Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR210 - Révision du 29/05/2013 |
Aspects de la notation musicale (2)
Notions enseignées :
Les accords [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores.
Lorsque les notes d'un accord sont jouées avec la même valeur rythmique, on regroupe ces notes en les attachant sur la même hampe. Voici par exemple deux accords de 3 notes d'une durée d'une noire :
La durée totale de l'accord est d'une noire, car les 3 notes sont jouées en même temps. Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex015 situé dans le dossier Exemples. Il contient des exemples d'accords avec diverses valeurs rythmiques :
Ecoutez le résultat. Dans cet exemple, toutes les notes appartenant à un accord commencent et se terminent en même temps. En ce qui concerne les rondes (deuxième mesure), comme elles ne comportent pas de hampes, on les superpose sans les attacher pour former l'accord (principe valable également pour la maxime, note de 8 temps).
Lorsqu'un accord possède une note placée entre deux lignes et une note placée sur une de ces deux lignes, la convention est de placer une des deux notes de l'autre côté de la hampe; ceci améliore la lisibilité de la partition. Sans cela, les deux notes seraient en partie l'une sur l'autre. Voici quelques exemples où l'on place une ou plusieurs notes de l'autre côté de la hampe :
Lorsque les notes de l'accord sont jouées par des instruments différents, la tendance est plutôt d'écrire les notes sous forme de voix différentes. Prenons par exemple le cas de la mesure suivante:
Si les 2 notes des accords sont jouées par 2 flûtes, on écrira plutôt la mesure comme ceci :
Dans ce cas, l'accent est mis sur la séparation des deux voix en plaçant les hampes dans des sens opposés. Cela permet aux deux flûtistes qui lisent la même partition de plus facilement retrouver ce que chacun d'eux joue. Du point de vue du jeu des notes, les deux exemples sont strictement identiques.
Les notes et silences pointés [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous avons expliqué que les notes sont écrites à l'aide d'une valeur rythmique pour indiquer la durée pendant laquelle il faut les jouer. Les valeurs habituelles sont des multiples de deux l'une de l'autre, comme la ronde et la blanche, la blanche et la noire, etc.
Il est parfois nécessaire d'écrire des notes d'une durée différente de ces valeurs standard. Comment par exemple écrire une note qui doit durer 3 temps ? Elle est plus courte que la ronde et plus longue que la blanche et il n'y a pas d'autre valeur entre les deux.
Deux moyens s'offrent à nous pour écrire des notes dont la durée ne correspond pas à une valeur standard. Le premier est le point et le second la liaison de tenue de note, qui sera vue au point suivant.
Lorsque vous ajoutez un point derrière une note, sa durée se multiplie par un et demi. Elle s'allonge d'une durée égale à la moitié de sa durée. Voici par exemple une blanche pointée :
La blanche vaut 2 noires. En multipliant 2 par 1,5 on obtient une durée de 3 noires. La blanche pointée vaut 3 noires. Le principe est valable pour toutes les autres notes. En voici quelques exemples :
La noire pointée vaut 1 temps et demi. La croche pointée vaut 3/4 de temps. Il suffit d'ajouter la moitié à la valeur de base. Pour compléter une mesure, il faut bien sûr tenir compte des points pour que la durée totale soit toujours égale à 4 temps (pour une mesure en 4/4).
Ouvrez le fichier Ex016. Il comporte 4 mesures avec des exemples de notes pointées :
Les battements de la ligne supérieure vous permettent de repérer les temps. Ecoutez l'ordinateur jouer et observez que les notes pointées sont tenues plus longtemps. Vérifiez que la somme des temps est égale à 4 temps pour toutes les mesures.
Remarquez que le point est toujours dessiné dans un interligne, même si la note concernée est sur une ligne. Le point est dessiné à droite de la note. Nous verrons plus loin que l'on peut également placer un point au-dessus ou en dessous d'une note mais dans ce cas, il a une autre signification.
Le point peut également être utilisé juste à droite d'un silence. Il allonge la durée du silence de la moitié de sa valeur. En voici des exemples :
Pour être complet, signalons également que l'on peut ajouter plusieurs points à une note ou à un silence. Vous en trouverez rarement plus que 2. Le calcul de la durée se complique un petit peu. Le premier point ajoute la moitié de la durée. Le second point ajoute un quart de la durée. Le troisième point ajoute 1/8 de la durée et ainsi de suite par division par 2. Une noire doublement pointée vaut donc :
1 temps + 1/2 temps + 1/4 temps = 1,75 temps
Ouvrez le fichier Ex017 et écoutez-le, il vous donne des exemples de notes et silences pointés ainsi que de notes doublement pointées :
Les liaisons de tenue de note [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Il existe un autre moyen pour représenter des notes de durée non standard. L'idée est de regrouper plusieurs valeurs rythmiques et de les relier pour qu'elles ne forment qu'une seule note. Voici par exemple comment écrire une note qui dure 3 temps :
On écrit une blanche (2 temps) et une noire (1 temps). On les relie ensuite par une liaison pour indiquer que la durée de la blanche doit être prolongée à travers la noire. On obtient donc une note de 3 temps. Cet exemple est équivalent à une blanche pointée, qui vaut elle aussi 3 temps. Les deux notations sont équivalentes.
Cette liaison est appelée liaison de tenue de note, car elle indique qu'il faut tenir la note plus longtemps. Elle relie toujours deux notes situées à la même hauteur sonore. Nous verrons plus loin un autre type de liaison qui se dessine de la même manière et qui peut regrouper plusieurs notes de hauteurs différentes, mais la signification n'est pas la même.
Le principe de la liaison de tenue de note peut être cumulé pour construire des notes de n'importe quelle durée. Il suffit de placer une série de notes de même hauteur et de les relier une à une. La durée totale est la somme de toutes les durées. En voici un exemple :
La durée totale est de 2 + 1 + 1/2 + 1/4 = 3,75 temps. Si on n'avait pas dessiné les liaisons, comme dans la mesure suivante :
l'instrument devrait jouer les 4 notes, c'est-à-dire démarrer la blanche, la tenir 2 temps puis l'arrêter, ensuite démarrer directement la noire, la maintenir 1 temps puis l'arrêter,... L'auditeur entend alors 4 fois la même note. En les reliant toutes, la note est démarrée une seule fois et maintenue pendant la durée totale. L'auditeur n'entend qu'une seule note.
Une utilisation courante de la liaison de tenue de note consiste à relier des notes appartenant à des mesures différentes. Si une note commence par exemple sur le quatrième temps d'une mesure de 4/4 et doit durer 2 temps, il serait impossible de l'écrire sans utiliser la liaison. Voici comment l'écrire :
Le deuxième Fa est simplement maintenu à travers la barre de mesure. Ouvrez maintenant le fichier Ex018 et écoutez le résultat. Il illustre l'utilisation des liaisons de tenue de note à l'intérieur d'une mesure et entre deux mesures :