Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR180 - Révision du 29/05/2013 |
Introduction des notes et des silences (1)
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Comment introduire des notes et des silences ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans cette leçon, nous allons commencer à placer des notes et des silences sur la portée.
Si vous utilisez Pizzicato Percussions, nous vous conseillons d'utiliser un modèle comportant une portée normale pour cette leçon et les suivantes. Vous en trouverez dans le menu Fichier, Modèles... Par exemple le sylophone.
Un ensemble d'outils est prévu pour le travail d'encodage des notes et des silences. Ils sont situés sur la palette nommée Notes et silences, dans le menu Outils. Lancez Pizzicato et sélectionnez l'article Notes et silences du menu Outils. Chaque valeur de note et de silence s'y retrouve ainsi que divers autres outils :
Pour placer une note ou un silence sur la portée, il suffit de choisir l'outil correspondant et de cliquer à l'endroit de la portée où vous désirez placer la note ou le silence. Voyons par exemple en détail comment écrire la mesure suivante :
Sélectionnez l'outil blanche dans la palette des notes et silences en cliquant dessus.
Placez la pointe du curseur de la souris à l'endroit de la note à placer, à peu près au milieu de l'intervalle entre la deuxième et la troisième ligne (à partir du bas) de la mesure :
Cliquez et relâchez la souris. Une note blanche LA vient se dessiner à l'endroit demandé. Si vous cliquez trop haut ou trop bas, c'est la note SI ou SOL que vous obtiendrez. Nous verrons un peu plus loin comment effacer ou déplacer une note. Pour l'instant peu importe.
Sélectionnez l'outil noire.
Placez la pointe du curseur de la souris à l'endroit de la note à placer, sur la deuxième ligne (à partir du bas) de la mesure :
Cliquez. La note apparaît.
Sélectionnez l'outil soupir.
Placez la pointe du curseur de la souris comme ceci :
Cliquez et le silence apparaît. Remarquez que la position verticale des silences est ajustée automatiquement. En cliquant un peu plus haut ou un peu plus bas, le résultat aurait été le même.
Comment effacer une note ou un silence ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Si vous désirez effacer une note, par exemple le LA, effectuez ce qui suit :
- Sélectionnez une valeur de note ou de silence quelconque sur la palette : noire, croche, soupir, pause,... peu importe, du moment que ce soit une note ou un silence.
- Placez le curseur de la souris sur la tête de la note :
- Sur le clavier de l'ordinateur, utilisez la touche d'effacement. Il s'agit de la touche située au coin supérieur droit du bloc principal des touches, juste au-dessus de la touche "retour à la ligne" :
- La note disparaît :
Remarquez dans cet exemple que la note et le silence se sont décalés vers le début de la mesure. C'est l'action de la justification automatique. Grâce à cette fonction, Pizzicato ajuste automatiquement le contenu des mesures pour que les notes et silences soient répartis de manière équilibrée dans la mesure. Le contenu de la mesure, lorsque celle-ci est incomplète, est ajusté à partir du début de la mesure. Ayant supprimé une blanche, Pizzicato a donc recalculé la position des deux éléments restants (la noire et le soupir).
Ainsi, si vous placez une note dans une mesure vide, même au milieu, Pizzicato va d'office la replacer au début et égaliser les distances avec les notes introduites par la suite. Vous pouvez également placer une nouvelle note à gauche de la première, Pizzicato décalera alors les notes déjà présentes pour faire place à la nouvelle note.
Pour effacer un silence, c'est le même principe que pour une note. Sélectionnez un outil note ou silence, placez la pointe du curseur de la souris sur le soupir de la partition et utilisez la touche d'effacement. Le soupir disparaît.
Une autre méthode très partique pour supprimer une note ou un silence, c'est de le glisser hors de la mesure, par la droite ou par la gauche.
Comment déplacer une note ou un silence ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Si vous avez suivi l'exemple, votre mesure ressemble maintenant à ceci :
Voyons comment déplacer cette note vers un DO grave.
- Sélectionnez un outil note ou silence.
- Placez la pointe du curseur de la souris sur la tête de la note. Cliquez en maintenant le bouton de la souris enfoncé et glissez vers le bas jusqu'à la position du DO. La note suit votre mouvement. En relâchant, la note se stabilise. Après cette opération, vous devriez avoir :
- Pour déplacer un soupir, c'est la même chose. Vous pouvez le déplacer verticalement.
- Vu la justification automatique, le fait de déplacer une note ou un silence horizontalement va forcer Pizzicato à recalculer les espacements. Si vous déplacez un élément sans inverser l'ordre des éléments de la mesure, Pizzicato annulera ce déplacement. Par contre, si vous déplacez une note en la glissant devant ou derrière une autre (c'est-à-dire en changeant l'ordre des notes et silences présents dans la mesure), Pizzicato tiendra compte de votre modification et réajustera l'espace de la mesure en conséquence.
En ajoutant une note, il est également possible de la déplacer directement :
- Sélectionnez l'outil
- Placez la pointe du curseur de la souris à la hauteur du SOL :
- Cliquez en maintenant le bouton de la souris et glissez vers le bas, jusqu'à la position du DO. Relâchez la souris. La note ajoutée a suivi votre mouvement.
Comment sélectionner les outils avec le clavier ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Les outils représentant les valeurs des notes peuvent être sélectionnés directement à partir du clavier de l'ordinateur, en utilisant les chiffres 0 à 8 du pavé numérique situé à droite du clavier. L'équivalence est la suivante :
7 8 4 5 6 1 2 3 0 En tapant le 3 par exemple, l'outil noire se sélectionne. Remarquez que la palette des notes ne doit pas nécessairement être ouverte et visible à l'écran. Une fois que vous connaissez ces raccourcis, vous pouvez vous passer de la palette.
Pour placer un silence, vous pouvez également y accéder avec l'outil de la note de durée équivalente, en maintenant la touche SHIFT et en cliquant sur la mesure. Voyons comment placer un demi-soupir de cette manière :
- Sélectionnez la croche en tapant 4. L'outil se sélectionne.
- Placez le curseur de la souris à droite du second Do :
- Appuyez et maintenez la touche SHIFT sur le clavier. La majorité des claviers en ont deux, situées à gauche et à droite du bloc principal des touches. Tout en maintenant la touche SHIFT, cliquez. Un demi-soupir apparaît :
Ces raccourcis vous permettent de vous passer de la palette pour l'introduction des notes et des silences. C'est très pratique, surtout pour des petits écrans : la place gagnée vous permet de mieux voir votre partition.
La justification automatique [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pour la version Loisirs de Pizzicato, la justification automatique est toujours activée.
Pour toutes les autres versions de Pizzicato, il est possible de désactiver la justification automatique. Dans le haut de la vue partition, une case à cocher intitulée J permet de la désactiver ou de l'activer. Son raccourci clavier est la lettre j minuscule.
La justification d'une mesure est une méthode qui permet d'ajuster automatiquement la position des notes introduites pour obtenir une mesure graphiquement équilibrée et agréable à lire. Pizzicato possède une fonction de justification automatique qui permet d'espacer les notes et silences au fur et à mesure que vous les placez. Avec la justification automatique activée, toute modification effectuée dans une mesure provoquera un nouveau calcul des espacements. Pour cela, Pizzicato efface le contenu de la mesure et la redessine entièrement avec les nouveaux espacements.
Comme beaucoup d'automatismes, cette fonction limite parfois les possibilités graphiques de placement des notes. C'est pourquoi vous pouvez à tout moment l'activer ou la désactiver. Une des limites est que si vous déplacez une note légèrement, Pizzicato va automatiquement recalculer les espacements, et va bien sûr redessiner la mesure comme il le veut, c'est-à-dire qu'il annulera votre déplacement manuel de la note. En désactivant cette option, vous demandez à Pizzicato de ne pas modifier la présentation graphique. Vous pouvez alors arranger vous-même le contenu de la mesure, resserrer des notes,... En règle générale, on peut dire qu'au plus la mesure est complexe au niveau des différentes voix rythmiques (plus que deux voix), au moins il est conseillé d'utiliser la justification automatique. Pour les mesures plus simples, la justification automatique vous fera gagner beaucoup de temps, en ajustant pour vous les espacements.
Exercices
En partant chaque fois d'un nouveau document, article Nouveau du menu Fichier, réalisez les mesures suivantes.
- En sélectionnant les outils sur la palette avec la souris :
- En sélectionnant les outils avec le clavier uniquement, mais en gardant la palette d'outils visible :
- En fermant la palette d'outils et en utilisant uniquement les raccourcis au clavier de l'ordinateur :