Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR690 - Révision du 29/05/2013 |
Edition des symboles graphiques et Midi (5)
Notions enseignées :
Les effets Midi sur le jeu de la partition [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
Nous abordons maintenant l'autre aspect des symboles. Un ou plusieurs effets Midi peuvent être associés à un symbole de manière à produire un effet sonore lorsque Pizzicato rencontre ce symbole dans la partition.
- Démarrez Pizzicato et ouvrez notre Palette d'essai. Effectuez un double clic sur le symbole créé. Activez l'option Jeu et cliquez le bouton Définir le jeu... Vous obtenez le dialogue de définition des effets du jeu :
Ce dialogue va vous permettre de définir tout ce qui concerne l'influence de ce symbole sur le jeu de la partition.
- Le premier menu est intitulé Type d'effet. Il permet de choisir quel sera l'effet sonore produit par le symbole. En déroulant ce menu, vous obtenez les choix suivants :
- L'article Tempo vous permet d'influencer la vitesse à laquelle le morceau est joué. Un symbole pourra donc modifier le tempo à un moment donné de la partition.
- La Vélocité représente la force avec laquelle les notes sont jouées au clavier. Un symbole peut alors modifier cette force de frappe, par exemple pour accentuer une note.
- En choisissant l'article Contrôleur Midi, vous pouvez influencer directement certains paramètres de votre synthétiseur, comme le volume sonore, la réverbération, la panoramique,... sous réserve que votre synthétiseur possède ces réglages. Pour sélectionner le numéro de contrôleur utilisé (entre 0 et 127), il suffit de le placer dans la zone de texte intitulée Paramètre.
- L'article Instrument (patch) vous permet de changer d'instrument en cours de morceau. Le symbole envoie un numéro d'instrument au synthétiseur.
- After touch (poly) et (Mono) sont des valeurs destinées à simuler un effet que l'on peut réaliser avec certains claviers musicaux. Lorsque l'on enfonce une touche, il est possible d'appuyer ou de relâcher la pression de cette touche pour produire un effet sonore. Un symbole placé sur la partition peut donc simuler cette pression sur la touche. Le poly est une pression globale qui affecte toutes les notes tandis que le mono n'affecte que la touche enfoncée.
- Le Pitch Bend simule la manette de réglage souvent présente à côté du clavier. Elle permet d'influencer la hauteur du son de manière continue. Un symbole peut donc simuler cet effet sur la partition.
- La Transposition peut être modifiée par un symbole. Elle permet de décaler les notes vers le haut ou vers le bas.
- La Durée et le Départ des notes peuvent être influencés par un symbole.
- La Séquence de notes permet à un symbole d'ajouter des notes dans la mesure. Elle permet par exemple de créer des trilles.
- Les Données Midi peuvent être utilisées pour transmettre un message Midi quelconque.
Gardez le choix du tempo comme effet.
- Occupons-nous maintenant du choix intitulé Changement. Il permet de choisir entre Unique et Multiple. Il indique la durée pendant laquelle l'effet interviendra.
En choisissant Unique, le changement se fait instantanément. Dans ce cas, il faut indiquer la valeur unique dans la zone de texte intitulée Valeur. En plaçant par exemple 120 avec le type d'effet Tempo, lorsque Pizzicato rencontrera ce symbole, il modifiera brusquement le tempo à 120. En plaçant 100 pour un contrôleur de réverbération, le niveau de réverbération sera positionné à 100 au moment où le symbole est joué.
En choisissant Multiple, le changement peut se faire sur une certaine durée. Cette durée peut être précisée par un choix multiple intitulé Durée et 3 zones de texte. En choisissant une durée Fixe, vous pouvez préciser cette durée dans les zones de texte en mesures, temps (la noire) et fractions de temps (480 unités = 1 noire). Dans ce cas la durée de l'effet est très précise. En choisissant Proportionnelle au graphisme, la durée de l'effet est calculée proportionnellement à la largeur graphique du symbole par rapport à la mesure. Ainsi un symbole qui fait la moitié de la largeur d'une mesure durerait une demi-mesure. Cette méthode est moins précise que la durée fixe.
Complétez la durée pour qu'elle fasse une mesure.
- Dans le cas Multiple, donner une seule valeur ne suffit plus. Il faut pouvoir préciser la manière dont la valeur de l'effet va progresser pendant sa durée. Cliquez dans le choix Multiple et cliquez dans le bouton Progression/contenu. Le dialogue de la progression apparaît :
L'axe horizontal est gradué entre 0 et 100 % et représente la durée totale de l'effet comme elle a été déterminée au point précédent. L'axe vertical est gradué de -100 à 100 unités de tempo. L'échelle verticale dépend en fait du type d'effet envisagé.
Fermez ce dialogue (sur Mac, cette fenêtre ne comportant pas de case de fermeture, la touche Retour permet de la fermer). Remarquez que la case Valeurs relatives est cochée. Cela signifie que la valeur indiquée va être ajoutée à la valeur déjà présente dans la partition. C'est pourquoi le graphique ci-dessus va de -100 à +100, afin de pouvoir soit diminuer soit augmenter le tempo. L'effet de cette case est également valable pour une valeur Unique. Ainsi, si vous placez une valeur unique de -20 et que vous placez ce symbole sur la partition, Pizzicato va ralentir de 20 unités de tempo. S'il jouait à ce moment à 100 à la noire, il passera donc à 80 à la noire. L'effet est donc relatif à la valeur qui existait avant de rencontrer le symbole. Le principe est le même pour les autres effets comme le volume, etc.
- Désactivez maintenant la case Valeurs relatives et cliquez à nouveau le bouton Progression/contenu. Le dialogue devient :
L'axe vertical affiche maintenant les valeurs possibles du tempo entre 40 et 240. Dans ce cas, Pizzicato ne tiendra pas compte de la valeur précédente du tempo et adoptera directement les valeurs précisées ici.
La ligne rouge indique la valeur du tempo tout au long de sa progression. La valeur du tempo est représentée par un petit point noir que vous pouvez déplacer. Cliquez et glissez cette valeur vers le haut pour l'amener à 60 :
Pour obtenir plus de précision, vous pouvez effectuer un zoom pour agrandir la fenêtre. La ligne rouge a suivi la valeur indiquée.
- La progression peut être constituée de plusieurs points reliés par des droites. Placez le curseur de la souris au milieu du graphique et effectuez un double clic. Un nouveau point est créé et la progression devient :
Le point ajouté peut également être déplacé en le cliquant et en le glissant avec la souris. Placez encore un point pour obtenir :
Lorsque Pizzicato rencontre ce symbole dans la partition, il commence par placer le tempo à 60 et accélère jusqu'à 157. Il ralentit ensuite pour arriver au tempo de 108 et il garde ce tempo pour la suite. Le temps pendant lequel cette progression s'effectuera dépend de la durée qu'on lui a fixée dans le premier dialogue.
Pour effacer un point de la progression, il suffit de cliquer sur ce point avec la touche control. Effacez le second point et fermez cette fenêtre.
- Dans la partie inférieure du dialogue se trouve l'option Changement local. En cochant cette case, les modifications apportées par le symbole auront un effet uniquement local. La valeur précédente de l'effet sera automatiquement remise en place dès que la progression sera terminée. Dans notre exemple, si le tempo était à 100 avant de rencontrer ce symbole, il sera replacé à 100 dès que la progression sera terminée.
- Dans la partie supérieure du dialogue se trouve un menu intitulé Départ. Il permet de déterminer le moment précis où la progression ou l'effet unique sera activé.
Le premier choix, Position dans la mesure, fixe le départ de l'effet proportionnellement à la position graphique de l'origine du symbole dans la mesure. Ce mode de positionnement est assez imprécis, car la répartition graphique n'est pas toujours proportionnelle à la répartition temporelle de la mesure.
Le choix suivant, Note attachée, est très précis lorsque le symbole est associé à une note ou un silence. Le départ de l'effet se produit exactement au moment où la note est jouée.
Le troisième choix, Début de la mesure, place le départ de l'effet exactement au début de la mesure.
Le choix dépend de la précision à laquelle l'effet doit être positionné ainsi que de l'importance d'une synchronisation avec une note.
- La partie supérieure droite du dialogue comporte les éléments suivants :
Ils permettent de cumuler jusqu'à 5 effets Midi indépendants, activés par le même symbole. Les chiffres 1/5 indiquent que c'est le premier effet qui est présenté dans ce dialogue. Cochez maintenant la case Autre effet et cliquez dans le bouton Choix... La zone de texte indique maintenant les chiffres 2/5 et le reste du dialogue reprend les réglages par défaut. Ce dialogue affiche le deuxième effet que vous pouvez modifier comme vous le voulez. Il peut être d'un type différent et avoir des durées et départs différents du premier effet.
Pour ajouter un troisième effet, cochez à nouveau la case Autre effet et cliquez le bouton Choix... Les chiffres indiquent 3/5 et le dialogue vous permet d'introduire les réglages du troisième effet. Vous pouvez continuer comme cela pour cumuler 5 effets.
Une fois un effet défini, vous pouvez revenir au précédent en cliquant OK. Le chiffre diminue par exemple de 3/5 à 2/5 et les réglages de l'effet 2 sont placés dans le dialogue. En cliquant une seconde fois OK, on revient à 1/5. Cliquer encore une fois fermerait le dialogue.
- Dans le menu indiquant le type d'effet, choisissez l'article Données Midi. Ce type d'effet ne comporte pas de durée, de valeur ou de progression. En cliquant dans le bouton Progression/contenu, vous obtenez un dialogue qui vous permet de préciser son contenu :
La zone de texte vous permet d'introduire des données Midi qui seront transmises au synthétiseur. Ce genre d'action s'adresse aux spécialistes Midi. Les données doivent être introduites sous forme hexadécimale et séparées par une virgule ou un saut de ligne. En voici un exemple :
9A,5F,40,8A,5F,40
Cliquez OK pour confirmer vos données et fermer le dialogue.
- Un autre effet demande quelques explications. Choisissez l'article Séquence de notes dans le menu du type d'effet. Cliquez ensuite sur le bouton Progression/contenu. Voici le dialogue qui apparaît pour introduire une séquence de notes :
La partie supérieure permet de définir une ou plusieurs notes. Cet aspect est assez ardu à comprendre, accrochez-vous ! Chaque note est définie par 4 paramètres : le Départ, la Durée, la Hauteur et la Vélocité de la note. Le chiffre 1/1 indique que les paramètres affichés sont ceux de la note 1 et qu'il y a au total une note.
Deux boutons permettent d'ajouter une nouvelle note ou d'effacer la note courante. Deux autres permettent de visualiser la note suivante ou la précédente.
Lorsque Pizzicato exécute la partition, une séquence de notes sera jouée à la place de la note à laquelle le symbole est attaché.
La hauteur et la vélocité qui définissent les notes sont par défaut relatives à la note à laquelle le symbole est attaché. L'option peut être désactivée pour la hauteur ou pour la vélocité grâce aux cases à cocher situées dans la partie inférieure du dialogue. En relatif, une hauteur de 0 signifie alors la même hauteur que la note associée, +2 signifie 2 demi-tons plus haut et -2 signifie 2 demi-tons plus bas que la note.
Les hauteurs peuvent être extraites d'un accord, si le symbole est associé à un accord dans la partition. Pour cela, il suffit de cocher la case Notes de l'accord. Cette possibilité est utilisée pour créer des accords arpégés.
Le départ de la première note est relatif à la note associée. Les autres départs des notes sont toujours relatifs au départ de la note précédente. Ils sont exprimés en unités de 480ième de noire.
Les durées sont exprimées dans les mêmes unités. Lorsqu'une durée est négative, cela signifie qu'elle est relative à la durée de la note associée.
Dans la partie inférieure, quatre zones de texte donnent des indications supplémentaires sur la manière dont ces notes seront jouées.
La première zone indique Notes non répétées. Il s'agit du nombre de notes qui seront jouées une seule fois.
La seconde zone indique Notes répétées. Le nombre précisé ici est le total des notes qui seront répétées, la troisième zone indiquant le nombre des répétitions à effectuer. Si votre séquence comporte 5 notes et que vous placez 2, 2 et 10 dans ces 3 zones de texte, cela signifie que les deux premières notes seront jouées une fois, que les deux notes suivantes seront répétées 10 fois et que la dernière note sera jouée une fois pour terminer la séquence. En plaçant 0 comme nombre de répétitions, Pizzicato reproduira les notes répétées pour utiliser toute la durée de la note associée. Ce système permet de créer des roulements et des trilles de toutes les sortes.
La quatrième zone permet de modifier l'échelle temporelle. 100 % correspond aux valeurs indiquées dans les départs et durées. En augmentant ce pourcentage, vous multipliez ces durées, ce qui permet d'aérer ou de resserrer un trille. Ce paramètre peut être modifié localement, ce qui permet vraiment d'adapter un trille à chaque cas particulier.
Exemples d'effets Midi [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
Après l'aspect théorique, nous allons maintenant consulter plusieurs exemples de la librairie des symboles d'origine, en attirant l'attention sur les points les plus importants.
- Fermez le dialogue en cliquant dans OK puis cliquez Annuler et encore Annuler. Ouvrez la palette des Symboles principaux. Effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu.... Ce symbole agit sur la vélocité, c'est-à-dire sur la force de frappe des notes. L'effet est produit au départ exact de la note associée au symbole. Sa valeur est unique et elle fixe la vélocité à 96. L'option relative n'est pas cochée, c'est donc directement la valeur de la vélocité. L'option locale n'est pas cochée, la vélocité de 96 reste donc valide à partir de ce moment jusqu'au prochain changement. Cliquez Annuler puis encore Annuler.
- Effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu.... L'effet utilisé est également la vélocité. Il commence au moment où la note associée est jouée. C'est un changement multiple qui s'étend sur la longueur du symbole. Cliquez dans Progression/contenu. La progression suivante définit l'évolution de l'effet sur toute sa durée :
Elle ajoute progressivement 30 unités de vélocité à la valeur présente à ce moment dans la partition, car l'option Valeur relative est cochée. L'option Changement local étant désactivée, la valeur de la vélocité sera augmentée de 30 unités pendant la durée du symbole et le restera jusqu'au prochain changement. Fermez ce dialogue et cliquez Annuler puis encore Annuler.
- Effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu.... Ce symbole influence la durée des notes. L'effet est pris en compte au départ de la note et a une durée de 10 unités (c'est-à-dire suffisamment que pour inclure le départ de la note). La durée de la note est fixée à 50 % de sa valeur normale. Comme l'effet est uniquement local, les notes qui suivent ne seront pas influencées. Cliquez Annuler puis encore Annuler.
- Effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu... Il influence la transposition en ajoutant +12 demi-tons à la valeur courante (l'option Valeur relative est cochée). Cette transposition reste valable pour la suite car le changement n'est pas local. L'effet est pris en compte au moment où la note est jouée. Cliquez Annuler puis encore Annuler.
- Effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu... Il influence la durée des notes en plaçant une durée de 100 % localement. Il intervient pendant une durée proportionnelle à sa largeur graphique dans la mesure, à partir de la note associée. Cliquez Annuler puis encore Annuler.
- Ouvrez la palette des Autres symboles, effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu... Il simule la pédale d'un piano. C'est le contrôleur Midi 64 qui permet de commander cet effet sur un synthétiseur, ce numéro est donc indiqué comme paramètre du contrôleur. La durée est proportionnelle à sa largeur graphique. Il est multiple, la progression passe à +127 (pédale enfoncée) au début et retombe à 0 (pédale relâchée) juste à la fin. Cliquez Annuler puis encore Annuler.
- Ouvrez la palette des Ornementations, effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu... L'effet utilise une séquence de notes. Cliquez dans Progression/contenu. Deux notes sont définies (utilisez les boutons Précédente et Suivante pour y accéder) :
Les hauteurs et les vélocités sont relatives à la note associée. La première note démarre au départ de l'effet et dure 60 unités (= triple croche). Comme sa hauteur est de -1, cette note est située un demi-ton plus bas que la note associée. La note suivante commence 60 unités après le départ de la première (elle commence donc lorsque la première se termine). Sa hauteur est 0, c'est-à-dire la hauteur de la note associée. Sa durée est négative, ce qui signifie que c'est la durée de la note originale moins 60 unités.
Dans la partie inférieure du dialogue, la première zone indique que les 2 notes sont jouées une seule fois (non répétées). L'effet global de ce symbole est donc de remplacer la note à laquelle il est associé par une note rapide un demi-ton plus bas suivi d'une note qui prend le reste de la durée originale à la hauteur originale. Cliquez trois fois Annuler.
- Effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu... Cliquez dans Progression/contenu. Il s'agit d'un autre exemple utilisant la séquence de notes, cette fois avec une répétition. Deux notes sont définies :
Chaque note a la durée d'une triple croche. La première est un demi ton plus haut que la note associée. Il n'y a pas de notes non répétées et les 2 notes sont répétées. Comme le nombre des répétitions est 0, Pizzicato va répéter ces notes pour remplir la durée de la note originale. L'effet produit est donc un trille entre la note originale et la note située un demi-ton plus haut. L'échelle temporelle est de 100 % par défaut et peut être modifiée localement. Cliquez trois fois Annuler.
- Dans la palette des Symboles principaux, effectuez un double clic dans le symbole :
et cliquez dans le bouton Définir le jeu... Cliquez dans Progression/contenu. L'option Notes de l'accord est cochée. 10 notes sont définies avec des durées décroissantes et des départs décalés de 30 unités (quadruple croche) l'une de l'autre. Ce cas constitue une exception qui n'est utilisée que pour ce symbole particulier. La hauteur des notes est prise sur les notes de l'accord auquel ce symbole doit être associé. Cet accord peut comporter un maximum de 10 notes. S'il y en a moins, les valeurs définies en trop dans ce dialogue sont sans effet.
L'effet de ce symbole est d'attaquer les notes de l'accord en arpège, en décalant les notes successivement et en réduisant leurs durées proportionnellement afin qu'elles terminent en même temps. Dans ce cas précis, les départs des notes sont donnés par rapport à l'accord associé et la durée d'une note est égale à la durée de l'accord moins le départ de la note. Cliquez trois fois Annuler.
Nous vous conseillons de consulter d'autres symboles de la même manière, jusqu'au moment où vous pouvez comprendre facilement comment ils sont définis. N'hésitez pas à relire les leçons concernées par l'édition des symboles. Utilisez également ces symboles dans des mesures simples afin d'entendre le résultat produit au synthétiseur. Cet aspect de Pizzicato permet d'enrichir considérablement l'interprétation d'une partition jouée par l'ordinateur. Cela demande une bonne compréhension théorique et pratique de ces leçons. En les relisant plusieurs fois et en effectuant vos propres expériences, vous y parviendrez.
Pour vous débarrasser de la Palette d'essai créée pour ces leçons, ouvrez cette palette et avec le bouton droit de la souris, cliquez à l'intérieur. Choisissez l'article Supprimer cette palette... Cliquez ensuite Oui pour valider.