Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 94 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
+32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2011, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Pizzicato sera présent au salon de la musique "Musikmesse" de Francfort (Allemagne), du 6 au 9 avril 2011. Ce salon est le plus important salon d'instruments de musique, de la musique live, de la production musicale et de la commercialisation, et l'un des plus importants lieux de rencontre de l'industrie musicale mondiale. Vous pouvez y rencontrer les fabricants, les distributeurs, les professionnels du domaine de la musique.
Nous serons présents dans le Hall 3.1, stand A11. Notre distributeur polonais, la société EXCLUSIV, sera également présent, ainsi que Marco Aragona, l'inventeur du clavier de dactylographie musicale adapté à Pizzicato. Venez nous y rencontrer !
+++++++++++++++++++++
Ce mois-ci nous allons achever notre exemple didactique de composition musicale. Vous pouvez télécharger le fichier de l'étape précédente ici:
www.arpegemusique.com/download/compo-93.piz
Effectuez un clic droit sur ce lien et choisissez "Enregistrer la cible sous..." pour enregistrer le document Pizzicato. Pour rappel, vous pouvez utiliser ce fichier même avec la version démo, afin de pouvoir suivre l'exemple et faire vos essais.
Relâcher la tension...
Le dernier accord de notre exemple était un accord de septième diminuée, comportant beaucoup d'intervalles plutôt "tendus" :
Si dim = Si + Ré (tierce mineure) + Fa (fausse quinte) + La b (septième diminuée)
La mesure suivante, d'après notre plan de départ, doit relâcher la tension, de manière à former une transition vers le retour au calme des mesures 10 et 11.
Un moyen de le faire, c'est en utilisant un accord dit de quarte suspendue (noté sus4 en jazz). La structure de cet accord est un accord de quinte ou de septième, mais où la tierce est remplacée par la quarte. Il n'a donc pas de caractère majeur ou mineur (puisque c'est la tierce qui détermine cela). En voici un exemple :
Dans cet exemple, il y a une septième. Il donne une impression d'une transition vers autre chose, une sorte d'instabilité à résoudre avec l'accord suivant.
La quarte peut glisser à la tierce, qui peut être majeure ou mineure. Voici deux exemples de résolutions possibles, en majeur d'une part et en mineur d'autre part :
Mais nous pouvons également l'utiliser comme un accord de transition, avec comme seul objectif de détendre l'atmosphère pour préparer le retour au calme. Nous utiliserons l'accord suivant :
La - Ré - Mi - Sol
Vous pouvez compléter la composition, mesure 9, comme suit pour les cordes et le piano :
Le fait d'utiliser 8 doubles croches puis une blanche, va créer un effet de rupture, d'attente. Pour améliorer le rendu sonore, vous pouvez effectuer un crescendo en vélocité sur les notes du piano, ainsi qu'un decrescendo en volume sur les deux derniers temps de la mesure des cordes. En utilisant les outils de la vue globale, voici ce que cela donne (respectivement la vélocité et le volume) :
Augmenter la tension au niveau rythmique
Pour ce qui est des percussions, nous devons encore compléter toute la phase d'augmentation de tension et de résolution, de la mesure 5 à la mesure 9. Le principe de base, déjà expliqué dans nos lettres précédentes, est d'ajouter des harmoniques rythmiques. Cela peut être fait en rendant le même rythme plus dense (c'est à dire en ajoutant des notes entre les notes déjà jouées) et/ou en ajoutant des instruments. Dans cette composition, nous avions décidé d'utiliser le charleston et les congas.
Les possibilités sont nombreuses. Je vous suggère d'essayer vous-même avant de lire la suite...
++++++ Pause : essayez quelques exemples vous-même, ne trichez pas !!! +++++++
Voici notre version, pour les mesures 5 à 9 :
Retour au calme
Pour les deux dernières mesures, nous pouvons simplement recopier les deux premières mesures du morceau vers les mesures 10 et 11, ce qui reprend l'atmosphère calme du début.
Vous pouvez télécharger le fichier de la composition terminée ici :
www.arpegemusique.com/download/compo-94.piz
Et vous pouvez écouter le résultat final ici :
Ceci termine donc notre exemple musical destiné à illustrer les différentes phases d'une composition musicale, depuis la conception générale à partir d'une idée ou d'une spécification, puis le choix des instruments, le plan de l'atmosphère à obtenir, le choix des accords, des rythmes et la mise en forme sonore jusqu'à en obtenir une partition terminée. Vous pouvez réexaminer le tout dans nos archives, à partir de la lettre numéro 89, à l'adresse :
http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Je vous suggère de réaliser plusieurs fois ce scénario, en partant d'idées personnelles et en les développant.
Nous vous attendons nombreux au salon de la musique de Francfort !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Crescendo en vélocité ou en volume ?
Les symboles des nuances influencent la vélocité des notes. Contrairement au volume, qui peut être modifié lorsque la note se prolonge (crescendo sur une note tenue par exemple), le paramètre de vélocité n'influence que l'attaque de la note. Une fois cette attaque donnée, la vélocité ne peut plus être changée pour cette note.
La palette des symboles principaux comporte deux types de crescendo. Le crescendo standard permet d'effectuer un crescendo par la vélocité, mais vu ce qui précède, n'a pas d'influence sur une note tenue. Ainsi, pour effectuer un crescendo sur une série de double croches, pas de problème. La vélocité sera progressivement augmentée pour chacune des doubles croches.
Si vous désirez créer un crescendo progressif sur des notes tenues, vous devrez utiliser le crescendo en volume (noté avec le symbole du crescendo en bleu, avec un petit "v" sur la palette). Celui-ci modifiera le volume progressivement et le crescendo se fera entendre.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Comment étendre le signe de reprise (crochet supérieur) sur plusieurs portées ?
Pizzicato ne gérant pas pour l'instant automatiquement les symboles disposés sur plusieurs mesures, l'astuce consiste à créer un symbole "crochet avec 1" qui ne contient pas le second trait vertical, ainsi qu'un crochet (sans chiffre) sans le premier trait vertical. Voici comment procéder avec la version Professionnelle de Pizzicato.
1. Dupliquer le signe du crochet avec "1", en déplaçant simplement le symbole à l'intérieur de sa palette (palette des symboles graphiques)
2. Double-cliquez le symbole obtenu et cliquez le bouton "Créer/Modifier..."
3. Dans l'éditeur qui apparaît, cliquez sur le trait droit graphique et une fois qu'il est sélectionné effacez-le avec la touche d'effacement (retour d'un caractère en arrière)
4. Fermez cette fenêtre et cliquez OK
5. Faites de même avec le signe du crochet simple supérieur, dans la même palette, en supprimant le trait
Contenu du gestionnaire de document vide ?
Si le gestionnaire de documents n'affiche aucun document, il est probable que le dossier principal a été déplacé. Choisissez le menu Options, Récupération des préférences..., puis cochez la case Gestion des documents et cliquez OK. Les chemins d'accès seront mis à jour.
Copier des lignes de paroles
Avec les versions Débutant, Chorale, Professionnel et Ecriture, vous pouvez utiliser la fenêtre d'encodage rapide des paroles pour copier des lignes de paroles identiques. Encodez d'abord la première ligne. Sélectionnez ensuite tout le texte (des "*" représentent les notes sans paroles) et copiez-le. Après avoir cliqué "Appliquer", passez par exemple en ligne 2 (menu dans la partie supérieure de la fenêtre) et collez les paroles dans la zone de texte. Le même copier/coller peut être fait depuis votre traitement de texte, si vous possédez les paroles déjà sous format texte. Il suffira de couper les syllabes par des tirets et ce sera en ordre.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
Apprentissage du clavier musical
Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ?
Pour vous apprendre à jouer une partition musicale au clavier, nous allons utiliser les aspects suivants de Pizzicato :
- La vue partition pour afficher la partition,
- La fenêtre clavier pour visualiser comment jouer les notes,
- La fenêtre enregistreur pour fixer le tempo et activer le métronome,
- La vue instruments pour déterminer la sonorité utilisée,
- Les librairies musicales pour générer des exercices et accompagnements.
En ce qui concerne les quatre premiers points, il est nécessaire de bien maîtriser leur manipulation. Pour les librairies musicales, dans un premier temps nous vous conseillons d'avoir lu la leçon Les librairies de composition (1) pour avoir au moins un aperçu de ce que c'est. A moyen terme, si vous désirez personnaliser les exercices et vraiment comprendre tout ce que se passera dans cette leçon, nous vous conseillons vivement de lire toutes les leçons sur les librairies de composition musicale.
Il est également nécessaire d'avoir lu les principales leçons sur la musique, en particulier les leçons traitant des notes, des rythmes et de la disposition du clavier musical.
Le déroulement des exercices d'apprentissage du clavier se fera chaque fois par les étapes suivantes :
- Vous disposez l'écran de Pizzicato de manière à voir la partition, le clavier et l'enregistreur. Vous choisissez la sonorité de jeu.
- A l'aide des librairies musicales, vous sélectionnez des notes et des rythmes pour un niveau de difficulté donné. Pizzicato vous génère les exercices adéquats.
- Vous demandez à Pizzicato de vous jouer une première fois l'exercice afin de voir et entendre la manière correcte de jouer.
- Vous le jouez en même temps que Pizzicato, en observant la partition et la fenêtre clavier et en écoutant si votre version est la même que celle de Pizzicato. Vous corrigez votre jeu en comparant. Une fois cet exercice maîtrisé, vous repassez au point B avec un autre exercice.
La pratique régulière de ces étapes va vous permettre d'augmenter votre aptitude à jouer une partition musicale. La suite de cette leçon va vous expliquer chaque étape en détail...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical, sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Music-Touch, un logiciel pour les Nuls
Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.
Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.
Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.
Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.
Pour en savoir plus : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour Pizzicato 3.5.3 est disponible sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.3 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Salon de la musique "Musikmesse" de Francfort (Allemagne), du 6 au 9 avril 2011. Ce salon est le plus important salon d'instruments de musique, de la musique live, de la production musicale et de la commercialisation, et l'un des plus importants lieux de rencontre de l'industrie musicale mondiale. Vous pouvez y rencontrer les fabricants, les distributeurs, les professionnels du domaine de la musique. Pizzicato y sera bien entendu présent, dans le Hall 3.1, stand A11. Venez nous y rencontrer !
Le chur BORTNIANSKI (45150 JARGEAU) organise un stage de chant liturgique orthodoxe Russe du 25 Avril au 1er Mai 2011 à ORLEANS 45000 (centre France). Ce stage est placé sous la direction d'un chef de chur d'exception SERGUEI TCHERKASSOV qui dirige plusieurs churs en Russie et en suisse ou il dirige aussi sa propre école de musique à Lausanne. Sur simple demande nous vous communiquerons un dossier d'information sur les différentes formules proposées le programme définitif sera communiqué début MARS en fonction de équilibre des pupitres.Nous travaillerons des uvres de RACHMANINOV , TCHAIKOVSKI , BORTNIANSKI , TCHESNOKOV... Pour toutes informations , contactez Chur Bortnianski email: choralebortnianski@sfr.fr tel: 0623900102.
Ecole de Musique de Treignes (Belgique) : Vacances de Pâques : stage pour enfants de 8 à 15 ans. 4 jours du lundi 18 au jeudi 21 avril 2011 - Horaires : de 09.30 à 15.30 H. Chaque participant pourra construire : sa guitare à une corde « Ma guitare ancienne © Nl » ainsi quune flûte de pan + décorations. Musique Nature : animations ludiques à partir dinstruments de musique primitifs. Jeux découvertes : rythmes, bruits , sons ,musiques ,chants : formation densembles ; apprentissage de vraies techniques musicales à partir des instruments construits. Réservations : 0494/918014 F. Thibaut
Formation professionnelle - Année scolaire 2010/2011: pour les pianistes et les professeurs de formation musicale intéressés par l'enseignement aux très jeunes enfants, à partir de 3 ans, la méthode MUSMAT, mise au point par Brigitte Pras, donne d'excellents résultas et va passionner les pédagogues! L'école "La MUSique MATernelle" est centre de formation professionnelle déclaré, vous pouvez donc demander une prise en charge dans le cadre du DIF notamment. Le matériel de base écrit de MUSMAT a été réalisé avec Pizzicato. Vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie en consultant le site: http://www.musique-maternelle.com et sur les modalités de la formation en contactant Brigitte Pras: musmat@cegetel.net
Auteur de recueils de poésies, Gilles von Wihl, auteur, compositeur et interprète, a publié en 2010 deux double-CD auto-produits. Un passionné avant tout ingénieur informaticien, il a trouvé refuge et inspiration dans le Tarn où il a élu domicile et trouvé la qualité de vie propice à ses passions, la poésie et bien sûr la chanson. A découvrir... www.gillesvonwihl.com
Deux stages de violon classique - Pour violonistes amateurs adultes. Organisés à PÉZENAS (Hérault - France). Professeur : M. Gilles Rabinovitch - Stage 1 : du 18 au 23 juillet 2011 Stage 2 : du 25 juillet au 30 juillet 2011. Site internet : http://www.kiriasse.fr/stage_violon.html - Niveau requis pour l'inscription aux stages : niveau intermédiaire (ni complètement débutant ni techniquement accompli). Ne tardez pas à prendre contact. Le nombre de stagiaires est nécessairement limité.
Duo Intermezzo - Marielle Gars (piano) et Sébastien Authemayou (bandonéon). Né de l'association entre l'instrument sans doute le plus vénéré, respecté et pratiqué d'entre tous, et celui qui, introduit dans les bas-fonds de Buenos-Aires est devenu l'emblématique représentant de la culture argentine, le Duo Intermezzo illustre la rencontre musicale de deux musiciens aux parcours artistiques différents... www.duointermezzo.com
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !