Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR060 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

L'ordinateur et son interface (3)

Notions enseignées :


L'utilisation du clavier [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le clavier de l'ordinateur vous permet d'introduire des caractères, des chiffres et des symboles. Il possède également plusieurs touches ayant des fonctions spéciales.

Il est divisé en au moins deux parties. Le bloc principal des touches contient toutes les lettres. Dans la partie supérieure de ce bloc, vous trouvez les chiffres de 0 à 9. La longue touche située à l'avant est la barre d'espacement, qui permet d'espacer les mots. A droite du clavier, vous trouvez un petit bloc de touches appelé le pavé numérique. Il contient les nombres de 0 à 9 ainsi que quelques symboles.

Lorsque vous appuyez et relâchez une touche, le clavier le signale à l'ordinateur. Le logiciel tient compte de la touche et effectue les actions nécessaires demandées par l'utilisateur. Si vous maintenez la touche d'un caractère, d'un chiffre ou d'un symbole, après un certain temps le clavier va répéter cette touche plusieurs fois automatiquement. Veillez donc à ne pas maintenir votre doigt trop longtemps sur une touche, sauf si vous voulez vraiment la répéter.

Lorsque vous appuyez sur une touche comportant une lettre, c'est la lettre minuscule qui s'active. Certaines touches comportent deux ou trois symboles. En utilisant la touche seule, c'est le symbole le plus bas qui est activé. S'il y en a deux dans la partie inférieure de la touche, c'est celui de gauche.

Pour activer la lettre majuscule ou le symbole supérieur, il faut d'abord enfoncer la touche SHIFT, taper la touche comportant le symbole et puis relâcher la touche SHIFT. Cette touche SHIFT est située aux deux côtés du groupe principal des touches, aux deux extrémités de la deuxième rangée. Elle ressemble à :

Vous pouvez utiliser celle de droite ou celle de gauche. Le mot SHIFT en anglais signifie changer, déplacer. Lorsque que vous maintenez cette touche elle change toutes les touches en utilisant le symbole supérieur ou la lettre majuscule.

Au-dessus de la touche SHIFT de gauche se trouve une autre touche qui permet de verrouiller les majuscules (Caps Lock en anglais). Lorsque vous enfoncez cette touche, une petite lumière le signale à droite du clavier (sauf sur les petits claviers Mac). Pour désactiver cette lumière, il suffit d'enfoncer à nouveau la même touche (sur Mac) ou d'appuyer sur la touche SHIFT (sur PC). Lorsqu'elle est activée, cette touche transforme toutes les lettres en lettres majuscules. Contrairement à la touche SHIFT, les touches des symboles et des chiffres ne sont pas modifiées.

La touche située encore au-dessus de la touche verrouillage majuscule (donc à la quatrième rangée, sur la gauche) est la touche tabulateur. Nous l'utiliserons souvent dans les dialogues. Voici son aspect sur PC et sur MAC respectivement :

La touche d'effacement est située au coin supérieur droit du bloc principal des touches. Elle permettra d'effacer des caractères et des objets graphiques :

La touche Retour, aussi appelée Enter, Entrée ou Return, est située en dessous de la touche d'effacement et sur le coin inférieur droit du pavé numérique. Elle sert à valider et à passer à la ligne dans une zone de texte. Sa forme peut varier en fonction du modèle de votre clavier.

La touche Escape, aussi appelée Echap ou ESC, est la touche la plus haute et la plus à gauche du clavier. Sur un petit clavier Mac (c'est-à-dire qui ne comporte que deux groupes de touches), elle est située à droite de la barre d'espacement. Elle sert à annuler un dialogue.

Sur PC, les raccourcis clavier des menus sont activés en combinaison avec la touche Ctrl, qui est située à gauche et à droite de la première rangée de touches. Sur Mac, c'est la touche "Pomme" qui est utilisée pour les raccourcis des menus.

Les touches SHIFT et Ctrl seront très souvent utilisées pour modifier l'effet d'un clic de la souris.

Sur Mac dans Pizzicato, la touche Option (souvent nommée "alt", mais à ne pas confondre avec la touche équivalente sur PC) est située entre la touche "ctrl" et "Pomme", des deux côtés de la barre d'espacement. Elle est utilisée dans Pizzicato pour compenser le fait que la souris du Mac ne comporte qu'un seul bouton. Lorsque vous cliquez le bouton de la souris du Mac tout en maintenant cette touche, vous obtenez l'équivalent du clic avec le bouton droit de la souris d'un PC.

Les zones de texte [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Les zones de texte permettent à l'utilisateur d'introduire des informations sous forme de caractères alphanumériques par le clavier de l'ordinateur. Elles sont utilisées pour introduire un nom, un titre, un numéro, un commentaire, etc.

Une zone de texte est représentée par un rectangle avec une ou plusieurs lignes de texte. Dans le menu Fenêtres de Pizzicato (lorsqu'un document musical est ouvert), choisissez l'article Commentaires. Le dialogue suivant apparaît :

Le grand rectangle indique les limites de la zone de texte. Dans son coin gauche, un petit trait clignote. C'est le curseur de texte. Lorsqu'il est visible et qu'il clignote, il indique l'endroit où le prochain caractère sera placé. Dans notre cas, la zone de texte est vide. Le prochain caractère viendra se placer dans le coin supérieur gauche du rectangle.

A l'aide du clavier, tapez le mot Bonjour. Chaque caractère vient s'écrire dans la zone de texte et le curseur se déplace pour indiquer l'emplacement du prochain. Lorsque le mot entier est introduit, la partie supérieure de la zone de texte devient :

Pour corriger un caractère, vous pouvez utiliser la touche d'effacement du clavier :

Elle est située dans le coin supérieur droit du bloc principal des touches. Son effet est d'effacer le caractère qui se trouve juste à gauche du curseur. Utilisez-la pour effacer la lettre r de Bonjour. Votre texte devient :

Lorsque la zone de texte est assez haute pour contenir plusieurs lignes de texte, vous pouvez utiliser la touche Retour ou Enter pour passer à la ligne. Ajouter un r et utilisez la touche retour. Le curseur de texte passe à la ligne et votre zone de texte devient:

Complétez le texte en tapant les mots mon cher ordinateur ! Ceux-ci viennent se placer à l'endroit du curseur, à la deuxième ligne :

Vous pouvez déplacer le curseur de texte en utilisant les 4 touches de direction situées sur votre clavier :

En utilisant 4 fois la flèche gauche, votre curseur se déplace de 4 caractères vers la gauche, pour arriver entre le e et le u :

Remarquez qu'un espace blanc est considéré comme un caractère, il correspond à la large barre d'espacement située à l'avant du clavier. Les flèches permettent de déplacer le curseur uniquement dans les zones où il y a du texte. Essayez de descendre le curseur avec la flèche vers le bas. Il ne bouge pas, car il n'y a pas de troisième ligne. Utilisez la flèche vers le haut. Le curseur monte bien d'une ligne, mais il se place juste à droite du mot Bonjour, car il n'y a pas de caractères au-dessus du mot ordinateur. Amenez maintenant le curseur de texte juste avant le mot ordinateur :

Tapez le mot ami suivi d'un espace. Les caractères introduits sont insérés à l'endroit du curseur et déplacent au fur et à mesure le restant de la ligne vers la droite pour finalement obtenir :

Pour corriger une faute d'orthographe, il suffit de placer le curseur juste à droite du caractère erroné, d'utiliser la touche d'effacement et d'insérer le nouveau caractère.

Il est également possible de cliquer directement à l'endroit où vous voulez placer le curseur de texte. Cliquez par exemple juste après le mot mon. Le curseur de texte se déplace directement à cet endroit. Si vous cliquez là où il n'y a pas de texte, le curseur se placera à l'endroit le plus proche où il y a du texte.

A l'aide de la souris, il est possible de sélectionner une partie d'un texte. Placez la souris juste à gauche du mot ami. Cliquez et glissez doucement vers la droite. Une zone colorée suit votre mouvement et englobe le texte. Glissez pour élargir la zone juste à gauche du mot ordinateur et relâchez le bouton de la souris :

Le mot ami et l'espace qui suit sont maintenant sélectionnés. Cette zone de texte est appelée la sélection. Vous pouvez maintenant effacer d'un seul coup tout le texte sélectionné en utilisant la touche d'effacement. Votre texte devient à nouveau :

La sélection a disparu. Le curseur clignote à l'endroit de l'ancienne sélection. Sélectionnez maintenant le mot ordinateur. Vous obtenez :

Lorsqu'une partie du texte est sélectionnée, vous pouvez annuler cette sélection en cliquant n'importe où dans le texte. Le curseur clignotant revient et le texte reprend sa couleur normale sans être effacé. Cliquez à gauche du mot ordinateur.

Lorsqu'une sélection est présente, vous pouvez remplacer directement toute la sélection par le prochain caractère que vous tapez au clavier. Sélectionnez le mot Bonjour et tapez le chiffre 1. Votre texte devient :

Nous avons vu comment sélectionner du texte en cliquant et en glissant. Vous pouvez également le faire en deux opérations. Cliquez à l'endroit de départ de la zone à sélectionner pour y placer le curseur. Ensuite, tout en maintenant la touche SHIFT, cliquez à la fin de la zone à sélectionner. Essayez de sélectionner le mot ordinateur de cette manière.

Lorsque vous utilisez une des 4 flèches alors qu'une sélection est présente, le texte se redessine normalement et le curseur clignotant revient.

Remarquons que le saut de ligne est considéré comme un caractère. Placez votre curseur texte juste avant le mot ordinateur et utilisez la touche Retour. Le mot ordinateur est placé à la ligne :

Vous pouvez sélectionner plus d'une ligne à la fois. Nous allons sélectionner les mots cher ordinateur. Le principe reste le même, vous cliquez juste devant le mot cher, vous glissez pour amener la pointe de la souris juste à droite du mot ordinateur et vous relâchez :

Cliquez dans le texte pour annuler la sélection. En utilisant le même principe, voici comment supprimer une ligne, par exemple la deuxième. Placez la souris juste à gauche du premier mot de la ligne à effacer. Cliquez et glissez pour amener la souris au début de la ligne suivante, devant le mot ordinateur et puis relâchez la souris. Votre sélection devient :

La deuxième ligne est maintenant entièrement sélectionnée. Utilisez la touche d'effacement, elle disparaît.

Vous pouvez également sélectionner un mot en double-cliquant dans ce mot.

Cliquez dans le bouton Annuler. Dans le menu Options, choisissez l'article Graphisme... Le dialogue qui apparaît comporte plusieurs zones de texte dans sa partie supérieure. La première zone de texte est sélectionnée :

Il s'agit ici d'une zone de texte permettant d'introduire un chiffre. Sa hauteur ne permet d'introduire qu'une seule ligne de quelques caractères. Ces cases sont très courantes dans les dialogues de Pizzicato. Lorsque vous ouvrez un dialogue qui comporte une ou plusieurs zones de texte, la première est automatiquement sélectionnée. C'est très pratique car vous pouvez alors directement taper une nouvelle valeur au clavier. Tapez par exemple le chiffre 5. Comme nous l'avons expliqué, le caractère remplace toute la zone sélectionnée.

Lorsque le dialogue comporte plusieurs zones de texte, la touche tabulateur permet de passer de l'une à l'autre sans devoir cliquer pour placer le curseur. Cette touche est située sur le bord gauche du bloc principal des touches :

ou

Tapez maintenant sur cette touche. Le curseur disparaît de la première zone de texte et la seconde zone de texte se sélectionne, prête à être modifiée si nécessaire :

La succession des zones de texte par le tabulateur se fait habituellement de gauche à droite puis de haut en bas. Lorsque le dernier est atteint, on revient au premier. Vous pouvez aussi cliquer directement dans une zone de texte pour y placer le curseur de texte.

Cliquez maintenant dans Annuler.

Sous Windows, l'utilisation du tabulateur dans un dialogue passe en revue également les cases à cocher, les listes, les menus popup, les boutons et les choix multiples. Lorsqu'un de ces éléments est sélectionné par le tabulateur, Windows affiche un rectangle pointillé autour de l'élément, ceci pour visualiser le fait qu'il est sélectionné. A ce moment, l'élément peut être modifié via les touches du clavier (espace et touches des flèches). Voici quelques exemples d'éléments sélectionnés par le tabulateur :


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste