Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR284 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Ecriture alternative

Notions enseignées :


Qu'est-ce que l'écriture alternative ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

A côté de ce que nous appelons généralement, dans le contexte de la musique occidentale, "l'écriture musicale standard" ou "l'écriture musicale traditionnelle", il y a plusieurs autres manières d'écrire la musique sur papier. Cette leçon explique comment y parvenir avec "Pizzicato Ecriture Alternative".

L'écriture musicale traditionnelle elle-même a évolué dans le temps, avant d'apparaître aujourd'hui comme un ensemble assez précis de symboles sur lesquels on s'est mis d'accord, de manière à ce que la musique écrite puisse être comprise par toutes et tous. Cela ne signifie toutefois pas que le système actuel est le meilleur. En effet, plusieurs systèmes de notation ont évolué en-dehors du cadre de la notation musicale standard. En 1743 déjà, Jean-Jacques Rousseau présentait un système plus logique et plus facile à utiliser. Ce système est basé sur l'utilisation de 7 chiffres et il est fréquemment utilisé en Chine aujourd'hui, où il est appelé "Jianpu", ce qui signifie "notation numérique".

Ce système de notation numérique peut en fait être étendu. L'objectif est de représenter les 12 notes (Do, Do#, , Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# et Si) correspondant à une octave du clavier musical (7 touches blanches et 5 touches noires) de manière différente du système d'écriture traditionnel, afin de rendre la musique plus facile à étudier, à jouer et à transposer.

Pizzicato Ecriture Alternative offre différentes combinaisons de symboles pour atteindre cet objectif, comme le HMN (Hamburg Music Notation) et le Jianpu (système de notation utilisé en Chine). Vous pouvez également créer d'autres représentations, en définissant les symboles et comportements des 12 notes.

Voici un exemple qui vous montre comment les notes standard sont écrites en HMN et Jianpu :

L'un des avantages est qu'une mélodie va éviter les difficultés liées à la clef lorsqu'elle est transposée. La transposition est simplifiée en ajoutant une valeur constante à la mélodie. En Jianpu, le nombre 1 se réfère à la tonique de la gamme et en conséquence la mélodie est est représentée par la même série de nombres dans toutes les tonalités.

Pour en savoir davantage sur les systèmes de notation musicale alternative en général, vous pouvez visiter le site "The Music Notation Project" (en anglais) :

http://musicnotation.org/

Pizzicato Ecriture Alternative utilise plus précisément le système présenté ici (en anglais) :

http://musicnotation.org/wiki/notation-systems/hamburg-music-notation-by-robert-elisabeth-key/

Pour une explication du Jianpu (en français) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jianpu

ou (en anglais) :

http://bennyt85erhu.files.wordpress.com/2010/04/china-west-study-guide.pdf

Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le module Ecriture Alternative de Pizzicato ne fait pas partie des 11 versions de Pizzicato standard. Il peut être acheté séparément et fonctionne alors dans toutes ces versions (Chorale, Loisirs, Clavier, Débutant, Professionnel, etc). Le type de partition qui peut être créé dépend de la version de Pizzicato dont vous disposez.

Le module Ecriture Alternative peut être acheté seul, sans autre version de Pizzicato. Dans ce cas, les fonctionnalités de Pizzicato sont celles de la version Loisirs (combinées aux fonctions de la version Ecriture Alternative).

Si vous possédez déjà Pizzicato, vous pouvez simplement acheter le module Ecriture Alternative. Vous recevez alors un numéro de licence/série supplémentaire. Allez dans le menu Options et sélectionnez Version du programme/mise à jour... Cliquez alors sur Enregistrement de la licence, entrez les nouveaux numéros de licence/série et validez. Le module Ecriture Alternative est alors activé.

Si vous ne possédez pas Pizzicato, vous pouvez acheter la version de base de Pizzicato Ecriture Alternative et il vous donnera les fonctionnalités de Pizzicato Loisirs.

Vous pouvez également acheter une combinaison d'une des versions de Pizzicato avec le module d'écriture alternative. Les nouvelles fonctionnalités seront applicables dans le cadre des possibilités de la version de Pizzicato choisie.

Les sections suivantes de cette leçon sont écrites pour les utilisateurs qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement de Pizzicato, de telle sorte qu'ils puissent commencer à éditer leurs partitions musicales en écriture alternative sans avoir besoin d'étudier aucune autre leçon des différents guides d'utilisation de Pizzicato. Les sujets principaux sont expliqués dans le but de travailler uniquement avec l'écriture alternative. Toutefois, vous trouverez ci-dessous des références aux différentes leçons du manuel d'utilisation de Pizzicato, de manière à pouvoir en apprendre plus sur tel ou tel sujet spécifique.

Pour les utilisateurs de Pizzicato, voici un bref résumé de la manière d'accéder aux fonctionnalités du module Ecriture Alternative. Si vous ne connaissez pas du tout Pizzicato et que vous désirez écrire en notation alternative, passez ce qui suit et allez à la section suivante.

Notez que vous pouvez également encoder la musique en utilisant les outils standard de Pizzicato, présentés dans les leçons du manuel d'utilisation du logiciel. Pizzicato affiche automatiquement l'écriture alternative correspondante à une partition existante, aussi bien pour un instrument soliste que pour un orchestre complet (ce qui est intéressant à observer !). Vous pouvez par exemple importer un fichier MIDI ou un fichier MusicXML (en fonction de la version de Pizzicato que vous avez) et l'afficher automatiquement en HMN, Jianpu ou dans d'autres systèmes de notation chiffrée afin de les imprimer ou de les exporter en fichier PDF.

Si vous ouvrez le fichier d'exemple nommé BACH2-1 localisé dans le sous dossier Musique du dossier DataFR, ou simplement dans la configuration 2 du gestionnaire de document (boutons bleus dans la partie supérieure gauche de l'écran), vous pouvez l'afficher comme suit :

Et maintenant, commençons à expliquer la méthode d'introduction des notes en écriture musicale alternative.

Créer une nouvelle partition [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Pour travailler avec en écriture alternative, il est nécessaire d'ouvrir la palette correspondante. Allez dans le menu Outils et sélectionnez l'article Ecriture alternative... ou utilisez le raccourci clavier CTRL+SHIFT+W (vous pourrez fermer la palette en utilisant ce même raccourci). La palette suivante apparaît :

Quand vous lancez Pizzicato, un modèle de base d'une page est automatiquement affiché avec des mesures vides. Vous pouvez l'utiliser afin d'encoder la musique, mais s'il ne correspond pas au modèle que vous souhaitez, vous pouvez tout simplement cliquer le bouton Nouvelle partition... dans la palette ci-dessus. Le dialogue suivant apparaît :

Dans ce dialogue, vous pouvez spécifier :

Si vous complétez le dialogue comme suit :

lorsque vous cliquez sur Créez la partition, vous allez obtenir l'affichage suivant (il sera peut-être nécessaire d'augmenter la taille de la fenêtre ou de diminuer le zoom pour voir tout en une fois) :

Quand vous créez une nouvelle partition, Pizzicato l'affiche automatiquement en écriture alternative et standard.

Avec le bouton droit de la souris, cliquez dans le fond de la partition (pas à l'intérieur d'une mesure) et sélectionnez l'article Type d'écriture. Vous avez alors 3 choix :

Ainsi, vous pouvez choisir le système dans lequel afficher la musique. Dans le mode par défaut (les deux), vous pouvez interagir dans les deux systèmes. Notez que le contenu musical est le même. L'ajout de contenu musical dans l'un des systèmes d'écriture est automatiquement adapté dans l'autre.

Certaines versions de Pizzicato permettent d'ouvrir plusieurs partitions en même temps. Dans ce cas, vous pouvez simplement fermer une partition précédente avant d'en créer une nouvelle, sans quoi l'écran sera partagé entre les diverses partitions ouvertes.

Dans le reste de cette leçon, nous allons introduire les notes avec la palette d'écriture alternative. Vous trouverez dans le guide d'utilisation de Pizzicato d'autres méthodes pour introduire les notes en sélectionnant le menu Aide et en choisissant une des leçons dans la section L'écriture des partitions.

Introduction des notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Vous pouvez utiliser le zoom pour augmenter la taille des mesures et ainsi voir plus précisément le contenu. Les boutons de zoom "+" et "-" se trouvent dans la barre d'outils située au-dessus de la partition, dans la partie supérieure gauche.

Pour introduire les notes directement en écriture alternative, sélectionnez l'une des valeurs rythmiques sur la palette, par exemple la noire:

Quand une des icônes de rythme est sélectionnée, vous voyez le point d'entrée courant affiché dans la partition, sous forme de barre verticale clignotante :

Pour introduire les notes, vous pouvez simplement cliquer sur un des douze symboles de la seconde ligne de la palette :

Quand vous entrez les notes, le curseur clignotant progresse vers la droite et passe à la mesure suivante quand la mesure courante est complète.

Voilà les actions que vous pouvez utiliser pour introduire les notes en écriture alternative. En parcourant la liste ci-dessous, utilisez chacun des outils pour observer le résultat produit en pratique.

Cliquez simplement sur l'une des notes du clavier et cela ajoutera une note à l'endroit où se trouve le curseur clignotant. Si vous avez un clavier MIDI connecté à Pizzicato à travers une interface MIDI, vous pouvez l'utiliser pour entrer les notes directement.

La touche "+" va allonger la valeur des notes (de la noire à la blanche) et la touche "-" va la raccourcir (de la croche à la double-croche). Notez que les croches, doubles croches,... sont affichées avec autant de lignes horizontales que les ligatures en écriture traditionnelle :

Pour des valeurs rythmiques plus longues, ce système d'écriture utilise le signe "-" pour indiquer que la durée de la note est prolongée :

La valeur rythmique courante sera automatiquement pointée, ce qui est noté de manière similaire à l'écriture standard (juste à droite de la note) :

Pour introduire un silence, cliquez simplement un des chiffres de la palette ci-dessus ou utilisez le raccourci-clavier d'une note. Un silence est alors ajouté à la place de la note. Les silences sont affichés avec les symboles conventionnels de l'écriture standard.

Le contenu de chacune des deux voix va se comporter de manière indépendante dans la mesure.

Dans le mode accord, le curseur ajoute la note et ne se déplace pas vers la droite. Chaque note additionnelle est ajoutée à cet accord. Pour passer à l'accord suivant, il suffit d'utiliser la flèche droite du clavier. On peut par exemple arriver à l'affichage suivant :

Paroles de chansons [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Vous pouvez ajouter des paroles à des notes existantes en sélectionnant l'outil des paroles depuis la palette d'écriture alternative :

Le curseur clignotant va automatiquement être positionné près de la note la plus proche où le curseur se trouvait, par exemple :

Vous pouvez introduire les paroles comme suit :

Voici un exemple :

Déplacez alors les paroles afin d'ajuster leur position verticale.

Pour utiliser des fonctionnalités plus avancées concernant les paroles, comme le choix des polices, l'ajustement des lignes d'extension ou le copier/coller de l'ensemble des paroles depuis un autre programme, vous pouvez vous référer à la leçon sur les paroles dans le guide d'utilisation du manuel de Pizzicato, dans le menu Aide.

Ajuster la mise en page [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La mise en page est la manière d'organiser les mesures et systèmes à l'intérieur d'une ou plusieurs pages (un système est un ensemble d'une ou plusieurs portées jouées ensemble).

Commençons une nouvelle partition avec 2 instruments, à l'aide du bouton Nouvelle partition... et du dialogue correspondant que nous complétons comme suit :

Remplissons la partition de notes, simplement pour voir à quoi va ressembler la partition et comment nous pouvons ajuster la mise en page. Nous obtenons par exemple :

Il y a deux types d'opération pour modifier la mise en page d'une partition.

  1. Ajouter et/ou effacer des mesures et/ou des portées
  2. Réarranger les mesures et portées existantes

Dans le premier cas, vous déterminez le nombre de mesures et d'instruments dont vous avez besoin pour la musique que vous souhaitez écrire.

Pour ajouter et/ou supprimer des mesures et portées à une partition existante, sélectionnez l'outil flèche dans la palette principale (ou utilisez le raccourci-clavier : ESC) et double-cliquez à l'intérieur du contenu d'une des mesures (en écriture standard, cela correspond à l'espace compris entre les 5 lignes de la portée). Le dialogue suivant apparaît :

La partie gauche peut être utilisée pour ajouter, insérer ou enlever des mesures et la partie droite pour ajouter, insérer ou enlever des portées. Les mesures/portées sont ajoutées/insérées/effacées par rapport à la mesure et la portée où vous avez double-cliqué pour appeler ce dialogue.

Par exemple, si vous voulez ajouter 12 mesures pour achever une partition :

Notez que Pizzicato Loisirs ne gère que des partitions comportant maximum 60 mesures pour un instrument (ou 30 mesures pour 2 instruments, 20 mesures pour 3,...). Les autres versions n'ont pas cette limitation quant au nombre de mesures.

Voici un autre exemple. Si vous ne voulez garder que 12 mesures dans la partition, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Regardons maintenant le second type d'opération, où vous pouvez déterminer comment les mesures et portées existantes sont organisées sur une ou plusieurs pages.

Pour déterminer le nombre de mesures dans un système et le nombre de systèmes par page, activez l'outil des repères (dont le raccourci est ":") sur la palette principale :

Vous pouvez alors voir une série de boutons bleus "+" et "-" apparaître à droite de chaque système ainsi que dans le coin inférieur gauche de chaque page :

Pour utiliser ces boutons, soyez certain(e) que l'outil flèche est aussi activé dans la palette principale (raccourci : ESC).

En cliquant le bouton "+", vous ajouterez une mesure au système correspondant. Il n'y a toutefois pas de création de mesure. Elle est juste remontée du système suivant dans le système courant. C'est ainsi que si un système comporte 4 mesures, après un clic sur le bouton "+", il en comportera 5.

En cliquant le bouton "-", vous faites disparaître une mesure du système courant pour la rattacher au système suivant, ce qui fait que le nombre de mesures décroît dans le système courant.

Par exemple, si vous voulez ajuster la mise en page ci-dessus de telle manière qu'il y ait 4 systèmes de 3 mesures au lien de 3 systèmes de 4 mesures, vous pouvez procéder comme suit :

Le même principe s'applique aux boutons "+" et "-" en bas à gauche. Ils sont utilisés pour déplacer un système d'une page à l'autre, de telle manière que vous puissiez ajuster le nombre de systèmes dans une page donnée.

Maintenant, vous pouvez également ajuster les positions des mesures et systèmes ainsi que la position des barres de mesure. Voici comment procéder :

Vous pouvez également ajuster la largeur globale des mesures, en tenant compte du contenu existant des mesures, comme suit :

Pour des fonctionnalités plus avancées de l'outil de mise en page, vous pouvez vous référer aux leçons suivantes sur Pizzicato, qui se trouvent dans le guide d'utilisation et sont accessibles dans le menu Aide :

Vous pouvez aussi changer les barres de mesure, par exemple ajouter des reprises et une double-barre de mesure à la fin du morceau. Pour les détails à ce sujet, voyez la leçon sur les barres de mesure et les reprises :

Blocs de texte [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Par défaut, lors de la création d'une nouvelle partition, il y a un titre, le nom du compositeur et une mention de copyright. Ces blocs de texte font partie de la mise en page.

Vous pouvez les modifier simplement en double-cliquant dessus (l'outil curseur est sélectionné, le raccourci est la touche ESC du clavier de l'ordinateur). Un dialogue apparaît, qui vous donne le contrôle total sur le texte, la police et les options de positionnement :

Pour enlever un bloc de texte, placez la souris dessus sans cliquer et utilisez la touche "Delete" ("Effacer") du clavier de l'ordinateur.

Pour ajouter un nouveau bloc de texte, vous pouvez utiliser l'outil bloc de texte qui est situé dans la palette principale :

Cliquez à l'endroit de la page où vous voulez l'ajouter et une boîte de dialogue s'ouvre pour créer un nouveau bloc de texte.

Pour davantage d'informations sur les blocs de texte, voyez le guide d'utilisation de Pizzicato :

Symboles musicaux [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Vous pouvez ajouter la plupart des symboles principaux dans la partie alternative de l'affichage. Vous les trouverez dans les palettes standard du menu Outils. Elles sont situées après la palette des Notes et silences. Les symboles les plus importants sont réunis dans la palette Symboles principaux, que nous voyons ici :

Pour ajouter un symbole, sélectionnez-le dans la palette et ensuite cliquez sur la note à laquelle il doit être relié

Quand le symbole est dans la partition, vous pouvez le cliquer et le déplacer de manière à ajuster sa position graphique. Par exemple, l'ajout d'un symbole mf, un accent et un Dim. va donner ceci :

Vous pouvez aussi placer des signes de crescendo et des liaisons en cliquant sur la note de départ du symbole. Toutefois, vu la manière dont Pizzicato fonctionne pour afficher l'écriture alternative sur base du contenu standard, il est souvent plus facile d'ajuster de tels symboles dans la partie écriture standard de la partition. Par exemple, un crescendo et une liaison en écriture standard sera automatiquement reproduite et ajustée dans la partie alternative de l'affichage :

Vous pouvez supprimer un symbole en plaçant la souris sur le symbole (sans cliquer) et en utilisant la touche d'effacement.

Pour plus d'information sur la manipulation des symboles, voyez le guide d'utilisation de Pizzicato :

Définir les configurations de l'écriture alternative [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Par défaut, le système de notation HMN-Jianpu est actif. Pizzicato offre 10 configurations possible d'écriture alternative. Vous pouvez les modifier en cliquant le bouton Options... de la palette d'écriture alternative. La boîte de dialogue suivante apparaît :

Le menu supérieur est utilisé pour sélectionner la configuration utilisée pour afficher la musique.

Pour chaque configuration, vous pouvez déterminer les paramètres suivants :

  • HMN Jianpu : les notes ont des valeurs absolues ("1" est toujours la note do), elles sont affichées à la même position verticale
  • Jianpu standard : les notes ont des valeurs relatives ("1" est la tonique de la gamme), elles sont affichées à la même position verticale
  • HMN Vertical pitch : les notes ont des valeurs absolues, mais elles sont affichées en utilisant une position verticale qui suit la hauteur naturelle (monter = faire augmenter la hauteur)

Notez que quand HMN Vertical Pitch est actif dans une configuration, les accords et les voix multiples ne sont pas affichées de manière adéquate, parce que le positionnement vertical dépend des hauteurs. Les voix multiples et les accords entreraient alors en collision les uns avec les autres. C'est pourquoi ce mode peut être utilisé uniquement avec une ligne mélodique simple.

La sélection de la police de base est utilisée pour l'armure et la mesure. L'option Valeurs par défaut va appliquer les valeurs HMN-Jianpu à la configuration courante.

La partie droite du dialogue définit les raccourcis que vous pouvez utiliser pour les outils de la palette d'écriture alternative. Vous pouvez voir leurs valeurs par défaut ci-dessus.

Une case à cocher permet de spécifier si la fenêtre piano doit afficher ou non les couleurs et les symboles des notes sur chaque touche.

La case à cocher suivante, si elle est activée, va afficher en gras les symboles des notes correspondant aux touches noires du piano, de manière à attirer l'attention sur la structure de la gamme.

Le bouton Retour à la configuration d'origine va rendre aux 10 configurations leurs valeurs originales. Utilisez-le si vous voulez revenir à la situation présente au moment de l'installation du programme.

Voici à quoi une gamme chromatique va ressembler lors de l'affichage des 7 configurations prédéfinies (les 3 autres configurations étant libres pour un travail expérimental) :

 


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste