Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 91 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Venez nous rendre visite au salon Music and You à Paris, Grande Halle de la Villette, du 19 au 22 novembre. Venez me rencontrer au stand C-82 et découvrir les nombreuses fonctions de Pizzicato ! www.salon-musique.com

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Exemple pratique de composition musicale

Dans notre dernière lettre, nous avions établi un canevas pour une petite composition d'exemple. Nous étions arrivés à la décomposition suivante de l'atmosphère de ce morceau :

Nous avions ensuite créé un modèle de partition dans Pizzicato, que vous pouvez télécharger ici, que vous pouvez ouvrir même avec la version de démonstration gratuite de Pizzicato (cliquez avec le bouton droit et choisissez d'enregistrer la cible sous...) :

www.arpegemusique.com/download/compo-90.piz

Nous avons choisi arbitrairement le piano, un ensemble de cordes, un charleston et des congas, pour tenter de transmettre au mieux l'atmosphère. Remarquez qu'il n'y a pas de règle fixe pour cela, si ce n'est le bon sens. Le calme serait difficilement produit par une guitare électrique avec distorsion ou avec une sonorité comportant en elle-même de l'agressivité.

Dans cet article et le suivant, nous allons décrire en détail un cheminement possible suivi pour arriver à un résultat. Gardez pourtant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un cheminement "logique" ou "systématique". Composer un morceau ne suit pas la même logique que celle utilisée pour résoudre par exemple un problème mathématique. Si un problème mathématique peut ne comporter qu'une seule solution correcte, ce n'est pas le cas pour une composition musicale.

A tout moment de ce cheminement, n'essayez pas de "déduire" logiquement l'étape suivante de manière précise, comme s'il n'y en avait qu'une seule possible, car il n'y a pas nécessairement de lien logique unique. Si vous essayez de déduire cela logiquement et de manière univoque, et si vous êtes plutôt débutant en composition, cela risque de vous donner l'impression que vous n'auriez pas pu trouver cela par vous-même, puisque vous ne comprenez pas précisément le pourquoi des choix effectués. C'est le piège. Et la solution est que souvent il n'y a pas de pourquoi "logique", autre que "eh bien tout simplement parce que je l'ai décidé ainsi et j'ai entendu que cela sonnait bien, que cela me plaisait et que cela exprimait ce que je voulais...", ce qui est la meilleure raison qui soit pour une oeuvre d'art, bien entendu !

Une solution musicale est très souvent un choix personnel, orienté sur base d'un objectif à atteindre. Mais alors quel est l'utilité de la description d'un tel cheminement, s'il n'est pas "systématique" ?

Le but de cet article est de vous amener à composer et non pas de composer à votre place. Composer, c'est un peu comme se promener librement dans la nature, explorer tous les coins et les recoins que vous désirez. C'est explorer une forêt vierge. C'est tracer votre propre chemin.

Comment se promener dans une immense forêt, pleine de merveilles, de lieux à découvrir, de détours, de raccourcis et de pièges ? Le novice qui s'y lance sans carte peut s'y perdre très facilement et abandonner. Celui qui suit exactement une carte préparée ne compose pas vraiment, puisque la carte est déjà toute préparée pour lui. Comment s'en sortir alors ?

L'harmonie, le contrepoint et les techniques de composition et d'arrangement vous donnent des cartes pour éviter de vous perdre. Mais c'est à vous de créer votre itinéraire. Composer, c'est créer quelque chose à partir de rien. Même si on combine des éléments de base qui existent (rythmes, notes, sonorités,...), en finalité vous créez une forme qui est unique, qui n'aurait pas pu être déduite "logiquement". Aucune formule mathématique sophistiquée ne permettrait à un ordinateur de "déduire logiquement" la cinquième symphonie de Beethoven ou n'importe laquelle des compositions des grands maîtres de la musique. Pourquoi ? Simplement parce qu'un ordinateur ne peut pas créer à partir de rien, ce qu'un esprit humain peut faire (d'ailleurs, qui a créé l'ordinateur ? C'est l'esprit humain !).

Donc, en prenant connaissance d'un ou de plusieurs cheminements possibles pour composer, on peut commencer à "sentir" intuitivement une manière de travailler. Un peu comme un guide forestier vous montrerait comment parvenir aux coins les plus riches de la forêt, tout en évitant de tomber dans un piège. Il pourrait vous montrer comment franchir un ravin, un rapide ou toute autre difficulté rencontrée. Ensuite, vous pouvez vous lancer seul dans la forêt et réellement composer VOTRE propre musique. Voici donc approximativement le cheminement que j'ai suivi pour cet exemple...

Etape 1 - Il faut bien commencer quelque part...

Allumons le clavier MIDI connecté à l'ordinateur... Souvent, en composant, je cherche un motif en testant au clavier diverses sonorités. Vous pouvez également utiliser la fenêtre clavier ou le manche de guitare (présents dans le menu Fenêtres).

La vue globale de Pizzicato permet de choisir directement la sonorité jouée au clavier : cliquez simplement SUR le nom de la portée, dans la barre d'entête de la portée :

Toute note jouée au clavier est alors entendue en écho dans Pizzicato avec cet instrument, ce qui vous permet d'expérimenter.

Nous avions vu que l'accord de septième majeure produisait facilement le calme. J'ai donc commencé à chercher un petit motif sur base des accords Fa Maj7 et Do Maj7 (une mesure de chaque). L'accord Fa Maj7 comporte les notes Fa, La, Do et Mi. Je garde le Fa pour un instrument grave pour le premier accord et j'utilise La, Do et Mi pour une séquence au piano, comme suit :

Ecoutez l'exemple...

Pour la mesure suivante, Do Maj7 comporte les notes Do, Mi, Sol et Si. Je transforme la séquence ci-dessus en gardant le Do et le Mi mais en changeant le La vers un Sol, ce qui donne alors :

Ecoutez l'exemple...

De cette manière, on garde un lien de similarité entre les deux mesures. Il n'y a qu'une note qui change, la rythmique reste la même et cela donne l'impression d'un mouvement mélodique léger.

Pour l'accompagnement aux cordes, à nouveau le clavier peut aider pour faire des essais. Vous pouvez faire jouer en boucle les deux premières mesures (cocher la case "Boucler sur" et indiquez 2) et essayez quelques notes au clavier. Cliquez sur le nom de l'instrument pour que les notes soient jouées avec les cordes.

Dès les premiers essais, vous constaterez que les cordes sont entendues beaucoup trop fort par rapport au piano. Cliquez sur le petit bouton qui active les principaux contrôleurs :

Cela fait apparaître une bande juste en dessous, qui affiche la valeur du volume, de la vélocité,... Il suffit de cliquer dans l'un de ces contrôles pour déplacer sa valeur. Par exemple placez la vélocité à 48 et le volume à 34 (ou approximativement ces valeurs, cela ne vient pas à une unité), pour les cordes :

Pour le choix des notes, nous prendrons la fondamentale de l'accord, le Fa, auquel nous ajouterons le La et le Mi. Pour le second accord, en plus de la fondamentale Do, prenons les notes les plus proches des deux notes notes de l'accord précédent, le Mi et le Si. Le Si n'étant d'ailleurs pas présent au piano, il vaut mieux le placer à l'accompagnement afin que l'accord comporte toutes les notes. Cela nous donne pour les cordes :

Ecoutez l'exemple complet...

Etape 2 - Améliorer le rendu sonore

Afin d'adoucir le rendu sonore (puisque nous voulons quelque chose de calme), voici une astuce qui vous sera souvent utile. Elle rend également le jeu plus naturel, en particulier pour les ensembles de cordes. Cela pourrait s'appliquer à un ensemble de cuivres avec tout autant de succès.

L'idée est de varier le volume en continu, pour donner un mouvement fluide et vivant aux cordes. Pour cela, la vue globale est particulièrement adaptée. Faites apparaître la zone de volume des cordes, en cliquant le bouton suivant :

La zone suivante apparaît, sous la partition des cordes :

Le bloc bleu clair indique le niveau de volume, proportionnellement au volume maximum possible (qui serait tout en haut de la bande jaune clair).

Trois opérations sont possibles ici pour dessiner une courbe d'évolution :

Utilisez cela pour créer une venue progressive de l'accord, puis une transition passant pratiquement par zéro. Le dessin devrait ressembler à ceci :

Vous remarquerez que Pizzicato affiche une fenêtre temporaire pendant que vous dessinez, indiquant le niveau de volume atteint et la position dans la mesure.

Ensuite, modifiez également la vélocité du piano à +/- 35 et son volume à 92, en utilisant la zone des contrôles (jaune et vert). Vous pouvez ajuster cela à votre goût. le résultat devient :

Ecoutez l'exemple complet...

Que ce soit pour arranger ou pour composer, ces quelques astuces vous aideront à améliorer le rendu sonore afin qu'il soit plus naturel et agréable.

Maintenant que vous avez un départ possible, je vous suggère de tenter de continuer le morceau vous-même, à titre d'exercice. Voici le fichier Pizzicato comportant les deux mesures travaillées ici (cliquez avec le bouton droit et choisissez d'enregistrer la cible sous...) :

www.arpegemusique.com/download/compo-90-1.piz

Nous continuerons notre cheminement lors de notre prochaine lettre.

Voici pour terminer un exemple réalisé par Monsieur Jacques Dhenaut, sur base de notre exercice proposé dans le dernier article :

www.arpegemusique.com/download/Compo90-Ex1.piz

Merci à lui pour sa participation ! J'attends donc également vos fichiers d'exemples...

Et n'oubliez pas de venir nous rendre visite au salon Music and You à Paris, Grande Halle de la Villette, du 19 au 22 novembre. Venez me voir au stand C-82, je serai heureux de vous y rencontrer !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Les voix rythmiques

Pizzicato comporte une gestion de 8 voix rythmiques possibles. Par défaut, un petit menu indique "1-8" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, ce qui donne carte blanche à Pizzicato pour gérer l'assignation des voix aux notes que vous placez. Analysons différents cas.

Lorsque votre mesure comporte une seule voix, Pizzicato assignera automatiquement toutes les notes à la première voix. Si vous tentez d'ajouter plus de temps que la mesure ne peut en comporter, une seconde voix rythmique est créée (la note supplémentaire revient au tout début de la mesure). Dans le cas d'une mesure à une voix, mais qui est particulièrement complexe au niveau rythmique, il peut être utile de forcer Pizzicato à maintenir toutes les notes sur la première voix. Pour cela, modifiez le petit menu "1-8" en "1".

Si votre mesure comporte plusieurs voix, vous pouvez maintenir l'option "1-8" et encoder une voix à la fois. Ceci est important : complétez d'abord une voix rythmique entière (pour que la mesure comporte tous ses temps) avant d'aborder la suivante. De cette manière Pizzicato assigne les notes et silences à la première voix, puis à la suivante, etc. Si vous commencez la première voix sans l'achever et si vous placez ensuite des notes de la seconde voix, Pizzicato pourrait considérer que vous continuez la première voix puisque celle-ci est incomplète.

Vous pouvez aussi forcer Pizzicato à travailler par voix. Dans ce cas, modifiez le menu "1-8" en "1" pour travailler la première voix, en "2" pour travailler la seconde,... En plaçant ce menu par exemple à "2", les notes autres que celles de la seconde voix apparaissent en gris et les notes nouvelles ajoutées vont se placer dans la voix deux.

Le principe reste valable pour les voix incomplètes. Prenons le cas d'une mesure comportant 4 noires comme première voix. Si vous voulez ajouter une seconde voix qui comporte une noire sur les 1er et 4ème temps, il faudra placer deux soupirs entre ces notes, pour que votre voix rythmique soit complète. Un autre moyen est de cocher la case "Analyser des voix incomplètes" dans "Options", "Justification...". Cette option permet à Pizzicato d'analyser une seconde voix par rapport à une première voix. Ainsi, si votre mesure comporte 4 noires et que vous placez une noire supplémentaire au-dessus de la troisième, Pizzicato comprendra que cette noire doit être jouée comme seconde voix sur le troisième temps, même si cette seconde voix est incomplète.

Vous pouvez vérifier ou analyser la manière dont Pizzicato a assigné les voix en allant dans le menu "Option", "Graphisme...". Pour l'utilisation des couleurs, choisissez "Couleur des voix". Pizzicato affichera chaque voix dans une couleur différente.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Anacrouses et mesures incomplètes

Il est fréquent que la première mesure d'un morceau de musique comporte moins de temps que les autres. La musique commence par exemple sur le dernier temps de la première mesure et cela s'appelle une anacrouse. On note habituellement cette mesure sans la compléter par des silences. Une mesure de quatre temps qui ne contiendrait qu'une seule noire devrait être affichée et jouée comme une mesure d'un temps. Il existe d'autres cas, notamment dans les reprises qui se font à cheval sur une mesure, où une mesure doit être affichée et jouée avec un nombre de temps différent de ce qu'elle comporte normalement.

Pizzicato propose une fonction très facile qui permet de gérer cette situation. Voici comment procéder dans tous les cas de mesure incomplète :

Si vous reprenez le choix du menu ci-dessus pour cette mesure, vous verrez que le choix Mesure incomplète ou anacrouse est maintenant coché, ce qui signifie que cette mesure a une durée incomplète. Pour redonner une durée complète à cette mesure, choisissez simplement à nouveau ce menu.

Modifier la valeur d'un symbole de tempo

La palette des symboles de tempo contient différentes valeurs de tempo à la noire, à la blanche,... Ces valeurs prédéterminées peuvent être modifiées facilement à n'importe quelle valeur. Il vous suffit de placer un symbole de tempo dans la partition et ensuite cliquez-le sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. Un dialogue vous permet de définir la valeur de tempo. En cliquant OK, le symbole s'adapte dans la partition.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La transposition

La transposition

L'idée est de modifier une mélodie ou un passage entier d'une oeuvre musicale afin de le jouer plus haut ou plus bas dans l'échelle sonore. Dans la leçon sur les armures, nous avions écouté une mélodie commençant par Do et ensuite la même mélodie en commençant par un Mi. C'est un exemple de transposition. La mélodie a été transposée deux notes plus haut.

Il est fréquent d'utiliser la transposition en composant une oeuvre musicale. On peut transposer toute une mélodie ou quelques notes. C'est un procédé courant de composition car il permet d'exprimer plusieurs fois la même chose en y ajoutant un changement.

Le cas le plus simple de transposition est le changement d'octave. On monte par exemple toutes les notes d'une octave. Elles gardent le même nom. Ouvrez Ex027.piz. Les deux premières mesures contiennent une petite mélodie qui est transposée une octave plus haut dans les deux mesures suivantes :

Ecoutez la différence sonore. La seconde mélodie est facilement reconnue comme étant la même que la première, mais jouée plus haut.

Les intervalles

Pour définir une transposition, on définit des intervalles. L'exemple ci-dessus est une transposition d'une octave, car il y a 8 notes pour passer de la mélodie originale à la mélodie transposée (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Voici le nom des intervalles avec le nombre des notes contenues dans chacun d'eux :

L'unisson 1 note
La seconde 2 notes
La tierce 3 notes
La quarte 4 notes
La quinte 5 notes
La sixte 6 notes
La septième 7 notes
L'octave 8 notes
La neuvième 9 notes
La dixième 10 notes
La onzième 11 notes
... ...

Lorsqu'on parle d'une tierce par exemple, il s'agit simplement de compter les noms des notes qui sont contenues dans l'intervalle, sans tenir compte du nombre de demi-tons qui s'y trouvent. Do et Mi forment une tierce, car il y a trois notes dans l'intervalle : Do, Ré et Mi. En comptant les touches noires et blanches du clavier, il y a 4 demi-tons...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la transposition, sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective Pizzicato 3.5.2 est disponible sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.2 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

ELLIPSE Production - Saison 2010 : 2ème Concours Jeunes Artistes à Alès en Cévennes - Prix Maurice ANDRE Prix Art Lyrique... - Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre 2010 - Espace La Fare Alais (France) Rens. http://sites.google.com/site/assellipse2009/Home

Fabrice Eulry - MARATHON EN PIANO SOLO - Samedi 11 décembre 2010: à partir de 16 heures au Petit-journal Montparnasse (13 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris, France) cinq ans après les 24 heures de 2005. Pas de partition pas de drogue, jamais deux fois le même morceau (c'est le plus difficile !) et plus de vingt quatre heures de piano solo sans faire plus de dix minutes de pauses toutes les six heures et sans laisser s'écouler plus de dix secondes entre chaque morceau). Rens. www.fabriceeulry.com

Fabrice Eulry - Mardi 11 janvier 2011: En orchestre symphonique au Petit-journal Montparnasse (13 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris, France). Au programme : Concerto pour piano en do # mineur, et le Boogie-woogie expiatoire pour la première fois avec 25 musiciens. Rens. www.fabriceeulry.com

Formation professionnelle - Année scolaire 2010/2011: pour les pianistes et les professeurs de formation musicale intéressés par l'enseignement aux très jeunes enfants, à partir de 3 ans, la méthode MUSMAT, mise au point par Brigitte Pras, donne d'excellents résultas et va passionner les pédagogues! L'école "La MUSique MATernelle" est centre de formation professionnelle déclaré, vous pouvez donc demander une prise en charge dans le cadre du DIF notamment. Le matériel de base écrit de MUSMAT a été réalisé avec Pizzicato. Vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie en consultant le site: http://www.musique-maternelle.com et sur les modalités de la formation en contactant Brigitte Pras: musmat@cegetel.net

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

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