Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 97 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
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Belgique

Secrétariat +32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Quelques utilisateurs nous ont demandé si la lettre d'information de Pizzicato était encore publiée. Et pour cause, la dernière lettre date de plusieurs mois... ! Merci à eux, car cela prouve que notre lettre est lue régulièrement !

Ce silence de ma part cachait en fait l'activité intense et fébrile qui règne chez ARPEGE avant la publication d'une nouvelle version majeure de Pizzicato. De plus, Arpege a déménagé une partie de son activité dans des nouveaux bureaux, plus spacieux. Un nouveau numéro de téléphone pour le support technique est maintenant disponible pour nous joindre, habituellement le lundi, mardi, mercredi et vendredi en journée, c'est le +32 87.55.23.60. Prochainement nous publierons sur le site une liste des dates et heures des permanences téléphoniques assurées.

Donc voici la bonne nouvelle du mois : la version Pizzicato 3.6 est disponible sur notre site !

Les deux nouveautés majeures sont d'une part la publication de notre clavier de dactylographie musicale et son support complet par la version 3.6 de Pizzicato et d'autre part la reconnaissance de mélodies depuis un fichier audio WAV. D'autres améliorations demandées ont également été ajoutées à la nouvelle version. Pour les détails, voyez notre page historique des versions :

http://www.arpegemusique.com/histo.htm

A cette occasion, rappelons que pour tout achat d'une version de Pizzicato, deux mises à jour majeures (+/- annuelles) sont gratuites et les mises à jour intermédiaires également. Les utilisateurs ayant acheté une version 3.5 ont donc droit aux mises à jour 3.6.x et 3.7.x gratuitement. Ensuite un prix de mise à jour permet de pouvoir acquérir la nouvelle version et deux mises à jour gratuites supplémentaires. Pratiquement, les utilisateurs dont le numéro de licence est supérieur ou égal à 19000 peuvent télécharger cette mise à jour gratuitement, à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Pour acheter une mise à jour, il vous suffit de vous rendre à la page :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez et la page affichera alors les prix des mises à jour disponibles.

Le clavier de dactylographie musicale

Après plus de deux années de développement et de collaboration entre son inventeur, Marco Aragona, et moi-même, le clavier de dactylographie est maintenant prêt et permet d'atteindre la vitesse ultime d'encodage d'une partition musicale avec un ordinateur.

Tout commença le jour où Marco m'envoya un email, présentant son invention pour laquelle il avait déposé un brevet et m'indiquant qu'il cherchait un logiciel musical partenaire pour développer les fonctionnalités. Peu de temps après, Marco a pris l'avion depuis Rome vers la Belgique et nous avons analysé ensemble comment nous pourrions développer un produit.

La version 3.5 de Pizzicato proposait un début de fonctionnalités, à titre d'expérience et de prototype, puisque le clavier réel n'était pas encore produit. L'idée a été présentée à deux reprises au salon de la musique de Francfort et a attiré l'attention par son originalité et a mis en évidence le besoin réel pour les éditeurs de pouvoir encoder la musique plus rapidement que par les méthodes traditionnelles proposées par la majorité des logiciels, utilisant la souris, les raccourcis claviers et/ou un clavier MIDI.

La version définitive du clavier se présente comme suit, fabriqué en bois, avec un aspect esthétique qui a attiré bien des regards lors de sa présentation à Francfort :

En quoi ce clavier est-il unique et révolutionnaire ?

La recherche d'une méthode rapide et efficace pour écrire une partition à l'aide d'un ordinateur ne date pas d'hier. A ce jour, la plupart des logiciels musicaux offrent plusieurs méthodes pour pouvoir introduire le contenu d'une portée musicale à l'écran, afin de pouvoir effectuer une mise en page et/ou de pouvoir l'arranger ou l'exécuter.

La méthode la plus courante est une palette d'outils représentant les valeurs rythmiques, que l'on utilise avec la souris pour placer les notes sur la portée. Des touches de raccourcis permettent d'utiliser le clavier de l'ordinateur pour accélérer le choix des valeurs rythmiques et/ou pour sélectionner la note à afficher. Divers autres raccourcis clavier viennent s'ajouter pour l'encodage des liaisons, altérations,...

Si l'on connecte un clavier MIDI à l'ordinateur, il est souvent possible de choisir la hauteur des notes avec ce clavier MIDI (mais il faut connaître les bases du jeu au clavier pour cela) et combiner avec le clavier de l'ordinateur pour les valeurs rythmiques.

On peut également jouer un morceau en temps réel et en obtenir la partition, mais quiconque a essayé cela sait que dès que la partition se complique un peu, et même avec un jeu bien en rythme, il reste souvent des ajustements à faire, ce qui limite l'efficacité de la méthode.

Dans la plupart des cas, les raccourcis et détails de la méthode d'encodage sont différents d'un logiciel musical à l'autre. Si vous changez de logiciel, vous devez réapprendre les nouveaux raccourcis.

Un clavier d'ordinateur n'est pas conçu au départ pour encoder de la musique et son utilisation à cet usage ne peut qu'aboutir à un compromis, puisqu'il est au départ conçu pour introduire du texte.

De manière similaire, un clavier musical de type piano est conçu pour interpréter une oeuvre et non pour encoder une partition et toutes ses nuances et subtilités. Le problème le plus courant est que chaque touche peut être écrite de plusieurs manières, comme un Fa# ou un Sol bémol. Et lorsque vous jouez des croches, faut-il les relier par 2, par 3, par 4, grouper les notes en accords ou en voix différentes,... Un clavier MIDI n'est pas conçu pour définir ce genre de nuances.

L'utilisation de la souris, même si elle est intuitive, reste relativement lente pour encoder une partition.

C'est ici que le clavier de dactylographie musicale fait son entrée, car son avantage est qu'il a été conçu spécifiquement sur base des nécessités de l'encodage d'une partition. Sa logique d'introduction des notes et des valeurs rythmiques fait qu'il est rapidement pris en main et qu'il permet, après une phase d'apprentissage, d'accélérer considérablement l'encodage d'une partition.

La partie centrale du clavier permet d'encoder les notes et les rythmes. Les autres touches les plus utiles sont disposées à la périphérie de cette zone centrale afin d'être accessibles, comme les altérations accidentelles, les notes liées, les notes pointées,...

Pour vous aider au début, une fenêtre peut afficher les différentes fonctions du clavier de manière interactive, mais une fois que vous maîtrisez le clavier, cette fenêtre devient inutile et votre écran peut être utilisé pour pleinement visualiser votre partition.

Est-ce uniquement une question de vitesse ?

Si la vitesse est en effet un atout majeur de ce nouveau clavier, sa conception spécifique pour l'encodage des notes et du contenu d'une partition en fait également un outil intuitif, naturel et convivial, car il est parfaitement adapté aux besoins d'écriture de la musique. Il est donc également bien adapté à une utilisation dans le domaine de l'éducation musicale.

Ce clavier peut-il fonctionner avec d'autres logiciels musicaux que Pizzicato ?

Ce clavier est livré à la base avec une version de Pizzicato Ecriture (toutefois, les personnes qui possèdent déjà Pizzicato peuvent acheter le clavier seul également). Grâce à ce logiciel, vous pouvez créer la partition et effectuer l'essentiel de l'encodage du contenu des mesures.

Vous pouvez ensuite choisir d'effectuer la mise en page dans Pizzicato Ecriture ou alors exporter le résultat au format standard musicXML, ce qui permet de l'utiliser avec la grande majorité des logiciels musicaux comme Finale, Sibelius, Notion, Primus et bien d'autres qui permettent d'importer le format musicXML. Rappelons que ce standard est la norme acceptée par les logiciels musicaux pour échanger des partitions et que contrairement à l'échange par fichier MIDI, le format musicXML transfert tous les détails graphiques et les subtilités de l'écriture musicale et de la mise en page.

Vous pouvez donc utiliser les avantages de cette nouvelle méthode révolutionnaire d'encodage musical avec la plupart des logiciels professionnels d'édition ou de gravure musicale et effectuer la mise en page dans votre logiciel préféré.

Ce clavier est donc dès maintenant en vente sur notre site, à la page :

https://arpegemusique.com/acheterfr.php

Voyez également la leçon sur l'utilisation du clavier de dactylographie musicale ici :

www.arpegemusique.com/manuel36/FR255.htm#J1

Vous pouvez en fait tester son concept via la fenêtre qui le représente, dans le menu Fenêtres, en choisissant l'article Clavier dactylographique musical.

Voyez également le site de Marco Aragona, l'inventeur du clavier de dactylographie musicale (en italien et en anglais) : www.dattilografiamusicale.it

Remarquez qu'actuellement ce clavier ne peut être connecté en USB qu'à un PC avec Windows, même si la version Mac de Pizzicato permet d'ouvrir la fenêtre clavier. Un problème de reconnaissance du clavier par le Mac fait qu'il n'est pas utilisable sur Mac pour l'instant. Nous tentons de résoudre le problème pour l'avenir.

La reconnaissance de mélodies depuis un fichier audio WAV

L'autre nouvelle fonction majeure de Pizzicato 3.6 est la possibilité de d'importer une mélodie depuis un fichier audio WAV, ou de l'enregistrer directement via un microphone (donc sans connexion MIDI, à partir d'une flûte, d'un piano, d'une guitare,...) et d'en obtenir la partition.

Cette fonction est intégrée dans une nouvelle fenêtre, la fenêtre audio/midi/partition.

La fenêtre audio/midi/partition vous permet d'une part de convertir un fichier audio en partition et d'autre part de mieux gérer la transcription d'un fichier MIDI ou d'un enregistrement MIDI libre (sans métronome) pour en obtenir une partition plus cohérente.

Les deux phases de traduction sont l'audio vers le MIDI et puis le MIDI vers la partition, avec ajustement des mesures et temps. Chaque phase possède différents outils. Voici l'illustration de la phase audio vers MIDI :

qui permet notamment d'ajuster les transitions entre les notes et de corriger les notes trouvées directement en représentation graphique.

La phase MIDI vers partition permet d'ajuster les débuts de mesure et les temps, par simple glissement des points de repères, ce qui permet d'obtenir en quelques clics une partition lisible et logique :

Voyez également la leçon détaillée et progressive sur cette nouvelle fenêtre, dans le manuel de Pizzicato :

http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR950.htm

Avant de tester cette fonction avec vos exemples et vos fichiers personnels, nous vous conseillons vivement de parcourir cette leçon et de réaliser les exemples proposés, car ils vous montrent les différentes phases sur des exemples simples et mettent en avant les difficultés possibles et les solutions à appliquer, afin que vous puissiez utiliser cet outil de manière la plus efficace possible.

Le mois prochain, nous reprendrons et continuerons à développer notre exemple de composition musicale commencé dans la lettre précédente. D'ici là je vous souhaite une bonne découvert de la nouvelle version 3.6 de Pizzicato !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Décaler le contenu rythmique d'une ou plusieurs mesures

Pizzicato Professionnel vous permet de décaler le contenu rythmique d'une ou plusieurs mesures.

Pour cela, on utilise l'un des outils d'aide à la composition : le copier/déplacer de contenu de blocs de mesures.

Prenons un exemple. Vous avez 4 mesures comportant chacune 4 noires et vous voulez décaler le tout pour que la mélodie commence sur le troisième temps de la mesure. Procédez comme suit :

Le principe de cette fonction est de pouvoir déplacer un contenu rythmique et mélodique. Vous pouvez par exemple effectuer le même principe pour replacer toute une mélodie écrite en 3/4 vers du 4/4. Ouvrez la partition en 3/4. Créez une nouvelle partition vide, avec le bon nombre de mesures, que vous placez en 4/4. Sélectionnez toutes les mesures de la partition 3/4. Tout en maintenant la touche SHIFT, cliquez et glissez la première mesure de la sélection et déplacez-vous vers le premier temps de la première mesure de la partition 4/4 et relâchez. La partition est convertie.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise en page visuelle

La version 3.6 de Pizzicato permet l'ajustement de la mise en page de manière plus visuelle que l'utilisation de boîtes de dialogue à paramétrer. Pour cela il faut afficher les repères (outil de la palette principale, dont le raccourci est ":").

En mode page, les repères affichent les marges intérieures en vert. Dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, vous pouvez observer un petit carré vert. Vous pouvez déplacer ce petit carré pour déplacer les marges et les portées s'alignent en conséquence.

Vous trouverez également des boutons "+" et "-" à droite de chaque système de portées. Ils permettent d'ajouter ou enlever une mesure au système courant, les mesures suivantes étant alors décalées dans toute la partition. Remarquez que ces boutons n'ajoutent pas de mesures à la partition, ils ne font que décaler les mesures existantes.

De manière similaire, deux boutons "+" et "-" se trouvent en bas de la page, dans la partie gauche. Ils permettent d'ajouter ou enlever un système sur cette page. Les systèmes suivants sont alors décalés dans les autres pages.

Transfert de fichiers Pizzicato par email

Les fichiers de Pizzicato sont des fichiers texte et il arrive qu'en envoyant un fichier Pizzicato annexé à un email, le correspondant reçoive un fichier corrompu, qui génère une erreur au moment où Pizzicato veut l'ouvrir. En passant dans les messageries, il arrive qu'un fichier texte soit légèrement modifié (il suffit d'un caractère). Pour l'éviter, envoyez vos fichiers Pizzicato dans un dossier comprimé. Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le fichier à transmettre, puis de choisir "Envoyer vers... Dossier comprimé", et ensuite de transmettre par email ce dossier, que votre correspondant peut décomprimer de manière similaire (par un clic droit).

Signe de tremolo

Depuis la version 3.6, le symbole de tremolo est géré automatiquement. Vous le trouverez dans le bas de la palette des ornementations (menu Outils). Pour l'utiliser, placez d'abord une note, seule ou en accord. Ensuite sélectionnez le symbole de tremolo et cliquez sur la tête de la note. Un début de symbole de tremolo s'affiche. Vous pouvez alors placer la seconde note (seule ou en accord) et le symbole de tremolo s'adapte automatiquement. Il sera également joué lors de la lecture de la partition, c'est à dire que les deux notes ou accords seront alternés rapidement. Il y a deux versions du symbole, l'une où les traits ne touchent pas les hampes des notes et l'autre où elles touchent les hampes. Remarquez que la durée de la note est divisée par deux. Si vous placez deux blanches avec un tremolo qui les relie, la durée totale de ces deux blanches n'est que d'une blanche.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (3)

Les accords constituent le point commun permettant aux différents instruments de jouer ensemble de manière harmonieuse. Nous allons voir de plus près comment ils sont constitués et comment on peut les enchaîner. Cette leçon ne prétend pas enseigner l'harmonie mais constitue un ensemble de principes utilisables pour comprendre et créer des progressions d'accords.

Qu'est-ce qu'un accord ?

On peut définir un accord de manière générale comme un contexte de quelques notes (2, 3, 4 ou même plus) qui sont entendues simultanément. Les rapports qui existent entre ces notes est ce qui caractérise la couleur sonore d'un accord (voir La composition musicale (1)).

En utilisant cette définition, n'importe quel groupe de notes peut être un accord. Néanmoins, pour qu'un accord sonne de manière harmonieuse, il faut que les notes qui le composent aient des éléments en commun, sans quoi l'accord sonnera comme un agrégat de notes dispersées plutôt qu'un tout harmonieux.

L'élément commun doit être cherché dans la manière dont les notes sont transmises de l'instrument à vos oreilles. Nous avions vu que le son est formé d'une vibration de l'air. En jouant deux notes simultanément, nous avons donc deux vibrations différentes qui se propagent jusqu'à l'auditeur et qui interfèrent l'une avec l'autre. En jouant par exemple deux Do séparés d'une octave, les vibrations obtenues sont le double l'une de l'autre. En jouant par exemple un Do et un Sol, les vibrations sont dans un rapport de 3/2. Do et Mi ont un rapport de plus ou moins 5/4, etc.

D'autre part, en écoutant divers accords et groupes de notes, on peut constater que certains donnent une impression très harmonieuse tandis que d'autres sont plus désagréables ou plus dissonants. Existe-t-il une règle permettant de mesurer ce degré d'harmonie ? Oui, c'est le degré de complexité des rapports mathématiques entre les sons d'un accord qui détermine le degré de dissonance de cet accord. En d'autres termes, des notes dans un rapport de 2 paraîtront plus "en accord" que des notes dans un rapport de 15/13. Cette règle est empirique et constitue un guide de base. Le goût du compositeur, en rapport avec ce qu'il veut exprimer, déterminera si oui ou non il veut utiliser tel ou tel accord dans sa composition, les notions d'harmonie ou de discordance étant elles-mêmes plutôt subjectives.

La tonalité et les accords

On peut voir le clavier musical comme une série de 12 touches (7 blanches et 5 noires) qui se répètent sur toute l'étendue. La composition musicale consiste alors simplement à déterminer quelles notes vont être jouées et comment celles-ci vont s'enchaîner dans le temps. En prenant le problème de cette manière, le nombre de possibilités étant tellement énorme, le débutant risque de se perdre complètement et de ne rien composer du tout. Utilisons donc le principe "diviser pour mieux régner" et divisons l'ensemble des notes en contextes appelés Tonalités...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (3) sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour Pizzicato 3.6 est disponible sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Le Choeur Saint-Jo de Cheratte a le plaisir de vous inviter au Concert de Noël qu’il organise le samedi 10 décembre 2011, à 16h, en l’Eglise Saint-Joseph de CHERATTE-HAUTEURS (Belgique). Avec le concours de L’Ensemble Wintergarten Quatuor à cordes de Saint-Vith. En prélude au traditionnel marché de Noël du dimanche 11 décembre, à l’école Saint-Joseph, venez pour partager et fêter Noël ensemble dans une ambiance chaleureuse et cordiale. Renseignements winandywiliquet@hotmail.com

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !