Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR010 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

La souris

Notions enseignées :


Qu'est-ce que la souris ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La souris est un petit objet attaché à votre ordinateur ou à son clavier par un câble. Sa structure est faite pour pouvoir glisser sur une surface plane, à côté de votre clavier. Dans sa partie inférieure, elle possède une petite bille qui permet de capter les changements de position.

Lorsque vous la glissez de droite à gauche ou d'avant en arrière, la bille capte vos mouvements et les transmet à l'ordinateur via le câble qui la relie. L'ordinateur interprète alors ces mouvements pour déplacer un petit dessin sur votre écran. Ce dessin s'appelle le curseur de la souris. La plupart du temps, il est représenté par une flèche, mais en fonction du contexte, il peut prendre diverses apparences :

Si vous déplacez la souris vers la droite, le curseur suit votre mouvement et se déplace vers la droite de l'écran. Le même principe s'applique pour toutes les directions. Il faut que vous teniez la souris dans le bon sens, avec la connexion du câble la plus éloignée de vous.

Veillez à avoir suffisamment de place à côté de votre clavier pour manipuler la souris. En la déplaçant, vous pouvez amener le curseur à n'importe quel endroit de l'écran. Si vous n'y êtes pas encore habitué, exercez-vous à déplacer le curseur et à l'amener à des endroits bien précis de l'écran. Il est important de bien maîtriser le déplacement du curseur, car beaucoup d'opérations seront effectuées à l'aide de la souris. Ce n'est pas difficile, c'est une simple question d'habitude.

Les boutons de la souris [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Sur sa partie supérieure, la souris possède un ou plusieurs boutons. Lorsqu'elle en possède plusieurs, c'est habituellement celui de gauche qui est utilisé par la plupart des programmes. Le bouton de droite, lorsqu'il est présent, est souvent utilisé pour accéder à un menu contextuel, c'est-à-dire une liste d'actions en rapport avec l'endroit où vous avez cliqué.

Pour le cas de la version Mac et à condition que votre souris ne comporte qu'un seul bouton, lorsqu'il est demandé dans le manuel d'utiliser le bouton de droite, il suffit d'utiliser l'unique bouton de la souris du Mac tout en maintenant la touche "Option" (ou "ALT") du clavier Macintosh. Il s'agit de la touche située des deux côtés de la barre d'espacement, entre la touche "Pomme" et la touche "CTRL".

En appuyant ou en relâchant le bouton, vous pouvez effectuer les opérations les plus diverses, selon l'endroit où se trouve le curseur à ce moment. On distingue 4 types d'opérations que l'on peut effectuer avec la souris :

  • pointer
  • cliquer
  • double cliquer
  • cliquer/glisser

Voici une description de chaque opération. Soyez certain de bien les comprendre, car elles reviendront très souvent dans le manuel.

Pointer [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Cette opération consiste simplement à placer le curseur de la souris à un endroit bien précis de l'écran. Il est important de savoir que l'endroit actif du curseur est sa pointe. Si on vous demande de pointer un petit carré, il faut donc placer la souris de manière à ce que la pointe du curseur soit à l'intérieur de ce carré :

Correct               Incorrect

Cette opération de pointage est préliminaire aux autres opérations. Il faut d'abord placer le curseur au bon endroit avant d'entamer une autre opération.

Cliquer [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

C'est l'opération la plus courante. Vous appuyez sur le bouton et vous le relâchez directement, sans déplacer la souris entre les deux.

Lorsque l'on vous demande de cliquer sur (ou dans) un élément, cela signifie que vous devez d'abord pointer cet élément avec le curseur (en déplaçant la souris) et ensuite appuyer et relâcher le bouton de la souris.

L'action d'appuyer et de relâcher le bouton s'appelle un clic. Selon le type d'élément cliqué, l'action sera différente. Il est souvent utilisé pour effectuer un choix ou enclencher une action. Nous reviendrons sur les types d'éléments graphiques que vous rencontrerez.

Double cliquer [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Comme son nom l'indique, il s'agit d'effectuer deux clics l'un après l'autre, au même endroit (sans déplacer la souris entre les deux) et sans attendre entre les deux clics. En moyenne ce temps entre deux clics ne dépassera pas une demi-seconde. Si vous attendez trop longtemps entre les deux, votre action sera considérée comme deux clics simples et non plus comme un double clic.

Les 4 actions doivent se succéder rapidement :

  • appuyer sur le bouton,
  • relâcher le bouton,
  • appuyer sur le bouton,
  • relâcher le bouton.

La souris ne doit pas être déplacée entre ces 4 opérations, sans quoi le double clic ne sera pas valide. Lorsque l'on vous demande de double cliquer un élément, cela signifie que vous devez d'abord pointer cet élément avec le curseur (en déplaçant la souris) et ensuite effectuer les 4 actions ci-dessus. Lorsque vous effectuez un double clic et qu'il ne produit pas l'effet désiré, c'est que vous n'effectuez pas assez rapidement ces 4 opérations ou que vous bougez la souris pendant l'opération. Entraînez-vous !

Cette opération s'appelle un double clic. Selon le type d'élément double cliqué, l'action sera différente. Il est souvent utilisé pour ouvrir un élément graphique et voir son contenu.

Cliquer/glisser [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Cette opération permet de déplacer un élément graphique sur l'écran. Le principe est le même que lorsque vous déplacez un objet sur votre bureau : vous le saisissez, puis vous l'amenez à une autre position et ensuite vous le relâchez. Avec la souris, les opérations deviennent :

  • pointer l'objet graphique sur l'écran avec la souris,
  • appuyer et maintenir le bouton de la souris (= saisir l'objet),
  • glisser la souris vers un autre endroit (= déplacer l'objet),
  • relâcher le bouton de la souris (= relâcher l'objet).

Le temps qui s'écoule entre ces opérations n'a pas d'importance. Vous pouvez prendre votre temps pour déplacer la souris avant de relâcher le bouton.

Lorsque l'on vous demande de cliquer et glisser un élément, il s'agit donc des 4 opérations ci-dessus. Parfois on négligera le terme cliquer et on vous dira tout simplement de glisser un élément d'un endroit vers un autre.

Cette opération est utilisée pour déplacer des objets graphiques sur l'écran, pour changer la dimension d'un objet graphique et pour sélectionner un choix parmi plusieurs actions ou options disponibles.


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste