Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR255 - Révision du 29/05/2013 |
Le clavier de dactylographie musicale
Notions enseignées :
Introduire la musique plus rapidement [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le clavier de dactylographie musicale est un clavier matériel spécifiquement conçu pour l'encodage de partitions musicales. C'est un moyen d'introduire les notes dans l'ordinateur de manière rapide et plus efficace que jamais. Vous pouvez tester l'idée pour vous-même en utilisant la fenêtre qui présente le clavier.
Le clavier réel est disponible dès à présent, suite à la publication de la version 3.6 de Pizzicato. Il peut être acheté directement sur le site d'ARPEGE MUSIQUE ou via les revendeurs et distributeurs autorisés.
Il se connecte au PC via un cable USB et ses touches activent directement celles que vous voyez dans la fenêtre du clavier de dactylographie musicale.
Remarquez qu'à ce stade (novembre 2011, publication de Pizzicato 3.6), le clavier physique réel ne fonctionne PAS ENCORE sur MAC. Nous espérons à l'avenir pouvoir gérer le driver du clavier de manière à ce qu'il puisse être connecté également sur MAC.
Vous pouvez ouvrir la fenêtre représentant le clavier de dactylographie, via le menu Fenêtres, Clavier dactylographique musical :
Comme vous pouvez le voir, la disposition et la forme des touches est légèrement différente d'un clavier d'ordinateur normal. Les touches jaunes, ci-dessus, sont utilisées en combinaison avec les touches oranges pour définir la hauteur des notes et leur durée. D'autres touches vous aident à modifier ou à compléter différents aspects de l'écriture musicale.
Le clavier physique réel se présente comme suit :
Les notes et le rythme [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
L'idée principale de ce clavier est contenue dans le jeu central de touches colorées en jaune.
La sélection de la hauteur de notes est horizontale, de manière similaire à un clavier piano. Plus aigu vers la droite, plus grave vers la gauche. Par défaut, vous voyez que les noms des notes sont affichés sur les coins supérieurs gauches de ces touches. Toutes les lignes ont les mêmes notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Vous remarquerez qu'entre les notes mi et fa, une touche est utilisée pour indiquer le silence.
Les trois lignes de touches jaunes ont une hauteur de note similaire, mais proposent différentes durées. Par défaut, la ligne centrale correspond à une noire ou au silence équivalent, le soupir. La durée de la ligne supérieure est le double de celle de la ligne centrale : par défaut, celle de la blanche ou de la demi-pause. La durée de la ligne inférieure équivaut à la moitié de celle de la ligne centrale : par défaut la croche ou le demi-soupir. La valeur rythmique est affichée sur la partie droite inférieure de chaque touche.
Ce clavier est utilisé avec Pizzicato comme une application spécifique du curseur midi (voyez la leçon précédente).
Lorsque vous achetez le clavier, vous recevez un guide de toutes les touches et de la manière dont celles-ci réagissent pour l'encodage musical. Chaque touche du clavier réel correspond à une touche du clavier représenté à l'écran. Pour utiliser le clavier écran il est nécessaire de cliquer dans la touche avec la souris. Cela permet de se rendre compte comment un tel clavier fonctionne, mais il est évident que seul le clavier physique réel permet d'atteindre une plus grande vitesse d'encodage, car vous tapez alors directement la touche physique du clavier et vous possédez vos 10 doigts pour pouvoir être efficace.
Lorsque vous connectez le clavier en USB à l'ordinateur, lancez Pizzicato puis allez dans le menu Options, Connexion d'un clavier de dactylographie musicale... Un dialogue s'affiche. Cochez la case activant l'utilisation du clavier de dactylographie musicale. Ensuite, tapez plusieurs touches quelconques de ce clavier physique, afin que Pizzicato puisse repérer son identifiant et le distinguer du clavier ordinaire de votre ordinateur. Cliquez alors OK. Si vous n'avez pas le clavier réel, il vaut mieux désactiver la case de ce dialogue.
Après avoir activé le clavier comme indiqué ci-dessus, à la prochaine ouverture d'un document ou de Pizzicato, vous constaterez la présence d'une icône supplémentaire dans la barre d'outil de la partition :
En cliquant sur cette icône, vous activez l'introduction des notes via le clavier de dactylographie musicale. Remarquez que la fenêtre ne s'ouvre pas automatiquement mais le clavier physique est actif. En effet, la fenêtre clavier est dans ce cas inutile, car le clavier physique est alors devant vos yeux et en contact avec vos mains et la partition peut occuper tout l'espace de l'écran. Vous pouvez néanmoins (surtout au début), affiche la fenêtre clavier via le menu Fenêtres, Clavier dactylographique musical.
- Une fois ce mode enclenché, le curseur MIDI apparaît, mais prend un aspect différent de celui expliqué dans la leçon sur le curseur MIDI :
- Cette petite barre clignotante couvre la tessiture des notes de l'octave courante que vous pouvez introduire actuellement avec le clavier. Cliquez sur la première touche jaune de la ligne centrale (ou directement sur votre clavier de dactylographie musicale) : la note do apparaît sur la portée.
- Dans la fenêtre clavier, un numéro est affiché juste en-dessous du nom de la note sur les touches jaunes. Il indique l'octave des notes.
- Un mode de changement d'octave progressif et automatique intervient lorsque vous introduisez les notes. Par exemple, vous noterez qu'après avoir introduit le do 3, le clavier affiche maintenant les notes la et si en jaune foncé; et les octaves de ces deux notes affichent maintenant 2 à la place de 3. Les 5 autres notes sont restées à l'octave 3. Cela signifie que vous pouvez maintenant introduire un do, un ré, un mi, un fa ou un sol qui seront affichés à la même octave que la dernière note do introduite. Mais si vous utilisez les notes la ou si, l'octave sera inférieure à celle du do.
- Ce mode automatique de décalage d'octave est basé sur la dernière note que vous venez d'introduire et a comme objectif que l'octave correcte des notes que vous désirez introduire soit celle attendue. Introduisez les notes suivantes sur la ligne centrale : sol, la, si, en observant chaque fois quelles sont les touches en jaune foncé et les changements d'octave, ainsi que la position verticale du rectangle clignotant. Ensuite, recommencez à nouveau depuis la gauche avec do, ré et mi. Vous obtenez ce qui suit :
- En utilisant la ligne supérieure ou inférieure du clavier, vous constatez que les hauteurs des notes sont les mêmes, mais vous obtenez une autre valeur rythmique : une blanche ou une croche.
- Pour introduire un silence, utilisez la quatrième touche jaune de chaque ligne.
- Par défaut, les valeurs rythmiques sont, du haut vers le bas : la blanche, la noire et la croche. Vous pouvez modifier ces valeurs de manière permanente en utilisant les deux touches oranges situées sous les touches jaunes. Ces deux touches affichent à tout moment les valeurs rythmiques qu'elles peuvent imposer sur les trois lignes des touches de note. Cliquez par exemple sur la touche gauche, puis sur la touche droite. Vous pouvez voir que les valeurs rythmiques affichées sur les touches centrales sont mises à jour en conséquence. Remarquez également que le curseur clignotant prend une forme spécifique pour chaque valeur rythmique centrale, permettant de rapidement se rendre compte de la valeur courante.
- Si vous désirez uniquement une valeur isolée d'un rythme, vous pouvez utiliser la touche SHIFT 1 ou SHIFT 2 pour modifier les valeurs courantes des rythmes. Ces 2 touches sont accessibles à gauche et à droite du jeu principal des touches et affichent respectivement 1 ou 2 grandes flèches vers le haut. Cliquez sur l'une d'elles, vous verrez que les lignes supérieure et inférieure des valeurs rythmiques sont temporairement modifiées tant que vous maintenez cette touche. La touche SHIFT 1 multiplie les durées par 2 et la touche SHIFT 2 multiplie les durées par 4. En maintenant les deux touches SHIFT enfoncées, le rapport est multiplié par 8. Les touches SHIFT ne sont pas utilisables sans le clavier réel, car la souris ne permet pas de maintenir deux touches à la fois dans la fenêtre.
- Si vous voulez forcer l'octave des notes, vous pouvez le faire grâce aux 2 touches oranges situées à gauche et à droite des touches jaunes principales. La touche de gauche affiche une portée avec une flèche vers le bas, ainsi que le numéro d'octave qui sera utilisé si vous l'enfoncez. De manière similaire, la touche droite affiche une portée avec une flèche vers le haut et le numéro d'octave qui sera utilisé. Cliquez sur l'une et l'autre pour voir les numéros d'octave se modifier sur les touches jaunes.
Voici donc les fonctions pour l'introduction des notes et des rythmes. Nous vous suggérons d'explorer ces différentes touches et d'introduire quelques mesures comportant des notes et des silences avec différents rythmes et octaves.
Utiliser cette fenêtre d'encodage avec la souris n'est bien entendu par une méthode rapide pour introduire les notes. Vous devez cependant imaginer qu'avec un clavier réel affichant ces touches, tous vos doigts peuvent être utilisés pour introduire les notes. Après une période d'entraînement, vous posséderez une méthode efficace et rapide pour introduire la musique sur ordinateur.
Une série d'exercices sont accessibles dans la configuration 2 du gestionnaire de documents (boutons bleus dans la partie supérieure du volet de gauche d'une fenêtre partition), dans le dossier "Dactylographie musicale". Il s'agit d'exercices progressifs dans lesquels une mélodie est affichée dans la portée supérieure et la portée inférieure est libre, vous permettant d'y introduire les notes avec votre clavier. Des indications de doigtés vous aident à utiliser les doigts de manière optimale.
Les autres aspects de l'encodage de partitions [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Voici la description de plusieurs autres touches liées à l'introduction des notes.
- Les touches des altérations accidentelles (bémol, bécarre et dièse) se trouvent juste au-dessus des touches jaunes et sont utilisées de la manière suivante. Lorsque vous cliquez l'une d'elles, elle s'affiche en jaune, indiquant que la note suivante sera affectée par l'altération. Lorsque vous cliquez une note, l'altération est appliquée et la touche d'altération se désactive. Lorsque vous activez deux fois le bémol ou le dièse, vous obtenez le double bémol et le double dièse. Une troisième fois désactive l'altération.
- La touche des accords (juste à gauche du bémol) est utilisé pour attacher plus d'une note à une hampe. Pour introduire un accord, activez cette touche, puis introduisez les notes de l'accord. Vous remarquerez que le curseur clignotant reste devant l'accord jusqu'au moment où vous désactivez l'accord. Si vous devez introduire plusieurs accords l'un après l'autre, vous pouvez passer à l'accord suivant en utilisant la touche ENTER.
- A droite de la touche dièse se trouve la touche des tenues de notes, qui sera appliquée sur la dernière note introduite ou sur la note juste après le curseur. Si vous l'appliquez une seconde fois, la liaison change d'orientation, et si vous l'appliquez une troisième fois, elle disparaît.
- La touche suivante permet d'inverser les hampes vers le haut ou vers le bas. Elle est appliquée sur la dernière note introduite ou sur la note juste après le curseur.
- La touche suivante sépare ou attache les croches, double-croches, etc. entre elles par des ligatures.
- La touche suivante permet d'introduire des triolets. Activez cette touche puis introduisez par exemple trois croches. Elles sont automatiquement associées en triolet. Désactivez alors cette touche.
- La touche des voix "V 1-8" est utilisée pour passer d'une voix à l'autre. Par exemple, vous pouvez d'abord introduire 4 notes dans la mesure. Ensuite, passez à la voix 2, et vous pouvez introduire une seconde voix comportant par exemple 4 autres notes. Cette touche contrôle en fait le petit menu que vous trouvez dans la partie supérieure gauche de la barre d'outils de la fenêtre "1-8".
- La touche d'effacement permet de supprimer la dernière entrée. Combinéee avec la touche SHIFT 1, toutes les notes à gauche du curseur dans la mesure sont effacées. Ensuite c'est la mesure précédente qui est effacée.
- La touche DEL permet de supprimer la note qui suit le curseur. Combinée avec la touche SHIFT 1, c'est la mesure entière qui est effacée.
- Les 4 touches de flèches situées sous le pavé numérique peuvent être utilisées pour déplacer le curseur clignotant à gauche ou à droite alors que vous éditez le contenu d'une mesure. Lorsque les flèches gauche ou droite sont combinées avec la touche SHIFT 1, le curseur passe respectivement à la mesure précédente ou à la mesure suivante. Combinées à la touche SHFT 2, le curseur se place respectivement au début de la partition ou à la fin. Les flèches vers le haut ou le bas permettent de passer d'une portée à l'autre lorsque la partition comporte plus d'une portée.
- Dans la partie inférieure gauche du clavier, vous trouverez 3 symboles qui peuvent être assignés à une note : staccato, accent et tenuto. Ils peuvent être appliqués à la dernière note que vous avez introduite ou à la note juste devant le curseur. Si vous utilisez l'une de ces touches une seconde fois, le symbole correspond est supprimé.
- Juste à droite des deux touches oranges permettant de changer les valeurs rythmiques, se trouve la touche des notes et silences pointées. Lorsque vous utilisez cette touche, la dernière valeur rythmique introduite sera pointée, ou alors la note ou le silence situé juste après le curseur.
- La touche LOCK vous permet de maintenir automatiquement et pour chaque note introduite, les symboles de staccato, accent, tenuto, ou alors la valeur pointée d'une note ou silence introduit. Lorsque vous utilisez la touche LOCK, le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez utiliser les touches de fonctions ou la souris pour activer/désactiver ces options. Utilisez la touche ENTER pour valider ou F12 pour annuler. Si vous activez au moins l'un des quatre symboles, ce ou ces symboles seront automatiquement appliqués à toute nouvelle note que vous introduisez. Utilisez à nouveau la touche LOCK pour annuler cette application automatique.
- La touche "p f" permet d'ajouter une nuance. Elle appelle le dialogue suivant :
Vous pouvez alors sélectionner l'une des nuances via les flèches, les touches de fonction ou la souris. Une fois placée, vous pouvez déplacer la nuance à l'aide de la souris.
- La touche "n" permet d'encoder des groupes irréguliers (Nolets dans Pizzicato). En l'activant, un dialogue vous demande les caractéristiques du groupe irrégulier :
A partir de là, les notes introduites subissent l'effet du groupe irrégulier. En utilisant à nouveau la touche, celle-ci se désactive. Si vous l'utilisez en combinaison avec la touche SHIFT 1, c'est le dialogue complet des Nolets de Pizzicato qui s'affiche, vous permettant de déterminer tous les aspects graphiques.
- La touche juste à droite (comportant deux petites doubles croches) permet d'activer/désactiver mode des appoggiatures. Les notes introduites sont alors considérées comme des appoggiatures.
- La touche suivante permet d'introduire les liaisons de phrasé. Deux méthodes sont possibles. Si vous encodez les notes au fur et à mesure avec les liaisons, activez la liaison après l'introduction de la note sur laquelle la liaison doit démarrer. Ensuite, encodez les notes suivantes et le programme étend progressivement la liaison. Utilisez la même touche pour arrêter la liaison. L'introduction d'un silence va automatiquement arrêter la liaison.
Vous pouvez également introduire toutes les notes, puis placer le curseur au début d'une liaison et activer la liaison. Vous pouvez alors cliquer directement à la position finale de la liaison ou avancer avec la flèche et la liaison s'étend. Dans ce cas, la touche ENTER va également arrêter la liaison et en recommencer une autre.
- La touche comportant une appoggiature barrée fait apparaître le dialogue suivant, qui permet d'ajouter une appoggiature à la note qui vient d'être introduite ou à la note juste après le curseur :
Utilisez la touche ENTER pour valider, F12 pour annuler, l'une des autres touches de fonctions pour sélectionner une appoggiature, ou alors les flèches gauche et droite.
- La touche située juste à droite permet de sélectionner de manière similaire une trille ou un mordent :
Tout comme pour les nuances, vous pouvez ensuite ajuster graphiquement la position de l'appoggiature ou de la trille.
- La touche suivante permet d'encoder un tremolo. Commencez par introduire la première note, puis utilisez cette touche et ensuite ajoutez la seconde note et le signe de tremolo standard est dessiné. Si vous désirez que les lignes du tremolo touchent la hampe des notes, utilisez cette touche combinée avec SHIFT 1.
- Les deux touches suivantes permettent d'introduire de manière similaire le saut d'octave (8a et 8b).
- La touche suivante permet d'introduire un signe d'arpège sur l'accord courant ou qui vient d'être encodé.
Fonctions supplémentaires [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Les fonctions suivantes sont également accessibles par le clavier de dactylographie.
- En cliquant sur la touche des clefs, le dialogue suivant apparaît et vous permet de choisir une clef :
Pour sélectionner la clef, vous pouvez utiliser les touches de fonctions, la souris ou les flèches gauche et droite.
Si vous utilisez la touche des clefs tout en maintenant la touche SHIFT 1, c'est le dialogue standard des clefs de Pizzicato qui apparaît.
- En cliquant la touche des armures (touche avec 3 dièses ou 3 bémols), le dialogue suivant apparaît et vous permet de choisir une armure :
Pour sélectionner l'armure, vous pouvez utiliser les touches de fonctions, la souris ou les flèches gauche et droite.
Si vous utilisez la touche des armures tout en maintenant la touche SHIFT 1, c'est le dialogue standard des armures de Pizzicato qui apparaît.
- Lorsque vous cliquez sur l'outil de la mesure (3/4), le dialogue suivant apparaît et vous permet de choisir une mesure :
Pour sélectionner la mesure, vous pouvez utiliser les touches de fonctions, la souris ou les flèches gauche et droite.
Si vous utilisez la touche de la mesure tout en maintenant la touche SHIFT 1, c'est le dialogue standard des mesures de Pizzicato qui apparaît.
- La touche ENTER permet d'ajouter une mesure juste après la mesure courante. En la combinant avec SHIFT 1, deux mesures sont ajoutées. En la combinant avec SHIFT 2, 4 mesures sont ajoutées. En la combinant avec SHIFT 1 et SHIFT 2, huit mesures sont ajoutées. Remarquez que pour cette dernière combinaison, il faut activer les touches SHIFT 1 et SHIFT 2 à gauche du clavier, sans quoi la combinaison de touches multiples ne fonctionne pas (en rapport avec l'électronique du clavier).
Douze touches de fonctions sont également prévues et constituent des raccourcis d'opérations réalisables avec Pizzicato.
- F1 - Annule la dernière opération réalisée; Avec SHIFT 1, refait la dernière opération annulée.
- F2 - Désactive / active l'utilisation du mode d'encodage par le clavier. Pizzicato fonctionne alors sans l'influence du clavier. Lorsque le clavier est désactivé, c'est la seule touche qui a un effet, puisqu'elle active alors à nouveau le mode d'encodage par le clavier.
- F3 - Start / Stop : permet de faire jouer la partition, à partir de la mesure courante (celle où le curseur se trouve).
- F4 - Augmente le zoom à l'écran pour une vue plus précise. Avec SHIFT 1, diminue le zoom à l'écran.
- F5 - Duplique le contenu de la mesure courante vers la mesure suivante. Si la mesure courante est vide, copie la mesure précédente dans la mesure courante.
- F6 - Démarre une sélection de contenu de mesure. Deux modes peuvent être utilisés. Le premier consiste à utiliser F6 puis à continuer à introduire des notes ou silences. Le contenu se sélectionne au fur et à mesure, dans le but de pouvoir le copier par la suite. Le second mode est de placer le curseur dans une mesure, utiliser F6, puis cliquer ou utiliser les flèches pour choisir la fin de la sélection. La partie sélectionnée s'affiche en sélection partielle de mesures, en rouge clair dans le fond des mesures.
- F7 - Permet de copier le contenu de la sélection en cours vers le presse-papier interne de Pizzicato.
- F8 - Permet de coller le contenu du presse-papier interne de Pizzicato à l'endroit où le curseur se trouve. Les touches F6-F7-F8 s'utilisent donc habituellement dans cet ordre : on sélectionne avec F6, on copie avec F7 puis on colle avec F8.
- F9 - Permet de changer de mode d'affiche en entre les modes Linéaire, Page et Global (cela dépend aussi de la licence de Pizzicato utilisée, certaines versions n'ayant pas certains des modes d'affichage).
- F10 - Diminue le nombre de mesures dans le système courant et décale la mesure de trop vers le bas et vers la fin du document. Avec la touche SHIFT 1, augmente le nombre de mesures dans le système courant.
- F11 - Diminue le nombre de systèmes dans la page courante et décale le système de trop vers la page suivante et vers la fin du document. Avec la touche SHIFT 1, augmente le nombre de systèmes dans la page courante.
- F12 - Ajoute un nouvel instrument (donc une nouvelle portée) en dessous de la portée courante. Ceci est effectué pour tout la partition. Avec SHIFT 1, supprime la portée courante tout entière (pour tous les systèmes).