Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | Glossaire Pizzicato |
Glossaire des termes musicaux et informatiques
Vous trouverez dans ce glossaire la définition des principaux termes utilisés dans le manuel de Pizzicato. Les termes repris concernent aussi bien l'aspect musical qu'informatique. Certains termes français ont une signification informatique bien précise en plus de leur sens habituel. Seules les définitions propres à l'informatique ont été inclues dans ce glossaire.
Certains mots ont plusieurs définitions, selon le contexte dans lequel ils sont utilisés. Soyez certain de prendre la bonne définition. Les termes qui apparaissent en couleur ou en souligné dans les définitions ont eux-mêmes une définition dans le glossaire.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dimension standard d'une feuille de papier très utilisée en Europe. Ses dimensions sont de 210 x 297 mm.
Dénomination d'une touche située sur le clavier d'un PC. Elle est généralement située juste à gauche de la barre d'espacement, sur la première rangée de touches.
Abréviation de American Standard Code for Information Interchange, c'est-à-dire code standard Américain pour l'échange d'informations. C'est un code qui attribue un numéro aux lettres et aux différents caractères et signes qu'on retrouve sur un clavier d'ordinateur. L'ordinateur utilise ce code pour manipuler et stocker du texte.
Modèle de carte son de la série SoundBlaster.
Mot italien signifiant en accélérant. Il est utilisé pour indiquer qu'il faut accélérer le jeu des notes progressivement, c'est-à-dire augmenter le tempo en jouant. Son abréviation est Accel.
Signe que l'on place au-dessus ou en dessous d'une note pour indiquer qu'elle doit être jouée plus fort que les autres. En voici des exemples :
Signe qui permet de regrouper plusieurs portées sur partition. Pizzicato offre deux modèles différents. Le premier est utilisée pour regrouper les portées qui sont jouées par le même instrumentiste, comme par exemple la main gauche et la main droite du piano :
Le second modèle est utilisé pour regrouper les instruments d'une même famille, comme par exemple tous les instruments à cordes d'un orchestre :
- Lorsque plusieurs notes sont entendues simultanément, on parle d'un accord. Selon les rapports qui existent entre les différentes notes de l'accord, on leur donne des noms qui les caractérisent.
- Dans Pizzicato, on utilise une définition plus restrictive pour un accord placé dans une mesure. C'est un groupe de notes superposées de même valeur rythmique, et qui se comportent comme une seule valeur rythmique associée à plusieurs hauteurs de notes.
- C'est le nom de l'outil qui permet de créer des accords sur la portée.
Terme italien signifiant lentement, doucement. Il est utilisé en musique pour indiquer un tempo lent, aux alentours de 40 à 50 noires par minute.
Après avoir enfoncé une touche d'un clavier musical, vous avez la possibilité d'appuyer plus ou moins fort tout en maintenant la touche enfoncée. Certains claviers tiennent compte de cette pression et l'envoient sous forme de message Midi pour influencer le jeu de la note. Cet effet est appelé After touch, il se produit après (After en anglais) avoir touché la note.
C'est une fonction de Pizzicato qui vous permet de visualiser un texte d'aide à l'écran, en rapport avec le contexte dans lequel se trouve le curseur de la souris. En plaçant le curseur sur un élément de Pizzicato et en activant la touche d'aide F1 (ou touche Aide du Mac), un texte apparaît à l'écran pour vous expliquer cet élément.
Le son est une vibration de l'air. Plus cette vibration est rapide, plus la sensation sonore nous semble aiguë. Sur un clavier de piano, les notes sont de plus en plus aiguës vers la droite du clavier. Contraire de grave.
Terme italien signifiant vif, allègre. Il indique qu'il faut jouer avec un tempo allègre, aux alentours de 100 à 120 noires par minute.
C'est un signe que l'on place devant une note pour modifier sa hauteur. Le dièse, le bémol, le double dièse, le double bémol et le bécarre sont des altérations. Lorsqu'on la place juste devant une note, on parle d'altération accidentelle. On peut également en placer au début d'une portée et on parle dans ce cas d'une armure.
Qui est déterminé par le hasard. Certaines options des librairies musicales permettent de combiner des éléments de manière aléatoire. Si vous placez 6 notes dans un dossier mélodique avec l'option aléatoire, ces 6 notes seront utilisées dans un ordre imprévisible et créeront donc des mélodies les plus diverses. C'est comme si Pizzicato jouait aux dés pour savoir quelle sera la prochaine note à jouer.
C'est la force d'un son, son intensité, son volume. Le son est une vibration de l'air. L'amplitude d'un son est l'étendue de la vibration. En comparant à des vagues qui se propagent sur la mer, l'amplitude est la hauteur des vagues.
Vous trouverez un bouton intitulé Annuler dans la plupart des dialogues de Pizzicato. En cliquant dans ce bouton, vous annulez les éventuelles modifications effectuées depuis l'ouverture de ce dialogue. Vous pouvez également l'activer avec la touche ESC au clavier de l'ordinateur. Le dialogue se ferme automatiquement.
C'est une note qui vient orner une autre, comme une décoration. Elle est dessinée en taille réduite juste devant la note principale. Elle doit être jouée juste avant la note principale, de manière très rapide. En voici des exemples :
Groupe d'une ou de plusieurs altérations placées au début d'une portée. Ces altérations affectent alors toutes les notes situées dans la portée. Lorsque ces altérations sont placées tout à la fin d'une portée, c'est une armure dite de courtoisie, car elle avertit le lecteur qu'il y a un changement d'armure à ligne suivante.
- Nom de la société qui commercialise Pizzicato.
C'est la succession temporelle des notes d'un accord. Voici un accord suivi d'un arpège comportant les mêmes notes :
Signe que l'on place devant un accord pour indiquer qu'il faut attaquer ses notes en arpège :
- Manière de combiner les différents instruments et éléments musicaux pour arriver à un résultat sonore cohérent. Le résultat obtenu.
- Adaptation d'une oeuvre originale afin qu'elle puisse être jouée par des instruments différents de ceux prévus au départ (arrangement pour piano d'une oeuvre écrite pour orchestre) ou pour lui donner une autre couleur musicale (arrangement jazz d'un morceau classique).
Lorsque vous cliquez dans un menu, une liste se déroule pour vous permettre de faire un choix. Chaque ligne de cette liste est appelée un article du menu.
Il s'agit d'un objet graphique qui vous permet de vous déplacer dans une fenêtre ou une liste, dans le but d'en visualiser les différentes parties. Un ascenseur peut être vertical ou horizontal. En voici un de chaque type :
Egalement appelé Barre de défilement.
Se dit d'un intervalle lorsqu'il est plus grand que l'intervalle majeur ou l'intervalle juste.
C'est un réglage que l'on retrouve sur la plupart des chaînes Hi-Fi. Il permet de diriger le son plus à droite ou plus à gauche. Dans Pizzicato, la vue instruments vous permet de régler la balance pour chaque instrument.
Les sons qu'un synthétiseur peut générer sont souvent organisés en plusieurs ensembles nommés banques de sons. Pour choisir un son, il faut d'abord sélectionner la banque de sons et ensuite le numéro de l'instrument dans cette banque.
C'est la touche la plus large du clavier de l'ordinateur. Elle est située à la rangée inférieure des touches et génère un caractère blanc, un espace. C'est également le raccourci clavier pour faire jouer une partition.
Voir à Ascenseur.
C'est une zone graphique qui peut être située tout en haut de l'écran (Macintosh) ou juste en dessous d'une barre de titre d'une fenêtre (Windows). Elle est représentée par un ou plusieurs mots en caractères gras. Chaque mot est le titre d'un menu. Lorsque vous cliquez sur un mot, la liste des choix possibles se déroule. Lorsqu'elle est située tout en haut de l'écran, elle est appelée barre principale des menus.
C'est un trait vertical qui est dessiné sur la portée et qui délimite le contenu des mesures. En voici un exemple :
C'est la partie supérieure d'une fenêtre. Vous y trouvez le titre de la fenêtre. En cliquant dans cette zone, vous pouvez déplacer la fenêtre.
C'est une manière graphique de visualiser les notes situées dans une mesure. Chaque note est représentée par un petit trait (barrette) dont la longueur représente sa durée. Un mini clavier de piano est dessiné afin de représenter la hauteur des notes
C'est un format de dessin que l'on peut réaliser sur ordinateur. Le dessin est divisé en petits carrés et chaque carré peut être colorié par une couleur différente. L'aspect du dessin est donc défini par la couleur de chacun de ses points. Chaque point est appelé un pixel.
C'est une note d'une durée équivalente à 2 noires. En voici deux exemples :
A ne pas confondre avec les touches blanches du clavier, où le terme est utilisé pour la couleur des touches et n'a rien à voir avec la durée d'une blanche.
Il s'agit d'une zone graphique qui entoure une fenêtre. Dans les fenêtres de Windows, c'est une petite zone de 1 ou 2 mm qui entoure la fenêtre. En cliquant et en glissant dans cette zone, vous pouvez changer la taille de la fenêtre, selon le type de fenêtre.
Zone graphique rectangulaire que l'on retrouve dans les dialogues. En cliquant dans un bouton, l'ordinateur enclenche une action. En voici deux exemples :
Sur la partie supérieure d'une souris, vous trouverez 1, 2 ou 3 boutons selon les modèles. C'est une zone sur laquelle vous pouvez appuyer pour contrôler l'ordinateur. Elle se comporte comme un petit interrupteur.
C'est un silence d'une valeur équivalente à 8 noires. Il s'écrit sur la portée sous la forme d'un petit bloc noir :
Signe que l'on place devant une note pour lui rendre sa valeur naturelle. Il annule l'effet d'une altération placée à l'armure ou au début de la mesure. En voici 3 exemples :
Signe que l'on place devant une note pour descendre sa hauteur d'un demi-ton. Sur le clavier musical, cela revient à prendre la touche qui est située juste à gauche de la note (touches noires et blanches confondues). En voici 2 exemples :
Par convention, une mesure du type 4/4 peut s'indiquer par un grand C placé au début de la mesure. De même, une mesure du type 2/2 peut s'indiquer par un grand C traversé par un trait vertical. En voici deux exemples :
Un des instruments de la batterie. C'est un tambour formé de deux peaux. Sous la partie inférieure, il comporte des timbres métalliques qui résonnent.
Les notes et informations Midi qui passent dans un câble Midi peuvent circuler sur 16 canaux Midi différents. On peut les comparer à une autoroute à 16 bandes. Les notes peuvent circuler sur un canal sans interférer avec les notes des autres canaux. C'est comme s'il y avait 16 câbles pour transporter les notes.
C'est un dialogue de Pizzicato qui permet de fixer les accolades, les numéros de mesures,... On peut y accéder avec un double clic à gauche d'une portée, avec l'outil des mesures.
C'est une carte électronique que l'on place dans un ordinateur et qui contient une interface Midi. Elle permet à l'ordinateur de communiquer avec des instruments de musique Midi.
Une carte son est une carte électronique que l'on place à l'intérieur d'un ordinateur. Elle contient un synthétiseur sonore qui permet à l'ordinateur de générer de la musique. Beaucoup de cartes son contiennent également une interface Midi intégrée, qui nécessite un câble spécial pour la connexion MIDI.
C'est une case qui est située dans le coin inférieur droit de certaines fenêtres, sous Macintosh, notamment dans la vue principale et la vue partition de Pizzicato. En cliquant et en glissant cette zone, vous modifiez la taille de la fenêtre.
C'est un petit carré situé dans la partie gauche de la barre de titre d'une fenêtre ou d'un dialogue. En cliquant à l'intérieur, la fenêtre ou le dialogue se ferme.
C'est un petit carré situé dans la partie droite de la barre de titre d'une fenêtre. En cliquant à l'intérieur, la fenêtre s'agrandit pour occuper tout l'écran. En cliquant une seconde fois, elle revient à sa taille précédente.
C'est un élément graphique qui permet de choisir une option. Il est représenté par un petit carré suivi de quelques mots de texte qui indiquent sa signification :
Terme utilisé dans les librairies de composition de Pizzicato. Il désigne chacun des 4 éléments de base utilisés pour élaborer un morceau de musique : le rythme, la mélodie, le thème et l'accord.
Message Midi qui permet d'indiquer l'instrument avec lequel le synthétiseur doit jouer les notes.
Instrument de la batterie formé de deux cymbales qui sont activées essentiellement par le pied.
Groupe d'éléments graphiques permettant à l'utilisateur d'effectuer un choix parmi plusieurs possibilités. En voici un exemple :
Il comporte ici 6 choix et le cinquième est activé. Pour modifier le choix, il suffit de le cliquer.
Effet spécial qui déforme le son en donnant l'impression qu'il se multiplie et se désaccorde légèrement d'avec lui-même.
Qui tient compte de ou utilise tous les demi-tons de la gamme. La gamme chromatique contient les 12 touches du clavier (noires et blanches).
Musique composée par les grands compositeurs occidentaux, par opposition à la variété et au jazz.
- Le clavier de l'ordinateur est constitué de touches qui permettent d'envoyer des chiffres, des caractères et divers symboles à l'ordinateur, pour manipuler un programme et y introduire des informations.
- Un clavier musical est constitué de touches blanches et de touches noires. Il permet de jouer de la musique. Pour pouvoir travailler à l'aide d'un ordinateur, le clavier musical doit être pourvu d'une connexion Midi.
C'est un symbole qui se place au début d'une portée afin de servir de référence pour les positions des notes dans la portée. Selon le type de clef, la note Do sera placée à des hauteurs différentes sur la portée. Les plus courantes sont les clefs de Sol et de Fa dont voici un exemple :
Appuyer et relâcher le bouton de la souris constitue un clic. Cette opération est utilisée pour contrôler et diriger l'ordinateur et pour lui faire exécuter des actions.
C'est l'action qui consiste à appuyer sur le bouton de la souris et à le relâcher directement. C'est l'action principale qui permet de contrôler l'ordinateur à l'aide de la souris.
C'est l'action qui consiste à appuyer sur le bouton de la souris, à déplacer la souris (glisser) et à relâcher ensuite le bouton de la souris. Cette opération vous permet de déplacer des éléments graphiques, de choisir un menu ou de changer les dimensions d'une fenêtre.
Après avoir effectué une opération Copier, la mémoire temporaire de l'ordinateur contient des mesures. L'opération Coller vous permet de replacer ces mesures à un autre endroit dans la partition. La combinaison Copier/Coller permet de gagner du temps en recopiant des mesures qui sont identiques.
Les librairies de composition vous permettent de construire des combinaisons de cellules simples pour former des éléments plus complexes. Egalement appelé dossier. Pour les accords, on parle de progression d'accords.
Nom d'une touche située sur le clavier du Macintosh. Cette touche se trouve juste à gauche de la barre d'espacement. Sur les claviers étendus, on la trouve également juste à droite de la barre d'espacement. Elle est également appelée touche Pomme, car une pomme est dessinée sur la touche. Sa fonction principale est d'activer des raccourcis pour les menus.
C'est l'art de créer et construire une oeuvre musicale.
Egalement appelée carte de percussion, elle désigne la manière dont les instruments à percussion sont notés sur la portée, comme par exemple la grosse caisse sur la première ligne,...
C'est la manière dont les caractéristiques des instruments sont présentées dans la vue instruments. Le choix des configurations de cette vue vous permet de choisir parmi plusieurs configurations différentes.
Terme généralement utilisé en informatique pour désigner l'opération qui consiste à choisir une série d'options (souvent à l'aide d'un dialogue) pour que l'ordinateur soit préparé pour une certaine tâche. Exemple : configurer le Midi, c'est choisir les options Midi de telle manière que l'ordinateur puisse communiquer avec votre synthétiseur ou votre carte son.
Se dit de deux notes qui se suivent dans une gamme. Do et Ré sont deux notes conjointes.
La musique contemporaine est la musique composée à notre époque. Ce terme est surtout utilisé pour désigner les musiques qui explorent des effets sonores inhabituels et utilisent les éléments musicaux d'une manière moins conventionnelle.
Nom d'une touche située sur le clavier de l'ordinateur. Elle est souvent notée Ctrl. Elle est souvent utilisée pour modifier l'effet d'un clic de la souris.
C'est un type de message Midi qui permet de contrôler le synthétiseur. Il existe 128 contrôleurs MIDI différents. Les principaux contrôleurs permettent de modifier le volume, la balance, la pédale,...
Opération qui consiste à faire une copie d'une ou plusieurs mesures vers une mémoire temporaire de l'ordinateur, en vue de pouvoir l'utiliser dans l'opération Coller. Cette mémoire temporaire est souvent appelée le presse-papiers.
Désigne la famille des instruments à cordes frottées comme le violon, le violoncelle,...
C'est la même chose que Copier, mais en plus les mesures originales sont effacées. L'opération Couper/Coller permet de déplacer une ou plusieurs mesures d'un endroit à l'autre de la partition.
Augmentation progressive de la force du jeu, du volume sonore d'un ou de plusieurs instruments. Abréviation Cresc. Il se note comme ceci :
C'est une note d'une durée égale à la moitié d'une noire. En voici des exemples :
Famille d'instruments comportant notamment la trompette, le cor, le trombone.
- Le curseur de la souris est un petit symbole dessiné sur l'écran de l'ordinateur et qui suit le mouvement de votre souris. Il indique à quel endroit le bouton de la souris va agir lorsque l'on effectuera un clic. Il peut prendre différents aspects graphiques. Il est habituellement représenté sous la forme d'une flèche.
- La partie mobile d'un ascenseur vertical ou horizontal est appelée le curseur de l'ascenseur.
- Lorsque vous introduisez des caractères dans une zone de texte, une petite barre verticale clignote pour indiquer l'endroit où le prochain caractère va se placer. Cette petite barre est appelée le curseur de texte.
- C'est un outil de Pizzicato. Il est situé sur la palette principale et activé par la touche ESC. Il permet de déplacer la majorité des éléments de la partition.
- Lorsque vous introduisez les notes en combinant le clavier de l'ordinateur et le clavier Midi, une barre verticale clignote au travers de la mesure pour indiquer l'endroit où la prochaine note se placera. C'est le curseur Midi.
Instrument formé d'un disque métallique sur lequel on frappe. La batterie contient une ou plusieurs cymbales.
Diminution progressive de la force du jeu, du volume sonore d'un ou de plusieurs instruments. Abréviation Decresc. Il se note comme ceci :
Chacune des notes formant une gamme majeure ou mineure. Le premier degré est la note de départ de la gamme. En Do majeur, les degrés de la gamme correspondent aux touches blanches du piano, le premier degré est un Do, le second degré est un Ré,...
C'est un silence d'une durée équivalente à 2 noires. En voici un exemple :
C'est un silence d'une durée équivalente à la moitié d'une noire. En voici un exemple :
Intervalle sonore qui sépare deux touches consécutives du clavier musical, touches noires et blanches confondues.
C'est un type particulier de fenêtre. Il comporte un ou plusieurs éléments graphiques permettant à l'utilisateur de choisir des options afin de préciser la manière dont l'ordinateur doit travailler.
Qui est basé sur les degrés de la gamme majeure ou mineure. Une transposition diatonique modifie les degrés sans tenir compte des intervalles exacts en tons et demi-tons.
En diminuant. Abréviation Dim. Voir Decrescendo.
Se dit d'un intervalle lorsqu'il est plus petit que l'intervalle mineur ou l'intervalle juste.
Voir Dossier.
Outil de Pizzicato qui permet de modifier la manière dont les mesures sont disposées sur une page.
C'est un disque qui permet de stocker des informations dans l'ordinateur. Ces informations ne s'effacent pas lorsqu'on éteint l'ordinateur. Les documents musicaux que vous créez et que vous sauvegardez sont placés sur le disque dur de votre ordinateur. La capacité de stockage d'un disque dur est très élevée par rapport à une disquette.
C'est un disque qui permet de stocker des informations dans l'ordinateur. Ces informations ne s'effacent pas lorsqu'on éteint l'ordinateur. Les disquettes doivent être introduites dans l'ordinateur pour pouvoir être écrites ou lues. Elles constituent un moyen peu coûteux pour échanger ou archiver des informations. La capacité de stockage d'une disquette est assez limitée.
Signe que l'on place devant une note pour monter sa hauteur d'un demi-ton. Sur le clavier musical, cela revient à prendre la touche qui est située juste à droite de la note (touches noires et blanches confondues). En voici 2 exemples :
Nom de la première note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Do sont des touches blanches situées juste à gauche des groupes de deux touches noires sur le clavier musical.
Dans Pizzicato, un document est un ensemble d'extraits musicaux et d'éléments de librairies de composition. L'ensemble est sauvegardé sur disque dur sous un nom choisi par l'utilisateur. Toutes les options de travail (format d'impression, justification, transcription,...) sont sauvegardées avec le document. Egalement appelé fichier.
- Dans le système de fichiers d'un ordinateur, un dossier est un élément qui permet de regrouper plusieurs fichiers. En organisant vos fichiers en les classant dans des dossiers, il est plus facile de s'y retrouver. Egalement appelé directory ou répertoire.
- Dans le système des librairies musicales de Pizzicato, c'est un élément qui permet de contenir des rythmes, des mélodies, des accords ou des thèmes.
Signe que l'on place devant une note pour descendre sa hauteur de deux demi-tons. Sur le clavier musical, cela revient à prendre la touche qui est située deux touches à gauche de la note (touches noires et blanches confondues). En voici 2 exemples :
Opération constituée de deux clics successifs sur le bouton de la souris. Pour former un double clic, ils doivent être suffisamment proches l'un de l'autre (moins d'une demi-seconde en général). Le double clic est souvent utilisé pour ouvrir un élément graphique ou appeler un dialogue.
C'est l'action d'effectuer un double clic à l'aide de la souris.
C'est une note d'une valeur équivalente au quart d'une noire. En voici plusieurs exemples :
Signe que l'on place devant une note pour monter sa hauteur de deux demi-tons. Sur le clavier musical, cela revient à prendre la touche qui est située deux touches à droite de la note (touches noires et blanches confondues). En voici 2 exemples :
Effectuer une copie exacte d'un élément (fichier, extrait, librairie,...). L'original n'est pas modifié.
- C'est le temps pendant lequel un son est entendu. Avec un tempo de 60 à la noire, une blanche a une durée de 2 secondes.
- C'est un paramètre qui permet d'influencer le jeu des notes. Elle est accessible par la vue instruments. Elle indique en pourcentage le temps pendant lequel une note sera jouée, par rapport à sa valeur rythmique naturelle. Sa valeur par défaut est de 100 %. Une noire jouée avec une durée de 50 % sera jouée comme une croche.
L'expression par défaut est souvent utilisée en informatique. Elle désigne l'option ou le choix pris par l'ordinateur lorsque vous ne lui précisez rien explicitement. Exemple : la couleur des notes par défaut est le noir. Cela signifie que si vous ne précisez pas explicitement la couleur des notes, celles-ci seront automatiquement noires.
C'est une vue de Pizzicato qui permet d'afficher la partition au fur et à mesure où elle est jouée par l'ordinateur. Elle permet d'afficher plusieurs mesures à l'avance sans créer d'interruption visuelle de la partition.
Au début d'un morceau de musique, il faut indiquer le contenu rythmique des mesures. Ceci se fait à l'aide de deux chiffres superposés. Le chiffre inférieur s'appelle le dénominateur de la mesure. Il indique la base du temps de la mesure. 4 signifie la noire, 2 la ronde, 8 la croche,...
C'est un paramètre qui permet d'influencer le jeu des notes. Il est accessible par la vue instruments. Il permet de retarder ou d'avancer le jeu des notes.
Souvent utilisé pour désigner l'opération cliquer/glisser avec la souris. On peut par exemple déplacer une mesure un peu plus bas en cliquant et en glissant cette mesure à l'aide de la souris.
Touche du clavier de l'ordinateur. Elle est très souvent située à l'extrême gauche supérieure du clavier. Dans Pizzicato, elle permet d'annuler un dialogue et sert également de raccourci à l'outil curseur.
C'est une surface fluorescente sur laquelle l'ordinateur peut dessiner et écrire. C'est par l'écran que l'ordinateur vous communique visuellement l'état de votre travail, les choix à effectuer,...
- Terme utilisé en informatique pour désigner l'ensemble des opérations qui permettent de créer, consulter et modifier des informations. Un programme ou un dialogue qui permet d'effectuer ces opérations est appelé un éditeur. Pizzicato contient un éditeur de partitions, car il peut créer, consulter et modifier des partitions musicales.
- Titre d'un menu qui contient les fonctions Copier/coller/couper/effacer.
C'est une touche du clavier de l'ordinateur qui permet d'effacer du texte ou des éléments graphiques (notes, extraits,...). Elle est située dans le coin supérieur droit du groupe principal des touches. En voici un dessin :
C'est un outil qui permet d'effacer une altération accidentelle. Son raccourci est la lettre X majuscule.
Terme général qui désigne les modifications du jeu des notes par les symboles que l'on place sur la partition. Le réglage du volume, de la balance, du Pitch bend,... constituent des effets Midi. Ils sont contrôlés par Pizzicato grâce à l'interface Midi.
Se dit de deux notes de noms différents et qui produisent le même son. Exemple : Do dièse et Ré bémol représentent la même touche sur le clavier musical et produisent donc le même son.
Egalement nommée Return, Retour ou Entrée. Touche du clavier de l'ordinateur. Elle permet de valider des dialogues et d'introduire un saut de ligne dans une zone de texte. Elle est située dans la partie droite du groupe principal de touches et sur le bord droit du pavé numérique.
- Se dit d'un dialogue qui empêche toute communication avec le reste du programme. Il faut fermer ce dialogue avant de pouvoir continuer à travailler avec le programme. Dans Pizzicato, la plupart des dialogues sont exclusifs.
- Se dit d'un message Midi qui permet de communiquer des informations spécifiques à un appareil comme par exemple les caractéristiques d'un son. Le contenu d'un message Midi exclusif ne peut être compris que par son destinataire et ces informations sont donc exclusivement destinées à celui-ci. C'est un moyen utilisé pour transmettre en Midi tout ce qui peut être utile et qui n'a pas été défini par le standard Midi.
Opération qui consiste à sortir certaines informations d'un document sous un format de stockage différent du format habituellement utilisé par le programme, souvent dans le but d'être communiqué à d'autres programmes. Exemple : exportation d'un fichier Midi qui peut être utilisé par d'autres programmes musicaux. L'opération inverse s'appelle importer.
C'est un trait horizontal que l'on place juste à droite et en dessous d'une syllabe d'un texte de chanson. Ce trait indique que la syllabe doit être maintenue pendant la ou les notes qui suivent :
C'est une partition musicale définie par un nombre de portées et de mesures. Un document peut contenir plusieurs extraits. Dans la vue principale, un extrait est représenté par une icône comportant une clef de Sol. Egalement appelé partition.
Procédé de création sonore utilisé dans certains synthétiseurs (DX-7 de Yamaha, cartes sons de base pour PC,...). Le principe est de moduler la fréquence (hauteur) d'un signal par un autre signal, afin de créer divers timbres sonores.
Nom de la quatrième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Fa sont des touches blanches situées juste à gauche des groupes de trois touches noires sur le clavier musical.
Pizzicato classe les différents sons d'un synthétiseur par Familles. Vous retrouvez la famille des pianos, des orgues, des cordes, des bois,... Le principe est de regrouper les sonorités par type et de choisir ensuite un instrument dans cette famille. Ceci permet de retrouver plus facilement un son de votre synthétiseur, surtout lorsque celui-ci en comporte plusieurs centaines.
C'est une zone rectangulaire qui se comporte sur l'écran comme une feuille de papier sur un bureau. Chaque fenêtre est une zone où l'ordinateur affiche des informations et vous permet d'agir pour les modifier. Un dialogue est un type particulier de fenêtre. Les vues de Pizzicato (partition, séquenceur,...) sont des fenêtres.
C'est une fenêtre qui comporte les touches d'un clavier musical. Vous pouvez l'utiliser pour simuler un clavier musical si vous n'en avez pas.
C'est le nom général donné à un ensemble d'informations rassemblées sous un même nom. Sur un disque dur ou sur disquette, les informations sont stockées sous la forme de fichiers. Les fichiers sont eux-mêmes organisés en dossiers. Dans Pizzicato, un document est un fichier particulier qui contient une ou plusieurs partitions ainsi que toutes les options et les librairies de composition, le tout regroupé sous un seul nom.
C'est un fichier qui contient les informations Midi et temporelles nécessaires pour jouer un morceau de musique sur un synthétiseur. L'aspect graphique de la partition n'y est pas contenu. L'avantage de ce type de fichier est qu'il est reconnu de manière universelle par tous les programmes musicaux du monde. Il forme un moyen de communication permettant d'échanger des morceaux de musique entre programmes, ordinateurs et séquenceurs différents.
Il s'agit d'une série d'options permettant d'éliminer certains messages MIDI de l'enregistrement. Dans Pizzicato, ces options sont accessibles par l'article Midi">Filtre Midi... du menu Options. L'entrée MIDI est alors filtrée en fonction de ces options et Pizzicato ne tient compte que des messages Midi activés dans ce dialogue.
Trois types de fichiers MIDI existent. Le format 0 comporte une piste unique dans laquelle les informations sont toutes regroupées pour les différents instruments. C'est le format le plus facile à lire pour les programmes de lecture MIDI, car il peut être lu au fur et à mesure du jeu. Le format 1 contient une piste par instrument. Les pistes étant enregistrées l'une après l'autre dans le fichier, il est nécessaire de les lire toutes avant de pouvoir commencer à jouer le fichier. Le format 2 est très rare et il permet d'enregistrer des séquences temporelles indépendantes dans un même fichier.
Terme italien signifiant fort. Il est placé dans la partition sous la forme d'un F arrondi, pour indiquer qu'il faut jouer fort. En voici un exemple :
Abréviation de General Midi. C'est une norme internationale à laquelle de plus en plus de constructeurs se conforment. L'idée est de proposer un standard de numérotation des instruments, des percussions et des messages Midi principaux de telle sorte qu'un morceau de musique écrit pour un synthétiseur d'une marque puisse être écouté sans modification sur un synthétiseur d'une autre marque ou d'un autre modèle. Les couleurs sonores ne seront pas nécessairement les mêmes, mais au moins un piano sera entendu avec un son de piano et non un son de basse ou de trompette comme cela pourrait être le cas pour des synthétiseurs non compatibles au standard GM.
Abréviation de General System. C'est une norme lancée par le fabricant Roland. Elle est compatible avec la norme GM mais va beaucoup plus loin. Elle propose un système de classement des sons par des variations autour des sons GM. Elle standardise également les messages permettant d'influencer la création des sons d'un synthétiseur et les effets spéciaux.
De manière générale, c'est un ensemble de notes formant un contexte qui peut être utilisé pour composer un passage musical. La gamme de Do majeur comporte par exemple les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Cette gamme correspond à l'ensemble des touches blanches d'un clavier musical.
C'est une manière de jouer d'un instrument en passant d'une note à l'autre de manière progressive plutôt que d'un seul coup. Les synthétiseurs permettent de simuler cet effet avec une manette située à côté du clavier musical.
Opération effectuée à l'aide de la souris et qui consiste à cliquer sur un élément graphique, déplacer la souris (tout en maintenant la pression sur le bouton) et ensuite relâcher le bouton. Cette opération est utilisée pour déplacer des éléments graphiques, pour choisir l'article d'un menu et pour changer les dimensions d'un objet graphique.
Dans la vue partition ou séquenceur de Pizzicato, il est possible de sélectionner une ou plusieurs mesures ou portées et de les glisser vers un autre endroit de la partition, dans le même extrait ou dans un autre, dans le même document ou dans un autre. C'est un raccourci très naturel pour l'opération Copier suivie de l'opération Coller.
Le son est une vibration de l'air. Au plus cette vibration est lente, au plus la sensation sonore nous semble grave. Sur un clavier de piano, les notes sont de plus en plus graves vers la gauche du clavier. Contraire d'aigu.
Large cylindre comportant deux peaux tendues sur lesquelles on frappe. La sonorité obtenue est très grave et est souvent utilisée pour marquer certains temps forts de la mesure.
Les portées des instruments de la partition peuvent être reliées pour former des groupes de portées. Habituellement, les portées sont regroupées par familles d'instruments sur une partition d'orchestre.
Groupe de quelques notes jouées avant ou après une note principale pour enrichir l'effet sonore et mettre la note en évidence. Forme d'ornementation musicale.
Abréviation de Hyper Text Mark-up Language. C'est un langage de description de documents qui est utilisé par les sites Internet. L'aide de Pizzicato est écrite en HTML.
C'est un trait vertical qui est accroché à la tête d'une note. La maxime et la ronde n'ont pas de hampes. Toutes les autres valeurs rythmiques en ont une. La hampe peut être dirigée vers le bas (elle se place à gauche de la tête de note) ou vers le haut (elle se place alors à droite de la tête de note) :
C'est le matériel de l'ordinateur. Le boîtier, l'alimentation électrique, la carte principale, le disque dur, la RAM,... sont les composants hardware de l'ordinateur. Ce terme est utilisé en opposition avec le software, c'est-à-dire la partie logique et les programmes que l'on introduit dans l'ordinateur.
Harmonie
Ensemble de règles d'écriture musicale qui expliquent comment enchaîner des accords entre eux.
Manière d'enchaîner et de disposer les accords pour accompagner une mélodie.
Dispositif permettant de transformer des variations de courant électrique en vibrations sonores. Un ordinateur comporte un petit haut-parleur intégré. Vous trouvez un haut-parleur dans les enceintes acoustiques des chaînes Hi-Fi et dans les casques d'écoute.
Une note est d'autant plus haute qu'elle donne une impression sonore aiguë. Les notes sont de plus en plus aiguës lorsqu'elles sont placées de plus en plus haut sur la portée. Sur le clavier musical, les notes sont de plus en plus hautes en se déplaçant vers la droite.
Système de numérotation qui utilise les chiffres 0 à 9 et les lettres A à F. Il est souvent utilisé en informatique et en MIDI.
Abréviation de "High Fidelity" qui signifie en anglais "Haute fidélité". Ce terme est utilisé pour qualifier un matériel de reproduction sonore de haute fidélité (chaîne Hi-Fi,...).
C'est un silence d'une durée équivalente au huitième d'une noire. En voici un exemple :
Constructeur d'ordinateurs. Les ordinateurs personnels (PC, de l'anglais Personal Computer) d'IBM ont formé une référence pour les autres constructeurs et on parle maintenant couramment de PC compatibles IBM.
Abréviation du mot Identificateur. En informatique, un identificateur est souvent un nombre qui identifie un élément parmi d'autre éléments similaires. C'est la carte d'identité d'un élément. Les outils de Pizzicato ont chacun un ID différent, les familles d'instruments ainsi que d'autres éléments de Pizzicato sont distingués par des IDs.
Petit dessin représentant un objet graphique sur l'écran de l'ordinateur. Les outils de Pizzicato sont représentés par des icônes. Les extraits musicaux et les éléments de librairie sont représentés par des icônes dans la vue principale d'un document.
Opération qui consiste à introduire certaines informations dans un document à partir d'un format de stockage différent du format habituellement utilisé par le programme, souvent en provenance d'un autre programme. Exemple : importation d'un fichier Midi qui peut provenir d'un autre programme musical. L'opération inverse s'appelle exporter.
Dispositif connecté à un ordinateur et qui permet de reproduire sur papier le résultat d'un travail. Dans le cas de Pizzicato, l'imprimante vous permet d'obtenir votre partition musicale sur papier.
Opération qui consiste à envoyer le contenu d'un document vers l'imprimante afin d'en obtenir une copie sur papier. Cette opération est enclenchée à l'aide d'un article de menu.
Science qui concerne le traitement de l'information. C'est l'art de structurer, d'organiser et de traiter des informations à l'aide d'un ordinateur. Pizzicato constitue un programme capable d'organiser et de traiter des informations musicales dans le but d'aider l'utilisateur à composer et à produire des partitions et des arrangements.
- Dispositif qui permet de produire des sons pour pouvoir jouer de la musique.
- Vue de Pizzicato permettant de déterminer quel instrument va jouer chacune des portées d'un extrait musical. Cette vue permet également de préciser les différentes caractéristiques MIDI comme le volume sonore, le canal MIDI, la vélocité,..
C'est un dispositif qui permet de faire le lien entre votre ordinateur et une ou plusieurs connexions MIDI. Grâce à l'interface MIDI, vous pouvez établir une communication entre l'ordinateur et votre matériel musical compatible Midi.
L'interface utilisateur est constituée d'éléments permettant à l'utilisateur de dialoguer avec l'ordinateur. Le clavier, la souris et la présentation graphique de l'écran forment l'essentiel de l'interface utilisateur.
C'est l'espace qui se situe entre deux lignes consécutives de la portée. Les quatre interlignes de la portée sont numérotées de 1 à 4 en partant du bas vers le haut.
C'est la personne qui joue une oeuvre musicale.
C'est la distance sonore qui sépare deux notes quelconques. Les intervalles sont nommés en fonction du nombre de notes qui les séparent. Si les deux notes sont conjointes, l'intervalle est une seconde. Si les notes sont séparées par une note, il s'agit d'une tierce,... Un intervalle peut également être qualifié par rapport au nombre de tons et demi-tons qui séparent les deux notes.
Qualificatif utilisé pour définir un intervalle de quarte ou de quinte qui correspond respectivement à 5 et 7 demi-tons. L'intervalle Do-Fa est une quarte juste et l'intervalle Do-Sol est une quinte juste.
Opération qui consiste à justifier le contenu d'une mesure.
Action d'espacer de manière équilibrée les notes et silences contenus dans une mesure. Pizzicato comporte une fonction permettant d'effectuer une justification automatique au fur et à mesure où les notes sont placées dans la mesure.
Fabricant de synthétiseurs et d'appareils MIDI.
Nom de la sixième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes La sont des touches blanches situées entre la deuxième et la troisième touche noire des groupes de trois touches noires sur le clavier musical.
Terme italien signifiant "en liant". Placé dans la partition, il signifie que les notes qui suivent doivent être jouées de manière liée, c'est-à-dire sans interruption sonore entre deux notes consécutives. Il produit le même effet qu'une liaison de phrasé.
Il s'agit d'une courbe qui peut englober deux ou plusieurs notes. Elle signifie que ces notes doivent être jouées de manière liée, c'est-à-dire sans interruption sonore entre les notes. En voici un exemple :
Lorsqu'on relie deux notes de même hauteur par une courbe, il s'agit d'une liaison de tenue de note. Cela signifie que la seconde note constitue une prolongation de la première. C'est une manière de construire une valeur rythmique qui permet par exemple de tenir une note d'une mesure à l'autre :
Jeu de construction musicale permettant d'élaborer une oeuvre à partir de blocs de base que l'on combine les uns avec les autres de mille et une manières. Les quatre types de bloc sont les rythmes, les mélodies, les thèmes et les accords. Ce système est proposé par Pizzicato afin de servir d'outil pour l'aide à la composition musicale.
Trait oblique ou horizontal qui peut relier des groupes de notes dont les valeurs rythmiques sont inférieures ou égales à la croche. En voici quelques exemples :
Chacun des 5 traits horizontaux qui forment la portée. Les lignes de la portée sont numérotées de 1 à 5 en partant du bas.
Lorsqu'une note doit être écrite plus haut ou plus bas que les 5 lignes de la portée, on dessine des lignes supplémentaires afin de pouvoir repérer facilement la hauteur des notes. Ces lignes forment une extension locale de la portée. En voici des exemples :
Le mode linéaire (par opposition au mode page) affiche les mesures de la partition l'une à la suite de l'autre, sans tenir compte de la manière dont elles seront disposées sur une page imprimée. Pizzicato Loisir ne permet pas ce mode de travail.
C'est l'outil qui permet de passer du mode page au mode linéaire et vice versa. Il s'applique uniquement dans la vue partition.
C'est un élément graphique qui présente une série de lignes de texte à l'utilisateur. Celui-ci peut sélectionner une ligne pour modifier ses caractéristiques ou pour effectuer un choix dans un dialogue. En voici un exemple :
Lorsqu'un symbole est placé sur la partition, tous ses paramètre ont les valeurs d'origine de la librairie des symboles. Lorsque vous modifiez un paramètres pour un symbole placé dans la partition, le paramètre devient local, c'est-à-dire que seule cette utilisation du symbole est influencée par les modifications. Le symbole original ainsi que les autres utilisations de ce symbole dans la partition ne sont pas affectés.
Terme qui désigne un ensemble d'instructions permettant à l'ordinateur de fournir un service à l'utilisateur dans un domaine particulier. Pizzicato est un logiciel musical. Synonyme de programme.
Interface MIDI construite par la société ROLAND pour les ordinateurs compatibles IBM. Elle fait office de référence pour la compatibilité des interfaces MIDI sur PC.
Marque d'ordinateurs conçus et fabriqués par la société américaine Apple Computer Inc.
- Caractéristique d'une gamme formée par les mêmes intervalles sonores que ceux des touches blanches naturelles du clavier musical, en partant de la note Do. La gamme de Do majeur est formée par les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do.
- Terme qui qualifie la contenance des intervalles comme les secondes, les tierces, les sixtes,... Une seconde majeure comporte 2 demi-tons, une tierce majeure en contient quatre.
- Se dit d'un accord construit sur le premier degré d'une gamme majeure (par exemple Do-Mi-Sol est un accord de Do majeur).
Dans la vue partition en mode page, avec l'outil des repères, un rectangle rouge délimite la zone où l'imprimante est capable d'imprimer. C'est la marge externe. Celle-ci est automatiquement adaptée à l'imprimante lorsque vous choisissez le format d'impression.
Dans le dialogue de mise en page, vous pouvez préciser une marge interne. Celle-ci délimite (à l'intérieur de la marge externe) la zone de la page où Pizzicato peut placer des mesures et portées lorsqu'il calcule les pages. Lorsqu'elle existe, la marge interne est représentée par un rectangle vert dans la vue partition en mode page, lorsque l'outil des repères est activé.
C'est une note d'une durée égale à huit noires. En voici un exemple :
- Un menu est un élément graphique permettant à l'utilisateur de déclencher une action du programme. Il est représenté par une barre de menu composée d'un ou plusieurs mots sur une ligne. Cette barre est située soit dans la partie supérieure de l'écran soit juste sous la barre de titre d'une fenêtre.
- Un menu popup est un élément graphique situé dans un dialogue et qui permet à l'utilisateur d'effectuer un choix. Il est représenté par un ou plusieurs mots entourés par un rectangle ombré. En cliquant dessus, la liste des choix apparaît et l'utilisateur peut sélectionner celui qu'il veut.
Dans la vue instruments de Pizzicato, il est possible d'assigner des messages spéciaux MIDI. Il s'agit d'instructions MIDI codifiées qui sont envoyées au synthétiseur avant de commencer à jouer les notes de la partition. Ils permettent par exemple de modifier la sonorité ainsi que divers paramètres de jeu du synthétiseur.
- La mesure est une division temporelle d'un morceau de musique. Sur la portée, les mesures sont séparées par un trait vertical à travers les 5 lignes de la portée :
Chaque mesure peut contenir des notes et/ou des silences. Sauf indication contraire (signes de reprise), les mesures sont jouées l'une à la suite de l'autre pour former l'ensemble d'une oeuvre musicale. Elles peuvent être numérotées. Elles permettent une synchronisation plus facile entre des musiciens qui jouent ensemble.
- La mesure est un signe placé au début et parfois dans le courant d'un morceau de musique pour indiquer le nombre exact de temps qu'une mesure (au sens 1) peut contenir. En voici deux exemples :
Lorsque cette indication est placée tout à la fin d'une portée, c'est une mesure dite de courtoisie, car elle avertit le lecteur qu'il y a un changement de mesure à ligne suivante.
Terme italien signifiant à moitié fort. Il est placé dans la partition pour modifier le volume sonore. En voici un exemple :
Terme italien signifiant à moitié doucement. Il est placé dans la partition pour modifier le volume sonore. En voici un exemple :
Nom de la troisième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Mi sont des touches blanches situées juste à droite des groupes de deux touches noires sur le clavier musical.
Abréviation de Musical Instrument Digital Interface (en français : Interface Numérique pour Instrument de Musique). C'est un système qui permet la communication d'informations musicales entre ordinateurs, synthétiseurs et séquenceurs. Les messages qui passent dans un câble MIDI indiquent les notes qui doivent être jouées ainsi que certains paramètres comme le volume, le numéro d'instrument,...
C'est l'entrée MIDI par laquelle un synthétiseur ou un ordinateur peut recevoir des informations MIDI provenant de l'extérieur.
C'est la sortie MIDI par laquelle un synthétiseur ou un ordinateur peut émettre des informations MIDI vers l'extérieur.
C'est une sortie MIDI par laquelle un synthétiseur ou un ordinateur émet vers l'extérieur toutes les informations MIDI qui arrivent à son entrée MIDI.
- Caractéristique d'une gamme formée par les mêmes intervalles sonores que ceux des touches blanches naturelles du clavier musical, en partant de la note La. La gamme de La mineur est formée par les notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol et La.
- Terme qui qualifie la contenance des intervalles comme les secondes, les tierces, les sixtes,... Une seconde mineure comporte 1 demi-ton, une tierce mineure en contient trois.
- Se dit d'un accord construit sur le premier degré d'une gamme mineure (par exemple La-Do-Mi est un accord de La mineur).
Opération qui consiste à disposer les mesures et les portées sur une page afin de préparer l'impression de la partition.
Opération qui consiste à régler les volumes des différents instruments d'un groupe ou d'un orchestre, afin que l'ensemble soit équilibré et que les instruments puissent être entendus le plus clairement possible.
La vue instrument de Pizzicato permet de déterminer le mode de vélocité associé à une piste. Quatre valeurs sont possibles. VE (vélocité enregistrée) ne tient compte que de la vélocité qui a été enregistrée en temps réel. VS (vélocité des symboles) ne tient compte que de la vélocité établie par les symboles MIDI des nuances. VC (vélocité combinée) tient compte avant tout de la vélocité enregistrée et lorsqu'elle n'existe pas, c'est la vélocité des symboles qui est prise en compte. VM (vélocité moyenne) effectue une moyenne entre les deux.
- C'est un dispositif permettant de raccorder l'ordinateur à une ligne téléphonique afin d'établir une communication avec un autre ordinateur situé à l'autre bout de la ligne téléphonique.
- Le Macintosh possède une prise de communication permettant de connecter un Modem. Cette prise peut être utilisée pour connecter une interface MIDI au Macintosh.
Terme italien signifiant modéré. Ce terme est placé dans la partition pour indiquer qu'il faut jouer à une allure modérée (60 à 80 noires par minute).
- Effet que l'on peut créer en introduisant une vibration supplémentaire dans le son. Cette vibration peut influencer la hauteur du son (vibrato) ou l'amplitude du son (tremolo).
- C'est l'action de passer d'une tonalité à l'autre dans le courant d'un morceau de musique.
C'est un synthétiseur qui ne possède pas de clavier musical. Il est équipé d'une entrée MIDI qui lui permet d'être commandé par un clavier MIDI externe, un séquenceur ou un ordinateur.
Pizzicato permet la création de portées spéciales pour la notation des instruments à percussion, en permettant d'assigner à chaque ligne d'une portée un instrument spécifique. De plus, vous trouverez dans les modèles des documents préparés comportant 5 portées reprenant la majorité des instruments à percussion. Nous recommandons l'utilisation de ce modèle pour vos partitions.
C'est un ensemble de partitions préparées qui peuvent servir de départ à un travail. La plupart des instruments d'orchestre, diverses partitions d'orchestre, groupes de variété sont fournis avec Pizzicato.
Ornementation musicale qui consiste à jouer la note écrite, suivie rapidement de la note inférieure et à nouveau de la note écrite. Un mordant joué sur la note Do comporte 3 notes jouées rapidement : Do-Si-Do. Un mordant renversé utilise la note supérieure (Do-Ré-Do).
Caractéristique d'un synthétiseur qui peut produire simultanément plusieurs timbres d'instruments différents. Pour pouvoir écouter une partition d'orchestre avec Pizzicato, il faut un synthétiseur multitimbral.
MusicXML est un format de fichier utilisé pour représenter une partition musicale, aussi bien au niveau de ses éléments graphiques que pour ce qui est des paramètres d'interprétation sonore. Cela permet d'échanger des partitions musicales entre des logiciels musicaux différents (Finale, Sibelius,...). Pizzicato Professionnel 3.3 permet de lire et écrire les fichiers MusicXML. Pizzicato 3.3 Loisirs et Débutant permettent d'écrire des fichiers au format MusicXML. Ceux-ci ont une extension de type ".xml". Ce format est une utilisation du langage XML d'échange d'informations. Pizzicato utilise le format 2.0 du standard MusicXML.
C'est l'art d'organiser les sons pour leur faire communiquer un message, une émotion, une atmosphère ou n'importe quoi d'autre.
Unité de mesure pour la capacité d'un disque dur et de la mémoire d'un ordinateur. Un Méga Byte contient un million de Bytes (1 byte = chiffre entre 0 et 255), ce qui correspond à un texte d'un million de caractères.
- Succession de notes jouées qui forment une phrase musicale.
- Dans le système des librairies de composition proposé par Pizzicato, une mélodie est un groupe de notes sans valeurs rythmiques. Par la génération de la partition, les mélodies peuvent être combinées aux rythmes et aux accords pour former la partition.
Composant électronique de l'ordinateur permettant de mémoriser des données. L'ordinateur utilise la mémoire comme un plan de travail pour exécuter un programme et manipuler des données. Au moment où vous ouvrez une partition avec Pizzicato, les notes qui la composent sont chargées dans la mémoire vive. Ce type de mémoire disparaît lorsque l'ordinateur est éteint.
Il s'agit d'un petit appareil qui permet d'émettre un signal sonore de manière très régulière, avec une vitesse réglable. Son but est de donner un tempo pour apprendre à jouer de manière régulière avec un tempo stable. L'enregistreur de Pizzicato vous permet d'enclencher et de régler la vitesse du métronome, dont le signal sonore est produit par le synthétiseur.
Durée souvent utilisée comme référence pour établir la vitesse à laquelle est jouée un morceau de musique. On parlera par exemple d'un tempo de 100 à la noire, ce qui signifie qu'il faut jouer l'équivalent de 100 noires en une minute. Les autres valeurs rythmiques sont calculées en multiples ou divisions de la noire (une blanche vaut deux noires, une croche vaut la moitié d'une noire,...). A ne pas confondre avec les touches noires du clavier, où le terme est utilisé pour la couleur des touches et n'a rien à voir avec la durée d'une noire.
Prononcez "ènolet". Terme introduit par Pizzicato pour désigner les groupes de notes irréguliers (qui ne peuvent pas être notés par des combinaisons de valeurs rythmiques standard comme les noires, blanches, croches,...). Les triolets, les quintolets, les septolets ,... sont des Nolets regroupant respectivement 3, 5, 7,... notes. L'origine vient du fait qu'en mathématique on utilise souvent la lettre N pour parler d'un nombre quelconque.
Ensemble des signes graphiques (portées, mesures, notes,...) permettant d'écrire sur papier le contenu d'un morceau de musique et la manière dont il doit être joué.
Son ayant une hauteur bien précise. Chacune des touches blanches et noires d'un clavier musical correspond à une note écrite sur la portée. Les sons se notent sur la portée par une forme arrondie. Au plus la note est placée haut sur la portée, au plus aigu est le son.
Messages MIDI signifiant respectivement qu'il faut enclencher une note (moment où l'on appuie sur une touche du clavier musical) et arrêter une note (moment où l'on relâche une touche du clavier musical).
Ensemble des symboles placés dans la partition pour indiquer les contrastes de volume sonore qui doivent être joués :
Chiffre supérieur du signe de mesure (sens 2). Il indique le nombre de temps que comporte la mesure (sens 1). Une mesure de 4/4 contient 4 temps et chaque temps dure une noire (voir dénominateur).
Intitulé d'un bouton qui se trouve dans la majorité des dialogues de Pizzicato. Lorsque vous cliquez ce bouton, vous confirmez les modifications effectuées dans le dialogue. Lorsque ce bouton comporte un contour plus épais que les autres, il peut être activé par la touche retour du clavier de l'ordinateur.
Abréviation de Open Music System. C'est un système de gestion MIDI développé par la société Opcode. La version Macintosh de Pizzicato utilise OMS.
Intervalle sonore qui sépare deux notes consécutives portant le même nom. L'intervalle d'octave est constitué de 12 demi-tons. Cet intervalle correspond à une vitesse de vibration sonore du simple au double. L'intervalle entre deux Do consécutifs forme une octave.
En informatique, c'est un chiffre qui peut prendre 256 valeurs différentes (de 0 à 255). C'est la quantité de mémoire nécessaire pour mémoriser un caractère du clavier alphanumérique de l'ordinateur. Un Méga Octet est une unité de mémoire contenant un million d'octets (Méga Byte en anglais).
- Terme généralement utilisé en informatique pour désigner un groupe de caractéristiques de travail d'un programme (options graphiques, options MIDI,...).
- Titre d'un menu de Pizzicato qui donne accès aux options principales de travail.
- Touche spéciale du clavier des ordinateurs Macintosh. Elle est située juste à gauche de la touche Pomme. Elle est souvent utilisée en combinaison avec un clic ou double clic de la souris.
Ensemble assez important d'instrumentistes coordonnés par un chef d'orchestre et qui peut exécuter des oeuvres musicales écrites pour un tel groupe.
Dispositif électronique permettant d'exécuter des raisonnements préparés et de manipuler des informations très rapidement. Ces "raisonnements préparés" sont des programmes que l'on introduit dans l'ordinateur et qui sont exécutés par celui-ci pour offrir à l'utilisateur des services dans un domaine spécifique (musique, traitement de texte, dessin, comptabilité, gestion,...).
Terme général qui désigne les différentes façons de jouer une note en l'ornant avec une ou plusieurs autres notes. Par exemple, on peut jouer un Do en passant d'abord rapidement sur le Si ou en jouant rapidement Do-Si-Do-Ré-Do,...
Pour chaque aspect de la notation musicale, Pizzicato propose un outil permettant de travailler cet aspect. Avant d'utiliser un outil, il faut le sélectionner sur la palette ou à l'aide d'un raccourci clavier. Les outils de Pizzicato sont situés dans les différentes palettes ouvertes à partir du menu Outils de la barre principale des menus.
Opération qui consiste à charger un document dans la mémoire de travail de l'ordinateur afin de pouvoir visualiser, utiliser, modifier ou imprimer son contenu. Avant de pouvoir écouter une partition musicale contenue dans un document, il faut ouvrir le document.
Voir IBM.
Mode de travail de la vue partition qui présente les mesures et les portées comme elles seront disposées et imprimées sur le papier.
Fenêtre particulière de Pizzicato qui contient des outils. Les palettes sont ouvertes à partir du menu Outils.
C'est un message MIDI qui permet de répartir les instruments d'une partition dans un espace sonore (gauche-centre-droite). Il est utilisé pour simuler au mieux la disposition d'un orchestre sur une scène (violons à gauche,...).
- Terme utilisé en informatique pour désigner un réglage qui peut affecter le comportement d'un programme ou d'une partie d'un document.
- Dans Pizzicato, les paramètres des symboles sont des réglages permettant d'influencer le comportement et le jeu de ces symboles.
Lorsqu'une chanson est écrite sur une partition, on écrit les syllabes chantées juste en dessous des notes correspondantes. Pizzicato possède 3 outils spécifiques pour l'introduction des paroles de chansons sur une partition.
- Résultat sur papier (ou sur écran d'ordinateur) de l'écriture d'une oeuvre musicale en notation musicale.
- La vue partition de Pizzicato est la fenêtre dans laquelle un document peut être visualisé sous la forme d'une partition.
- C'est un silence d'une durée équivalente à 4 noires. En voici un exemple :
- C'est une des touches de la fenêtre enregistreur qui permet d'arrêter instantanément le jeu. En appuyant une seconde fois sur cette touche, le jeu reprend exactement à l'endroit où il s'était arrêté.
Groupe de touches situé à droite du clavier de l'ordinateur et qui reprend les chiffres et quelques autres symboles.
Mode d'écriture où l'on n'utilise que 5 notes différentes pour construire un morceau de musique.
Ensemble des instruments où le son est obtenu en frappant (batterie, xylophone, timbales,...).
Terme italien signifiant doucement. Il est placé dans la partition sous la forme d'un P arrondi, pour indiquer qu'il faut jouer doucement. En voici un exemple :
A chaque portée d'un extrait musical de Pizzicato est associée une piste MIDI. Elle permet d'enregistrer et de stocker des messages MIDI qui doivent être joués en même temps que les notes de la portée.
Terme anglais signifiant littéralement "manette de hauteur". C'est un type de message MIDI qui permet d'influencer la hauteur d'un son de manière continue. La plupart des claviers MIDI possèdent un réglage permettant de produire ce type d'effet.
De l'anglais Picture Element (élément d'image). C'est la plus petite zone d'image qui peut être affichée par un programme informatique. La taille physique d'un pixel dépend de la technique d'affichage. Un pixel de l'écran est beaucoup plus grand qu'un pixel imprimé avec une imprimante laser par exemple.
- Terme italien signifiant "pincé". Il est utilisé pour indiquer qu'il faut pincer les cordes d'un violon au lieu de jouer avec l'archet du violon.
- Marque déposée utilisée pour la commercialisation de ce logiciel musical.
- Lorsque l'on dessine un point derrière une note, sa durée se voit multipliée par un et demi. Une noire pointée dure par exemple un temps et demi. Une blanche pointée a une durée équivalente à 3 noires.
- Lorsque l'on place un point au-dessus ou en dessous d'une note, cela signifie qu'il faut la jouer plus courte que sa valeur normale. Au clavier musical, cela revient à relever la touche plus tôt que prévu.
Lorsque vous enregistrez un morceau de musique en le jouant directement au clavier, il est possible de préciser une note limite en dessous de laquelle les notes jouées seront retranscrites dans la portée inférieure. Cette limite s'appelle un point de scission inférieur. Le même principe est valable pour définir un point de scission supérieur (les notes sont alors écrites dans la portée supérieure).
Lorsque vous utilisez la souris, le dessin qui la représente à l'écran est formé d'une flèche et est appelé le curseur de la souris. La zone active de ce dessin est la pointe de ce curseur. C'est avec elle que vous pouvez cliquer précisément sur une note de la partition, dans un bouton,...
Opération qui consiste à placer la pointe du curseur de la souris à un endroit précis. Avant de cliquer, il faut toujours pointer.
C'est un jeu complet de caractères (lettres, chiffres et symboles) établis avec un style graphique commun. Macintosh et Windows offrent le choix des polices de caractères à l'utilisateur afin de pouvoir personnaliser la présentation d'un document.
Forme géométrique constituée par un ensemble de droites formant une zone graphique fermée.
Capacité d'un synthétiseur à pouvoir jouer plusieurs notes simultanément. On parlera par exemple d'une polyphonie à 24 voix, ce qui veut dire qu'un maximum de 24 notes peuvent être jouées simultanément par le synthétiseur.
voir Commande (touche)
Voir Menu (sens 2)
Un port MIDI est une borne d'accès permettant à Pizzicato de recevoir et d'émettre des messages MIDI provenant d'un synthétiseur ou allant vers un synthétiseur.
Ensemble de 5 lignes horizontales qui sert de support à l'écriture des notes de musique :
Zone graphique que l'on retrouve dans certains dialogues. Elle dispose d'un curseur mobile que l'on peut déplacer et qui permet de déterminer la valeur d'un réglage, comme le volume, la réverbération, un pourcentage,... En voici un exemple :
Elle représente sous la forme d'icônes les différents extraits musicaux et éléments de librairies de composition situés dans le document.
- C'est un ensemble de raisonnements préparés qui peuvent être exécutés par un ordinateur afin de fournir un service à l'utilisateur dans un domaine bien spécifique (musique, dessin,...). Synonyme de Logiciel.
- Un changement de programme est un message MIDI qui demande au synthétiseur de changer l'instrument avec lequel les notes qui vont suivre seront jouées.
Dans le cadre de la définition de l'aspect MIDI des symboles placés sur la partition, il est possible de définir la manière dont un effet MIDI va progresser dans le temps. C'est une progression MIDI. C'est de cette manière que l'on peut définir un crescendo, un accelerando,...
- C'est une succession d'accords joués qui forment la base sur laquelle la plupart des morceaux de musique sont écrits.
- Dans Pizzicato, une progression d'accords est un dossier de librairie musicale qui peut contenir des accords.
C'est l'équivalent de la pédale de droite du piano. Lorsqu'on maintient cette pédale enfoncée, la résonance d'une note jouée est maintenue au-delà du moment où l'on relâche la note (la durée exacte dépend du type de sonorité choisie au synthétiseur). Cet effet est envoyé en MIDI par un message spécial. Egalement appelée pédale de maintien
C'est une note d'une valeur équivalente au seizième d'une noire. En voici plusieurs exemples :
C'est une opération qui consiste à égaliser le jeu des notes. Le départ et la durée de chaque note sont analysés et ramenés sur un temps ou une fraction de temps la plus proche. Le résultat est un jeu mathématiquement plus exact. Cette opération doit être utilisée avec modération, car elle enlève aussi le naturel d'un jeu.
C'est un silence d'une durée équivalente au quart d'une noire. En voici un exemple :
Intervalle formé par une succession de 4 notes conjointes. L'intervalle de Do à Fa (Do-Ré-Mi-Fa) forme une quarte.
Intervalle formé par une succession de 5 notes conjointes. L'intervalle de Do à Sol (Do-Ré-Mi-Fa-Sol) forme une quinte.
Groupe irrégulier de 5 notes qui doivent être jouées sur une durée normalement attribuée à 4 notes. Un quintolet de double croches comporte 5 double croches sur un temps.
C'est une note d'une valeur équivalente au trente-deuxième d'une noire. En voici plusieurs exemples :
C'est une commande située dans le menu Fichier et qui force Pizzicato à fermer tous les fichiers et à se terminer.
- Le raccourci clavier d'un outil permet, selon les cas, de sélectionner et/ou d'utiliser cet outil sans devoir ouvrir la palette qui le contient.
- Le raccourci clavier d'un menu est une lettre, un chiffre ou un symbole qui permet de choisir un article de menu à l'aide du clavier, sans utiliser la souris. Pour ce faire, il faut utiliser ce raccourci tout en maintenant la touche Commande sur Mac ou la touche Ctrl sous Windows. Lorsqu'il existe, le raccourci est affiché à droite d'un article de menu.
Voir Mémoire vive
C'est l'étendue des notes qu'un instrument peut jouer. Egalement appelé Tessiture. La contrebasse joue dans un registre fort grave.
Ensemble des signes qui permettent de jouer plusieurs fois le même passage sans devoir réécrire les mesures en questions. Un signe de reprise indique au musicien qu'il doit maintenant jouer une autre mesure que celle qui suit la mesure actuellement jouée. Par exemple lorsqu'il joue la mesure 10, un signe de reprise peut lui demander de recommencer à jouer la mesure 5 (au lieu de passer à la mesure 11).
C'est un outil qui permet de visualiser les limites d'un symbole ou d'un bloc de texte sur la partition. En cliquant dans cet outil, la partition se dessine avec un cadre rouge qui englobe les symboles, les marges et les blocs de texte. Pour supprimer cela, cliquez à nouveau dans cet outil.
Voir Enter
Terme italien signifiant prudent, réservé. Placé dans la partition, il indique au musicien de jouer en ralentissant, de manière prudente.
Fabricant d'instruments de musique électroniques.
Note d'une durée équivalente à 4 noires. En voici un exemple :
Répétition très rapide d'une même note avec un instrument de musique. Très fréquent dans les instruments à percussion.
- Manière dont les notes se suivent dans le temps. La base du rythme est le temps qui revient de manière régulière. Les autres valeurs rythmiques sont déduites par multiples ou subdivisions du temps régulier. Chaque note est représentée graphiquement par un symbole qui représente sa durée, comme la noire (1 temps), la blanche, la croche,...
- Dans Pizzicato, un rythme est également un élément de librairie musicale qui contient une ou plusieurs valeurs rythmiques successives. Cet élément peut ensuite être combiné aux mélodies, thèmes et accords pour produire la partition.
Nom de la deuxième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Ré sont des touches blanches situées entre les deux touches noires des groupes de deux touches noires sur le clavier musical.
Voir Dossier
Effet sonore créé par la résonance du son par réflexion sur les murs. L'effet est d'autant plus audible que la pièce est grande. Certains synthétiseurs ont un système électronique qui peut simuler l'effet sonore de la réverbération, rendant ainsi le son plus naturel. Cet effet sonore est contrôlé par un message MIDI.
De l'anglais "décalage". Nom d'une touche du clavier de l'ordinateur permettant d'obtenir les majuscules et les symboles supérieurs des touches comportant deux symboles. Pour cela, il suffit de maintenir la touche SHIFT pendant que vous appuyez sur la touche du symbole ou de la lettre. Voici son aspect :
Bouton de la fenêtre enregistreur qui permet de démarrer le jeu de la partition.
Bouton de la fenêtre enregistreur qui permet d'arrêter le jeu ou l'enregistrement de la partition.
Opération qui consiste à écrire sur disque dur ou disquette le contenu d'un document qui est dans la mémoire vive de l'ordinateur. Le but de cette opération est de pouvoir plus tard à nouveau ouvrir ce document pour le voir, l'utiliser, le modifier ou l'imprimer. Synonyme : enregistrer.
Intervalle qui sépare deux notes successives d'une gamme. Do et Ré forment un intervalle d'une seconde.
Silence d'une durée équivalente à un seizième de noire. En voici un exemple :
Intervalle formé par une succession de 7 notes conjointes. L'intervalle de Do à Si (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si) forme une septième.
Groupe de 6 notes jouées à la place de 4 :
Terme italien signifiant "En renforçant". Placé sur la partition, il indique qu'il faut renforcer la note :
Nom de la septième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Si sont des touches blanches situées juste à droite des groupes de trois touches noires sur le clavier musical.
Nom global donné aux périodes de temps où il ne faut pas jouer de notes. Un soupir est un silence équivalent à la durée d'une noire, une pause est équivalente à la durée de 4 noires,...
Intervalle formé par une succession de 6 notes conjointes. L'intervalle de Do à La (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La) forme une sixte.
Mot anglais traduit par logiciel. Voir Logiciel.
Nom de la cinquième note de la gamme naturelle formée par les touches blanches du piano. Les notes Sol sont des touches blanches situées entre la première et la deuxième touche noire des groupes de trois touches noires sur le clavier musical.
Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsqu'on frappe un tambour, celui-ci se met à vibrer sous le choc et entraîne avec lui l'air environnant qui communique cette vibration à vos oreilles et provoque la perception connue sous le nom de son.
Carte son très répandue sur les PC compatibles IBM. Selon le modèle, la carte comporte un synthétiseur FM ou par table d'ondes et une interface MIDI dont le câble est souvent en option.
Silence équivalent à la durée d'une noire. En voici un exemple :
Dispositif qui peut être glissé sur une surface plane et dont les mouvements déplacent un curseur graphique dessiné sur l'écran de l'ordinateur. Ce curseur sert d'outil pour manipuler les objets graphiques présentés à l'écran. Un ou plusieurs boutons placés sur la souris permettent de déclencher des actions liées à l'endroit où le curseur se trouve.
Terme italien signifiant "détaché". Lorsqu'il est placé dans la partition, cela veut dire que les notes doivent être jouées détachées les unes des autres, c'est-à-dire en écourtant leur valeur rythmique.
Format d'information ou spécification technique sur lequel les constructeurs (d'ordinateurs, de synthétiseurs,...) se sont mis d'accord et qui permet de créer des systèmes compatibles entre eux. Le format du système MIDI est un standard qui permet l'échange d'informations musicales entre des machines et des logiciels différents.
Pizzicato vous permet de placer des symboles sur la partition. Ces symboles ont un aspect graphique qui est visible sur la partition imprimée. Un aspect MIDI peut être associé au symbole. Vous pouvez par exemple créer un symbole qui provoquera un jeu plus rapide ou plus fort, qui changera l'instrument,... Lorsque la partition est jouée sur un synthétiseur, Pizzicato tient compte de cet aspect pour interpréter votre travail. D'où la dénomination symbole graphique et MIDI. Ceci n'est valable que pour la version professionnelle de Pizzicato.
Dispositif électronique capable de créer des sons d'instruments conventionnels ou imaginaires. Souvent abrégé sous le nom de synthé.
Un système est constitué de plusieurs portées (d'une ou plusieurs mesures) superposées et reliées à gauche par un trait vertical :
- Terme utilisé en informatique pour désigner les éléments sur lesquels une opération va porter. Ces éléments sont très souvent affichés en inversé (blanc sur noir). Dans Pizzicato, vous pouvez sélectionner un ensemble de mesures et de portées pour effectuer une opération globale sur ces éléments. Vous pouvez effacer la sélection, la copier et la placer ailleurs,...
- Désigne l'outil qui permet de sélectionner des mesures et des portées.
- Opération qui consiste à établir une sélection d'éléments (zone de texte, mesure, portée).
- Opération qui consiste à activer un des outils d'une palette pour en faire l'outil courant.
- Qualifie un élément (zone de texte, mesure, portée) qui fait partie de la sélection courante d'éléments.
- Qualifie l'outil qui est activé sur une palette d'outils. Après avoir cliqué dans l'outil des reprises, cet outil est sélectionné.
- Appareil électronique permettant d'enregistrer les informations MIDI provenant d'un clavier musical. Cet enregistrement peut ensuite être reproduit et on peut y ajouter d'autres instruments, modifier le tempo,... C'est un enregistreur MIDI.
- Pizzicato possède une vue séquenceur qui présente les mesures sous la forme d'un ensemble de blocs contenant un affichage graphique de leur contenu.
Portée spéciale formée par 6 lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare. Elle permet de noter une partition pour guitare en indiquant sur quelles cordes et dans quelles cases les notes doivent être jouées.
Touche située à l'extrême gauche du clavier de l'ordinateur. Voici son aspect :
C'est la vitesse à laquelle les temps d'une mesure sont joués. On parlera par exemple d'un tempo de 100 à la noire, ce qui signifie qu'il faut jouer 100 noires en une minute.
Un temps est une subdivision d'une mesure en parties égales. Une mesure de 4/4 contient 4 temps et chaque temps correspond à une noire. Le dénominateur de la mesure indique la valeur rythmique associée à un temps (le 4 signifie que chaque temps vaut une noire, le 8 correspond à la croche,...).
Temps réel (enregistrement en)
C'est une opération qui consiste à jouer un morceau au clavier musical pendant que Pizzicato mémorise toutes les actions que vous faites au clavier. Chaque enfoncement de touche est mémorisé avec le moment précis où cette action s'est produite. D'où l'expression en temps réel, par opposition à la méthode en pas à pas, où les notes sont introduites l'une après l'autre sans tenir compte du temps.
Voir Liaison de tenue de note.
Voir Registre.
Il est possible de placer du texte dans la partition pour indiquer des remarques concernant l'interprétation, pour placer un titre, un numéro de page,... Ces éléments sont appelés des blocs de texte. Ils se placent et se manipulent à l'aide de l'outil de texte.
- Succession de notes rythmées formant une phrase musicale et qui sert de base à la construction d'une oeuvre musicale.
- Dans les librairies musicales de Pizzicato, un thème est représenté par une ou plusieurs notes associées à une valeur rythmique.
Intervalle formé par une succession de 3 notes conjointes. L'intervalle de Do à Mi (Do-Ré-Mi) forme une tierce.
C'est la caractéristique du son qui permet de reconnaître un instrument. Une trompette et un piano peuvent jouer la même note (donc la même hauteur de son) et pourtant il est très facile de les reconnaître. Cela est dû à la forme physique de la vibration de l'air que ces instruments produisent.
Trait horizontal que l'on place au-dessus ou en dessous d'une note. Il signifie que la note doit être légèrement écourtée et renforcée.
- Intervalle sonore qui sépare trois touches consécutives du clavier musical, touches noires et blanches confondues. Entre Do et Ré, il y a un ton.
- Synonyme de Tonalité.
Qualifie un accord, un passage musical, un intervalle,... qui est basé sur une construction propre à la tonalité.
Contexte de notes utilisé pour écrire un passage musical. La tonalité de Do majeur contient les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.
Opération qui consiste à écrire en notation musicale le jeu qui a été enregistré en temps réel à l'aide du clavier.
- Opération qui consiste à décaler toutes les notes vers le haut ou vers le bas, avec un intervalle identique pour chaque note.
- Option de travail des mélodies et thèmes. Lorsque la transposition est autorisée, la mélodie ou le thème sera transposé en fonction de la note la plus grave de l'accord présent.
Effet sonore qui consiste à faire varier le volume sonore d'une note en y introduisant une vibration.
C'est un silence d'une durée équivalente au trente-deuxième d'une noire. En voici un exemple :
Alternance rapide entre 2 notes. Il s'écrit par exemple :
Groupe de trois notes jouées à la place de deux :
C'est une note d'une valeur équivalente à un huitième de noire. En voici des exemples :
Forme arrondie qui compose le symbole graphique d'une note. C'est en cliquant sur la tête d'une note que vous pouvez la déplacer.
Intervalle sonore entre deux notes jouées qui sont à la même hauteur. Lorsque deux instruments jouent exactement la même chose, on dira qu'ils jouent à l'unisson.
Ancienne dénomination de la note Do. Elle est encore utilisée pour désigner les clefs basées sur le Do (clefs d'ut).
Durée pendant laquelle une note doit être entendue. Elle est précisée sur la partition par différents aspects graphiques de la note. Les valeurs rythmiques utilisées par Pizzicato sont la maxime, la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche, la quadruple croche et la quintuple croche.
Type de dessin formé d'objets simples (rectangles, lignes, ellipses, zones de texte,...). Chaque objet peut être modifié ou déplacé à tout moment. Le dessin vectoriel mémorise la position et les propriétés de chaque objet, contrairement au dessin bitmap, où seule la couleur de chaque point du dessin est mémorisée (ce qui ne permet plus de déplacer ou modifier un objet par la suite, car le lien logique entre l'objet et tous les points qui le représentent est perdu).
Touche du clavier de l'ordinateur qui permet de forcer l'utilisation des lettres majuscules. Elle est située juste au-dessus de la touche SHIFT gauche du clavier. Sur certains claviers, un indicateur lumineux signale si elle est enclenchée.
Le son est formé par un objet qui vibre et qui entraîne avec lui l'air environnant. Cette vibration sonore parvient alors à vos oreilles pour provoquer la perception du son.
Vibration introduite dans un son en modifiant légèrement la hauteur du son de manière cyclique.
Terme italien signifiant "vif". Placé dans la partition, il indique qu'il faut prendre un tempo plutôt rapide (110/130 à la noire par exemple).
Une voix rythmique est une succession de notes et/ou de silences qui complète la durée rythmique d'une mesure. Dans une mesure 4/4, une voix rythmique comporte toujours l'équivalent de 4 noires. Plusieurs voix rythmiques peuvent se superposer dans une même mesure.
C'est la force sonore jouée par un instrument. Le volume de chaque instrument peut être réglé par la vue instruments. En MIDI, le volume est spécifié par un message spécial.
Pizzicato offre plusieurs manières de visualiser le contenu d'un document. Chaque manière de visualiser est présenté par une fenêtre qu'on appelle une vue. Ainsi, la vue partition vous permet d'observer le contenu du document en notation musicale. La vue instruments vous permet d'influencer les caractéristiques des instruments,...
C'est la force avec laquelle on enfonce une touche sur le clavier musical. Cette valeur est envoyée en MIDI et permet au synthétiseur d'en tenir compte pour jouer la note plus ou moins fort. Pizzicato vous permet de modifier la vélocité des notes grâce à des symboles que vous pouvez placer sur la partition.
Système permettant d'exploiter les ressources d'un PC compatible avec la souris et un environnement graphique. Ce programme est produit par la société Microsoft. Sur PC, Pizzicato nécessite Windows pour fonctionner.
Fabricant d'instruments de musique électroniques et classiques.
C'est une zone graphique présente dans certains dialogues et qui permet à l'utilisateur d'introduire du texte. Elle est entourée d'un cadre noir et un curseur clignote à l'endroit où le texte peut être introduit.
Dans certaines fenêtres, vous trouverez une case dans le coin supérieur droit. C'est la case de zoom. En cliquant dans cette case, la fenêtre prend une dimension couvrant tout l'écran. En cliquant à nouveau, elle reprend sa dimension normale.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z