Chères
Musiciennes,
Chers Musiciens,
Voici notre lettre d'information numéro 98 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.
N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...). Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces. C'est votre lettre d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Cordialement,
Dominique Vandenneucker.
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique
Nous vous souhaitons une bonne année musicale 2012 !
Secrétariat
+32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2012, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés
##9 |
Editorial
Accédez à tous
nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Reprenons ce mois-ci la composition didactique que nous avions commencée dans notre lettre 96. Voyez nos archives à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm
Pour rappel, le principe que nous voulons illustrer ici est celui des plans sonores. Nous décomposons une musique sous la forme de plans sonores évolutifs, structurés et coordonnés.
Pour cela, nous avions vu que la fenêtre directrice de Pizzicato offrait un plan de travail idéal pour organiser différents plans sonores dans une composition. Nous avions obtenu le résultat suivant :
Dont le résultat sonore est :
Vous pouvez télécharger le document Pizzicato correspondant ici, afin de continuer l'exemple ensemble (même avec la version de démonstration de Pizzicato) : http://www.arpegemusique.com/download/compo-96.piz
Créer un fond sonore
Les deux extraits musicaux utilisés sont des courtes mélodies qui peuvent être répétées. Ajoutons un fond sonore pour générer une harmonie (accord), à l'aide d'un ensemble de cordes. Nous utiliserons les notes Sol, Do et Ré, qui sonneront bien avec les mélodies choisies (notamment parce qu'elles ont plusieurs notes en commun avec l'accord).
C'est un accord de "quarte suspendue" (aussi abrégée sous la forme sus4) , qui introduit une certaine tension par rapport à un accord majeur de type Sol, Si, Ré. La tension peut être "détendue" en faisant passer la quarte (le Do) à la tierce (le Si), ce qui donnerait :
Mais la résolution de cet accord n'est pas une obligation et nous allons par la suite alterner deux accords de ce type, pour faire évoluer la tension musicale et garder l'intérêt de l'auditeur par l'introduction d'un changement.
- Dans la configuration 3 (boutons bleus dans la partie supérieure gauche de la fenêtre), choisissez dans Instruments de base, Cordes, Ensembles, Cordes (Ensemble) et glissez cet instruments dans la vue directrice, en dehors du groupe Ma composition.
- Double-cliquez le rectangle bleu clair qui apparaît et la partition s'affiche.
- Par un clic droit sur ce même rectangle, puis en choisissant Renommer... nommez cette partition Plan 3 - Cordes A-1.
- Ajoutez 3 mesures avec l'outil des mesures et portées (double-cliquez sur la mesure dans la partition puis choisissez Ajouter 3 mesures puis OK).
- Dans la première mesure, placez des notes rondes pour former l'accord (à l'octave inférieure par rapport à l'exemple qui précède, pour mieux répartir l'ensemble des notes de l'accord et des mélodies) :
- Ensuite, utilisez le copier/coller (cliquez ici pour le détail) pour compléter les 3 mesures suivantes avec le même accord. Reliez ensuite les notes pour qu'elles durent pendant les 4 mesures sans interruption. Faites cela avec l'outil des liaisons de tenue de note (cliquez ici pour le détail). Vous obtenez :
- Ecoutez le résultat sonore. Vous constatez que le volume arrive d'un seul coup au maximum et ne varie pas pendant les 4 mesures. C'est une entrée un peu brutale, surtout si les mélodies entrent en même temps. L'auditeur n'a pas le temps d'apprécier chaque plan sonore individuellement s'ils arrivent tous ensemble. Nous allons créer une entrée et une sortie progressive des cordes, en prenant le temps qu'il faut sur la première et la dernière mesure.
- Dans la barre d'outil de la vue partition, juste devant l'enregistreur, choisissez "Global" au lieu de "Linéaire". Ensuite cliquez le second icône de la série de 5 qui s'affiche et qui fait apparaître la courbe de contrôle de volume sous les 4 mesures de cette portée :
- Le volume est représenté par la zone colorée en bleu clair. Nous désirons partir d'un volume zéro et augmenter le volume tout au long de la mesure 1. Pour cela vous pouvez tracer à main libre avec la souris dans la zone de la mesure 1, ce qui donnerait par exemple :
- Pour obtenir une courbe plus régulière vous pouvez tracer un trait d'un point à l'autre. Cliquez dans la zone tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. Déplacez la souris et une ligne temporaire suit votre mouvement. Relâchez la souris pour appliquer l'effet. Faites de même pour obtenir une descente progressive dans la dernière mesure :
- Ecoutez maintenant l'effet obtenu.
Assembler le tout
Assemblons les trois plans sonores pour former une séquence de 8 mesures.
- Agrandissez le groupe nommé Ma composition afin de pouvoir y glisser le plan sonore supplémentaire et afin de pouvoir contenir 8 mesures en largeur. Faites cela en glissant le coin inférieur droit de ce groupe.
- Elargissez alors le plan 1 pour qu'il couvre les 8 mesures.
- Déplacez et élargissez le plan 2 pour qu'il couvre les mesures 5 à 8.
- Glissez le plan 3 à la mesure 1 et élargissez-le pour qu'il couvre les 8 mesures.
Pour élargir, il faut au moins glisser jusqu'au double de la taille d'un élément avant de constater qu'il s'agrandit, car il ne s'agrandit que par multiples entiers de lui-même.
Vous devriez maintenant obtenir :
Ecoutez le résultat sonore. En fonction de votre carte son ou du matériel musical que vous possédez, il se peut que les équilibres sonores doivent être ajustés. Voici comment procéder.
- Par un clic droit dans le groupe Ma composition (mais pas dans l'une des partitions qui s'y trouvent), cochez l'option Jouer en boucle. Lancez alors le jeu. La séquence est répétée en boucle.
- Pour ajuster le niveau d'une des partitions, cliquez sur la petite note située dans le coin supérieur gauche de la représentation rectangulaire de la partition :
La partition s'affiche alors dans la vue partition. En activant la vue globale, vous pouvez cliquer sur l'icône qui fait apparaître les réglages associés à cette portée :
- Pour les deux mélodies, nous avions modifié la vélocité pour les rendre plus dynamiques. Afin de ne pas toucher à cela, vous pouvez ajuster leur volume respectif.
- Pour les cordes (plan 3), nous avons déjà utilisé le volume pour créer une progression. Vous pouvez utiliser la vélocité pour ajuster le niveau général. Mais attention, la vélocité n'a d'effet que lors de l'attaque de la note. Si vous la modifiez, vous n'entendrez l'effet que lors de la prochaine attaque de la note.
Voici un exemple sonore du résultat attendu : Ecouter l'exemple...
Les prochaines étapes seront l'ajout d'une ligne de percussions, la création d'une mélodie secondaire, une transposition générale, une basse indépendante, suivi d'un nouvel assemblage d'une séquence plus longue et plus intéressante avec ces matériaux.
Nous continuerons le mois prochain, mais d'ici là, libre à vous d'y travailler et de laisser libre cours à votre imagination musicale. Le but de ces articles est de vous aider à développer vos aptitudes créatives en musique.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Aspects et
applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato
Gestion automatique des liaisons de phrasé
Depuis Pizzicato 3.6, une gestion automatique des liaisons de phrasé est possible. Assurez-vous que l'option Ajustement automatique des liaisons de phradé est bien cochée dans le menu Options, Options supplémentaires. Voici comment cela fonctionne.
- Sélectionnez par exemple l'outil de liaison supérieur, dans la palette des symboles principaux.
- Cliquez sur la tête de la première note (note de départ de la liaison). Pizzicato affiche un dialogue vous demandant de cliquer sur la tête de la note qui termine la liaison.
- Cliquez sur la tête de note terminant la phrase musicale que vous voulez lier. Le dialogue disparaît et la liaison est calculée et dessinée.
Ceci est valable aussi bien lorsque la note finale se trouve dans la même mesure, dans une autre mesure ou dans un autre système, avec un ou plusieurs sauts de ligne. La liaison est dans ce cas créée en plusieurs courbes, comme par exemple :
Par la suite, si vous modifiez la mise en page, cette liaison reste attachée aux deux notes extrêmes et est recalculée automatiquement.
Trucs et
astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment
posées sur Pizzicato
Recherche d'une expression dans le manuel de Pizzicato
Pour rechercher des termes spécifiques dans le manuel de Pizzicato, vous pouvez utiliser la recherche de Google sur Internet, en précisant de limiter la recherche au manuel de Pizzicato en ligne. Il est en effet possible de retrouver des expressions en précisant le domaine de recherche par le mot "site:" suivi de l'adresse du site.
Par exemple, si vous désirez rechercher des informations sur la clef de percussion dans Pizzicato, introduisez ce qui suit dans la recherche sur Google :
"clef de percussion" site:www.arpegemusique.com/manuel36/
Vous obtiendrez les divers liens vers les pages du manuel qui contiennent ces mots, uniquement dans le manuel de Pizzicato.
Raccourci début et fin de partition
La version 3.5 comporte les deux raccourcis souvent demandés, pour aller au début ou à la fin de la partition. Il s'agit des lettres minuscules 'b' (en anglais 'Begin' = départ de la partition) et 'e' (en anglais 'End' = fin de la partition).
Modifier la valeur d'un symbole de tempo
La palette des symboles de tempo contient différentes valeurs de tempo à la noire, à la blanche,... Ces valeurs prédéterminées peuvent être modifiées facilement à n'importe quelle valeur. Il vous suffit de placer un symbole de tempo dans la partition et ensuite cliquez-le sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. Un dialogue vous permet de définir la valeur de tempo. En cliquant OK, le symbole s'adapte dans la partition.
Le coin
des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique
de Pizzicato
La composition musicale (4)
Dans cette leçon, nous vous proposons des exercices pour stimuler votre inspiration de mélodies, de rythmes et d'instrumentations. Nous utiliserons les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Vous pouvez également utiliser celles qui se trouvent dans le document Librairie d'accords - 3.piz situé dans le dossier Librairies.
Les mélodies et les rythmes
Une mélodie est une suite de notes jouées par un instrument. Une mélodie est souvent formée de phrases musicales entrecoupées de silences. On parle également d'une voix, par analogie à la voix humaine qui chante. A chaque note d'une mélodie est associée une valeur rythmique qui indique la durée pendant laquelle la note sera entendue.
De même que pour un accord, une mélodie utilisera à un moment donné les notes d'une tonalité. Lorsque plusieurs voix sont jouées ensemble et avec des notes différentes, celles-ci donnent naissance à un accord. Les notes d'un accord peuvent en effet être jouées par des instruments différents.
- Ouvrez le document Accords par tonalité.piz ainsi que le document comportant les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Faites glisser les Extraits 1 à 5 ainsi que l'élément 1 ronde dans votre document et fermez ensuite le document Accords par tonalité.piz.
- Ouvrez la vue partition de l'extrait 1. Glissez l'élément 1 ronde sur la première mesure et faites de même avec une de vos progressions d'accords basée uniquement sur des accords de 3 sons. Les accords apparaissent dans les mesures.
- Vous pouvez constater que les notes des accords sont très proches les unes des autres. C'est ce que l'on appelle une position serrée d'un accord. Vous pouvez monter ou descendre des notes d'une octave ou plus afin d'obtenir une position large. Glissez par exemple la note du milieu du premier accord une octave plus haut et écoutez le résultat. L'accord reste du même type mais semble plus aéré, il possède un spectre sonore plus étendu.
- Les accords d'origine de Pizzicato sont tous dans une position serrée. En créant des progressions d'accords, les 3 ou 4 notes de l'accord sont déplacées brusquement toutes à la fois pour passer d'un accord à l'autre. C'est ce que l'on appelle un mouvement parallèle des voix. Ce mouvement est assez limité au point de vue des effets sonores. Comme chaque voix effectue le même mouvement, cela devient vite monotone et ennuyeux. L'exercice qui suit va vous aider à améliorer les progressions d'accords de manière à créer plusieurs mélodies indépendantes formées par les notes de l'accord. Pour chacune des progressions d'accords de votre document, réalisez les étapes qui suivent...
...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (4) sur notre site...
Nouvelles
en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés,
agenda,...
Music-Touch, un logiciel pour les Nuls
Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.
Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.
Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.
Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.
Pour en savoir plus : www.music-touch.com
Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm
EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale
Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.
Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?
Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :
- Jouer la musique que vous souhaitez.
- Comprendre la musique que vous entendez.
- Entendre la musique "dans votre tête" quand vous la lisez.
- Improviser et jouer des soli plus facilement et mieux.
- Développer vos facultés d'interaction avec les autres musiciens.
- Arranger et composer.
Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm
Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)
Restez connecté(e)s à Pizzicato
Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace. Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.
Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic
Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :
Nous recrutons !
Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.
Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X
Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :
www.arpegemusique.com/clients3.htm
Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm
Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm
Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic
Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...
FestivAll Jazz à Sainte-Suzanne (France), première édition. Les 7, 8 et 9 Septembre 2012, toute la cité médiévale de Sainte-Suzanne sanime pour accueillir des artistes de renommée internationale. FestivAll Jazz conçoit le jazz dans toute sa diversité et programme tous les styles de jazz dans un esprit douverture sur les musiques voisines comme le Gospel Le festival accueille ainsi des grands maîtres du jazz américain et de grands musiciens français, des pointures du jazz, de grandes voix pour sa première édition. Dans un cadre exceptionnel, venez vivre des moments démotion, des moments hors du temps. Renseignements www.festivalljazz.com
Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr
Cours & Formations sur Pizzicato...
Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.
France :
- François Régis Battesti - Pollionnay (69) / France - 06.08.46.01.75 fr.battesti@gmail.com
- René Comte-Gaz - Souppes sur Loing (77460) / France 01.64.29.75.24 rene.comtegaz@orange.fr
- Félix Errini - Charleville-Mézières / France 03.24.33.29.27 felix.errini@sfr.fr
- Jean-François Fustec - St Etienne / France - +33 (0)4 77 10 97 17 Fustec.jean-francois@wanadoo.fr
Belgique :
- Laurent Calomne - Ligny / Belgique - 071-818.444 Mozart12345@gmail.com
- Jean-Paul Claude - Quaregnon / Belgique 0476-411.390 claude.jeanpaul@base.be
- Bernard Dhem - Liège / Belgique 04-342.30.56 bernard.dhem@teledisnet.be
- Laurent Haye - Charleroi / Belgique - 071-47.65.49 laurent.haye@advalvas.be
- Guy Hérion - Liège / Belgique - 04-365.82.09 g.herion@skynet.be
- Paul Holsbeeks - Braine l'Alleud / Belgique - 02-384.47.66 paholsbeeks@skynet.be - http://users.skynet.be/luapas
- Romuald Lontie - Enghien /Belgique - 0475/59.27.78 fa029927@skynet.be
- Bruno Rixhon - Hamoir / Belgique - 0477/37.34.18 brixhon@skynet.be
- Jacques Siroul - Ottignies / Belgique - 0473/84.93.16 sms@siroul.be
- Rafaël Theunis - Antwerpen / Belgique - 03/205.90.82 regulus@mac.com
- Christiane Vilain - Liège / Belgique - 0476/746.127 tsd30123@gmail.com
Autres pays :
- Monica Badulesco - Genève / Suisse - 022/781.47.75 - 078/662.65.66 monalei1@bluewin.ch
- Gérard Petit - Calpe / Espagne - 0034-636.219.746 vermeire-mj-calpe@wanadoo.es
- Klevor Hermann - Burkina Faso / Bobo Dioulassoo 226 78539768/ 71276182 kaaron70@yahoo.fr
La page commerciale...
Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :
Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.
Nous sommes à votre service.
Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous
et d'amener les gens à plus de créativité musicale.
Utilisez Pizzicato et faites de la musique !