Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR160 - Révision du 29/05/2013

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Mesures et portées (2)

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Comment déplacer une portée ? [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans cette leçon, nous allons apprendre à modifier la disposition des mesures et des portées.

Afin de travailler sur un exemple pratique, ouvrez le document d'exemple Ex046. Il se présente comme suit :

Remarque : Pizzicato Soliste ne permet qu'une seule portée. L'exemple ci-dessus sera ouvert dans un mode de démonstration plus avancé pour suivre l'exemple. Vous pouvez revenir par la suite en mode Pizzicato Soliste via le menu Optiions, Mode de travail.

Ouvrez la palette principale et sélectionnez l'outil des mesures .

Si vous désirez avoir plus d'espace entre les 2 portées (par exemple pour ajouter des paroles) il suffit de placer le curseur de la souris au milieu d'une mesure de la portée inférieure, de cliquer en maintenant le bouton de la souris enfoncé et de descendre progressivement. Un rectangle suit votre mouvement. En relâchant le bouton de la souris, la portée inférieure se redessine plus bas, la portée supérieure n'ayant pas bougé :

Voyons maintenant comment cela se passe s'il y a plus de 2 portées. Effectuez un double clic sur la mesure 1 de la portée inférieure. Complétez le dialogue pour ajouter 0 mesure et 2 portées et cliquez OK. Le résultat donne ceci :

Déplacez maintenant la deuxième portée vers le haut, de manière à réduire l'espace qui la sépare de la première. A nouveau, un rectangle suit votre mouvement, mais cette fois le rectangle englobe les trois portées du bas. En relâchant la souris, vous obtenez le résultat suivant :

La règle est que lorsque vous déplacez une portée, vous déplacez en même temps toutes les portées inférieures.

Exercez-vous à manipuler les portées :

Comment modifier la largeur d'une mesure ? [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

En suivant l'exemple précédent, votre partition se présente maintenant comme suit :

Imaginez que vous désiriez élargir cette mesure. Il y a un moyen très facile pour le faire. Il suffit de placer le curseur de la souris dans la zone située juste avant la fin de la mesure :

et de cliquer en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Glissez alors la souris vers la droite, un rectangle suit votre progression. En relâchant le bouton de la souris, la mesure se redessine à la dimension demandée :

Pour rétrécir une mesure, il suffit d'effectuer la même opération en glissant vers la gauche. Resserrez la mesure pour obtenir ceci :

Remarquez que Pizzicato avait automatiquement replacé les notes de manière égale dans la mesure. Vous pouvez éviter cela en effectuant la même opération avec la touche Ctrl enfoncée au moment où vous cliquez pour élargir. Vous obtenez par exemple :

Lorsque vous travaillez en mode linéaire (ceci est également valable dans la vue globale), trois astuces vous permettent d'ajuster les largeurs de plusieurs mesures à la fois.

Exercices

Fermez Pizzicato puis relancez-le. Ouvrez à nouveau l'exemple Ex046. Diminuez la largeur de la mesure 4 de moitié. Remarquez que la mesure située en dessous se redimensionne également. Pour une partition d'orchestre comportant par exemple 16 portées superposées, toutes les 16 se redimensionnent en même temps.

Ouvrez l'exemple Ex047. En utilisant ce que vous avez appris ici, corrigez la disposition des mesures et des portées pour obtenir ceci :


Retour au site principal Pizzicato

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste