Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 96 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2011, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

La grande majorité des musiques peut être analysée en terme de plans sonores évolutifs, structurés et coordonnés.

C'est une définition plutôt simpliste de la composition musicale. Ce point de vue permet pourtant une approche pratique de la composition musicale. Voyons cela plus en détails.

Un plan sonore peut être défini comme une unité musicale que l'oreille suit facilement et que l'auditeur considère comme un fil directeur sur lequel il peut porter son attention, parmi l'ensemble sonore qu'il écoute. Ce n'est pas nécessairement un instrument unique, mais cela pourrait l'être.

Dans un morceau de rock, jazz ou variété, la basse forme un plan sonore. La batterie pourrait former à elle seule un ou plusieurs plans sonores, selon la complexité du rythme joué. Un piano pourrait jouer plusieurs plans sonores distincts. Dans un orchestre symphonique, l'ensemble des cordes pourraient former un plan sonore unique comportant plusieurs dizaines d'instruments.

Evolutif : un plan sonore peut apparaître, se transformer, puis disparaître pour réapparaître ensuite, temporairement ou définitivement. Il contribue à éveiller et à maintenir l'intérêt de l'auditeur pour le morceau qu'il écoute.

Structuré : un plan sonore possède une structure propre, sur des bases rythmiques, mélodiques, harmoniques et instrumentales.

Coordonnés : afin que l'ensemble combiné des plans sonores soit cohérent, les plans sonores sont coordonnés entre eux. Cette coordination entre les plans sonores génère l'unité et l'harmonie d'un morceau de musique. Sans cette coordination, l'assemblage ne formerait qu'un amas d'impressions sonores quelconques.

Application à la composition musicale

Comment appliquer cela pour composer votre propre musique ?

L'analyse d'une symphonie de Mozart en terme de plans sonores serait très intéressante. Nous y trouverions de nombreux plans sonores subtils, bien structurés et merveilleusement coordonnés. La qualité de l'oeuvre finale dépend à la fois de la qualité de chaque plan sonore et de leur assemblage adéquat.

L'avantage de l'approche par plans sonores est qu'elle permet d'aborder de manière didactique la forme de l'oeuvre, c'est à dire la manière dont les différentes parties d'une oeuvre vont se dérouler dans le temps.

Souvent, lors des premiers pas en composition musicale, on trouve une mélodie, on tente de trouver des accords puis on ajoute un accompagnement. On obtient plusieurs plans sonores simultanés, formant un seul bloc. Comment alors générer une oeuvre musicale ayant une forme plus longue ? La décomposition en plans sonores peut vous y aider. Repérez chaque plan sonore, écoutez-les de manière isolée, trouvez des variations (pour faire évoluer le plan sonore), réorganisez la séquence, combinez-les autrement,...

Un plan sonore peut comporter une ou plusieurs portée musicale. Manipuler ou expérimenter des plans sonores sur une partition papier avec un crayon et une gomme n'est pas très pratique ni intuitif.

Pizzicato Professionnel possède un outil idéal pour cela : la vue directrice et les groupes de partitions. Le principe est que l'on peut créer une partition indépendante pour chaque plan sonore, en y précisant les instruments, le contenu musical et tous les effets voulus (nuances,...). Ensuite, vous pouvez assembler ces partitions indépendantes dans un groupe, organiser leur déroulement temporel et les combiner.

Exemple pratique

Voici un exemple pratique pour créer une composition à partir de rien, sur base des plans sonores. Vous pouvez réaliser cet exemple dans Pizzicato Professionnel, Pizzicato Composition Pro ou Pizzicato Composition Loisirs. Vous pouvez également réaliser cela avec la version de démonstration de Pizzicato, lancée dans l'un des modes ci-dessus (Pro, Compo Loisirs ou Compo Pro), bien que dans ce cas, vous ne puissiez pas sauvegarder le résultat final.

Vous pouvez réorganiser les tailles des fenêtres pour votre facilité.

Nous allons créer des plans sonores très simples pour l'exemple, mais le principe reste valable en créant des plans sonores beaucoup plus sophistiqués et plus longs.

Vous pouvez également modifier légèrement la vélocité de chaque note, pour rendre la mélodie plus expressive. Pour ce genre de travail, la vue globale est idéale. Elle est accessible dans la barre d'outil de la partition, dans le menu qui affiche pour l'instant Linéaire. Choisissez la ligne Global dans ce menu. Juste au-dessus de la partition, vous pouvez observer un groupe de 5 icônes identiques :

La première permet de visualiser et modifier la vélocité (force) de chaque note. Cliquez sur cette icône et vous obtenez une zone supplémentaire visualisant pour chaque note un trait bleu dont la hauteur est proportionnelle à la force de la note. En dessinant horizontalement avec la souris sur ces traits (cliquer et glisser la souris horizontalement), vous pouvez modifier la hauteur des traits et donc la force des notes.

Ecouter l'exemple...

Pour organiser les plans sonores de votre composition, prenez l'habitude de les nommer de manière adéquate. Par exemple, pour ce premier plan sonore de Marimba, renommons la partition Plan 1 - Marimba A-1. Cela se fait par un clic droit sur la partition rouge de la vue directrice.

Il s'agit du premier plan sonore, utilisant le marimba comme instrument. Les lettres A, B, C,... peuvent indiquer plusieurs mélodies différentes. Les chiffres 1, 2, 3,... peuvent par exemple indiquer une variation ou une transposition de la mélodie. Utilisez la convention que vous voulez, mais essayez de vous y tenir, cela vous aidera dans l'organisation de votre composition.

Créons un second plan sonore. Glissez l'instrument Guitare - Nylon (dossier Guitare) dans la vue directrice. Visualisez la partition et ajoutez une mesure. Renommez-la Plan 2 - Guitare A-1. Pour son contenu, nous allons utiliser l'un des outils d'aide à la composition, le lien intelligent. Cet outil permet de créer une nouvelle mélodie, sur base d'une mélodie existante. Cela donne automatiquement un lien familier entre les deux mélodies, ce qui contribue aux caractéristiques Structuré et Coordonnés des plans musicaux.

La couleur de fond des mesures indique que cette mélodie est maintenant liée à la première. Si vous modifiez la première mélodie et que vous recalculez les liens intelligents (menu Edition, Mettre à jour les liens intelligents), cette mélodie inversée sera également mise à jour. Vous pouvez également la rendre indépendante, en choisissant le menu Edition, Figer les liens intelligents, ce qui supprime la coloration de fond et rend la mélodie indépendante de la première. Ecoutez le résultat :

Ecouter l'exemple...

Nous obtenons deux plans sonores dans la vue directrice. A ce stade, ils sont indépendants. Vous pouvez cliquer sur l'un des icônes dans la vue directrice (son nom devient rouge) et utiliser le petit triangle jaune pour faire jouer cette partition. Voyons comment les assembler grâce au groupe de partitions.

En cliquant sur le groupe de partition, son nom devient rouge et vous pouvez alors le faire jouer avec le triangle jaune. Vous entendez alors les deux partitions jouées successivement.

Observez les deux blocs représentant les partitions. Dans leur coin inférieur droit, un petit carré est dessiné. Vous pouvez le glisser suffisamment vers la droite, horizontalement, afin d'étendre le jeu de cette partition, pour obtenir par exemple :

Cette partition sera jouée deux fois. Cette fonction pratique vous permet donc de multiplier le jeu d'une partition donnée. Ecoutez le résultat.

Ecouter l'exemple...

Cet exemple est très court mais explique néanmoins les outils de base pour organiser une composition sur base des plans sonores. Nous continuerons à développer cet exemple dans notre prochaine lettre.

D'ici là, je vous suggère de créer une petite composition personnelle en utilisant ces principes.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Créer une progression d'accord dans le style de...

Avec Pizzicato Professionnel ou Composition Pro, vous pouvez créer un espace harmonique à partir d'une partition existante et de ses accords.

Si les accords chiffrés sont présents dans la partition, procédez comme suit :

Si la partition en question n'a pas les accords chiffrés, vous pouvez demander à Pizzicato de les déduire à partir des notes. Pour cela, utilisez la fonction d'analyse d'accords, telle qu'expliquée à la page www.arpegemusique.com/manuel35/FR536.htm

Si vous avez simplement une grille d'accord sur papier que vous voulez utiliser dans une composition avec un espace harmonique, créez une partition vide, encodez simplement les accords avec la fenêtre de progression d'accords, puis faites comme ci-dessus et vous aurez votre espace harmonique correspondant.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Copier/Coller/Glisser

L'outil sélection (raccourci 's') vous permet de sélectionner une ou plusieurs mesures de la partition. En cliquant sur une mesure, elle s'inverse. Pour sélectionner plusieurs mesures, vous sélectionnez d'abord la première. Ensuite, tout en maintenant la touche majuscule (SHIFT), cliquez sur la dernière mesure à sélectionner. Toutes les mesures et portées intermédiaires se sélectionnent aussi.

Vous pouvez alors copier ces mesures (menu "Edition", "Copier") pour les coller à un autre endroit de la partition (menu "Edition", "Coller"). L'opération peut également se faire par un simple glissement. Pour cela il suffit de cliquer et de maintenir la première mesure sélectionnée et de la glisser vers une autre mesure de destination. Celle-ci doit être visible à l'écran pour pouvoir l'atteindre. Lorsque vous relâchez la souris, le bloc entier se copie à partir de la mesure de destination. C'est l'équivalent d'un copier/coller.

Vous pouvez également glisser un bloc de mesures vers la vue principale ou directrice (Pizzicato Professionnel). Le résultat est un nouvel extrait qui contient les mesures et portées en question.

Crescendo en vélocité ou en volume ?

Les symboles des nuances influencent la vélocité des notes. Contrairement au volume, qui peut être modifié lorsque la note se prolonge (crescendo sur une note tenue par exemple), le paramètre de vélocité n'influence que l'attaque de la note. Une fois cette attaque donnée, la vélocité ne peut plus être changée pour cette note.

La palette des symboles principaux comporte deux types de crescendo. Le crescendo standard permet d'effectuer un crescendo par la vélocité, mais vu ce qui précède, n'a pas d'influence sur une note tenue. Ainsi, pour effectuer un crescendo sur une série de double croches, pas de problème. La vélocité sera progressivement augmentée pour chacune des doubles croches.

Si vous désirez créer un crescendo progressif sur des notes tenues, vous devrez utiliser le crescendo en volume (noté avec le symbole du crescendo en bleu, avec un petit "v" sur la palette). Celui-ci modifiera le volume progressivement et le crescendo se fera entendre.

Distances inter-portées

La distance entre les portées d'un système peuvent être ajustées manuellement avec l'outil des mesures et portées. Il suffit de glisser la portée inférieure et celle-ci suit votre mouvement. Pour obtenir une distance égale pour tous les systèmes, il vaut mieux passer en mode linéaire (Débutant et Pro). La distance entre les portées dans la vue linéaire est la référence lors d'une nouvelle mise en page. En rapprochant les portées en mode linéaire, lorsque vous recalculerez la mise en page, tous les systèmes prendront ces distances comme modèle et vous ne devrez plus ajuster chaque système séparémment.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (2)

Nous allons tout d'abord voir comment utiliser un style d'accompagnement. Nous verrons ensuite comment un style est structuré et comment vous pouvez le modifier ou en créer un nouveau.

L'utilisation des styles

Pizzicato comporte 20 documents contenant des librairies musicales orientées vers des styles de variété.

Ils sont accessibles par le menu Fichier, article Ouvrir un modèle... dans la sous-rubrique Accompagnements. Pour l'exemple de cette leçon, nous allons travailler avec le style Rumba. Ouvrez ce document. Sa vue principale apparaît comme suit :

Cette structure est la même pour tous les styles. Seuls les instruments et le contenu des librairies sont différents. L'idée de base d'un style d'accompagnement est la suivante : chacun des instruments du groupe joue des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent de manière régulière (sur 1 ou 2 mesures ou plus). A chaque instant, les notes jouées par tous les instruments sont coordonnées par une progression d'accords qui est donc la même pour chacun d'eux. C'est cette progression d'accords commune qui conduit tous les instruments et qui fait que l'ensemble sonne de manière harmonieuse.

Prenons le cas d'utilisation le plus simple pour commencer. Une progression d'accords est fournie en exemple pour chaque style. En maintenant la touche Control, effectuez un double clic sur l'extrait Exemple. La vue séquenceur s'ouvre...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (2) sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour Pizzicato 3.5.4 est disponible sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.4 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Festival de Wallonie 2011 (Belgique) - 90 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, c'est ce que vous propose chaque année le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des festivals membres du Festival de Wallonie. Namur, cité du chant choral, fait résonner les voûtes de l'église Saint-Loup de l'écho des voix baroques. Le Festival de Saint-Hubert vous fera découvrir, au fil de ses concerts, quelques-uns des plus beaux villages de nos Ardennes. En août, Stavelot est, sans conteste, un des chefs-lieux européens de la musique de chambre. En automne, les concerts se bousculent et laissent au public l'embarras du choix : une étape à Liège pour écouter les plus grands noms de la musique ancienne ; quelques détours dans le Hainaut où, de Tournai à Soignies, vous êtes attendus pour faire la fête à des artistes de haut niveau ; ou alors le Brabant wallon, qui vous propose toujours son lot de découvertes et d'originalité. Cette année, une septième branche vient rejoindre le Festival de Wallonie : le Festival-Musiq'3, qui se déroulera à Bruxelles et envahira l'espace Flagey durant trois jours. Programme complet : www.festivaldewallonie.be/2011/fr/general/Presentation/

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !