Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 99 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Secrétariat +32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Nous vous invitons au salon de la musique de Francfort, du mercredi 21 au samedi 24 mars 2012, où nous serons présents dans le Hall 3.1, stand F-15.

Pendant toute la durée du salon, vous pourrez y rencontrer Zlatoje Pajcic, expert dans les outils d'aide à la composition, Marco Aragona, inventeur et producteur du clavier de dactylographie musicale, ainsi que moi-même, concepteur de Pizzicato.

Les mercredi et jeudi, vous pourrez également y rencontrer Andrew Ullmann, notre partenaire pour l'Angleterre et l'Irlande. Le jeudi, vous pourrez y rencontrer Ricardo García Laguía, notre partenaire pour l'Espagne et les pays d'Amérique latine. Nous aurons également la présence de notre partenaire pour la Pologne et la Russie, Lech Drzazga.

Pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissez pas ce salon, c'est un événement incontournable, qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Vous y trouverez tous les instruments de musique, les partitions et le matériel musical ainsi que les services liés à la musique. Sans compter les démonstrations, ateliers et nombreux concerts se déroulant dans le cadre de ce salon. Les trois premiers jours, le salon est destiné aux professionnels de la musique et le samedi est un jour tout public. Pour plus d'information, voyez également le site du salon :

http://musik.messefrankfurt.com/frankfurt/en/besucher/willkommen.html

Nous serons heureux de vous y rencontrer !

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Continuons à développer la composition didactique commencée dans notre lettre 96. Si vous avez manqué le début, voyez nos archives à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

A ce stade, notre composition est construite sur 3 petites séquences, formant chacune un plan sonore indépendant :

Vous pouvez télécharger le document ici : http://www.arpegemusique.com/download/LI-99-FR.piz

Lorsque vous ouvrez le document, il affiche ceci (menu Fenêtres, Vue directrice...) :

Vous pouvez l'écouter ici : Ecouter l'exemple...

Commençons par construire une portée de percussion. Cet exemple vous aidera par la suite à créer une portée de percussion avec n'importe quels instruments, que ce soit une batterie standard ou quelques percussions d'accompagnement comme ici.

Comment ajouter des percussions à une composition musicale ?

Pour ajouter des percussions, il y a deux méthodes.

La première consiste à glisser des éléments de la librairie des instruments séparés de percussion. Cette librairie est accessible dans la configuration 3 du gestionnaire de documents (volet gauche de l'écran Pizzicato). En cliquant sur le bouton bleu "3" dans la partie supérieure, et en ouvrant l'arborescence, vous pouvez accéder aux instruments séparés comme suit :

En cliquant sur le nom de l'un des instruments puis en glissant la souris, vous pouvez déposer cet instrument dans le groupe de partitions ou sur le bureau musical. Un nouveau bloc d'une mesure est créé, comportant cet instrument sur une portée à une ligne. Vous pouvez alors ajouter des mesures et écrire le rythme à jouer. Mais vous pouvez aussi directement glisser l'instrument dans une partition existante, sous une portée. La portée de percussion est alors jointe à cette partition, avec le même nombre de mesures, sous la portée existante.

Cette méthode est pratique pour ajouter plusieurs instruments de percussion, chacun étant affiché dans sa portée, ce qui rend l'écriture plus facile et libre, car vous pouvez écrire une voix rythmique indépendante pour chaque instrument. Un cas classique serait une caisse claire, un grosse caisse et un triangle dans un orchestre symphonique.

La seconde méthode est plus générale et permet de construire une portée avec plusieurs percussions, avec une écriture et une disposition plus personnalisées. Pour l'exemple, nous allons créer une portée comportant 4 lignes, respectivement pour une grosse caisse, un tambourin (ou tambour de basque), un triangle et un arbre à cloches.

Ajoutez deux mesures à la partition, par un double clic sur la mesure ou alors en cliquant avec le bouton droit et en choisissant à deux reprises, Mesures et portées, Ajouter une mesure après.

Dans la palette des notes et silences, choisissez la noire et complétez la partition avec deux notes :

Ajustez maintenant la dimension du groupe de partition nommé Ma composition et glissez-y la nouvelle partition de percussion (qui apparaît comme un bloc de trois rectangles oranges sur le bureau musical) pour obtenir :

Ecoutez le résultat sonore. Selon le synthétiseur ou la carte son que vous possédez, il faudra probablement réajuster les volumes pour équilibrer les instruments.

Comment équilibrer les volumes des instruments dans un groupe de partitions ?

Un moyen rapide d'accéder aux contrôles de volume et vélocité d'une partition est de cliquer sur le second icône qui apparaît au début du bloc :

Ce qui fait apparaître la fenêtre Instruments dans sa configuration de réglage de volume :

Comment visualiser la partition globale et en obtenir un fichier audio ?

Lorsque vous assemblez divers extraits musicaux dans un groupe de partition, vous avez une vue globale de la structure du morceau et vous pouvez déplacer, modifier la structure assez facilement. Une fois l'arrangement terminé (ou de manière temporaire pour se rendre compte du résultat), vous pouvez très facilement obtenir une partition affichant le contenu musical complet.

Pour cela, cliquez et glissez le petit carré vert qui apparaît dans le coin supérieur gauche du groupe de partition. Glissez-le vers le bas, sous le groupe de partitions, ou à sa droite, mais dans tous les cas en dehors du groupe de partitions. Pizzicato crée alors un nouveau bloc et si vous le double-cliquez, vous obtenez la partition complète. Vous pouvez alors utiliser le menu Fichier, Exporter... Exporter en audio... pour créer un fichier audio de la partition. Remarquez qu'avec la version de démonstration, la librairie sonore de qualité n'est pas disponible. Vous pouvez également mettre en page la partition pour l'imprimer. Le résultat sonore avec la librairie de sons donnera ceci :

Ecouter l'exemple...

Conclusion

Bien que notre composition n'a pas vraiment progressé sur le plan musical, nous avons pu analyser en détail comment ajouter un ensemble quelconque d'instruments de percussion, ce qui vous sera très utile dans toute composition personnelle. De même, les principes d'assemblage de blocs visuels en un groupe de partitions et l'obtention d'une partition globale à imprimer ou exporter en audio est une étape essentielle à maîtriser. J'espère que vous pourrez l'appliquer dans vos compositions avec Pizzicato.

Nous continuerons à développer le contenu musical dans notre prochaine lettre. Pour mieux explorer les notions expliquées ici, vous pouvez également consulter l'aide sur le bureau musical et les groupes de partitions :

www.arpegemusique.com/manuel36/FR810.htm

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Le gestionnaire de documents de Pizzicato

Dans la partie gauche de la fenêtre partition ou de la fenêtre directrice, vous pouvez observer le gestionnaire de documents.

Cette partie de la fenêtre peut être affichée ou cachée en utilisant la case à cocher "D" visible dans la barre d'outils de la fenêtre. Elle signifie "Gestionnaire de documents". Cliquez cette case à cocher : vous ne voyez plus maintenant que la partition. Cliquez à nouveau : le gestionnaire de documents réapparaît. En cachant celui-ci, vous avez plus d'espace pour voir la partition sur laquelle vous travaillez.

Le gestionnaire de documents est une partie importante de Pizzicato. Avec lui, vous pouvez gérer et organiser vos documents musicaux sans qu'il soit nécessaire d'utiliser les dialogues standard de Windows et du Mac pour ouvrir et fermer des documents.

Les boutons bleus affichés au-dessus sont les différentes configurations. En fonction de la version de Pizzicato que vous possédez, il peut y en avoir plus que 2, mais ces 2 boutons sont communs à toutes les versions.

La configuration "1" est le dossier des documents par défaut, intitulé mes partitions. Il contient tous les documents que vous créez.

Lorsque vous démarrez Pizzicato, un nouveau document est créé et il est automatiquement nommé avec la date et l'heure. Si vous ne modifiez pas ce document et quittez Pizzicato, ce document sera automatiquement supprimé par Pizzicato; mais si vous modifiez la partition, il sera sauvegardé et maintenu dans le dossier Mes partitions.

Un document Pizzicato est représenté par une icône verte. Ce document comporte par défaut une partition appelée Partition 1.

Vous pouvez renommer ce document, ainsi que la partition, en cliquant sur leur icône avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant le menu intitulé "Renommer...", ce qui appelle un dialogue dans lequel vous pouvez indiquer le nouveau nom du document.

Cliquez maintenant sur le bouton de la configuration 2. Elle contient 3 dossiers. En cliquant sur l'icône "+", vous pouvez afficher le contenu du dossier. Par exemple, cliquez sur le "+" devant le dossier Exemples. Vous voyez alors une liste des exemples qui sont utilisés dans les leçons de Pizzicato.

Pour ouvrir un exemple, cliquez sur le petit "+" situé juste devant lui et une ou plusieurs partitions apparaîtront. Double-cliquez le nom de la partition et la partition apparaît dans la partie principale de la fenêtre.

Cliquez avec le bouton droit sur un dossier, par exemple le dossier Exemples. Vous pouvez demander à Pizzicato d'ouvrir tous les documents de ce dossier et de faire apparaître toutes les partitions en sélectionnant le menu intitulé Ouvrir les documents et dossiers.

Si vous passez maintenant la souris au-dessus des icônes de partition, en vous déplaçant sans cliquer, vous verrez que Pizzicato affiche le contenu de ces partitions dans une fenêtre temporaire. Vous pouvez passer au-dessus de diverses partitions et voir ce qui s'y trouve. De plus, si vous cliquez et maintenez le bouton de la souris à l'intérieur de l'icône, vous pouvez entendre la partition jouer.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur le gestionnaire de documents dans la leçon qui lui est dédiée. Par exemple, vous pouvez ajouter d'autres dossiers et les organiser sur votre disque dur. Voyez la leçon intitulée Le gestionnaire de documents.

Vous pouvez bien entendu toujours utiliser les dialogues de windows et mac. Ils sont accessibles via le menu Fichier, Ouvrir...

Si vous voulez supprimer un document Pizzicato, cliquez avec le bouton droit sur l'icône verte du document et sélectionnez le menu Supprimer. Pizzicato vous demande confirmation et supprime ensuite le fichier.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Contenu du gestionnaire de document vide ?

Si le gestionnaire de documents n'affiche aucun document, il est probable que le dossier principal a été déplacé. Choisissez le menu Options, Récupération des préférences..., puis cochez la case Gestion des documents et cliquez OK. Les chemins d'accès seront mis à jour.

Anacrouses et mesures incomplètes

Il est fréquent que la première mesure d'un morceau de musique comporte moins de temps que les autres. La musique commence par exemple sur le dernier temps de la première mesure et cela s'appelle une anacrouse. On note habituellement cette mesure sans la compléter par des silences. Une mesure de quatre temps qui ne contiendrait qu'une seule noire devrait être affichée et jouée comme une mesure d'un temps. Il existe d'autres cas, notamment dans les reprises qui se font à cheval sur une mesure, où une mesure doit être affichée et jouée avec un nombre de temps différent de ce qu'elle comporte normalement.

Pizzicato propose une fonction très facile qui permet de gérer cette situation. Voici comment procéder dans tous les cas de mesure incomplète :

Introduisez les notes ou silences dans la mesure concernée.

Avec le bouton droit de la souris (ALT+clic sur Mac), choisissez le menu Mesures et portées, puis activez le menu Mesure incomplète ou anacrouse. Cette mesure sera alors jouée correctement.

Si vous reprenez le choix du menu ci-dessus pour cette mesure, vous verrez que le choix Mesure incomplète ou anacrouse est maintenant coché, ce qui signifie que cette mesure a une durée incomplète. Pour redonner une durée complète à cette mesure, choisissez simplement à nouveau ce menu.

Les voix rythmiques

Pizzicato comporte une gestion de 8 voix rythmiques possibles. Par défaut, un petit menu indique "1-8" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, ce qui donne carte blanche à Pizzicato pour gérer l'assignation des voix aux notes que vous placez. Analysons différents cas.

Lorsque votre mesure comporte une seule voix, Pizzicato assignera automatiquement toutes les notes à la première voix. Si vous tentez d'ajouter plus de temps que la mesure ne peut en comporter, une seconde voix rythmique est créée (la note supplémentaire revient au tout début de la mesure). Dans le cas d'une mesure à une voix, mais qui est particulièrement complexe au niveau rythmique, il peut être utile de forcer Pizzicato à maintenir toutes les notes sur la première voix. Pour cela, modifiez le petit menu "1-8" en "1".

Si votre mesure comporte plusieurs voix, vous pouvez maintenir l'option "1-8" et encoder une voix à la fois. Ceci est important : complétez d'abord une voix rythmique entière (pour que la mesure comporte tous ses temps) avant d'aborder la suivante. De cette manière Pizzicato assigne les notes et silences à la première voix, puis à la suivante, etc. Si vous commencez la première voix sans l'achever et si vous placez ensuite des notes de la seconde voix, Pizzicato pourrait considérer que vous continuez la première voix puisque celle-ci est incomplète.

Vous pouvez aussi forcer Pizzicato à travailler par voix. Dans ce cas, modifiez le menu "1-8" en "1" pour travailler la première voix, en "2" pour travailler la seconde,... En plaçant ce menu par exemple à "2", les notes autres que celles de la seconde voix apparaissent en gris et les notes nouvelles ajoutées vont se placer dans la voix deux.

Le principe reste valable pour les voix incomplètes. Prenons le cas d'une mesure comportant 4 noires comme première voix. Si vous voulez ajouter une seconde voix qui comporte une noire sur les 1er et 4ème temps, il faudra placer deux soupirs entre ces notes, pour que votre voix rythmique soit complète. Un autre moyen est de cocher la case "Analyser des voix incomplètes" dans "Options", "Justification...". Cette option permet à Pizzicato d'analyser une seconde voix par rapport à une première voix. Ainsi, si votre mesure comporte 4 noires et que vous placez une noire supplémentaire au-dessus de la troisième, Pizzicato comprendra que cette noire doit être jouée comme seconde voix sur le troisième temps, même si cette seconde voix est incomplète.

Vous pouvez vérifier ou analyser la manière dont Pizzicato a assigné les voix en allant dans le menu "Option", "Graphisme...". Pour l'utilisation des couleurs, choisissez "Couleur des voix". Pizzicato affichera chaque voix dans une couleur différente.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les bases de la notation musicale

Qu'est-ce que la musique ?

La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments,... C'est une communication qui émane du compositeur, de l'interprète et qui est reçue par l'auditeur.

La musique est essentiellement transmise par le son. Toutes les caractéristiques du son peuvent donc être exploitées pour enrichir la communication musicale.

Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsque le pianiste enfonce une touche de son instrument, il provoque par son mouvement un choc entre un petit marteau et une corde métallique. Cette corde vibre et résonne dans le piano. En vibrant, elle entraîne l'air qui se trouve autour d'elle et cette vibration de l'air se propage dans toute la pièce. Lorsqu'elle atteint votre oreille, elle provoque la sensation sonore que vous connaissez.

La propagation du son est similaire aux ondulations que vous voyez à la surface d'une eau calme lorsque vous y jetez une pierre.

Les caractéristiques d'un son

Une vibration sonore possède diverses caractéristiques que nous percevons. La première caractéristique est la hauteur du son. Il s'agit en termes physiques du nombre de vibrations effectuées par l'air en une seconde. Au plus il y en a, au plus le son vous paraît aigu. Schématiquement, on peut comparer un son grave et un son aigu de la manière suivante [...]

La seconde caractéristique est l'amplitude ou la force du son. Un son vous paraît d'autant plus fort que la vibration est grande. En voici une illustration [...]

Une troisième caractéristique du son est sa durée. Pendant combien de temps l'air vibre-t-il ? Cette durée se mesure en secondes.

Enfin, le timbre du son vous permet de distinguer le type d'instrument qui joue. Vous pouvez facilement distinguer une mélodie jouée par un piano d'une mélodie jouée par une flûte. Même si la mélodie est la même, vous reconnaissez directement le piano ou la flûte. Physiquement, cette différence provient de la forme de la vibration. Voici par exemple deux sons qui ont la même hauteur et la même force mais qui se distinguent par le timbre, c'est-à-dire la forme de la vibration [...].

La notation musicale

Comme la musique est un son, la manière la plus évidente pour la transmettre est de l'écouter. C'est en effet la manière la plus satisfaisante de communiquer la musique.

La communication la plus directe impliquerait la présence simultanée de l'interprète et de l'auditeur, comme lors d'un concert. L'atmosphère d'un concert ne peut en effet pas être comparée à l'écoute d'un disque ou d'une émission radio. Il y a dans ce cas quelque chose de plus que simplement le son.

Les moyens techniques dont on dispose actuellement permettent de capter les sons et de les stocker sous diverses formes comme les disques, les cassettes et les disques compacts. L'avantage est de pouvoir reproduire la musique à volonté, de la distribuer et de la communiquer à grande échelle. Ces techniques transmettent le résultat sonore final de l'exécution d'un morceau de musique.

Lorsque vous désirez transmettre une oeuvre à quelqu'un pour qu'il en perçoive le message musical et puisse en apprécier la beauté, une cassette ou un disque fera l'affaire. Si vous désirez lui communiquer le contenu de l'oeuvre afin qu'il puisse la jouer lui-même, le support sonore seul n'est pas très pratique et devient insuffisant dans la plupart des cas. S'il est possible pour une personne bien entraînée d'écouter une mélodie et de la rejouer ensuite de mémoire, cette aptitude n'est pas générale et reste limitée à des cas relativement simples. Il devient très difficile d'effectuer cela dès que l'oeuvre se complique un peu et lorsqu'on en arrive à un concerto pour piano et orchestre d'une heure, cela devient quasiment impossible.

La notation musicale offre une solution plus pratique pour transmettre la musique à quelqu'un pour qu'il puisse lui-même la jouer. Son but est de pouvoir représenter le contenu d'une oeuvre musicale sous une forme écrite. De cette manière, vous pouvez communiquer de manière précise tout ce qui se passe pendant l'exécution d'un morceau.

Pour voir les illustrations et lire la suite, voyez la leçon sur la notation musicale...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Le salon de la musique, Musikmesse Francfort 2012, du 21 au 24 mars 2012. Le rendez-vous annuel des fabriquants, distributeurs, professionnels et passionnés de musique. Rens. http://musik.messefrankfurt.com/frankfurt/en/besucher/willkommen.html

Grand Concert : "COURONNEMENTS" - La Messe du Couronnement de WA Mozart, Coronation Anthems de G.F. Handel. Un concert original et jubilatoire, où chœur, musiciens, solistes et Grandes Orgues rencontrent dans un dialogue surprenant un saxophone aux couleurs sonores chaleureuses et, fait exceptionnel, Handel et Mozart en personne. “Quand Handel rencontre Mozart" ou quand le jeu des voix et de la musique suscite les propos insolites de deux Grands Maîtres. Par le Choeur Universitaire de Liège, avec Céline Vieslet, soprano- Laura Balidemaj, alto -Steve Laird, ténor -Pierre Luc Tremblay, basse -l’Ensemble Tempus Musicale ET Joelle Sauvenière aux grandes-orgues, Rhonny Ventat, saxophone, sous la direction de Patrick Wilwerth. Eglise Saint-Jacques, Liège (Belgique), samedi 28 avril 2012 à 20 h Rens. et réservations choeur@ulg.ac.be ou 0498/42.34.17.

Festiv’All Jazz à Sainte-Suzanne (France), première édition. Les 7, 8 et 9 Septembre 2012, toute la cité médiévale de Sainte-Suzanne s’anime pour accueillir des artistes de renommée internationale. Festiv’All Jazz conçoit le jazz dans toute sa diversité et programme tous les styles de jazz dans un esprit d’ouverture sur les musiques voisines comme le Gospel… Le festival accueille ainsi des grands maîtres du jazz américain et de grands musiciens français, des pointures du jazz, de grandes voix… pour sa première édition. Dans un cadre exceptionnel, venez vivre des moments d’émotion, des moments hors du temps. Renseignements www.festivalljazz.com

Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

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