Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR410 - Révision du 29/05/2013 |
La vue instruments
Notions enseignées :
Visionnez également les vidéos suivantes :
La vue instruments [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La vue instruments vous permet de déterminer le nom et les caractéristiques de jeu associées à chaque portée de la partition. La plupart de ces paramètres vont influencer la manière dont Pizzicato et votre synthétiseur vont jouer la partition. Vous pouvez y accéder par l'article Instruments du menu Fenêtres.
Elle peut être déplacée, mais sa taille est fixe. Elle peut être fermée par la case de fermeture habituelle. En dessous de sa barre de titre, vous trouvez les intitulés de chaque colonne d'un tableau qui comporte une ligne pour chaque portée. Nous reviendrons en détail sur chaque intitulé. Comme la partition de départ comporte ici deux portées, il y a deux lignes dans la vue instruments. Cette fenêtre permet d'afficher 10 lignes à la fois. Lorsque la partition comporte plus de 10 portées jouées simultanément, l'ascenseur vertical situé à droite de la fenêtre permet de descendre pour voir les autres lignes. La première colonne numérote les portées à partir de 1.
- Dans le coin supérieur gauche se trouve l'icône . Cliquez dessus et un menu de configuration apparaît :
Chaque article représente une configuration de la vue instruments, vous permettant de visualiser les différents paramètres de jeu. La configuration visible actuellement est cochée juste devant le nom, comme ici, Instruments.
Le titre de la vue instruments comporte 3 parties : le nom du document, le nom de la partition musicale et le nom de la configuration.
- Chaque configuration contient des aspects différents du jeu. Choisissez l'article Volume et effets de ce menu. La fenêtre change de taille et se redessine en affichant quatre séries de potentiomètres :
La troisième partie de son titre indique le nom de la configuration Volume et effets.
Les éléments d'une ligne peuvent être représentés par une zone de texte, un potentiomètre, un menu popup ou une case à cocher.
- Choisissez une à la fois les autres configurations afin de voir ce qu'elles contiennent. La première colonne indique toujours le numéro d'ordre de la portée et la seconde colonne indique le nom abrégé, pour pouvoir repérer facilement un instrument.
Les éléments de la vue instruments [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous allons maintenant passer en revue les différents éléments qui composent les configurations, en expliquant pour chacun l'effet qu'il produit sur le jeu de la partition.
Reprenez la configuration Instruments :
- Les deux premières colonnes indiquent le nom de la portée ainsi qu'une abréviation du nom. Comme nous l'avions déjà vu, vous pouvez modifier ce nom en plaçant le curseur de texte dans cette zone. Lorsque vous ajoutez des portées, le nom et l'abréviation sont initialisés avec le numéro d'ordre de la portée. Ces noms sont écrits devant les portées de la vue partition et de la vue séquenceur.
- La colonne suivante, dénommée J pour Jeu, indique si la portée en question doit être jouée par Pizzicato. Une case à cocher vous permet de choisir. Par défaut le jeu est actif. Si vous désirez par exemple écouter un morceau de musique et jouer vous-même la mélodie principale, vous pouvez désactiver le jeu de la portée qui la contient.
- La colonne suivante, dénommée S pour Soliste, permet de ne jouer que la ou les portées cochées. Par défaut, aucune case de cette colonne n'est cochée. Lorsqu'au moins une case Soliste est cochée, seules les portées associées sont jouées par Pizzicato. Cela permet d'écouter facilement un instrument soliste dans un orchestre en cochant sa case S. Cette colonne est complémentaire de la précédente, car vous pouvez également désactiver tous les autres instruments de l'orchestre pour arriver au même résultat.
- Les trois colonnes suivantes sont similaires à la colonne J, mais pour chacune des 3 premières voix rythmiques d'une même portée. Si vous avez par exemple deux voix rythmiques dans une même portée, vous pouvez désactiver la case V2 (= Voix 2) pour n'écouter que la voix 1. Par défaut, toutes les voix sont entendues.
- Les deux (trois pour les versions Pro et Composition Pro) colonnes suivantes contiennent des menus. Ils permettent de sélectionner l'instrument qui jouera les notes de la portée sur un synthétiseur ou une carte son. Les sons sont organisés par familles. Les versions Professionnelles comportent d'abord un menu permettant de sélectionner le port de sortie MIDI vers lequel les notes seront envoyées. Ce menu comporte le ou les noms assignés aux ports MIDI installés dans Pizzicato. Ensuite (pour toutes les versions), un menu vous permet de sélectionner dans quelle famille vous désirez choisir un instrument. Lorsque ce choix est fait, le menu suivant vous propose de choisir un instrument parmi tous ceux qui sont répertoriés dans cette famille. Les familles et les instruments dépendent du type de votre synthétiseur ou carte son. Cette méthode vous permet de retrouver rapidement un son parmi tous les sons disponibles sur votre synthétiseur (parfois plusieurs centaines). Si ces menus sont grisés (non accessibles), cela signifie que cette portée est assignée à un instrument audio virtuel et donc les paramètres de choix de cet instrument en MIDI sont désactivés. Voyez la leçon intitulée "Les instruments virtuels".
- La colonne suivante indique CM pour Midi">Canal Midi. Les notes d'une portée doivent être envoyées sur l'un des 16 canaux Midi de votre synthétiseur pour pouvoir être entendues. Le menu vous permet donc de choisir un canal entre 1 et 16 pour chaque portée.
- La colonne suivante indique CA pour Canal Automatique. Elle est en rapport avec la précédente. Cette case est cochée par défaut. Elle indique que Pizzicato va gérer lui-même l'assignation des canaux MIDI. Lorsque cette case est cochée pour toutes les portées, vous ne devez pas vous occuper des canaux MIDI. Choisissez les familles et les instruments et Pizzicato adaptera les canaux MIDI pour que les notes soient envoyées vers les bons canaux de votre synthétiseur. Cette assignation n'est pas faite directement lorsque vous changez les instruments, elle s'effectue automatiquement juste avant de jouer. Dans certains cas, il peut être utile de choisir soi-même les canaux MIDI assignés. Il vous suffit d'enlever la croix de la colonne CA et Pizzicato ne modifiera plus le canal MIDI pour cette portée. Si vous désirez gérer vous-même les canaux MIDI, soyez certain de bien comprendre le principe de base du MIDI, sans quoi vous risquez d'obtenir des résultats farfelus. Dans la majorité des cas une gestion automatique est la solution idéale.
- La colonne suivante indique Trans. pour transposition. Le menu associé vous permet d'indiquer une valeur entre -24 et +24 demi-tons. Par défaut, elle est à 0, ce qui signifie pas de transposition. En choisissant une valeur différente de 0, Pizzicato va automatiquement transposer toutes les notes de la portée concernée en y ajoutant le nombre indiqué de demi-tons. Vous pouvez donc hausser les notes jusqu'à 2 octaves (+24 demi-tons) ou les descendre jusqu'à 2 octaves (-24 demi-tons). Ce menu est utilisé notamment pour les instruments transpositeurs.
Choisissez maintenant l'article Volume et effets dans le menu des configurations (icône ) :
- La première colonne contient à nouveau l'abréviation du nom afin de repérer les instruments plus facilement.
- La colonne suivante comporte un potentiomètre permettant d'ajuster le volume sonore de cette portée. La valeur actuelle est affichée en chiffres juste à droite du potentiomètre. Elle peut varier de 0 à 127 et sa valeur par défaut est de 100. En modifiant ces valeurs, vous pouvez équilibrer les volumes des différents instruments, comme sur une table de mixage. Au moment où vous demandez à Pizzicato de jouer, celui-ci envoie la valeur du volume de chaque portée vers les canaux Midi du synthétiseur.
- La colonne suivante permet d'ajuster la balance des instruments, c'est-à-dire la position de ceux-ci dans l'espace stéréophonique. En glissant le potentiomètre vers la droite, le son sortira plus dans votre haut-parleur droit et inversement. La position centrale est la valeur 64, qui est aussi la valeur par défaut. Vous pouvez de cette manière recréer la répartition des instruments d'un groupe ou d'un orchestre sur une scène.
- La colonne suivante vous permet d'ajuster le niveau de réverbération pour la portée. Il s'agit d'un effet qui fait résonner le son, en donnant l'impression que la pièce dans laquelle vous jouez est plus grande. Sa valeur peut varier entre 0 et 127, 40 étant sa valeur par défaut. Utilisé avec modération, il permet de rendre des sons synthétiques plus naturels. Tous les synthétiseurs ne permettent pas l'utilisation de cet effet. Pizzicato ne crée pas lui-même la réverbération, il ne fait que donner des ordres au synthétiseur pour que celui-ci modifie la réverbération. Si le synthétiseur ne possède pas ce réglage, l'utilisation de ce potentiomètre restera donc sans effet.
- La colonne suivante vous permet d'ajuster le niveau de chorus. Il s'agit d'un effet spécial qui modifie le timbre de l'instrument en y introduisant des vibrations. Vous pouvez le régler entre 0 (valeur par défaut) et 127.
Choisissez maintenant l'article Effets divers dans le menu des configurations (icône ) :
- La colonne Vél. (Vélocité) comporte un potentiomètre vous permettant d'indiquer la valeur de la vélocité avec laquelle les notes seront jouées. Sa valeur par défaut est 64 et elle peut varier entre 0 et 127. Il s'agit en fait de la force de frappe de la note sur le clavier. Les notes introduites à l'aide de la souris sont jouées avec cette vélocité. Par contre, lorsqu'une note est enregistrée en MIDI, la vélocité d'origine est mémorisée avec la note.
- La colonne suivante indique Dép. pour Départ. Elle permet de décaler l'attaque des notes en y ajoutant une durée fixe. Cet intervalle est déterminé par un menu comportant des valeurs de -480 à +480 unités, ce qui correspond à la durée d'une noire (en avance ou en retard). La valeur 0 indique qu'il n'y a pas de décalage. En décalant légèrement les instruments l'un par rapport à l'autre, vous pouvez créer un effet plus réaliste pour un orchestre. Les musiciens d'un orchestre ne jouent jamais avec l'exactitude de l'ordinateur et c'est une des raisons pour lesquelles un morceau encodé et joué avec la précision d'un ordinateur semble trop monotone et artificiel. En ajoutant des légers décalages, vous pouvez améliorer cet aspect. Utilisez des valeurs faibles pour le décalage, sinon l'effet sera exagéré.
- La colonne suivante s'appelle Dur. et représente la Durée des notes en pourcentage. La valeur par défaut est de 100 %. Pizzicato joue donc la durée totale de chaque note. Une noire durera exactement le temps d'une noire. Vous pouvez régler cette valeur entre 5 et 200 %. Si vous prenez par exemple 85 %, la durée d'une noire sera écourtée de 15 %. Une valeur de 50 % transformera toutes les noires de cette portée en croches, les 50 % excédentaires seront remplacés par du silence. Cela ne modifie donc pas la vitesse du jeu. La valeur que vous indiquez à l'aide de ce menu n'est utilisée que lorsque vous écoutez le morceau, il ne va pas modifier les mesures de la partition.
- La colonne PB permet de fixer la valeur du Pitch Bend. Sur la majorité des claviers de synthétiseurs, vous trouvez une roue ou une manette permettant de modifier, pendant le jeu, la hauteur du son. Cet effet s'appelle le Pitch Bend. La valeur que vous placez à l'aide de ce menu simule cet effet. Sa position par défaut est 0. Le menu vous propose une échelle variant entre -64 et +63, ce qui varie la hauteur normalement de - 2 demi-tons à + 2 demi-tons. En décalant légèrement cette valeur, vous pouvez désaccorder un instrument par rapport à l'autre et à nouveau augmenter le réalisme d'un ensemble orchestral. En décalant fortement un instrument par rapport à un autre, vous pouvez composer des oeuvres qui utilisent les quarts de ton ou même d'autres divisions. Utilisez par exemple 5 portées avec un même instrument et placez 5 valeurs différentes dans la colonne PB. Selon la portée où vous écrivez les notes, celles-ci seront jouées une fraction de ton plus haut ou plus bas.
- La colonne suivante correspond également à une roue ou manette située sur les synthétiseurs. Elle active la Modulation, qui correspond très souvent à un vibrato, c'est-à-dire une note dont la hauteur varie légèrement autour de sa position normale. Elle ajoute du naturel à l'interprétation. Sa valeur par défaut est 0 et elle peut aller jusqu'à 127.
- La colonne Bv. signifie Barrettes Visibles. Lorsque vous ouvrez la vue piano, les notes sont affichées sous la forme de petites barrettes colorées. Seules les notes des portées cochées dans cette colonne seront visibles dans la vue piano.
- La colonne suivante vous permet de fixer la Couleur des barrettes pour chaque portée. Elle est rouge par défaut. En cliquant dans cette zone colorée, le dialogue de choix des couleurs apparaît et vous invite à choisir une des couleurs disponibles.
- Les cinq colonnes suivantes sont la continuation des colonnes V1, V2 et V3, mais pour les voix rythmiques 4 à 8 d'une portée. Il est assez rare qu'une mesure comporte plus de 2 ou 3 voix rythmiques, mais dans ce cas, les colonnes V4 à V8 vous permettent de désactiver leurs jeux.
Choisissez maintenant l'article Paramètres MIDI dans le menu des configurations (icône ). La vue reprend les principales caractéristiques MIDI ainsi que quelques colonnes propres aux versions plus avancées de Pizzicato :
- Les 2 colonnes qui suivent l'abréviation du nom reprennent les intitulés CM et Ca que nous avions déjà vus dans la configuration Instruments.
- La colonne suivante reprend le choix du port MIDI de sortie et n'est présente que dans les versions Pro et Composition Pro (puisque les autres versions ne comportent qu'un unique port MIDI). C'est le même choix que dans la configuration Instruments.
- Les colonnes Bq (Banque) et Pg (Programme) déterminent le son qui sera joué par le synthétiseur. Dans la majorité des cas, vous ne devrez pas les modifier, car c'est Pizzicato qui les calcule en tenant compte du choix de la famille, de l'instrument et du synthétiseur. Si vous désirez les modifier, il vous suffit de choisir la première ligne du menu des familles, qui est la ligne "------". Dans ce cas Pizzicato ne modifiera plus les colonnes Bq et Pg et vous pourrez les déterminer vous-même. Ceci n'est utile que pour des applications très spécialisées car le système de familles et d'instruments est une méthode beaucoup plus efficace et conviviale.
- La colonne suivante indique Ms pour Messages (versions Pro et Composision Pro uniquement). Elle comporte une case qui n'est pas cochée au départ et qui permet de demander à Pizzicato d'envoyer des messages spéciaux à votre synthétiseur avant de commencer à jouer. Le type de messages que l'on peut envoyer dépend uniquement de votre synthétiseur. En cliquant sur cette case, vous appelez le dialogue suivant :
La liste vous indique les messages que vous envoyez à votre instrument. Il n'y en a pas encore. Cliquez le bouton Ajouter. Si votre synthé comporte des messages spéciaux, une ligne apparaîtra dans la liste en indiquant le nom du message. Le menu situé juste en dessous de la liste permet de sélectionner le message à envoyer. En voici le contenu pour le synthé SC-55 de Roland :
Quatre zones de texte permettent de spécifier des paramètres pour le message sélectionné sur la liste. Dans l'exemple ci-dessus, le premier paramètre du message Volume général permet de fixer sa valeur entre 0 et 127. Ces paramètres dépendent du message et du synthé.
Vous pouvez de cette manière ajouter plusieurs messages avec leurs paramètres. Pour effacer un des messages, sélectionnez-le sur la liste et cliquez Effacer.
Le bouton Exporter vous propose de sauvegarder votre liste de messages pour pouvoir l'utiliser plus tard dans un autre document. En cliquant ce bouton, vous pourrez indiquer un nom sous lequel ces messages seront enregistrés. Le bouton Importer effectue l'opération inverse en vous proposant de charger une série de messages que vous aviez sauvegardés précédemment.
En cliquant dans Utiliser, vous validez vos messages et Pizzicato les enverra vers le synthé dès que vous lui demanderez de jouer la partition. En cliquant dans Ne pas utiliser, les messages seront mémorisés mais ne seront pas envoyés au synthé avant le jeu. Dans les deux cas, vous revenez à la vue instruments. La case correspondante est cochée si les messages sont utilisés.
L'utilisation de ces messages spéciaux est surtout destinée aux professionnels du domaine MIDI. Nous verrons plus loin qu'il vous est possible de créer vos propres messages MIDI que vous pouvez ensuite utiliser dans ce dialogue. Ils permettent de modifier la configuration interne et les sons de votre synthétiseur, mais nécessitent une très bonne connaissance du système MIDI.
- La case suivante est appelée Pr. pour Percussions (versions Pro, Ecriture, Composition et Percussions). Elle permet de reconfigurer le clavier musical sur la portée. En cliquant dans cette case, vous obtenez le dialogue suivant :
Lorsqu'un synthétiseur comporte des percussions (batterie, bongos, triangle, effets divers,...), ces instruments sont habituellement répartis sur toute l'étendue du clavier musical, ce qui permet de les jouer par les notes correspondantes. Cette représentation n'est pas pratique lorsqu'il s'agit d'écrire ces notes sur une portée, car la partition prend alors un aspect très compliqué où des altérations viennent s'ajouter inutilement. La partition résultante n'est pas vraiment lisible.
Le dialogue ci-dessus permet de réassigner chaque position de notes sur la portée à une touche du clavier musical. Son utilisation n'est pas limitée aux percussions. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour créer des claviers originaux où les notes aiguës sont situées vers le bas et les notes graves vers le haut. En écoutant un morceau cela peut donner de drôles de résultats. Essayez donc...
Sur la gauche du dialogue, vous trouvez le nom des notes depuis Do jusqu'à Si, en passant par tous les demi-tons. L'octave sur laquelle vous travaillez est déterminée par le menu situé dans le coin supérieur gauche du dialogue, à droite du mot Octave. Les octaves sont numérotées à partir de -2. Le Do de l'octave 3 correspond à la note suivante :
A côté de chaque note, vous trouvez 3 menus. Les deux premiers permettent d'associer une note et son octave. Le troisième vous permet de choisir directement le nom d'un instrument à percussion de votre synthétiseur, en associant automatiquement la note correcte.
Prenons un exemple concret. Vous désirez créer une portée de percussion avec la caisse claire sur la troisième ligne. En clef de sol, la troisième ligne correspond à la note Si de l'octave 3. Le dialogue vous indique que le Do 3 correspond actuellement au Bongo aigu, que le Do# 3 correspond au Bongo grave,... Par défaut, c'est la répartition standard de votre synthétiseur qui est utilisée. Les deux premières colonnes indiquent donc la même note, Do 3, Do# 3,...
Nous désirons placer la caisse claire sur la note Si 3. A la dernière ligne, cliquez sur le menu affichant Sifflet aigu court. Il affiche alors la liste des instruments à percussion de votre synthétiseur, dont voici un extrait pour les synthés GM :
En remontant jusqu'en haut de la liste et en laissant le menu défiler, vous trouverez l'instrument Caisse claire 1. En choisissant cette ligne, le bas du dialogue affichera maintenant :
Les deux premières colonnes indiquent que la caisse claire 1 correspond en réalité à la note Ré 1 pour votre synthétiseur. Le résultat de ceci est que toutes les notes placées sur la troisième ligne de cette portée seront transformées automatiquement en un Ré 1 que votre synthétiseur jouera donc avec un son de caisse claire 1.
Vous pouvez de cette manière construire votre portée de percussion afin que sa notation soit lisible et puisse être jouée correctement par le synthétiseur. Les synthétiseurs comportent parfois plusieurs modèles de percussions. Le menu situé au coin supérieur droit vous permet de changer de modèle (menu Modèle percussion).
Le bouton Exporter vous propose de sauvegarder votre modèle de percussion pour pouvoir l'utiliser plus tard dans un autre document. Le bouton Importer effectue l'opération inverse en vous proposant de charger un modèle de percussion que vous aviez sauvegardé précédemment.
En cliquant dans Utiliser, Pizzicato utilisera ce modèle de percussion pour les notes de cette portée. En cliquant dans Ne pas utiliser, le modèle sera mémorisé mais ne sera pas utilisé pour le jeu. Dans les deux cas, vous revenez à la vue instruments. La case correspondante comporte une croix si le modèle percussion est utilisé.
Comme vous pourrez le voir dans les exemples de documents, notamment dans les partitions modèles, Pizzicato propose un ensemble de portées déjà préparées pour les principaux instruments à percussion. L'aide mémoire cartonné fourni avec Pizzicato vous en donne une description précise. Nous vous conseillons de les utiliser pour vos travaux et compositions.
- La colonne MV (Mode de Vélocité) comporte un menu de 4 choix qui précise comment Pizzicato doit utiliser les vélocités. Lorsque vous enregistrez un morceau en le jouant vous-même au clavier, la force de frappe de chaque touche est mémorisée avec chaque note, de manière à pouvoir reproduire le jeu le plus fidèlement. D'autre part, la colonne Vél de la configuration Effets divers indique également une vélocité, qui peut être modifiée en cours de morceau par des symboles graphiques et MIDI placés sur la partition. Nous avons donc deux valeurs de vélocité pour chaque note : la valeur enregistrée et la valeur calculée par les symboles.
- En prenant le choix VE, Pizzicato utilisera les Vélocités Enregistrées lorsqu'il jouera les notes.
- Le choix VS indique qu'il faut utiliser les Vélocités des Symboles uniquement.
- Le choix par défaut, VC (vélocité combinée) tient compte avant tout de la vélocité enregistrée et lorsqu'elle n'existe pas, c'est la vélocité des symboles qui est prise en compte.
- VM (vélocité moyenne) effectue une moyenne entre les deux. Ce dernier choix vous permet de garder votre enregistrement original et de l'influencer par des symboles que vous ajoutez sur la partition.
- Les deux colonnes suivantes (version Pro et Composition) sont utilisées dans le cadre de l'arrangeur sur partition. Elles seront expliquées dans la leçon traitant de l'arrangeur.
- Les deux colonnes suivantes permettent de préciser la tessiture de l'instrument. Elles seront utilisées dans une version future de Pizzicato. Actuellement elles sont utilisées par l'arrangeur sur partition.
- La case JTR signifie Jeu Temps Réel et permet de gérer le jeu des instruments audio virtuels. Voyez la leçon intitulée Les instruments virtuels pour une explication détaillée.
Dans le menu des configurations (icône ), vous trouverez également une ligne intitulée "Contrôles utiles". Cette configuration reprend des colonnes déjà expliquées, qu'il est parfois utile de visualiser en une fois pour la mise au point sonore d'une partition.
Note importante
Les configurations de la vue instruments déterminent la valeur des paramètres MIDI au début de la première mesure et restent valables jusqu'au moment où un symbole MIDI vient se placer dans une mesure. Si vous placez par exemple le volume à 100, cela veut dire que le départ de la mesure 1 se fera avec un volume sonore de 100. Si vous placez un symbole qui diminue le volume de 30 unités à la mesure 3, à partir de cette mesure le volume sera donc de 70, jusqu'au prochain changement. Ceci est valable pour tous les effets MIDI qui influencent le jeu.
Modifier l'ordre des portées [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La vue instruments vous permet également de réorganiser les portées de la partition en modifiant leur ordre. Pour déplacer une portée, il suffit de cliquer dans le numéro de la ligne (première colonne) correspondante et de glisser celle-ci vers sa nouvelle position. Nous allons amener la portée 2 à la place de la 1. Cliquez sur le numéro 2, dans la colonne la plus à gauche et glissez la souris doucement vers le haut. Un rectangle accompagne votre mouvement. Glissez vers le haut jusqu'au moment où votre curseur est à hauteur de la ligne 1. Relâchez la souris. L'ordre s'est inversé. La première colonne indique bien sûr toujours le numéro d'ordre et n'a pas changé. De la même manière, vous pouvez déplacer une portée vers le bas. En relâchant, les autres portées remontent automatiquement pour combler la place laissée plus haut et la portée va s'insérer à l'endroit demandé.