Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR826 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Les générateurs musicaux
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Principe de base [Professionnel] [Composition Pro]
Le générateur musical est un objet qui peut être créé, modifié et manipulé à l'intérieur d'un document. Son but est de générer des partitions qui peuvent être utilisées ensuite comme des blocs de construction afin de créer une composition musicale. Les partitions créées sont affichées comme les autres partitions, à l'intérieur du noeud du générateur musical et elles peuvent être visionnées, jouées et utilisées lorsqu'elles sont glissées et insérées à l'intérieur de la composition. Divers critères peuvent être donnés pour construire un générateur de partitions musicales et pour influencer le type de partitions qui sera créé. Commençons avec un exemple pratique.
- Ouvrez l'exemple Ex086 dans la configuration 2, dossier des exemples. Vous pouvez observer ceci:
L'icône contenant des cercles est celle du générateur musical. Son nom est ici Notes aléatoires. Ce générateur a été conçu pour créer 10 séries de 7 notes aléatoires à partir de l'ensemble [ Do 3 - Ré 3 - Mi 3 - Fa 3 - Sol 3 - La 3 - Si 3] dont chaque note est utilisée une seule fois dans une partition donnée.
- Pour voir les partitions associées, cliquez le signe "+", en face de l'icône. Vous obtenez :
- Utilisez la méthode expliquée précédemment pour afficher le contenu de chacune de ces partitions (déplacez la souris sur les icônes au fond bleu et voyez le contenu affiché dans la partie principale de la vue directrice; cliquez les icônes pour en écouter le jeu). Vous avez par exemple la première partition :
Le contenu exact peut être différent sur votre ordinateur, parce que les partitions sont générées de manière aléatoire. Mais chaque partition comportera 7 notes, chacune étant utilisée une seule fois.
Comparée aux partitions habituelles que l'on trouve dans un document, l'icône de ces partitions générées est identique (2 notes avec des hampes dans des directions opposées), mais son fond est bleu. Les partitions qu'elles représentent sont des partitions potentielles, qui ne sont effectivement générées que lorsque vous cliquez et relâchez les icônes ou lorsque vous les affichez comme ci-dessus.
- Double-cliquez l'icône du générateur musical (ou, avec le bouton droit de la souris, sélectionnez l'articles Modifier...). La boîte de dialogue des options du générateur musical apparaît :
Ce générateur contient une structure musicale principale représentée par son icône (coin supérieur gauche) et il contient 7 partitions, chacune étant une partition simple avec une note à l'intérieur. Les paramètres que vous voyez en haut à droite de cette fenêtre déterminent comment les 7 partitions seront utilisées dans cette structure musicale principale. Nous allons expliquer ces paramètres et les structures musicales dans la suite de cette leçon.
La structure musicale [Professionnel] [Composition Pro]
Un générateur musical est basé sur deux blocs de base. La structure musicale et la partition. Une structure musicale peut contenir une ou plusieurs partitions et/ou d'autres structures musicales.
Une structure musicale est similaire à un dossier. Elle peut contenir d'autres dossiers et aussi des partitions. Mais elle a aussi des propriétés qui déterminent comment son contenu sera combiné.
Les partitions utilisées dans une structure musicale sont seulement des liens vers des partitions qui existent déjà dans la librairie. Comme vous le verrez dans une leçon suivante, la librairie de base de Pizzicato contient des notes, des accords, des rythmes et des combinaisons variées de chacun de ces éléments. Ils forment les éléments de base de la musique et ils peuvent être utilisés dans des générateurs musicaux pour construire des matériaux musicaux plus sophistiqués.
Il est facile d'intégrer une partition de la librairie dans la structure : il vous suffit de la faire glisser du dossier librairie dans la structure telle qu'elle est affichée ci-dessus. En effet, ce dialogue n'est pas modal. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de le fermer pour continuer à travailler avec Pizzicato. Vous pouvez même ouvrir plusieurs générateurs musicaux et faire glisser des structures musicales de l'un à l'autre.
Nous allons créer un nouveau générateur musical qui a le but suivant : créer toutes les combinaisons possibles de partitions pour percussions, sur base de quelques modèles de grosse caisse, de cymbale et de caisse claire.
- Fermez le dialogue du générateur musical. Dans la librairie, allez à l'intérieur du dossier Ma librairie (configuration 3). Si le document nommé Tests ne s'y trouve pas (vous l'avez normalement créé lors d'une leçon précédente), alors créez-le en cliquant le dossier Ma librairie avec le bouton droit et en sélectionnant l'article Nouveau document... . Nommez-le Tests et ouvrez son noeud (en cliquant le signe "+" qui se trouve juste devant).
- Cliquez le document Tests avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article Nouveau générateur musical... . Vous obtenez :
- Double-cliquez l'icône du générateur musical. Une structure musicale vide apparaît dans la partie principale du dialogue :
- Quand une structure musicale est sélectionnée (en bleu), les paramètres correspondants sont affichés dans la partie droite du dialogue. Comme la première structure musicale est la structure principale (celle qui va contenir toutes les autres), les paramètres suivants sont affichés. Ils sont applicables au générateur musical lui-même et n'apparaîtront pas dans les sous-structures que nous allons créer par la suite :
En voici les explications :
- Le bouton Calculer peut être utilisé pour générer des partitions et les mettre à jour dans le noeud de la librairie, sans qu'il soit nécessaire de fermer la boîte de dialogue. C'est utile pour écouter les résultats du générateur musical que vous êtes en train de créer.
- Le menu Classement est utilisé pour spécifier comment les différentes partitions seront présentées. En fonction de la manière dont il est conçu, un générateur musical peut générer des milliers de partitions d'un seul coup. Vous pouvez les classer dans des sous-dossiers de 100, en fonction du nombre de notes générées dans les partitions ou sans aucun classement. Dans le second cas, Pizzicato génèrera des sous-dossiers comportant les partitions comportant 1, 2, 3 notes, etc.
- Commme le nombre de combinaisons peut être considérable, vous pouvez demander à Pizzicato de s'arrêter après avoir généré le Nombre maximum de résultats. Si vous maintenez cette valeur à 0, Pizzicato se limitera à ses capacités internes de traitement.
- S'il y a un choix aléatoire à l'intérieur d'une des structures musicales du générateur, et si le nombre indiqué dans Base du calcul aléatoires est égal à 0, les résultats seront différents pour chaque nouveau calcul, car le générateur de nombres aléatoire utilisé en interne utilisera la valeur de l'horloge de l'ordinateur pour commencer la séquence aléatoire. Si vous spécifiez un nombre fixe dans cette case, il sera utilisé comme base, de telle manière que les séquences aléatoires seront les mêmes pour chaque calcul.
- Les deux cases suivantes sont utilisées pour spécifier la mesure utilisée dans les partitions générées.
Pour cet exemple, nous conserverons les valeurs par défaut de ces paramètres.
- La partie suivante du dialogue affiche les paramètres propres à une structure musicale :
Voici les explications:
- La boîte de texte Nom est utilisée pour nommer la structure musicale. Le nom de la structure musicale principale est aussi assigné au générateur musical lui-même. Le nom d'une structure musicale interne peut être utilisé pour vous rappeler ce que chaque sous-structure signifie dans votre conception, mais il est optionnel.
- Le menu suivant est très important. Il détermine comment les partitions et sous-structures placées à l'intérieur de la structure vont se combiner pour créer un contenu musical utilisable dans les partitions générées. Pour faciliter votre compréhension des choix possibles, imaginez 7 partitions d'une note chacune insérées dans cette structure musicale, comme c'était le cas dans le premier exemple vu dans cette leçon. Voici les choix possibles :
- Séquence complète : les éléments placés à l'intérieur de cette structure musicale sont utilisés dans l'ordre exact.
- Séquence inversée : les éléments placés à l'intérieur de cette structure musicale sont utilisés dans l'ordre inverse.
- Séquence de N élément(s) : les éléménts sont utilisés comme une séquence de N élément(s). Dans ce cas et dans les cas suivant qui contiennent N, la valeur de N peut être spécifiée à l'aide d'une zone de texte supplémentaire qui apparaît en-dessous du menu popup quand vous sélectionnez cette option. Pizzicato calcule toutes les séquences possibles qui contiennent N éléments.
- Séquence de N élément(s) sans doublons : idem, mais la séquence ne peut contenir chaque élément qu'une seule fois.
- Séquence aléatoire de N élément(s) : N éléments sont utilisés, pris de manière aléatoire.
- Séquence aléatoire de N élément(s) sans doublons : N élément(s) sont utilisé(s), pris de manière aléatoire, mais chaque élément ne peut être utilisé qu'une seule fois.
- Jeu simultané : Dans les cas précédents, les éléments sont utilisés en séquence, ce qui signifie qu'ils sont joués les uns à la suite des autres. Dans ce cas-ci, tous les éléments sont joués en même temps.
- Jeu simultané de N éléments(s) : Dans ce cas, N élément(s) sont joués simultanément. Pizzicato génère toutes les combinaisons possibles de N élément(s).
- Jeu simultané de N élément(s) aléatoire(s): idem, mais les séries de N élément(s) sont choisies de manière aléatoire.
- Combinaisons rythmiques exactes : Toutes les séquences possibles de valeurs rythmiques des éléments sont analysées et seules celles qui ont la durée totale exacte sont utilisées. La durée totale exacte est celle qui est spécifiée en dessous du titre Durée totale maximale (voir plus loin pour l'explication du contenu de ces valeurs).
- Combinaisons rythmiques exactes sans doublons : idem, mais un élément ne peut être utilisé qu'une seule fois dans chaque combinaison.
- Combinaisons de N note(s) : Toutes les séquences possibles des éléments sont analysées et seules celles qui contiennent le nombre total exact de notes sont utilisées. N est spécifié de la même manière que plus haut.
- Combinaisons de N note(s) sans doublons : idem, mais chaque élément ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une combinaison.
- Le Nombre maximum de portées limite le nombre de portées placées dans les partitions générées. Cela peut affecter la partition si l'option Jeu simultané est utilisée.
- Effet domino et Le départ et la fin sont respectés sont deux options utilisées dans un cas très spécifique. Son utilisation permet de créer des séquences d'éléments (accords ou notes) basées sur des séquences élémentaires. Par exemple, prenez quelques séquences de base d'accords qui sont respectivement [Do-Fa], [Fa-Sol], [Sol-Do], [Do-Sol], [Sol-La],... Pour chaque séquence, nous créons une sous-structure contenant les deux accords individuels. Pour la structure principale, nous pouvons cocher l'Effet domino et utiliser l'article Séquence de N élément(s). Le programme va alors essayer de trouver toutes les combinaisons possibles de ces séquences d'accords de base et les placer de telle manière que le dernier accord d'une séquence va toujours être le même que le premier accord de la séquence qui le suit, comme dans un jeu de domino. En activant l'option Le départ et la fin sont respectés, vous forcez Pizzicato à commencer la séquence avec la première séquence et à terminer avec la dernière. Vous pouvez le faire pour créer toutes sortes de mélodies qui commencent avec une note spécifique et se terminent avec une autre note spécifique. Pizzicato peut alors analyser toutes les possibilités de combinaisons des séquences des mélodies de base que vous avez insérées dans la structure musicale principale. Ceci est un travail de type expérimental pour des utilisateurs avancés, ne vous inquiétez donc pas si vous n'y parvenez pas tout de suite !
- Durée totale maximale vous permet de spécifier le nombre maximum de mesures, temps et unités (une noire vaut 480 unités) utilisés pour tout résultat provenant de cette structure musicale. Si vous la fixez à 0, il n'y a pas de nombre maximum.
- Utilisez le tout ... fois est utilisé pour spécifier que l'ensemble des éléments va être utilisé plus d'une fois. Après l'utilisation du dernier élément, Pizzicato recommencera avec le premier.
- Utilisez chaque élément ... fois est utilisé pour spécifier que chaque élément va être utilisé plus d'une fois individuellement. Le premier article sera utilisé plusieurs fois de suite avant que le second soit utilisé.
- Les deux zones de textes suivantes sont utilisées pour multiplier/diviser les durées des éléments. Elles sont appliquées aux valeurs rythmiques uniquement.
- Sens du temps : il peut être normal ou inversé. Dans ce dernier cas, les résultats sont joués à l'envers.
- Transposition : tous les accords et toutes les notes sont transposés du nombre de demi-tons indiqués. Appliquées aux accords, des valeurs positives seront interprétées avec des dièses et des valeurs négatives avec des bémols (du moins quand il y a une ambiguïté comme pour Do dièse ou Ré bémol).
- Pour cet exemple, sélectionnez Jeu simultané dans le menu principal, nommez le générateur Batterie et laissez toutes les autres options telles quelles. La partie gauche du générateur affiche :
Le noeud est affiché par son nom et avec la combinaison qui a été choisie.
Une structure dans une structure [Professionnel] [Composition Pro]
Dans notre exemple, nous voulons des combinaisons de modèles rythmiques de base pour les 3 percussions mentionnées. C'est pourquoi nous avons sélectionné Jeu simultané car dans chaque combinaison, nous avons besoin d'un rythme de chaque instrument, tous joués en même temps. Nous allons maintenant créer une nouvelle structure musicale pour chaque instrument.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez le noeud dans la partie gauche de la boîte de dialogue du générateur musical et sélectionnez l'article Nouvelle structure musicale... . L'affichage devient :
- Cliquez le noeud Séquence complète de telle manière que les paramètres de cette nouvelle structure musicale apparaissent à droite. Sélectionnez Séquence de N élément(s) et laissez N à 1 par défaut.
- Nous allons maintenant faire glisser et relâcher quelques modèles de cymbales à l'intérieur de cette structure musicale. Ouvrez les dossiers de librairies à gauche de la vue directrice, de manière à avoir :
- L'une après l'autre, glissez les partitions Cymbale 1, Cymbal 2,... Cymbale 9 dans le dossier Séquence de 1 élément(s) à l'intérieur du générateur musical. Vous obtenez :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud de la boîte de dialogue du générateur et sélectionnez à nouveau l'article Nouvelle structure musicale.... Une nouvelle structure musicale est créée. Cliquez ce nouveau noeud de telle manière que les paramètres de cette nouvelle structure musicale apparaissent à droite.Sélectionnez Séquence de N élément(s) et laissez à 1 la valeur de N par défaut. Glissez-y alors les 8 modèles préparés que vous trouverez dans le dossier de librairie Caisse claire :
- Glissez-les dans le nouveau noeud du générateur et vous obtenez :
- Vous pouvez maintenant faire la même chose avec le troisième instrument. Créez une nouvelle structure musicale dans le noeud principal et glissez les 9 premièrs modèles de grosse caisse trouvés dans le dossier librairie Grosse caisse / Modèles préparés. Votre générateur contient maintenant les structures suivantes :
Paramètres d'une partition [Professionnel] [Composition Pro]
- Quand vous glissez une partition à l'intérieur d'une structure, quelques paramètres lui sont aussi associés qui s'appliquent uniquement à elle. Cliquez la première partition du générateur, qui se nomme Cymbale 1. La partie gauche du dialogue affiche :
- Les premiers paramètres sont exactement les mêmes que ceux expliqués pour les structures musicales, excepté qu'ils s'appliquent uniquement à cette partition spécifique.
- Les 4 dernières cases à cocher sont utilisées pour spécifier quels aspects de la partition sont à utiliser dans le générateur musical. Vous pouvez sélectionner afin de les utiliser indépendamment les valeurs rythmiques, les notes, les accords et/ou les instruments. Les aspects qui sont sélectionnés seront utilisés et inclus dans la structure musicale.
Voici quelques opérations que vous pouvez effectuer tout en travaillant avec le générateur musical :
- Cliquer avec le bouton droit une partition ou une structure musicale et l'effacer par l'article de menu correspondant.
- Glisser une structure musicale dans une autre, par exemple pour l'inclure à l'intérieur. Le même principe peut s'appliquer aux boîtes de dialogue de 2 générateurs musicaux différents. Vous pouvez prendre une structure musicale que vous avez créée et l'utiliser dans un autre contexte, dans un autre générateur musical.
- Quand vous naviguez à travers la librairie, vous pouvez faire glisser et relâcher des partitions à l'intérieur de la structure musicale, mais vous pouvez aussi faire de même avec tout un groupe de partitions. Si vous maintenez la touche CTRL en le faisant, Pizzicato va automatiquement créer une autre structure musicale et y copier toutes les partitions du groupe. Sinon, le groupe sera ajouté à la structure musicale cible.
- Vous pouvez afficher et jouer une partition depuis l'intérieur de la boîte de dialogue du générateur musical, de la même manière que dans la librairie. Déplacez la souris vers la partition et cliquez-la pour l'écouter.
Voyons maintenant quel est le résultat pratique de notre expérimentation...
Les partitions générées [Professionnel] [Composition Pro]
- Fermez la boîte de dialogue du générateur musical. Dans le dossier Ma librairie, dans le document Tests, vous pouvez observer :
- Si vous avez réalisé exactement ce qui précède, Pizzicato aura généré 648 partitions (= 9 x 8 x 9) de batterie. Toutes les combinaisons ont été créées, qui combinent un rythme de cymbale, un rythme de caisse claire et un rythme de grosse caisse. Vous pouvez maintenant les afficher un par un si vous voulez et les écouter jouer. Pizzicato a réparti ces partitions en séries de 100 dans divers sous-dossiers. Si vous en trouvez quelques-unes qui vous intéressent, vous pouvez les faire glisser et les relâcher dans un document de votre librairie pour les utiliser plus tard dans une composition. Ou vous pouvez les utiliser directement depuis le générateur.
- Attention, les partitions que vous glissez dans un générateur musical ne sont que des références. Si vous modifiez la partition originale et utilisez à nouveau le générateur, la partition référencée dans le générateur affichera le nouveau contenu de la partition modifiée.
Cet exemple est fort simple et montre la puissance de ce genre d'outil. Avec un peu d'imagination, il vous permettra de créer des structures musicales très intéressantes pour des mélodies aléatoires orientées, des modèles rythmiques, des groupes d'instruments, des progressions d'accords et bien d'autres combinaisons de blocs musicaux élémentaires disponibles dans la librairie de Pizzicato. N'oubliez pas que vous pouvez aussi créer des partitions et les utiliser dans les générateurs musicaux. Les possibilités sont innombrables. Il ne vous reste qu'à imaginer et ensuite à mettre vos idées en pratique avec les outils de composition de Pizzicato.