Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR270 - Révision du 29/05/2013 |
Introduction des notes et des silences (5)
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Comment placer des triolets et Nolets ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le triolet signifie que 3 notes sont jouées pendant la durée normale de deux notes. Le Nolet (prononcez "N"-olet) est un terme utilisé pour désigner n'importe quel groupe irrégulier de notes tel que 5 notes pour 4, 15 pour 16, etc. En voici des exemples :
Voyons comment créer ces mesures.
- Lancez Pizzicato. Placez-y toutes les notes avec les outils étudiés dans les leçons précédentes, pour obtenir :
- Ouvrez la Palette principale et sélectionnez l'outil Nolets . Placez la pointe du curseur de la souris à l'endroit où le premier triolet doit commencer :
- Cliquez et glissez vers la droite en maintenant la souris. Un triolet se dessine et s'étire vers la droite en suivant votre mouvement. Etirez-le pour couvrir les trois premières notes, puis relâchez pour obtenir :
Sans autres spécifications, l'outil Nolets dessine automatiquement un triolet accompagné d'un crochet et du chiffre 3. Si vous maintenez la touche Control en même temps que vous placez le Nolet, Pizzicato vous propose un dialogue où vous pouvez choisir toutes les caractéristiques du Nolet.
- Placez le curseur comme suit :
- Tout en appuyant sur la touche Control, cliquez et glissez sur toute la largeur des 6 doubles croches. Relâchez. Le dialogue suivant apparaît à l'écran :
- Le cadre intitulé Jeu des notes vous permet d'indiquer le rapport du nombre de notes jouées. Pour un triolet, nous avons 3 notes à la place de 2. Pour réaliser l'exemple du début de la leçon, nous avons besoin de 6 doubles croches à la place de 4. Placez les chiffres 6 et 4 dans les deux cases de texte.
- Le potentiomère vertical permet d'ajuster la hauteur du chiffrage comme il apparaîtra sur la partition.
- Le choix multiple Position vous permet de préciser l'orientation du Nolet. Par défaut, Pizzicato le place du bon côté, mais vous pouvez l'inverser à volonté.
- Le cadre Type de liaison graphique vous permet de choisir un crochet, une courbe pour relier les notes ou aucune graphisme. Dans notre exemple, choisissez la courbe.
- Le cadre Chiffrage permet de préciser la manière dont les chiffres sont indiqués. Quatre styles sont proposés avec ou sans superposition graphique sur le trait de liaison éventuel, afin de s'adapter aux différents besoins rencontrés pour la notation musicale. Pour valider les modifications, cliquez OK. La mesure devient :
- Une fois placé, le Nolet peut être ajusté à trois endroits (l'outil Nolet doit être sélectionné) :
- En cliquant et en glissant l'extrémité gauche, celle-ci se déplace mais l'extrémité droite reste sur place.
- En cliquant et en glissant l'extrémité gauche tout en maintenant la touche CTRL, le Nolet se déplace en un seul bloc.
- En cliquant et en glissant le chiffre, celui-ci peut se déplacer verticalement. La courbe ne bouge pas. Déplacez légèrement le chiffre 6 de l'exemple vers le haut.
- En cliquant et en glissant l'extrémité droite, la courbe s'élargit ou se rétrécit selon votre mouvement. Vous pouvez également monter ou descendre pour varier l'inclinaison de la courbe. L'extrémité gauche ne bouge pas. Le chiffre se déplace proportionnellement.
- En effectuant un double clic sur l'une de ces zones, vous pouvez à nouveau accéder au dialogue de définition.
- Placez maintenant votre curseur comme suit :
- Cliquez et glissez sur la largeur des 5 notes, en allant un peu vers le haut pour suivre l'inclinaison des notes. En relâchant vous obtenez une courbe avec un 6. Les caractéristiques du Nolet précédent ont été mémorisées et reprises pour le Nolet suivant. C'est l'action de la case à cocher du dialogue précédent, nommée Devient le style courant. Si vous ne désirez pas que le style édité devienne le style courant, désactivez cette case avant de cliquer OK. Dans l'exemple, comme nous désirons un 5, effectuez un double clic sur le chiffre. Le dialogue revient. Indiquez-y 5 notes à la place de 4. Ajustez la position du chiffre pour finalement obtenir :
- Pour achever l'exemple, placez un Nolet sur les 9 dernières notes. Utilisez la touche indiquée pour accéder directement au dialogue. Modifiez pour avoir 9 notes à la place de 8. Pour le chiffrage, prenez le troisième choix et cochez la case Coupe la liaison. Cliquez OK et ajustez la position du Nolet et des chiffres 9:8. Vous obtenez l'exemple du début de la leçon :
L'outil Nolet comporte un raccourci clavier. C'est la lettre n minuscule. Elle n'agit pas directement sur la partition mais permet de sélectionner l'outil Nolet sans ouvrir la palette.
Voici comment effacer un Nolet :
- Veillez à ce que l'outil Nolet soit sélectionné et placez le curseur sur l'une des trois zones d'accès (extrémité gauche, droite ou chiffre)
- Utilisez la touche d'effacement du clavier : le Nolet disparaît.
Lorsque vous placez un Nolet entre deux portées, Pizzicato l'associe à celle la plus proche du point où vous cliquez. Tenez-en compte, car le Nolet ne se comportera bien que s'il est attaché à la bonne portée.
Si la justification automatique est active (c'est toujours le cas pour la version Loisirs), Pizzicato calcule le contenu de la mesure et place les notes en conséquence. Il est donc impossible d'introduire une voix rythmique comportant plus que les temps de la mesure (ici 4 temps). Pour introduire un Nolet, il arrive que l'on doive, par exemple, placer 3 croches dans une mesure où il ne reste que de la place pour 2. Prenons la mesure suivante :
Pour encoder cette mesure, vous ne pouvez donc pas placer trois croches puis ensuite le triolet, car Pizzicato refusera le placement de la troisième croche, celle-ci dépassant la capacité de la mesure. Pour contourner cela, placez la première croche puis glissez directement un Nolet pour obtenir :
Pizzicato tient compte que le Nolet n'est pas complet et réserve une place pour l'encodage de la suite. Vous pouvez alors placer les deux autres croches qui seront acceptées pour compléter le triolet :
Il est également possible de modifier globalement le style des Nolets pour toute une zone de la partition. Il faut d'abord sélectionner les mesures et portées concernées (pour cela voyez la leçon intitulée Sélectionner des mesures). Ensuite utilisez le menu Edition, Modifier les Nolets... Le dialogue ci-dessus apparaît, mais avec une zone supplémentaire à sa droite :
Les cinq cases à cocher permettent de définir les aspects d'un Nolet qu'il faut appliquer à toute la zone des mesures sélectionnées. En cochant par exemple Chiffrage et en imposant le chiffrage de type 3/2 dans la partie gauche du dialogue, tous les Nolets situés dans les mesures sélectionnées adopteront ce style de chiffrage.
Depuis la version 3.5.3, un nouveau mode d'encodage des triolets est disponible. Ce mode crée le groupe irrégulier automatiquement. Pour l'activer, double-cliquez sur l'outil Nolet et cochez le choix Automatique à l'encodage des triolets, dans le cadre Mode d'encodage et validez. Pour placer un Nolet, activez une valeur rythmique (par exemple la croche) et activez également l'outil Nolet . Chaque note que vous ajoutez alors dans la partition est affectée d'un triolet et Pizzicato groupe les notes automatiquement. Vous pouvez définir le type de Nolet (triolet, quintolet,...) ainsi que son style, simplement en double-cliquant l'outil Nolet pour faire apparaître le dialogue ci-dessus.
Lorsque le mode d'encodage automatique est activé et que le curseur est sélectionné (donc aucune valeur rythmique active), l'outil Nolet se comporte comme dans le mode manuel, vous permettant de glisser un Nolet sur des notes existantes. L'utilisation du raccourci 'n' permet d'activer l'outil Nolet. Dans le mode automatique, l'utilisation du raccourci 'N' (SHIFT + 'n') active l'outil Nolet et l'outil curseur, permettant alors de placer un Nolet manuellement.
L'outil des enharmonies [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Deux notes sont l'enharmonie l'une de l'autre si elles portent un nom différent et correspondent au même son et à la même touche sur un clavier musical. Fa # est une enharmonie de Sol b.
L'outil des enharmonies est situé dans la palette des Notes et silences :
Créez un nouveau document et encodez la mesure suivante :
Sélectionnez l'outil des enharmonies et cliquez sur la tête de la première note (La #). Votre mesure devient :
Pizzicato a remplacé la note par son enharmonie. Cliquez une seconde fois sur cette note, vous obtenez une autre enharmonie du La #, le Do double bémol :
En cliquant une troisième fois, vois revenez au La #.
Le raccourci clavier est le chiffre 9. Il agit directement sur la partition, sans sélectionner l'outil dans la palette. Placez le curseur de la souris sur la seconde note et tapez 9 au clavier. Faites de même pour les 2 autres notes. Vous obtenez :
Cet outil est utile pour corriger l'introduction des notes à l'aide du clavier musical.
Mode d'insertion des notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Depuis Pizzicato 3.6.1, un mode spécial permet d'insérer des notes dans une mélodie qui couvre plusieurs mesures.
Sans ce mode, vous pouvez déjà insérer des notes dans une mesure incomplète, ce qui provoque le décalage automatique du contenu de la mesure, par exemple si vous insérez une noire juste avant deux croches : les deux croches sont décalées. Mais cela s'arrête à la prochaine barre de mesure.
Le nouveau mode d'insertion est activé par l'outil qui se trouve dans la palette principale. Son raccourci est la lettre "q". En l'activant, le fond des mesures devient légèrement bleu : c'est la zone où le mode d'insertion est actif.
Par défaut, cette zone comporte toute la partition. Si vous insérez une note à la première mesure, par exemple une noire, tout le contenu des mesures qui suivent sera décalé d'une noire, jusqu'au bout de la partition. Cela peut impliquer une modification des rythmes des notes, puisque le décalage se fait au travers des barres de mesures. Si une mesure 4/4 comporte deux blanches et que l'on insère une noire devant, la première blanche est décalée, mais la seconde déborde de la mesure (sinon on aurait 5 temps). Cette blanche est alors coupée en deux noires liées par une tenue de note et la seconde noire est placée dans la mesure suivante (dont le contenu est également décalé de manière similaire). A la fin de la zone d'insertion, si une note déborde, sa durée est simplement tronquée en conséquence.
Vous pouvez modifier les limites de la zone d'insertion pour ne contenir qu'une ou quelques mesures de la partition. Pour cela, il faut que l'outil d'insertion soit actif. Effectuez un CONTROL + clic gauche dans une mesure pour déterminer le début de la zone et un CONTROL + clic droit pour déterminer la fin de la zone.
Pour insérer une note ou un silence, utilisez l'outil adéquat d'encodage sur la palette des notes et silences et placez la note ou le silence entre le contenu existant de la mesure.
Voici un exemple où une noire est insérée au tout début d'une mesure, dans une zone d'insertion de trois mesures. Remarquez que la dernière note de la zone (une blanche) est tronquée (en noire) afin de ne pas déborder de la zone.
Le même principe s'applique également pour les opérations suivantes :
- Ajout ou suppression d'un point sur une note ou silence
- Suppression d'une note ou silence
- Modification de la valeur rythmique d'une note ou silence (par un clic droit sur la note ou le silence)
Si l'outil de sélection est actif et qu'une sélection est affichée lorsque vous activez le mode d'insertion, la zone d'insertion est rendue égale à la sélection précédente.