Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 92 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et
une heureuse année 2011. Qu'elle soit musicale !
Tél/Fax
+32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2010, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Mise à jour 3.5.3
La mise à jour intermédiaire 3.5.3 est disponible sur notre site. Elle comporte un nouveau dialogue d'assistance pour la transposition, une prise en charge des caractères autres que latins (hébreux, grecs, arabes,...), une nouvelle méthode pour encoder les triolets et groupes irréguliers (très demandée par les utilisateurs : cette fois c'est fait !) ainsi que la correction de problèmes signalés. Vous pouvez la télécharger en mise à jour rapide ici :
www.arpegemusique.com/clients3.htm#fast
Avez-vous déjà voté...?
Depuis quelques mois, le développement de Pizzicato peut être orienté par vous, nos utilisateurs et utilisatrices fidèles !
Vous êtes peu nombreux à avoir déjà participé activement. Nous vous invitons à le faire dès maintenant. Comment ? C'est très simple. Rendez-vous à la page :
http://www.arpegemusique.com/thefuture.htm
Vous y trouverez trois listes de fonctions (en gros : les fonctions faciles, moyennes ou difficiles à développer). Nous avons déjà sélectionné les prochaines fonctions à réaliser à court terme, en fonction des votes. Mais nous avons besoin de votre opinion pour les fonctions les plus demandées, à plus long terme.
En particulier, pour les fonctions les plus longues à développer, (catégorie 3) deux fonctions sont actuellement plus ou moins à égalité : le scanning de partitions intégré dans Pizzicato et la compatibilité VST de Pizzicato. Même si elles mettront probablement longtemps pour être développées, donnez-nous votre opinion en votant. Laquelle des deux aimeriez-vous pouvoir utiliser en premier ?
La page explique comment voter. Vous pouvez voter pour plusieurs fonctions (mais un second vote pour la même fonction est ignoré). Voter pour toutes les fonctions est inutile, puisque cela ne modifie pas l'ordre global.
Je travaille pour vous aider dans vos activités musicales. Aidez-moi en me précisant ce que vous attendez le plus. J'attends de voir les compteurs de votes monter !
Exemple pratique de composition musicale - Suite
Continuons notre exemple de composition musicale. Vous pouvez télécharger le fichier de l'étape précédente ici:
www.arpegemusique.com/download/compo-90-1.piz
Effectuez un clic droit sur ce lien et choisissez "Enregistrer la cible sous..." pour enregistrer le document Pizzicato. Pour rappel, vous pouvez utiliser ce fichier même avec la version démo, afin de pouvoir suivre l'exemple et faire vos essais.
Nous avions complété deux mesures pour le piano et les cordes. C'est la section "calme" de la composition. Pour terminer cette section, il nous reste la possibilité d'ajouter des instruments de percussion. Vu l'atmosphère calme que l'on attend, cette rythmique devra être plutôt discrète. L'objectif des percussions est habituellement de bien poser et établir la rythmique, l'écoulement du temps. Elle n'est pas toujours nécessaire, car la structure du jeu d'autres instruments de l'orchestre peut très bien établir la rythmique. Mais les percussions vont encore renforcer la construction temporelle. C'est un choix personnel de toute façon.
Les percussions choisies dans notre modèle sont le charleston et les congas. Pour le charleston, le modèle de portée proposé par Pizzicato comporte trois lignes. Les notes placées sur la ligne inférieure correspondent à la pédale du charleston. En appuyant sur la pédale, l'interprète referme les deux cymbales qui forment le charleston. La ligne du milieu permet de frapper le charleston avec une baguette, alors qu'il est fermé (les deux cymbales sont serrées l'une contre l'autre). La ligne supérieure correspond à frapper la cymbale supérieure lorsque celle-ci est ouverte (libre de résonner). Pour les congas, 3 instruments sont disponibles, chacun représenté par une ligne de la portée. Essayez-les en plaçant et en bougeant une note sur ces portées.
De nombreuses rythmiques pourraient faire l'affaire. Voici celle que j'ai choisie:
Vous pouvez l'introduire dans la partition avec les outils standard des notes et silences.
En écoutant le résultat, vous constaterez que le volume n'est pas nécessairement équilibré (trop fort). Activez le bouton suivant, qui permet d'afficher les contrôles principaux (pour le charleston et pour les congas):
Placez le volume du charleston approximativement à 27 et celui des congas à 42.
Vous pouvez très bien modifier cette rythmique et la personnaliser. En fonction de la carte son que vous avez et/ou du synthétiseur interne de la carte ou externe s'il est connecté en MIDI, il se peut que vous deviez modifier ces réglages de volume. Laissez votre oreille vous guider, de manière à ce que l'on entende la rythmique de percussion, mais que celle-ci ne s'impose pas au détriment des cordes et du piano. C'est une question d'équilibre. Voici ce que l'exemple ci-dessus donne (avec la librairie sonore Papelmedia, livrée avec toutes les versions de Pizzicato, mais non présente dans la version démo) :
Ceci clôture donc la première partie de l'atmosphère désirée : 2 mesures de calme.
Augmenter la tension progressivement
L'objectif des mesures 3 à 8 est d'introduire une tension progressive dans l'atmosphère. Nous allons utiliser l'une des méthodes proposées dans la lettre #89, l'ajout d'une harmonique rythmique.
Dupliquons d'abord les mesures 1 et 2 vers les mesures 3 et 4, pour ce qui est du contenu des cordes, du charleston et des congas.
- Pour cela, utilisons l'outil de sélection de la palette principale en l'activant sur la palette.
- Ensuite, cliquez juste au-dessus de la première mesure des cordes. Cette mesure ainsi que les mesures du dessous se sélectionnent en noir.
- Tout en maintenant la touche SHIFT (sous la majuscule), cliquez juste au-dessus de la seconde mesure des cordes. La sélection s'étend alors à la mesure 2.
- Vous pouvez maintenant cliquer et glisser la première mesure des cordes et la déposer sur la mesure 3 des cordes. Les 2 mesures sont copiées, pour les trois portées.
L'idée que nous allons appliquer, c'est de modifier la structure de la mélodie au piano, pour la rendre plus rapide, mais pourtant similaire. Entre chaque note de la mesure 3, ajoutons un La (qui fait partie de l'accord) et pour la mesure 4, un Si (qui fait partie de l'accord). Comme il y a deux fois plus de notes maintenant, il faut que ce soient des doubles-croches au lieu de croches. Vous obtenez ceci (encodez les mesures avec les outils des notes) :
Si vous examinez bien la mélodie de départ et la mélodie ci-dessus, vous constaterez que les notes sont les mêmes et que l'on a simplement insérer une note appartenant à l'accord entre chaque. Cette manière de procéder peut être utilisée comme technique de composition, afin d'enrichir une mélodie. La mélodie reste monodique (une seule note est jouée à la fois). Pourtant, à l'écoute on a l'impression de deux lignes distinctes. La première bouge assez bien et la seconde reste plus lente dans ses mouvements. Voyez par exemple la Toccata et Fugue en Ré mineur de Bach. Vous y trouverez plusieurs exemples d'une telle structure mélodique :
http://www.lespartitions.info/gratuites/bach-toccata-et-fugue-en-re-mineur-bwv-565-idpart-263.html
Si vous écoutez le résultat, vous constaterez que la doublure rythmique apparaît brusquement. Il n'y a pas de transition progressive. Comment pourrait-on rendre cet effet progressif ? Il faudrait que les notes insérées ne soient entendues que progressivement, avec une force croissante. Pour cela, affichez la zone des vélocités pour le piano :
Ce qui affiche alors ceci :
Toutes les vélocités sont uniformes. Pour rappel, la vélocité est un paramètre qui reproduit la "vitesse" à laquelle on frappe une touche du piano, donc l'amplitude de la note entendue.
La zone de vélocité vous permet, en cliquant et en glissant légèrement avec la souris, de modifier la vélocité pour chaque note. Il suffit de dessiner un petit trait horizontal à la hauteur de la vélocité désirée, à l'endroit où le trait existe déjà pour la note en question. Voici donc un petit travail minutieux : créer une courbe progressive, de zéro jusqu'à la vélocité affichée, mais uniquement pour les note intermédiaires (La en mesure 3 et Si en mesure 4). Voici ce que cela pourrait donner. Vous pouvez écouter puis ajuster, en fonction de votre goût, pour obtenir l'effet qui vous convient le mieux :
Le résultat sonore obtenu jusqu'à présent est le suivant :
Vous pouvez télécharger cette version du document Pizzicato :
www.arpegemusique.com/download/compo-92.piz
Si nous progressons lentement dans cette composition et que je prends le temps d'examiner avec vous tout cela en détail, c'est parce que je sais que nombre d'entre vous sont débutant(e)s en composition musicale ou osent à peine faire les premiers pas. Je voudrais vous aider et vous encourager à vous y lancer, en vous donnant un maximum d'informations sur les détails pratiques qui peuvent faire la différence. Nous continuerons donc le mois prochain.
Je vous souhaîte de passer de bonnes fêtes de fin d'année avec votre famille et vos proches, ainsi qu'une bonne et heureuse année musicale 2011 !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Notes répétées automatiquement
Il existe une notation conventionnelle pour répéter une note plusieurs fois. Elle est utilisée notamment pour alléger l'écriture d'une mesure comportant par exemple 16 doubles croches. On dessine par exemple 4 noires comportant chacune 4 points rapprochés au-dessus de la note. Les 4 points signifient qu'il faut répéter la même note quatre fois sur la durée de la note (ici une noire, donc 4 doubles croches).
Avec la version Professionnelle ou Ecriture de Pizzicato, vous pouvez créer un tel symbole. Voici comment faire :
· Dans une palette de votre choix, cliquez avec le bouton droit et choisissez "Nouvel outil..."
· Donnez-lui un nom, par exemple "4 doubles" et cliquez OK.
· Double-cliquez ensuite l'outil créé (emplacement vide dans la palette).
· Cliquez le bouton "Créer/modifier"
· Sélectionnez l'outil "A" dans l'éditeur vectoriel et cliquez dans la zone de dessin.
· Introduisez 4 points et cliquez OK.
· Double-cliquez l'outil "A" et choisissez une police en gras. Cliquez OK.
· Redimensionnez le cadre gris avec l'outil curseur flèche et cadrez ensuite la ligne verticale du symbole (case carrée supérieure droite à glisser un peu vers la droite).
· Fermez cette fenêtre.
· Dans le choix du mode (horizontal) de positionnement, choisissez "Relatif à une note".
· Cochez la case "En dehors de la mesure".
· Cochez la case "Jeu MIDI" et cliquez le bouton "Définir le jeu..."
· Dans le type de jeu, choisissez "Séquence de notes".
· Pour le départ, choisissez la "Note attachée".
· Cliquez le bouton "Progression / contenu"
· Effectuez trois fois ce qui suit :
Cliquez le bouton "Ajouter une note"
Pour les cases Départ et Durée, complétez respectivement par 120 et 120
· Pour les 4 zones de texte de la partie inférieure de ce dialogue, complétez-les respectivement par 4, 0, 0 et 100
· Cliquez 3 fois OK pour fermer tous les dialogues.
Pour tester votre symbole, placez 4 noires dans une mesure et placez ce symbole sur chacune d'elle. Vous pouvez ajuster la position de ces symboles verticalement. Ecoutez et vous devriez obtenir 16 doubles croches dans la mesure. On pourrait encore affiner le symbole en améliorant sa position verticale par défaut lors du placement.
Cette manipulation n'est pas compliquée mais requiert une bonne compréhension du système de création de symboles de Pizzicato. Vous pouvez l'étudier dans l'aide écran ou sur notre site aux pages http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR650.htm et suivantes.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Modifier la police des accords
Vous pouvez modifier la police de caractères utilisée pour les accords chiffrés. Pour cela, choisissez l'article "Librairie d'accords..." dans le menu Options. Dans le dialogue qui apparaît, il y a un cadre "Symbole par défaut". Cliquez le bouton "Police..." et vous pourrez modifier le choix de la police par défaut utilisée pour les symboles des accords chiffrés. Dans ce même cadre, vous pourrez modifier la manière dont les différents accords vont se justifier. Le choix "A gauche" indique que le bord gauche du cadre de l'accord s'alignera avec le début du temps sur lequel cet accord commence. Le choix "A droite" alignera à droite et le choix "Centré" alignera le centre du cadre de l'accord sur le temps correspondant. La position verticale par défaut peut aussi être modifiée ici. Le bouton "Symbole..." permet d'ajuster la présentation du symbole d'accord, mais soyez prudent car il est nécessaire de garder chacun des éléments du symbole pour que le programme se comporte bien.
Numéroter les mesures
Vous pouvez demander à Pizzicato de numéroter les mesures. Pour accéder au dialogue adéquat, sélectionnez l'outil curseur (flèche) et double-cliquez devant une portée. Dans le dialogue qui apparaît, activez le choix "Numéro des mesures" en "Chaque mesure" ou "Chaque système". Vous pouvez appliquer ce comptage de mesure sur une ou plusieurs portées. Une fois que les numéros apparaissent dans la partition, vous pouvez cliquer/glisser un numéro pour positionner l'ensemble des numéros par rapport à la portée. Dans le même dialogue, vous pouvez indiquer le numéro de la première mesure. Pizzicato l'utilisera pour commencer à compter.
Dans certaines versions de Pizzicato, vous disposez d'un outil plus souple permettant de gérer les mesures de silences multiples ou les numérotations irrégulières. En sélectionnant une mesure, activez l'article "Paramètres des mesures..." du menu "Edition". Le cadre intitulé "Numérotation de la mesure" vous permet d'imposer un numéro à une mesure quelconque. Les mesures qui suivent continuent le comptage logiquement après la mesure dont le numéro a été imposé. Ainsi, vous pouvez numéroter les mesures de plusieurs exercices situés sur la même page, en imposant le numéro 1 à chaque mesure débutant un exercice. Pour créer une mesure à compter de 5 mesures, le cadre "Durée de la mesure" permet de créer une mesure à compter et de préciser le total. Même lors du jeu, Pizzicato comptera ces mesures avant de passer à la suivante.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Les symboles
Pourquoi placer des symboles ?
Les hauteurs de notes et les valeurs rythmiques placées dans les mesures indiquent à l'interprète la séquence des notes à jouer. Un morceau de musique joué exactement comme cela va sembler mécanique, sans vie et sans expression.
Lorsqu'un compositeur crée une oeuvre musicale, il écrit bien sûr les notes et les rythmes, mais il va essayer de transcrire sur la partition la manière dont les notes doivent être jouées, avec quelle expression, avec quel sentiment le morceau doit être interprété.
Il va placer des symboles divers sur la partition pour décrire et transmettre le plus précisément possible l'effet sonore qu'il veut créer chez l'auditeur.
Lorsqu'un musicien jouera cette partition, il va tenir compte de tous ces symboles pour comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer et pour interpréter l'oeuvre dans cet état d'esprit.
Il existe toute une série de symboles qui influencent la manière dont le musicien va jouer une partition. Nous allons voir les principaux.
Les nuances
Les nuances indiquent le volume sonore à respecter pour jouer les notes. Voici la série complète qui forme une progression de volumes sonores de plus en plus forts :
Le P vient de l'italien Piano qui signifie Doucement. Le F vient de Forte et signifie Fort, tandis que le m vient de Mezzo et signifie Demi ou Moyen.
Démarrez Pizzicato et ouvrez le fichier d'exemple Ex031.piz. Il contient les mesures suivantes. Ecoutez-les pour vous rendre compte de l'effet sonore résultant :
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les symboles, sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour corrective Pizzicato 3.5.3 est disponible sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.3 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Music-Touch, un logiciel pour faire vos premiers pas en composition musicale
Choisir des accords, combiner des rythmiques, inventer une mélodie. Tout cela devient possible avec le module de composition de Music-Touch.
La méthode est une approche facile de la composition musicale.
Essayez et vous comprendrez... Si vous avez toujours voulu créer une musique personnalisée, même sans connaissance musicale, alors Music-Touch vous fera passer quelques moments créatifs agréables !
Pour vous en convaincre, voyez les vidéos de démonstration sur le site : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Une livret téléchargé explique également la méthode pour construire une chanson, y compris un recueil de rimes. C'est vous l'auteur-compositeur...!
Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Formation professionnelle - Année scolaire 2010/2011: pour les pianistes et les professeurs de formation musicale intéressés par l'enseignement aux très jeunes enfants, à partir de 3 ans, la méthode MUSMAT, mise au point par Brigitte Pras, donne d'excellents résultas et va passionner les pédagogues! L'école "La MUSique MATernelle" est centre de formation professionnelle déclaré, vous pouvez donc demander une prise en charge dans le cadre du DIF notamment. Le matériel de base écrit de MUSMAT a été réalisé avec Pizzicato. Vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie en consultant le site: http://www.musique-maternelle.com et sur les modalités de la formation en contactant Brigitte Pras: musmat@cegetel.net
Salon de la musique "Musikmesse" de Francfort (Allemagne), du 6 au 9 avril 2011. Ce salon est le plus important salon d'instruments de musique, de la musique live, de la production musicale et de la commercialisation, et l'un des plus importants lieux de rencontre de l'industrie musicale mondiale. Vous pouvez y rencontrer les fabricants, les distributeurs, les professionnels du domaine de la musique. Pizzicato y sera bien entendu présent, dans le Hall 3.1, stand A11. Venez nous y rencontrer !
Deux stages de violon classique - Pour violonistes amateurs adultes. Organisés à PÉZENAS (Hérault - France). Professeur : M. Gilles Rabinovitch - Stage 1 : du 18 au 23 juillet 2011 Stage 2 : du 25 juillet au 30 juillet 2011. Site internet : http://www.kiriasse.fr/stage_violon.html - Niveau requis pour l'inscription aux stages : niveau intermédiaire (ni complètement débutant ni techniquement accompli). Ne tardez pas à prendre contact. Le nombre de stagiaires est nécessairement limité.
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !