Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR350 - Révision du 29/05/2013 |
Changer la mesure
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Changer la contenance rythmique d'une mesure [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Partez sur un nouveau document et ouvrez la Palette principale. Sélectionnez l'outil des temps
Cliquez sur la première mesure. Le dialogue suivant apparaît :
Ce dialogue permet de préciser le contenu rythmique de la mesure. La première case de texte indique le numérateur de la mesure. C'est le nombre de temps que la mesure comporte. A l'exception des versions Loisirs, Débutant et Composition Loisirs, cette case peut comporter une suite de nombres alternés avec le signe + pour réaliser des mesures composées (3+2 par exemple).
La case suivante (dénominateur de la mesure) indique la durée de chaque temps. La valeur la plus courante est le 4 qui signifie que chaque temps vaut une noire. Le 8 indique que le temps vaut une croche. Le 2, c'est pour la blanche, le 1 pour la ronde. Le 16 est pour la double croche, le 32 pour la triple croche et le 64 pour la quadruple croche. Les valeurs les plus courantes seront le 4, le 8 et le 2. Toute autre valeur ne sera pas interprétée correctement par Pizzicato lorsque vous ferez jouer la partition.
- Placez un 3 dans la première case (numérateur) et un 8 dans la seconde case (dénominateur). Cliquez OK. La partition devient :
Pizzicato a automatiquement assigné la même mesure aux deux portées. Il est en effet très rare d'avoir des mesures différentes simultanément. Lorsque c'est le cas (musique expérimentale par exemple), vous pouvez changer la mesure d'une seule portée en cochant la case Uniquement cette portée dans le dialogue (cette option n'est présente que dans les versions Pro, Notation et Composition Pro de Pizzicato). Dans ce cas, Pizzicato va répartir le contenu des différentes mesures superposées pour que chacune soit jouée dans la même durée totale. Cela revient à modifier le tempo par portée, pour égaliser la durée totale.
Il est par contre assez courant de changer la mesure en cours de morceau. Voyons par exemple comment passer en 4/4 à la mesure 2.
- Placez le curseur de la souris sur la mesure 2 de la portée 1. Tapez la lettre T majuscule. C'est le raccourci clavier de l'outil des temps. Le dialogue apparaît.
Il existe deux conventions très répandues pour noter les mesures (4/4) et (2/2). Il s'agit d'un C pour la première et d'un C barré pour la seconde. Par défaut, Pizzicato utilise ces conventions. Pour ne pas les utiliser, il suffit d'enlever la croix correspondant à cette option dans le dialogue.
- Introduisez 4 dans les deux zones Numérateur et Dénominateur. Cliquez OK. La partition devient :
Le 4/4 est noté avec le C et cela pour les 2 portées.
Dans le dialogue de choix d'une mesure, un choix multiple vous permet de préciser jusqu'à quelle mesure le changement doit s'effectuer. Le choix par défaut est Jusqu'au prochain changement, ce qui signifie que la nouvelle mesure est valable jusqu'à la prochaine spécification de mesure que Pizzicato rencontre. Le premier choix impose la nouvelle mesure jusqu'à la fin de la partition, tandis que le second l'impose pour un nombre fixe de mesures que vous pouvez préciser à l'aide d'une zone de texte.
Exercices
En partant chaque fois d'un nouveau document, réalisez les deux extraits suivants, le deuxième n'étant pas possible avec toutes les versions :
Anacrouses et mesures incomplètes [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Il est fréquent que la première mesure d'un morceau de musique comporte moins de temps que les autres. La musique commence par exemple sur le dernier temps de la première mesure et cela s'appelle une anacrouse. On note habituellement cette mesure sans la compléter par des silences. Une mesure de quatre temps qui ne contiendrait qu'une seule noire devrait être affichée et jouée comme une mesure de un temps. Il existe d'autres cas, notamment dans les reprises qui se font à cheval sur une mesure, où une mesure doit être affichée et jouée avec un nombre de temps différent de ce qu'elle comporte normalement.
Pizzicato Professionnel comporte une gestion complète des paramètres d'une mesure, mais avec Pizzicato Débutant et Professionnel, une fonction très facile permet de gérer cette situation. Voici comment procéder dans tous les cas de mesure incomplète :
- Introduisez les notes ou silences dans la mesure concernée.
- Avec le bouton droit de la souris (ALT+clic sur Mac), choisissez le menu Mesures et portées, puis activez le menu Mesure incomplète ou anacrouse.
Cette mesure sera alors jouée correctement.
Si vous reprenez le choix de menu ci-dessus pour cette mesure, vous verrez que le choix Mesure incomplète ou anacrouse est maintenant coché, ce qui signifie que cette mesure a une durée incomplète. Pour redonner une durée complète à cette mesure, choisissez simplement à nouveau ce menu.