses personnalités qui marquent son histoire musicale. Rens. et programme www.festivaldewallonie.be/2010/intro_bw.php
ELLIPSE Production - Saison 2010 : 2ème Concours Jeunes Artistes à Alès en Cévennes - Prix Maurice ANDRE Prix Art Lyrique... - Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre 2010 - Espace La Fare Alais (France) Rens. http://sites.google.com/site/assellipse2009/Home
Fabrice Eulry - MARATHON EN PIANO SOLO - Samedi 11 décembre 2010: à partir de 16 heures au Petit-journal Montparnasse (13 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris, France) cinq ans après les 24 heures de 2005. Pas de partition pas de drogue, jamais deux fois le même morceau (c'est le plus difficile !) et plus de vingt quatre heures de piano solo sans faire plus de dix minutes de pauses toutes les six heures et sans laisser s'écouler plus de dix secondes entre chaque morceau). Rens. www.fabriceeulry.com
Fabrice Eulry - Mardi 11 janvier 2011: En orchestre symphonique au Petit-journal Montparnasse (13 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris, France). Au programme : Concerto pour piano en do # mineur, et le Boogie-woogie expiatoire pour la première fois avec 25 musiciens. Rens. www.fabriceeulry.com
Formation professionnelle - Année scolaire 2010/2011: pour les pianistes et les professeurs de formation musicale intéressés par l'enseignement aux très jeunes enfants, à partir de 3 ans, la méthode MUSMAT, mise au point par Brigitte Pras, donne d'excellents résultas et va passionner les pédagogues! L'école "La MUSique MATernelle" est centre de formation professionnelle déclaré, vous pouvez donc demander une prise en charge dans le cadre du DIF notamment. Le matériel de base écrit de MUSMAT a été réalisé avec Pizzicato. Vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie en consultant le site: http://www.musique-maternelle.com et sur les modalités de la formation en contactant Brigitte Pras: musmat@cegetel.net
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 MozartL@iFrance.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
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et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !