Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR100 - Révision du 29/05/2013 |
La musique et sa notation
Notions enseignées :
Qu'est-ce que la musique ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments,... C'est une communication qui émane du compositeur, de l'interprète et qui est reçue par l'auditeur.
La musique est essentiellement transmise par le son. Toutes les caractéristiques du son peuvent donc être exploitées pour enrichir la communication musicale.
Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsque le pianiste enfonce une touche de son instrument, il provoque par son mouvement un choc entre un petit marteau et une corde métallique. Cette corde vibre et résonne dans le piano. En vibrant, elle entraîne l'air qui se trouve autour d'elle et cette vibration de l'air se propage dans toute la pièce. Lorsqu'elle atteint votre oreille, elle provoque la sensation sonore que vous connaissez.
La propagation du son est similaire aux ondulations que vous voyez à la surface d'une eau calme lorsque vous y jetez une pierre.
Les caractéristiques d'un son [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Une vibration sonore possède diverses caractéristiques que nous percevons. La première caractéristique est la hauteur du son. Il s'agit en termes physiques du nombre de vibrations effectuées par l'air en une seconde. Au plus il y en a, au plus le son vous paraît aigu. Schématiquement, on peut comparer un son grave et un son aigu de la manière suivante :
Son grave :
Son aigu :
La seconde caractéristique est l'amplitude ou la force du son. Un son vous paraît d'autant plus fort que la vibration est grande. En voici une illustration :
Son faible :
Son fort :
Une troisième caractéristique du son est sa durée. Pendant combien de temps l'air vibre-t-il ? Cette durée se mesure en secondes.
Enfin, le timbre du son vous permet de distinguer le type d'instrument qui joue. Vous pouvez facilement distinguer une mélodie jouée par un piano d'une mélodie jouée par une flûte. Même si la mélodie est la même, vous reconnaissez directement le piano ou la flûte. Physiquement, cette différence provient de la forme de la vibration. Voici par exemple deux sons qui ont la même hauteur et la même force mais qui se distinguent par le timbre, c'est-à-dire la forme de la vibration :
Lorsque vous aurez appris comment ouvrir un document avec Pizzicato, nous aurons l'occasion d'écouter des exemples de ces quatre caractéristiques que sont la hauteur, la durée, l'amplitude et le timbre.
La notation musicale [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Comme la musique est un son, la manière la plus évidente pour la transmettre est de l'écouter. C'est en effet la manière la plus satisfaisante de communiquer la musique.
La communication la plus directe impliquerait la présence simultanée de l'interprète et de l'auditeur, comme lors d'un concert. L'atmosphère d'un concert ne peut en effet pas être comparée à l'écoute d'un disque ou d'une émission radio. Il y a dans ce cas quelque chose de plus que simplement le son.
Les moyens techniques dont on dispose actuellement permettent de capter les sons et de les stocker sous diverses formes comme les disques, les cassettes et les disques compacts. L'avantage est de pouvoir reproduire la musique à volonté, de la distribuer et de la communiquer à grande échelle. Ces techniques transmettent le résultat sonore final de l'exécution d'un morceau de musique.
Lorsque vous désirez transmettre une oeuvre à quelqu'un pour qu'il en perçoive le message musical et puisse en apprécier la beauté, une cassette ou un disque fera l'affaire. Si vous désirez lui communiquer le contenu de l'oeuvre afin qu'il puisse la jouer lui-même, le support sonore seul n'est pas très pratique et devient insuffisant dans la plupart des cas. S'il est possible pour une personne bien entraînée d'écouter une mélodie et de la rejouer ensuite de mémoire, cette aptitude n'est pas générale et reste limitée à des cas relativement simples. Il devient très difficile d'effectuer cela dès que l'oeuvre se complique un peu et lorsqu'on en arrive à un concerto pour piano et orchestre d'une heure, cela devient quasiment impossible.
La notation musicale offre une solution plus pratique pour transmettre la musique à quelqu'un pour qu'il puisse lui-même la jouer. Son but est de pouvoir représenter le contenu d'une oeuvre musicale sous une forme écrite. De cette manière, vous pouvez communiquer de manière précise tout ce qui se passe pendant l'exécution d'un morceau.
Ce langage d'écriture musicale a évolué tout au long de l'histoire jusqu'à nos jours. Le système moderne tel qu'il existe actuellement est largement reconnu sur le plan international et forme un langage universel compris par la majorité des musiciens du monde entier. Un répertoire immense est disponible sous cette forme dans les librairies musicales. L'apprentissage de ce langage vous ouvre donc la communication avec la majorité des oeuvres écrites maintenant et dans le passé. Il vous permet également d'écrire votre musique de manière à la faire jouer par d'autres. Ce cours de musique va vous guider et vous faire découvrir les points essentiels de ce langage d'écriture musicale.
Le terme partition définit une ou plusieurs pages sur lesquelles la musique est écrite.
La portée [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Par convention, on écrit la musique sur un support constitué de 5 lignes horizontales. C'est la portée. Les lignes sont tracées à distances égales l'une de l'autre. La distance exacte n'est pas fixée et peut varier d'une partition à l'autre. Elle doit être d'une taille adaptée à la lisibilité de la partition. En voici un exemple :
Les lignes de la portée sont numérotées de 1 à 5 à partir de la ligne du bas :
L'espace qui est situé entre 2 lignes est appelé un interligne. Les quatre interlignes sont également numérotés de bas en haut :
Chaque son est écrit sur la portée sous forme d'une note. Une note est un symbole arrondi que l'on place soit sur une ligne soit dans un interligne :
La note peut être pleine (coloriée en noir) ou vide, comme dans l'exemple ci-dessus.
Chaque caractéristique du son est inscrite sur la portée.
La hauteur du son (aigu ou grave) est représentée par la position verticale de la note sur la portée. Une note plus aiguë sera écrite plus haut sur la portée qu'une note grave :
La durée des sons est représentée graphiquement par l'aspect de la note. Voici les principales formes utilisées :
La forme graphique de la note s'appelle le rythme ou la valeur rythmique de la note. Dans l'exemple ci-dessus, le premier rythme représente une longue durée. La suivante dure deux fois moins longtemps que la première, et ainsi de suite. Nous préciserons cela plus loin avec des exemples. Pour l'instant, ce qui est important c'est de vous montrer comment chaque caractéristique du son est représentée sur la portée.
La mesure [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Un aspect important de la notation musicale est la séquence exacte des notes dans le temps. Quand est-ce que le musicien va jouer telle et telle note ? Lorsque plusieurs musiciens jouent ensemble, ils doivent pouvoir commencer et continuer à jouer tout en restant synchronisés l'un avec l'autre.
Dans ce but, la portée est divisée en plusieurs régions appelées mesures. Elles sont séparées l'une de l'autre par une barre verticale sur toute la hauteur de la portée. Ces barres verticales sont appelées barres de mesure. Voici par exemple une portée comportant 3 mesures :
De cette manière, la durée totale d'un morceau de musique est divisée en durées plus petites. Une oeuvre musicale est donc constituée d'un certain nombre de mesures qui se jouent l'une après l'autre. Chaque mesure peut comporter des notes avec des valeurs rythmiques.
Le timbre du son est évidemment fonction de l'instrument qui joue les notes. Chaque instrument possède un timbre qui lui est propre. C'est sa couleur sonore. Il est courant d'indiquer le nom de l'instrument devant la première mesure de la portée :
Lorsque plusieurs instruments jouent en même temps, une portée est attribuée à chaque instrument. Les notes jouées par un instrument sont placées dans la portée de cet instrument. Les portées sont alors dessinées l'une en dessous de l'autre. Pour indiquer que ces portées doivent être jouées en même temps, on les relie toutes par une barre verticale à gauche de la portée, et à chaque barre de mesure lorsque les instruments concernés font partie d'un même groupe (comme par exemple plusieurs trompettes). Voici un exemple de 3 portées que l'on joue simultanément :
Cet exemple comporte 3 mesures. Lorsqu'un morceau comporte par exemple 250 mesures, il sera impossible de les placer l'une à côté de l'autre (il faudrait une partition de 100 mètres de large). Lorsque vous écrivez une lettre et que vous arrivez au bord droit de la feuille, vous continuez à écrire plus bas, en repartant du bord gauche de la feuille. Lorsque vous avez rempli la feuille, vous continuez simplement sur une autre page. C'est exactement le même principe pour écrire la musique. Voici un exemple d'une partition qui comporte 7 mesures jouées par 2 instruments différents :
Cet exemple nécessite deux remarques. La première est que lorsque les portées sont reliées (et donc jouées en même temps), les barres de mesure des portées sont placées à la même distance horizontale. Il arrive que l'on relie ces barres de mesure ensemble :
La deuxième remarque est que la largeur des mesures peut varier. Elle dépend du contenu de chaque mesure. On adapte la largeur de la mesure pour que le contenu y soit disposé de manière lisible.
La dernière caractéristique du son est l'amplitude ou sa force. En tapant plus ou moins fort sur les touches, un pianiste produit des notes de différentes amplitudes. Cet aspect du jeu est indiqué sur la partition à l'aide de symboles que l'on place au-dessus ou en dessous de la portée. En voici 3 exemples :
Le premier symbole (P) indique que les notes doivent être jouées doucement à partir de là. Le second symbole (>) représente un accent, qui veut dire que la note doit être jouée plus fort, mais uniquement celle-là. Le troisième (F) indique qu'il faut jouer fort à partir de là. Nous reviendrons plus loin sur la signification exacte des symboles que l'on peut placer dans une partition.
En résumé [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Les bases de la notation musicale peuvent se résumer comme ceci :
Les notes sont placées sur la portée. L'aspect graphique et l'endroit où elles sont placées indiquent la durée et la hauteur du son. Lorsque plusieurs instruments jouent ensemble, plusieurs portées sont dessinées l'une en dessous de l'autre et reliées par un trait vertical sur le côté gauche. Une oeuvre musicale est composée d'une succession de mesures jouées l'une après l'autre. Ces mesures sont séparées par des traits verticaux dans les portées. Les notes jouées par un instrument sont placées sur la portée de cet instrument. Différents symboles peuvent être ajoutés dans la partition pour indiquer comment les notes doivent être jouées.