Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR240 - Révision du 29/05/2013 |
Introduction des notes et des silences (4)
Notions enseignées :
Visionnez également les vidéos suivantes :
Placement des altérations [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lancez Pizzicato et ouvrez la palette des Notes et silences. Vous pouvez y observer les outils suivants :
Le Dièse,
Le Bémol,
Le Bécarre,
Le Double dièse,
Le Double bémol,
L'effaceur d'altérations.
Pour placer une altération sur une note, il suffit de choisir l'outil et de cliquer sur la tête de la note.
- Introduisez les notes suivantes dans la deuxième mesure :
- Sélectionnez le Dièse et cliquez sur le Fa (deuxième note), puis sur le Sol (troisième note).
- Sélectionnez le Bémol et cliquez sur le Mi (première note), puis le Ré (dernière note).
- Sélectionnez le Bécarre et cliquez sur le second Fa (avant-dernière note).
Votre mesure ressemble maintenant à :
Le principe est le même pour le double dièse et le double bémol. Pour effacer une altération, le Mi bémol par exemple :
- Sélectionnez l'effaceur d'altérations
- Cliquez sur la tête de la note Mi (première note). L'altération disparaît.
Voyons maintenant les raccourcis clavier :
- Sélectionnez la croche (raccourci 4),
- Placez le curseur sur le Mi. Tapez le signe moins (-) au clavier. Un bémol apparaît devant le Mi. La croche est toujours sélectionnée.
- Tapez à nouveau le moins (-) sur le Mi bémol. Le bémol se transforme en double bémol.
- Tapez maintenant un plus (+) au clavier, avec le curseur placé sur le Mi. On repasse au simple bémol.
- Tapez encore une fois le (+). L'altération disparaît.
- Tapez à nouveau le (+). Un dièse vient s'y placer.
- En tapant encore un (+), cela devient un double dièse.
Le plus (+), lorsqu'il est appliqué sur une note permet d'augmenter cette note d'un demi-ton :
Double bémol => Bémol => Pas d'altération => Dièse => Double dièse
Le moins (-) descend la note d'un demi-ton :
Double dièse => Dièse => Pas d'altération => Bémol => Double bémol
Pour effacer une altération, il faut utiliser le X (majuscule) sur la tête de la note. Pour placer un bécarre, c'est la touche étoile (*) qu'il faut utiliser.
Position d'une altération [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La distance entre l'altération et la note est fixée au moment du placement par Pizzicato.
- Partez d'une nouvelle partition et introduisez l'accord suivant:
Pizzicato a déplacé les altérations automatiquement pour qu'elles ne se superposent pas et qu'elles restent lisibles. Dans le cas d'une altération sur une note seule, l'outil permet de déplacer l'altération accidentelle. Ajoutez par exemple une noire dans la mesure. Placez un dièse, sélectionnez l'outil et déplacez ce dièse plus à gauche, vous obtenez :
Dans le cas d'un accord comportant plusieurs altérations, les versions Débutant et Professionnelle de Pizzicato permettent d'éliminer cet automatisme pour les accords et d'ajuster la position des altérations de manière manuelle. Dans le menu Options, choisissez l'article Automatismes... :
Supprimez l'option altérations accidentelles et cliquez OK.
- Ouvrez ensuite la Palette principale et sélectionnez l'outil . Cet outil permet de déplacer n'importe quelle altération.
- Placez votre curseur sur le dièse attaché au Ré. Cliquez et glissez vers la gauche. Le dièse suit votre mouvement. En relâchant, il se stabilise. Faites de même avec le dièse attaché au Mi, pour obtenir ceci :
Pizzicato vous permet également d'ajuster une altération verticalement. Pour cela, maintenez la touche CTRL pour déplacer l'altération. Elle peut alors être déplacée verticalement, par exemple pour la placer au-dessus d'une note, dans un passage très serré graphiquement.
Liaisons de tenue de note [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque 2 notes de même hauteur sont reliées par une courbe, cela signifie que la seconde ne doit pas être rejouée, mais simplement tenue.
- Dans un nouveau document, complétez les mesures pour obtenir :
- Dans la palette des Notes et silences, sélectionnez l'outil . Cliquez sur le Sol noire de la première mesure. Une liaison se dessine pour rejoindre le Sol de l'autre mesure.
- Faites de même avec la première des deux croches Si. Votre mesure devient :
- Pour inverser le sens d'une liaison, il suffit de cliquer une seconde fois sur la première note. Inversez de cette manière la liaison des 2 Si.
- Pour enlever une liaison, il suffit de cliquer une troisième fois sur la première note. Cliquez à nouveau sur le premier Si. La liaison disparaît.
- Le raccourci clavier de cet outil est le signe égal (=). Sélectionnez la croche et placez votre curseur sur le Do blanche de la seconde mesure. Tapez (=). Une liaison se dessine. Faites de même pour les deux autres notes de l'accord. La mesure devient :
Ajustement de la longueur des hampes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pour une question de présentation et de lisibilité, il est utile de pouvoir modifier la hauteur des hampes des notes ainsi que l'angle des ligatures.
- Dans la Palette principale, sélectionnez l'outil . Placez la pointe du curseur de la souris au bout de la hampe de l'accord des blanches :
- Cliquez et glissez vers le haut. La hampe de l'accord s'allonge. Si vous descendez, elle se raccourcit. En relâchant, elle se stabilise.
- Faites de même avec le Sol croche (2ème note) de la première mesure. Comme la ligature est attachée à la hampe, la ligature se modifie au fur et à mesure de votre mouvement. Ceci vous permet d'ajuster l'inclinaison des ligatures à volonté. Modifiez la mesure pour avoir :
- Groupez les 4 croches, sélectionnez l'outil et placez le curseur comme ceci :
- Cliquez et glissez vers le haut. Toute la ligature suit. Lorsque l'on change la hauteur de hampe d'une note qui se situe à l'intérieur d'un groupe, on modifie la hauteur de toutes les hampes du groupe. En bougeant la hampe d'une note à l'extrémité d'un groupe, cela permet de corriger l'angle des ligatures. Votre mesure devient par exemple :
Les voix rythmiques [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pizzicato permet d'encoder jusqu'à huit voix rythmiques par mesure. Le mode d'encodage des voix est visible dans le coin supérieur gauche de la vue partition. Il indique par défaut 1-8 :
Ce mode par défaut signifie que Pizzicato vous permet d'encoder plusieurs voix sans vous préoccuper de la répartition des notes dans les voix. Dans un nouveau document, introduisez les notes suivantes :
Ces notes constituent ce qu'on appelle une voix rythmique. Les durées additionnées de ces notes remplissent une mesure entière, ici 4 temps. Pizzicato leur a attribué la voix numéro 1 par défaut. Complétez maintenant la mesure avec une autre mélodie, comme si la mesure était vide, pour obtenir :
Malgré le fait que la mesure était déjà complète, Pizzicato vous a laissé encoder une voix supplémentaire. De plus, les hampes des notes précédemment encodées se sont automatiquement orientées de manière à ce que la lisibilité des deux voix reste claire. Pizzicato a automatiquement assigné aux notes supplémentaires la voix numéro 2. C'est le mode de travail d'encodage automatique des voix, indiqué par le choix 1-8.
Dans le menu popup des voix rythmiques, choisissez maintenant l'article 1. La mesure devient :
Seules les notes de la voix rythmique 1 sont affichées en noir. Les autres voix (ici la 2) sont dessinées en gris, pour montrer que c'est la voix 1 que l'on travaille. Lorsque vous choisissez un nombre de 1 à 8 dans le menu des voix rythmiques, les notes que vous ajoutez sont placées spécifiquement à cette voix. Essayez par exemple d'ajouter une noire dans la mesure. Pizzicato refuse, car la voix 1 est déjà complète pour cette mesure (4 temps). Par contre, lorsque vous optez le choix 1-8 (choix par défaut) dans les voix rythmiques, Pizzicato commence automatiquement une nouvelle voix, mais c'est lui qui décide l'assignation des voix aux notes ajoutées. Dans la majorité des cas, Pizzicato fait cela très correctement pour les mesures comportant jusqu'à deux voix rythmiques, en fonction de la complexité du contenu de la mesure. Dans les cas d'une mesure fort chargée et complexe dans l'organisation des voix, vous pouvez utiliser ce menu des voix rythmiques pour forcer Pizzicato à suivre vos directives. Placez alors la première voix complètement, puis changez le menu des voix rythmiques et encodez la deuxième voix,... De cette manière, Pizzicato sépare comme vous le désirez le contenu de la mesure en voix rythmiques indépendantes.
Lorsque l'on introduit plusieurs voix rythmiques avec l'option 1-8, il est fortement conseillé de les introduire une à la fois. Si vous commencez par exemple la seconde voix alors que la première n'est pas terminée, Pizzicato risque de confondre plus facilement les voix et de rendre l'encodage plus délicat.
Exercices
Voici quelques mesures à encoder pour vous permettre de revoir les notions abordées jusqu'ici. Créez chaque fois un nouveau document.