Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR300 - Révision du 29/05/2013 |
Utilisation des clefs
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Changement de clef [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous allons apprendre à utiliser l'outil des clefs pour changer, ajouter et effacer des clefs dans une partition.
Partez sur un nouveau document et ouvrez la Palette principale. Sélectionnez l'outil des clefs et cliquez sur la première mesure de la première portée. Le dialogue suivant apparaît :
Selon la version de Pizzicato, il vous propose un choix entre 2 et 10 clefs. En voici le détail, de gauche à droite :
Les clefs les plus courantes sont les deux premières. Pour la hauteur des notes, les deux dernières clefs sont équivalentes à la clef de Sol 2ème ligne. Elles constituent simplement deux notations graphiques alternatives à la clef de Sol.
Le dialogue propose la clef de Sol 2ème ligne comme choix initial, car c'est la première mesure. Dans d'autres cas, il propose la clef située dans la mesure précédente. Pour sélectionner une autre clef, il suffit de cliquer dessus.
Remarquez que la position des clefs dans la mesure est gérée automatiquement par Pizzicato.
Les notes ont été transposées de manière à garder le même effet sonore. Si vous ne désirez pas transposer les notes en changeant la clef, il suffit de désactiver la case Transposer avant de cliquer OK.
Caractéristiques des clefs [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Les clefs utilisées jusqu'ici sont des clefs fixes, car leurs positions sont gérées automatiquement par Pizzicato. L'utilisateur ne sait pas les déplacer dans la mesure. Il arrive parfois que l'on doive changer de clef au milieu d'une mesure. Voyons comment réaliser cela.
- Placez le curseur de la souris comme ceci :
- Tapez c au clavier. Dans le dialogue des clefs, choisissez la clef de Fa 4ème ligne. Cliquez la case Clef mobile dans la mesure. Cliquez OK. Votre mesure devient :
La clef s'est placée à l'endroit où le curseur se trouvait et les notes situées à droite ont été transposées pour s'adapter à la nouvelle clef. Cette clef est maintenant mobile.
- Pour déplacer cette clef, il suffit de cliquer et de glisser à gauche ou à droite, avec l'outil curseur ou l'outil clefs. La clef va suivre le mouvement et se stabiliser lorsque vous relâchez. Déplacez la clef de Fa à droite pour obtenir :
Remarquez que dans ce cas, les notes ne sont pas transposées automatiquement. Si vous désirez garder le même résultat sonore, il faut redescendre manuellement la note pour obtenir :
- Pour effacer une clef mobile, placez la souris sur la clef et utilisez la touche d'effacement. Effacez la clef de Fa. Ici non plus, les notes ne sont pas transposées automatiquement vers la clef de Sol. La transposition automatique ne se produit que lors du placement d'une nouvelle clef, à condition que l'option Transposer soit cochée.
Il arrive souvent que les changements de clefs dans le courant d'une mesure soient indiqués par une clef de taille réduite. Déplacez la dernière note pour obtenir à nouveau :
- Placez le curseur dans la mesure, entre le Ré et le Mi et tapez c. Dans le dialogue des clefs, sélectionnez la clef de Fa 4ème, cochez les options Clef mobile dans la mesure et Clef réduite. Cliquez OK. Votre mesure devient :
La clef est réduite. C'est également comme cela que vous pouvez signaler un changement de clef lors d'un saut de ligne. Par exemple, si cette mesure est la dernière d'une ligne et que la ligne suivante reprend en clef de Sol, il est courant de le signaler par une petite clef de sol à la fin de la mesure, afin que l'interprète ne soit pas surpris par le changement de clef. Placez une clef de Sol réduite et mobile pour obtenir :
Enfin, un choix multiple permet de sélectionner l'octave de la clef, le choix par défaut étant la clef normale. Pour chaque clef, vous pouvez monter ou descendre de une ou deux octaves par rapport à la clef normale. Ceci affecte le jeu des notes, qui sont transposées en conséquence. Graphiquement, un 8 ou un 15 est affiché au-dessus ou en dessous de la clef sur la portée.
Exercices
En partant chaque fois d'un nouveau document, réalisez les deux extraits suivants. Certaines versions de Pizzicato ne permettent pas de réaliser le second exemple; utilisez la clef de percussion et la clef invisible.