Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 95 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Tél/Fax
+32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2011, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
C'est avec joie que je vous annonce la publication de la version intermédiaire 3.5.4 de Pizzicato !
Ceux et celles d'entre vous qui consultez de temps à autres la page des votes des utilisateurs (voyez le lien www.arpegemusique.com/thefuture.htm ) connaissent déjà les fonctions qui étaient prévues pour cette version.
En plus de ces nouvelles fonctions, nous avons corrigé divers points que vous nous aviez soumis ces derniers mois.
Passons en revue les fonctions principales et voyons comment elles pourront vous aider, sur base de quelques exemples pratiques.
Options de mise en page
Trois options ont été ajoutées dans le dialogue de mise en page. Vous pouvez figer tous les blocs de texte associés aux pages, lors d'une remise en page. Vous pouvez également demander que Pizzicato ne touche pas au nombre de mesures par portée et ne modifie pas les ajustements manuels que vous avez fait aux distances entre les portées d'un système.
Lorsque vous décidez de modifier la taille d'impression (le % de zoom) dans la mise en page, Pizzicato peut recalculer la mise en page pour adapter vos pages. Ces options permettent de garder des réglages manuels que vous avez déjà faits dans la partition.
Lorsque vous affichez les repères (raccourcis ":") vous pourrez également constater que la zone verte (les marges intérieures) peut être déplacée directement par des petites poignées (carrés verts) dans les coins supérieur/gauche et inférieur/droit. En bougeant ces carrés, Pizzicato ajuste les portées sur les marges au fur et à mesure.
Assistant des reprises
Pizzicato fonctionne à l'aide d'un système de simulation du jeu des reprises dans une partition. Jusqu'à présent, il fallait indiquer les différents passages et les sauts aux diverses mesures pour obtenir l'effet voulu.
Nous avons développé un assistant qui gère cela automatiquement dans la majorité des cas. Placez simplement les barres de reprises et les signes de reprises et l'assistant vous calcule le reste. Nous avons également ajouté quelques symboles dans la palette des symboles graphiques :
Prenons l'exemple de la partition suivante :
Dans le dialogue des barres de reprises (appelé sur n'importe quelle mesure de la partition), cliquez le bouton "Assistant...". Cliquez sur "Appliquer" et Pizzicato vous calcule la séquence de mesures et vous l'affiche :
Cliquez OK et Pizzicato pourra alors vous jouer la bonne séquence. Vous pouvez personnaliser ces séquences si vous le voulez.
Sélection partielle de mesures
Voici la nouveauté la plus demandée... La possibilité de sélectionner une ou plusieurs parties de mesures, consécutives ou non, afin de copier/coller ou d'effectuer des opérations comme la transposition ou d'autres opérations que l'on trouve dans le menu Edition de Pizzicato.
Vous trouverez le détail de ce nouveau mode de sélection dans le fichier Lisezmoi354.pdf ainsi que dans le manuel :
www.arpegemusique.com/manuel35/FR380.htm#J4
Voici quelques applications pratiques.
- Copie d'une phrase ou d'un segment mélodique qui n'est pas contenu dans un nombre entier de mesures :
Vous pouvez glisser et déposer ce segment juste après par exemple, pour obtenir :
- Sélection de certaines notes ou groupes de notes :
Que vous pouvez ensuite par exemple transposer (ici une quinte plus bas) :
- En combinaison avec le menu des voix ("1-8" à gauche dans la barre d'outils de la partition), sélection d'une voix :
Que vous pouvez Couper (menu Edition) puis Coller sur la portée inférieure, ce qui permet de séparer deux voix qui se trouvent sur la même portées :
- Dans l'éditeur graphique de la vue globale, vous pouvez sélectionner des notes directement en traçant un rectangle :
Vous pouvez ensuite simplement déplacer ce rectangle horizontalement (décale les notes dans la mesure) et/ou verticalement (transpose les notes) :
Dialogue des percussions
Pour les versions qui permettent l'écriture des percussions (Pizzicato Percussion, Ecriture, Composition et Professionnel), un dialogue rassemble maintenant de manière conviviale tous les élements pour assigner facilement et visuellement les instruments de la batterie sur une portée. C'était déjà possible avec les versions précédentes, mais les informations se trouvaient dans divers dialogues et n'étaient pas très pratiques. Voici un exemple d'application simple, où l'on désire obtenir :
- La caisse claire en position Do (troisième interligne)
- La grosse caisse en position Ré (sous la portée)
- La cymbale en position Fa (ligne 5), avec le symbole d'une croix
Pour accéder au nouveau dialogue, double-cliquez devant une portée, pour obtenir le dialogue des caractéristiques des portées. Cliquez alors le bouton Carte des percussions...
Le dialogue apparaît et vous propose au départ une portée vide. A droite, un petit bouton "+" vous permet d'ajouter un instrument. Vous obtenez :
Sous la portée, dans le menu Instrument entendu, choisissez "Caisse claire". Sur le second clavier, vous pouvez choisir la hauteur de note qui lui correspond sur la portée, soit le Do par exemple.
Plus bas, vous pouvez choisir la tête de note qui sera dessinée, ainsi que la couleur si vous voulez. Prenez par exemple le rouge.
Ensuite cliquez à nouveau sur le petit "+" et ajoutez la grosse caisse, avec la couleur bleue. Puis ajoutez une cymbale, en spécifiant une tête de note en croix. Vous obtenez:
Cochez la case Utiliser cette carte des percussions, puis OK. N'oubliez pas de choisir une sonorité de percussion dans la vue instruments (menu Fenêtres, Instruments).
Si vous placez maintenant des notes sur la portée (en utilisant les 3 hauteurs définies ici), les couleurs et têtes de note seront automatiquement assignées et le jeu respectera les instruments choisis. Vous pouvez personnaliser votre modèle de batterie et le sauvegarder comme modèle pour l'utiliser chaque fois que nécessaire.
Mise à jour...
Pour les utilisateurs qui ont acheté d'origine la version 3.3 ou plus récente de Pizzicato, cette mise à jour est gratuite. Nous avons créé une installation qui ne comporte que les fichiers modifiés et qui est donc très rapide à télécharger et à installer. Vous pouvez trouver cette mise à jour ici :
www.arpegemusique.com/clients3.htm#fast
Vous trouverez dans le dossier principal de Pizzicato (dans Applications sur Mac ou dans Mes documents sous Windows), un fichier Lisezmoi354.pdf, qui reprend les détails de chaque nouvelle fonction.
N'oubliez pas de revoir la liste des fonctions futures proposées et de voter pour vos fonctions préférées à la page www.arpegemusique.com/thefuture.htm
Nous vous invitons à télécharger cette nouvelle version et à utiliser pleinement ces nouvelles fonctions !
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Dictée musicale avec Pizzicato
Saviez-vous que vous pouvez vous exercer à la dictée musicale avec Pizzicato ? Pour rappel, le principe de la dictée musicale est d'écouter une ou deux mesures sans voir les notes, et de réussir à les transcrire en notation musicale. L'application pratique, c'est la petite mélodie que vous chantonnez et que vous voudriez écrire correctement sur papier.
Pizzicato comporte un générateur d'exercices permettant l'apprentissage de la lecture des notes avec un clavier musical connecté à l'ordinateur. Mais cette fonction peut également servir à générer des dictées musicales, exactement comme au cours de solfège. Vous pouvez régler la difficulté des notes et des rythmes pour l'adapter à votre niveau. Voici la manière de procéder :
Démarrez Pizzicato et ouvrez, dans le dossier "Librairies" (Pizzicato 2) ou dans le dossier "DataFR / Musique" (Pizzicato 3), le document nommé "Apprentissage clavier 44.piz".
Double-cliquez l'icône "Exercice", la fenêtre partition apparaît.
La vue inférieure comporte 16 éléments mélodiques ("Mélodies 1 à 15" + "Mélodies chromatiques") et 20 éléments rythmiques (numérotés de 1 à 20). Pour générer un nouvel exercice, il suffit de glisser un élément rythmique dans la première mesure de la partition, puis de faire de même avec un élément mélodique. Un nouvel exercice est généré et apparaît sur la partition. En glissant à nouveau le même élément, un autre exercice est généré, car ces éléments représentent des difficultés et des ensembles de notes et de rythmes que l'ordinateur peut alors combiner de mille et une manière.
Dans le menu "Fenêtres", choissez l'article "Séquenceur". Agrandissez cette fenêtre de manière à ce qu'elle cache la fenêtre partition. La fenêtre séquenceur comporte les mêmes 12 mesures, mais visibles sous la forme de 12 petits blocs, ne permettant donc pas de distinguer la partition graphique des notes.
Vous pouvez glisser un élément rythmique et un élément mélodique dans le premier bloc. Pizzicato vous génère un exercice.
Dans le menu "Fenêtres", ouvrez la fenêtre "Enregistreur".
Cochez la case "Mtr" (métronome). En appuyant sur la touche START (flèche jaune), Pizzicato joue à partir de la première mesure. Vous pouvez l'arrêter par la touche STOP (Bleue) et tenter de transcrire sur papier ce que vous avez entendu. Écoutez la mesure plusieurs fois.
Pour commencer le jeu à partir d'une mesure donnée, il suffit de cliquer sur cette mesure, qui devient alors noire, et de cliquer START.
Vous pouvez vous imprimer du papier à musique en imprimant simplement la page qui apparaît en lançant le programme. Pour cela il faut être en mode Shareware (menu "Options", Version du programme).
Une fois l'exercice terminé, fermez ou déplacez la fenêtre séquenceur et les notes correctes sont affichées sur la partition. Vous pouvez vous corriger et recommencer. Avec le même niveau de difficulté ou en l'augmentant. Bon amusement !!!
Pour en savoir plus sur ces manipulations, consultez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical à la page suivante : www.arpegemusique.com/manuel35/FR720.htm
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Doubles-croches en notation abrégée
Il est parfois utile de simplifier la notation d'une mesure comportant par exemple des doubles-croches répétées. Prenons le cas d'une mesure en 4/4 comportant un Do et un Sol alternés et répétés en doubles-croches. Cette mesure peut être notée sous la forme d'un Do et d'un Sol avec le rythme de deux blanches reliées par une ligature de double-croche. Graphiquement, voici comment réaliser cette mesure (attention, le jeu MIDI ne suivra pas) :
Introduisez deux doubles-croches reliées (un Do et un Sol par exemple)
Avec l'outil des têtes de notes, (palette principale, outil avec une note en croix, une en carré,...) cliquez ces notes et choisissez le symbole d'une blanche.
Pour mieux les répartir dans la mesure, coupez la justification automatique (case "J" dans la barre d'outils de la partition) et déplacez la seconde note vers le milieu de la mesure.
Vous pouvez adapter en fonction des cas (triples-croches,...).
Décider les couleurs attribuées aux notes
L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :
Couleur noire : c'est le choix par défaut et toutes les notes s'affichent en noir
Couleur des voix : Pizzicato permet de gérer 8 voix rythmiques et chaque voix a une couleur qui lui est propre. Dans ce mode, les notes sont colorées en fonction de leur appartenance à une voix rythmique.
Couleur de la piste : dans la vue instruments, vous pouvez sélectionner une couleur pour chaque portée, via la dernière colonne de la configuration "Effets divers" de la fenêtre instruments. Les notes sont alors affichées avec la couleur de la portée sur laquelle elles se trouvent.
Depuis la version 3.2, Pizzicato peut afficher les couleurs en fonction de l'accord présent (note de l'accord = vert, note de la gamme = orange, toutes les autres rouges).
Ecriture pianistique : les ligatures interportées
Dans l'écriture de partitions pour piano, il est courant d'utiliser les deux portées (clef de sol et de fa) pour écrire le jeu d'un même trait musical. Sur un plan plus technique, cela signifie qu'une même voix rythmique (qui jusqu'ici se trouve entièrement dans une seule portée) peut se voir répartie sur les deux portées. En voici des exemples :
Dans ces mesures, le fait d'avoir utilisé les deux portées n'a comme but que de faciliter la lecture des notes dans les deux clefs. Les notes plus basses auraient été difficilement lisibles en clef de sol. Mais ces mesures ne comportent qu'une seule voix rythmique au sens où Pizzicato définit la voix rythmique.
Le principe à bien comprendre pour écrire ce type de mesure avec Pizzicato est que les notes appartiennent toujours à une des deux portées. Ici nous avons choisi la portée supérieure pour contenir les notes, mais on aurait pu faire l'inverse. Il vaut mieux choisir la portée contenant le plus de notes comme portée de base.
Une fois la note écrite dans une portée, une astuce permet de la glisser dans l'autre portée, mais ce glissement n'est que graphique : la note continue à appartenir à sa portée d'origine. Ceci implique que la justification des voix rythmique reste liée au contenu de la mesure d'origine.
Voyez le détail à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR325.htm
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (1)
Cette leçon et la suivante vont vous aider à faire vos premiers pas dans la composition assistée par ordinateur. Il est nécessaire d'avoir lu et compris les leçons concernant les librairies de composition et d'avoir réalisé les étapes pratiques de ces leçons. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails pratiques pour manipuler les librairies. Au besoin, revoyez ces leçons.
L'utilisation des librairies de composition
Les leçons sur les librairies de composition vous ont expliqué le fonctionnement pratique des outils de composition de Pizzicato. Il s'agit, en résumé, d'un découpage de la musique en blocs de base formés de rythmes, mélodies, thèmes et accords. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés et combinés de mille et une façons.
Nous mettons maintenant l'accent sur l'utilisation de ces outils pour réellement commencer à composer. Les exemples et exercices proposés forment plutôt une approche de la composition qu'un cours de composition bien structuré. Ils vous donnent de la matière brute à travailler et vous indiquent une méthode systématique pour vous aider à structurer cette matière brute à votre façon.
Pizzicato est livré avec plusieurs documents comportant des blocs de construction avec lesquels vous pourrez élaborer vos premiers exercices. Ces éléments sont là pour vous aider à aborder l'utilisation des librairies. Nous allons commencer par analyser le contenu de ces documents.
Le contenu des librairies de Pizzicato
Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Librairie d'accords - 1.piz qui se trouve dans le dossier Librairies. La vue principale se présente comme suit...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (1) sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Music-Touch, un logiciel pour les Nuls
Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.
Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.
Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.
Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.
Pour en savoir plus : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Une mise à jour Pizzicato 3.5.4 est disponible sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.4 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
Concert de Musique Belge Contemporaine Quatuor à cordes - LEnsemble Mikrokosmos, Elisabeth Deletaille, Damien Pardoen, violons, lauréats Dexia Classics, Sonia Bonelli, alto, Bruno Ispiola, violoncelle. Interprètent les uvres des compositeurs présents au concert - Renier Doutrelepont (créations), Jean-Marie Simonis, André Laporte, Danielle Baas (création), Frédéric Debecq (création) - Samedi 4 juin 2011 à 17h30, Centre Culturel dEvere, rue de Paris 43, 1140 Bruxelles (Belgique). Réservations : 065/88.11.32 ou dan.baas@skynet.be
Stage de musique Brésilienne - Victor DA COSTA et Alain PIERRE - Musique-Musiques métisses (Rythme;Guitare;Chanson;Jazz) A Libramont (Belgique) du 10-07-2011 au 17-07-2011. A partir de 16 ans. Le contenu de ce stage sera la découverte des différentes musiques du Brésil. Que ce soit du Nord ou du Sud la diversité de styles sera abordée tant en écoute qu'en pratique. Nous allons à la rencontre de la Samba Baião, Xote, Choros, Bossa-Nova, Frevo et de ses principaux artistes. Ouvert à tous les instruments et au chant. Pour ceux-ci, la prononciation du portugais du Brésil sera passée en vue. Renseignements et inscriptions : http://akdt.be/fr/stages.php?c=m&k=Jazz&i=65
Festival de Wallonie 2011 (Belgique) - 90 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, c'est ce que vous propose chaque année le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des festivals membres du Festival de Wallonie. Namur, cité du chant choral, fait résonner les voûtes de l'église Saint-Loup de l'écho des voix baroques. Le Festival de Saint-Hubert vous fera découvrir, au fil de ses concerts, quelques-uns des plus beaux villages de nos Ardennes. En août, Stavelot est, sans conteste, un des chefs-lieux européens de la musique de chambre. En automne, les concerts se bousculent et laissent au public l'embarras du choix : une étape à Liège pour écouter les plus grands noms de la musique ancienne ; quelques détours dans le Hainaut où, de Tournai à Soignies, vous êtes attendus pour faire la fête à des artistes de haut niveau ; ou alors le Brabant wallon, qui vous propose toujours son lot de découvertes et d'originalité. Cette année, une septième branche vient rejoindre le Festival de Wallonie : le Festival-Musiq'3, qui se déroulera à Bruxelles et envahira l'espace Flagey durant trois jours. Programme complet : www.festivaldewallonie.be/2011/fr/general/Presentation/
Formation professionnelle - Année scolaire 2010/2011: pour les pianistes et les professeurs de formation musicale intéressés par l'enseignement aux très jeunes enfants, à partir de 3 ans, la méthode MUSMAT, mise au point par Brigitte Pras, donne d'excellents résultas et va passionner les pédagogues! L'école "La MUSique MATernelle" est centre de formation professionnelle déclaré, vous pouvez donc demander une prise en charge dans le cadre du DIF notamment. Le matériel de base écrit de MUSMAT a été réalisé avec Pizzicato. Vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie en consultant le site: http://www.musique-maternelle.com et sur les modalités de la formation en contactant Brigitte Pras: musmat@cegetel.net
Deux stages de violon classique - Pour violonistes amateurs adultes. Organisés à PÉZENAS (Hérault - France). Professeur : M. Gilles Rabinovitch - Stage 1 : du 18 au 23 juillet 2011 Stage 2 : du 25 juillet au 30 juillet 2011. Site internet : http://www.kiriasse.fr/stage_violon.html - Niveau requis pour l'inscription aux stages : niveau intermédiaire (ni complètement débutant ni techniquement accompli). Ne tardez pas à prendre contact. Le nombre de stagiaires est nécessairement limité.
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
- Michel Grimoud - Toulouse / France - 06 31 76 37 72 michel.grimoud@cegetel.net
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Monica Badulesco - Genève / Suisse - 022/781.47.75 - 078/662.65.66 monalei1@bluewin.ch
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !