Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR130 - Révision du 29/05/2013 |
Gérer les documents et les fenêtres (2)
Notions enseignées :
- Gérer des documents musicaux
- Les différentes fenêtres de Pizzicato
- La vue partition et la vue globale
- La vue instruments
- La vue séquenceur
- La vue en barrettes piano
- La vue graphique
- La vue des effets musicaux
- Associer un commentaire
- La vue défilement
- La fenêtre des paroles de chanson
- La fenêtre de progression d'accords
- La vue principale et la vue directrice
- Les modes de gestion des fenêtres
Visionnez également la vidéo suivante :
Gérer des documents musicaux [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous continuons à explorer la manipulation d'un document et des différentes fenêtres de Pizzicato.
Lorsque vous créez un nouveau document Pizzicato, il est placé par défaut dans le dossier "Mes partitions". Son nom est composé de la date et de l'heure de création de la partition. Lorsque vous fermez le document ou sortez de Pizzicato, les fichiers de ce dossier sont automatiquement sauvegardés si vous les avez modifiés. Sinon, ils sont supprimés.
Vous pouvez gérer vos documents à l'intérieur de ce dossier. Voici les principales opérations que vous pouvez faire pour organiser vos documents :
- Si vous voulez donner un nom personnel à un document, autre que la date et l'heure, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du document et sélectionnez Renommer. Un dialogue vous aide à nommer le document.
- Si vous voulez supprimer un document, cliquez avec le bouton droit et choisissez Supprimer. Vous devez alors confirmer. Remarquez que vous ne pouvez pas supprimer le document qui est affiché dans la partie droite de l'écran. Pour supprimer ce document, sélectionnez et double-cliquez un autre document afin que celui que vous désirez supprimer ne soit plus affiché.
- Vous pouvez créer un ou plusieurs sous-dossiers à l'intérieur de Mes partitions. Cliquez avec le bouton droit sur ce dossier et choisissez Nouveau dossier. Un dialogue vous demande le nom du dossier que vous voulez créer. En créant des fichiers, vous pouvez classer vos partitions en fonction de vos choix. Vous pouvez supprimer un dossier de la même manière qu'un document.
- Vous pouvez déplacer un document ou un dossier vers un autre dossier.
- Vous pouvez créer un document d'une mesure en cliquant avec le bouton droit sur un dossier et en sélectionnant Nouveau document. Un dialogue vous demande le nom du document.
A l'exception de la version Pizzicato Loisirs, toutes les versions sauvent vos documents toutes les 10 minutes automatiquement et réalisent un back up de 2 copies du document, au cas où il y aurait un problème quelconque. Vous pouvez à tout moment accéder à ces copies dans le dossier Backup du dossier principal de Pizzicato. Dans Windows, vous le trouverez dans Mes documents, et sur Mac dans le dossier Applications. Vous pouvez modifier ce comportement par défaut : voyez la leçon L'enregistrement et les copies de sécurité.
Les différentes fenêtres de Pizzicato [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Depuis la première publication de Pizzicato, de nombreuses fenêtres ont été développées pour vous aider à afficher et/ou modifier des documents musicaux. Elles sont accessibles depuis le menu Fenêtres de Pizzicato, mais en fonction de la version que vous possédez, certaines ne seront pas accessibles.
Dans les versions les plus récentes de Pizzicato, le but a été de rassembler un maximum de fonctions utiles de Pizzicato dans un nombre limité de fenêtres, de manière à ce que vous ne deviez pas ouvrir et manipuler plusieurs fenêtres pour des aspects différents de votre travail. En conséquence, les fenêtres les plus importantes actuellement sont la vue partition, la vue globale et la vue directrice. La vue partition est présente dans toutes les versions de Pizzicato, alors que les deux autres ne sont accessibles que dans les versions les plus avancées de Pizzicato.
Voici une courte description de chaque fenêtre en rapport avec la version de Pizzicato que vous possédez. Veuillez noter que la plupart de ces fenêtres peuvent être ouvertes si vous cliquez avec le bouton droit sur l'icône d'une partition et sélectionnez la fenêtre que vous désirez ouvrir pour cette partition.
La vue partition et la vue globale [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La vue partition est la vue par défaut lorsque vous ouvrez un document. Elle affiche le contenu de la partition en notation musicale.
Il y a trois modes dans lesquels vous pouvez afficher la partition. En fonction de la version que vous possédez, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs des modes qui apparaissent dans le choix de la barre d'outils de la fenêtre. Ces trois modes s'appellent Page, Linéaire et Global.
Le mode Page affiche la partition comme elle sera imprimée sur papier. Il est très utile lorsque vous travaillez sur la mise en page de la partition. Vous apprendrez tout ce qu'il faut sur le mode page dans la leçon couvrant la mise en page.
Le mode Linéaire affiche la partition avec toutes les mesures l'une derrière l'autre sur une ligne horizontale, comme un grand système de portées qui contient toutes les mesures. Vous pouvez les faire défiler de gauche à droite pour sélectionner la portion de mesures que vous voulez. Ce mode est utile lorsque vous encodez la musique ou composez. A cette étape, il est inutile, le plus souvent, de se préoccuper de la mise en page pour l'impression.
Le mode Global est similaire à la vue linéaire, mais de nombreuses autres zones sont affichées pour vous aider dans plusieurs aspects de la composition musicale, de l'arrangement ou des sonorités rendues. Ce mode fait l'objet d'une leçon spécifique relative à la vue globale et n'est accessible que dans les versions les plus avancées de Pizzicato.
La vue instruments [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Ouvrez l'exemple Ex044. Pour accéder à la vue instruments, choisissez l'article Instruments du menu Fenêtres :
Selon votre configuration MIDI, il se peut que le contenu des cases soit légèrement différent, peu importe pour l'instant.
Chaque ligne représente les caractéristiques d'une portée. C'est ici que l'on détermine le nom de la portée, les instruments utilisés ainsi que divers autres paramètres qui déterminent la façon dont le morceau sera joué.
On accède aux autres paramètres en cliquant sur l'icône qui fait apparaître un menu popup avec la liste des configurations disponibles. Choisissez par exemple l'article Volume et effets de ce menu. La vue vous propose alors une table de mixage déterminant le volume, la balance et deux effets (ici la réverbération et le chorus) pour chaque instrument :
Cette vue est un peu différente des autres, car elle ne possède pas de case de zoom et sa taille est fixe. Elle peut être déplacée mais pas redimensionnée. Fermez cette vue avec la case de fermeture.
La vue séquenceur [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le terme séquenceur désigne habituellement un programme ou un appareil permettant d'enregistrer des séquences de notes (jouées directement au clavier musical), de les retravailler sous différentes formes et de les rejouer. La plupart des séquenceurs que l'on trouve sur le marché permettent de voir les mesures musicales enregistrées sous la forme de tableaux de petits blocs.
Pizzicato possède une vue qui permet d'afficher les mesures sous cette forme, d'où le nom donné à cette vue, la vue séquenceur.
Ouvrez le document Ex042 se trouvant dans le dossier Exemples. Dans le menu Fenêtres, choisissez l'article Séquenceur. La vue séquenceur apparaît :
Cette vue se comporte exactement de la même manière que la vue partition : vous pouvez la déplacer, la fermer, la redimensionner ou effectuer un zoom.
Son contenu présente les 4 mesures sous la forme de 4 petits blocs dans lesquels les notes sont représentées par des traits horizontaux. La longueur des traits représente la durée de la note et la position verticale du trait à l'intérieur du bloc représente sa hauteur (les notes aiguës plus hautes que les notes graves). La mélodie est donc présentée de manière visuelle sous la forme d'une courbe qui suit la hauteur de la note.
La partie supérieure comporte quatre boutons dénommés respectivement H- H+ V- et V+. Ces boutons permettent d'agrandir ou diminuer les dimensions horizontales et verticales des mesures. Par exemple, le bouton H+ permet d'augmenter la taille horizontale des mesures. En cliquant deux fois sur V+ et une fois sur H+, le séquenceur affiche :
En cliquant sur les boutons V- et H-, la taille diminue. Ces fonctions de zoom permettent donc d'adapter la vue séquenceur au travail que l'on effectue. Il est parfois utile de pouvoir regarder quelques mesures de près afin de suivre une mélodie. D'autre part, pour avoir une vue d'ensemble d'une partition d'orchestre, on peut diminuer la taille des blocs au minimum afin d'avoir le maximum de mesures visibles à l'écran.
Ouvrez la vue séquenceur de l'exemple Ex043. Les 4 portées de 4 mesures sont représentées de la manière suivante :
Vous pouvez écouter la partition avec la barre d'espacement. Un petit curseur indique la mesure en cours, comme pour la vue partition. Vous pouvez aussi utiliser les boutons de l'enregistreur, situés à droite des boutons de zoom. Ces boutons apparaissent dans presque toutes les vues et vous donnent un contrôle du jeu de la partition :
- Le bouton comportant un carré bleu permet de stopper le jeu
- Le bouton comportant un triangle jaune permet de démarrer le jeu
- Le bouton comportant deux petits carrés bleus permettent une pause du jeu (les notes en cours de jeu restent en suspens; en l'utilisant une seconde fois, le jeu repart de l'endroit exact de la pause)
- Le bouton comportant un cercle rouge permet de contrôler l'enregistrement
Juste à côté, une zone de texte vous indique le numéro de la mesure qui est jouée. Le bouton "..." donne accès à différents paramètres de jeu. Nous y reviendrons plus loin.
La vue en barrettes piano [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pour ouvrir cette vue, choisissez l'article Barrettes piano du menu Fenêtres. La fenêtre suivante apparaît :
Agrandissez cette fenêtre avec sa case de zoom (sur Mac : "+" ). Vous pourrez observer l'ensemble des notes des 4 portées, placées dans la même vue :
Vous remarquerez que chaque portée est représentée par une couleur différente pour les notes. Si votre écran est plus petit, il se peut que vous ne voyiez pas le tout. La hauteur des notes est repérée par un clavier musical sur la gauche, ce qui permet de les situer. Les chiffres 1 à 4 situés dans la partie supérieure représentent les 4 mesures.
Dans la partie supérieure de la fenêtre vous pouvez observer les mêmes boutons H- H+ V- et V+ qui ont la même fonction que dans la vue séquenceur. Elles vous permettent d'élargir ou de rétrécir le dessin des mesures et des notes. Essayez les 4 fonctions, l'une après l'autre, afin de vous rendre compte de l'effet qu'elles produisent sur l'affichage. Remarquez que vous pouvez utiliser plusieurs fois la même fonction. Si vous désirez agrandir l'épaisseur des notes, vous pouvez par exemple cliquer trois fois sur V+.
Cette fenêtre n'est utilisée que pour visualiser plusieurs instruments sous une forme graphique et ne permet pas de modifier les notes. Pizzicato comporte une autre fenêtre, la vue graphique, qui comporte un éditeur complet pour ajouter ou modifier des notes directement sous forme de barrettes graphiques.
La vue graphique [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La vue graphique vous permet d'introduire les notes sous forme de petites barres, que vous pouvez ajouter, déplacer ou supprimer. Elle ressemble à ceci :
Vous pouvez l'ouvrir depuis l'article Editeur graphique... du menu Fenêtres. Pour plus d'informations, voyez la leçon sur l'éditeur graphique.
La vue des effets musicaux [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Vous pouvez l'ouvrir depuis l'article Effets musicaux... du menu Fenêtres. Elle est utilisée pour ajouter des effets musicaux aux mesures, pour chaque portée. En voici un exemple :
Vous pouvez en apprendre plus à la leçon sur les Effets musicaux..
Associer un commentaire [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Vous pouvez associer un commentaire à chaque partition musicale. Choisissez l'article Commentaires du menu Fenêtres. Le dialogue suivant apparaît :
La zone de texte vous permet d'introduire des notes, des remarques ou commentaires personnels concernant l'extrait musical. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser pour noter le travail qui reste à faire dans la partition ou des explications sur son contenu, etc.
Ces notes seront sauvegardées avec le document et vous pouvez donc les relire ou les modifier plus tard. Pour fermer ce dialogue, cliquez sur OK.
La vue défilement [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Ouvrez maintenant le document Ex045.
- Choisissez l'article Défilement partition du menu Fenêtres. La vue suivante apparaît :
- Le but de cette vue défilement est de pouvoir jouer ou suivre une partition pendant qu'elle défile. A tout moment, les mesures à jouer sont affichées à l'avance. Lorsqu'une zone de la vue est terminée, elle est automatiquement remplacée par la suite de la partition. Lorsque l'on arrive en bas, il suffit donc de recommencer à lire au début de l'écran, car la partition a été mise à jour. De plus, en lisant vous n'êtes jamais surpris par la partition qui disparaît entièrement avant d'être redessinée. Vous gardez vos points de repère. Cette méthode de lecture et de suivi de la partition peut être utilisée pour apprendre à lire une partition. Un curseur suit la mesure courante. Voyons cela en pratique. Tapez sur la barre d'espacement au clavier pour écouter la partition ou utilisez le bouton start de l'enregistreur (triangle jaune).
- Fermez cette vue.
La fenêtre des paroles de chanson [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Guitare] [Chorale] [Soliste]
Cette fenêtre est utilisée pour introduire les paroles de chansons de manière très efficace. Voyez la leçon sur les paroles de chansons pour plus d'informations.
La fenêtre de progression d'accords [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Cette fenêtre permet d'encoder ou de modifier une progression d'accords facilement. Voyez la leçon sur la fenêtre de progression d'accords.
La vue principale et la vue directrice [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
La vue principale a été développée au tout début de Pizzicato. Vous la trouverez des références ici et là dans le cours, mais actuellement est a été remplacée par les avantages de la vue directrice et du nouveau gestionnaire de document. Voyez par exemple la leçon sur le travail avec le séquenceur et la vue principale.
La vue directrice est un bureau musical complet pour organiser vos partitions et utiliser les nombreux outils d'aide à la composition musicale. Vous en trouverez une description complète dans la leçon sur la vue directrice et suivantes.
Les modes de gestion des fenêtres [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Pizzicato comporte trois manières de gérer les vues partition et directrice à l'écran. Le mode par défaut est orienté autour de la partition.
Vous pouvez sélectionner le mode de gestion des fenêtres dans le menu Fenêtres, Organisation des Fenêtres.
Voici une description des trois modes.
- Dans le mode par défaut, intitulé Centré sur la fenêtre partition, Pizzicato va redimensionner les fenêtres de partition de manière à remplir l'écran complet de Pizzicato.
- Lorsque vous double-cliquez l'icône d'une partition dans le gestionnaire de documents, cette partition sera affichée dans la même fenêtre, fermant par la même occasion la partition précédente.
- Si vous double-cliquez sur une partition tout en maintenant la touche CTRL, Pizzicato va ouvrir une nouvelle fenêtre et va redimensionner les fenêtres pour couvrir l'écran, afin que vous puissiez les voir toutes les deux.
- Si vous double-cliquez sur une icône de document verte (sauf dans Pizzicato Ecriture, qui ne comporte pas cette fenêtre), Pizzicato va ouvrir la vue directrice pour ce document dans le tiers inférieur de l'écran. Double-cliquer une partition dans cette vue directrice fera apparaître la partition dans la vue supérieure. Si, ce faisant, vous maintenez la touche CTRL, elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui redimensionnera les diverses fenêtres en conséquence.
- Le mode intitulé Centré sur la fenêtre directrice est similaire au mode de travail de la version 3.4 et des versions précédentes. Dans ce mode, la vue directrice restera toujours dans le fond. Lorsque vous double-cliquez une partition qui s'y trouve, celle-ci sera affichée au-dessus de la vue directrice. C'est un mode pratique à utiliser lorsque vous composez à l'intérieur de la vue directrice et que vous hésitez et déplacez différentes partitions.
- Le dernier mode est dit Libre, ce qui signifie que Pizzicato ne réarrange pas les fenêtres automatiquement, que ce soit la partition ou la vue directrice. Vous gérez alors les tailles et les positions de ces fenêtres.
Toutes les autres fenêtres ne sont pas affectées par ce mode de gestion des fenêtres, mais elles peuvent être cachées par les autres fenêtres.