Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR285 - Révision du 29/05/2013 |
L'introduction graphique des notes sur la portée
Notions enseignées :
Introduction graphique des notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans la palette Composition du menu Outils, vous trouverez l'outil . C'est un outil particulier pour introduire graphiquement des notes sur la portée. L'idée est de combiner plusieurs mouvements de la souris pour spécifier les différentes caractéristiques des notes. Conçu pour introduire facilement des notes, principalement pour une voix par portée, il peut être combiné avec tous les autres outils de Pizzicato. Il peut être utilisé en manipulant uniquement la souris. Si vous copiez une partition existante, vous pouvez par exemple garder un doigt sur la partition originale pour repérer l'endroit où vous êtes, tandis que vous utiliser l'autre main pour introduire les notes à l'aide de la souris. Le point fort de cet outil est la manière dont les valeurs rythmiques sont sélectionnées. Nous allons explorer cet outil à l'aide de plusieurs exemples.
- Ouvrez un nouveau document ainsi que la palette Composition. Sélectionnez l'outil . La partition indique que nous sommes dans un mode spécial d'introduction des notes en colorant la portée et en ajoutant des lignes au-dessus et en-dessous de chaque portée :
- Ce mode d'introduction des notes est bien plus précis si vous augmentez la valeur de zoom à 150 % par exemple (sauf pour la version Loisirs, limitée à 100 %). Les 2 premières mesures apparaissent alors comme suit :
Vous noterez que chaque ligne verte verticale correspond à un temps de la mesure. Les lignes horizontales supplémentaires sont des repères pour ajouter des notes au-dessus ou en dessous de la portée.
- Cliquez à la hauteur de Do et maintenez la souris enfoncée. Vous voyez apparaître :
La ligne rouge indique en fait la durée de la note. Relâchez le bouton de la souris et la note est validée.
- Cliquez une autre note à droite de la première note et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Avant de relâcher le bouton de la souris, vous pouvez déplacer celle-ci vers la droite comme vers la gauche (à ce stade veillez cependant à rester au même niveau sur le plan horizontal). Ce mouvement de souris va en effet allonger ou raccourcir la durée de la note. Cela va être indiqué par la longueur de la ligne rouge, mais aussi par la note elle-même. Essayez de bouger lentement vers la droite, jusqu'à ce que la note soit devenue une blanche pointée (ce qui est la durée de note maximale possible à introduire dans cette mesure) :
Observez les transformations de cette note. Maintenant, faites la même opération à gauche, jusqu'à ce que la note devienne une triple croche. Maintenant glisez la souris pour avoir une croche.
Avec cet outil, vous pouvez décider de la durée de la note. Vous n'avez pas besoin de sélectionner à chaque fois une valeur rythmique sur une palette ou avec un raccourci clavier.
- Ajoutez quelques notes supplémentaires à droite, sans maintenir le bouton de la souris enfoncé. Ce seront toutes des croches :
Lorsque vous ajoutez une nouvelle note, la valeur rythmique est par défaut la même que le dernier rythme que vous avez introduit. De même, lorsque la partition contient plusieurs notes avec le même rythme, vous ajustez la première et les autres auront automatiquement le même rythme.
- Avant de relâcher le bouton de la souris, indépendamment du mouvement horizontal, vous pouvez également bouger légèrement la souris vers le haut ou vers le bas. Cela ajoutera une altération accidentelle à la note. En allant vers le haut, vous ajouterez un dièse, mais la nature exacte de l'altération accidentelle dépend de l'armure ou de la présence d'une autre altération accidentelle qui serait déjà présente dans la mesure. En allant encore un peu plus haut, vous obtiendrez un double dièse. Même principe vers le bas, pour obtenir un bémol ou un double bémol. Essayez maintenant.
- Si vous bougez la note trop haut ou trop bas, cela devient un silence de même valeur rythmique, voilà donc le moyen d'introduire des silences.
- Si vous cliquez une note ou un silence existant, vous pouvez le bouger de la même manière que lorsque vous utilisez l'outil curseur de Pizzicato, mais si vous bougez hors de la mesure courante (à droite ou à gauche), la note ou le silence seront effacés de la mesure. C'est un moyen facile pour effacer une note sans recourir à un autre outil. Il fonctionne aussi sans outil spécifique sélectionné. Vous pouvez l'utiliser avec l'outil curseur. Vous pouvez toujours effacer une note ou un silence en le faisant glisser hors de la mesure, à droite ou à gauche. Essayez et enlevez quelques notes.
Vous noterez que les lignes verticales changent leur position en fonction du contenu de la mesure. Certaines notes sont petites graphiquement, avec une durée plus longue et pour d'autres notes, c'est le contraire. Les lignes verticales sont adaptées de manière à toujours indiquer où sont les temps, en rapport avec les notes.
Lorsque vous double-cliquez et maintenez le bouton de la souris (ce qui signifie : vous cliquez, relâchez rapidement, puis cliquez à nouveau rapidement, mais cette fois sans relâcher), vous pouvez réaliser trois autres opérations :
- En double-cliquant une note existante et en la déplaçant vers le haut ou vers le bas, vous créez d'abord une nouvelle note. Vous pouvez la déplacer vers le haut ou vers le bas. Quand vous relâchez le bouton de la souris, la nouvelle note est attachée à la même hampe. Vous obtenez donc un accord.
- En double-cliquant une note existante et en la déplaçant vers la droite, rien ne se passe tout d'abord. Bougez maintenant la souris vers le haut : une liaison de tenue de note est créée. Relâchez le bouton de la souris et ajoutez une autre note (de même hauteur) : les deux notes sont reliées.
- En double-cliquant une note et en déplaçant la souris vers la gauche, le sens de la hampe est inversé. C'est le moyen d'inverser une hampe sans utiliser d'autre outil.
Ces nouvelles méthodes d'introduction des notes sont expérimentales. Vous pouvez toujours nous suggérer de nouvelles façons d'exploiter ces fonctions. Le but est d'introduire les notes plus intuitivement et plus rapidement. Pour maîtriser cet outil, vous devriez l'utiliser pendant quelques heures. A ce moment, vous pourrez vous rendre compte de sa puissance. A tout moment, vous pouvez continuer à utiliser les autres raccourcis (correction d'altération accidentelle, ligature, ...) en les combinaison avec cet outil particulier.
Introduction intuitive d'accords [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans la palette d'outils Composition, vous trouvez l'outil d'introduction intuitive d'accords : . C'est un nouveau moyen pour introduire les notes d'une série d'accords. En ayant déjà des symboles d'accords dans la partition, cet outil vous aidera à placer les notes exactes dans la partition, sur une ou plusieurs portées, très facilement et intuitivement.
- Via l'article de menu Fichier, Ouvrir..., sélectionnez dans le sous-dossier Exemples (dossier DataFR) le document Ex087, ou via le gestionnaire de document dans la configuration 2 (boutons bleus dans le coin supérieur). Sélectionnez l'outil . La partition contient une série de symboles d'accords :
- Cliquez sous le symbole d'accord Do, au-dessus de la première portée et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Vous allez voir et entendre un accord similaire à celui-ci :
La ligne rouge en dessous de l'accord a la même signification que dans l'outil expliqué précédemment. Si vous bougez la souris vers la droite ou vers la gauche, vous pouvez respectivement allonger ou raccourcir la durée de l'accord. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la durée de l'accord est validée.
- Avant de relâcher la souris, vous pouvez aussi bouger la souris vers le haut ou le bas. Ce mouvement va transposer l'accord en conséquence. Vous voyez alors les notes de l'accord affichées et entendez la manière dont l'accord sonne. Essayez par exemple de bouger la souris vers le bas au niveau du premier Mi (première ligne) vers la droite, de manière à ce que la note devienne une blanche. Pizzicato affiche :
La flèche de la souris pointée vers le haut indique la note la plus haute de l'accord. Notez que s'il n'y a pas de symbole d'accord dans la partition, l'accord affiché sera toujours Do. Dans le cas contraire, comme nous le verrons dans un moment, les notes sont toujours prises dans l'accord courant affiché par les symboles.
- Vous pouvez maintenant relâcher le bouton de la souris pour valider l'accord. Cliquez à droite et sélectionnez une autre position d'accord. Continuez ce procédé jusqu'au moment où vous avez complété les trois premières mesures. Vous pouvez varier les durées des notes et les positions de l'accord. Un résultat possible est :
Bien entendu, lorsqu'un accord est introduit, vous pouvez réorganiser ses notes en les déplaçant simplement vers le haut ou vers le bas, ou en faisant glisser une note hors de la mesure.
- Par défaut, Pizzicato place les notes en partant de la position de la souris et en ajoutant deux autres notes de l'accord, plus bas, dans la même portée. Cette méthode peut être modifiée. Pour cela, double-cliquez l'outil et le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez spécifier ici comment les accords sont construits. Les options suivantes sont disponibles :
- Vous pouvez spécifier combien de notes doivent être générées. Si l'accord contient moins de notes que ce que vous spécifiez ici, certaines notes seront doublées.
- Vous pouvez spécifier dans quelle direction les notes sont ajoutées : vers le haut ou vers le bas.
- Vous pouvez spécifier comment les notes sont ajoutées : toutes les notes sur la portée courante ou sur les portées suivantes. Dans ce dernier cas, chaque fois que Pizzicato ajoute une note, c'est sur la portée suivante (supérieure ou inférieure, en fonction de la direction vers le haut ou vers le bas).
- Vous pouvez forcer le programme à renverser la position de l'accord. Par défaut, l'accord est créé à la position Automatique, ce qui signifie que la note qui se trouve le plus près de la position de la souris est utilisée comme note de départ. Dans tous les autres cas, la position de l'accord est toujours respectée.
- Vous pouvez aussi demander de passer une ou plusieurs notes entre chaque note de l'accord. Le résultat sera des accords joués en position large, les iintervalles entre les notes successives devenant plus grand.
- Dans le dialogue ci-dessus, sélectionnez Les portées suivantes et Passer 1 note, puis cliquez OK. Introduisez maintenant quatre blanches pour compléter les deux dernières mesures. Vous aurez par exemple :
Comme il n'y a que deux portées, Pizzicato a placé les deux notes sur la seconde portée.
Une application intéressante de cet outil est par exemple l'harmonisation d'une section de cordes, cuivres ou bois. Vous pouvez par exemple demander quatre notes et passer une note sur deux. En ajoutant une note au premier instrument et en la déplaçant pour entendre comment cela sonne, vous pouvez compléter rapidement une série de mesures pour une progression d'accords donnée. Notez que cette méthode ne suit pas strictement les règles de l'harmonie, parce que Pizzicato crée les notes en appliquant systématiquement les règles expliquées ci-dessus, sans autre considération (quintes ou octaves parallèles, résolutions de dissonances, etc). Mais elle peut contribuer à se faire rapidement une idée de la manière dont un passage peut sonner. Vous êtes libre de déplacer ensuite quelques notes pour améliorer le résultat.
Visualisation des couleurs selon les accords [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Vous trouverez également l'outil dans la palette Composition. Cet outil est une duplication de l'outil de coloration des notes, appliqué à l'harmonisation des accords et gammes présents dans la partition. Cette option peut aussi être trouvée dans le menu Options, article Options graphiques, dans le menu popup Utilisation des couleurs. Lorsque cet outil est actif, les notes sont affichées en vert si elles font parties de l'accord courant, en orange si elles sont associées à la gamme de l'accord courant et en rouge si elles ne sont liées ni à l'accord, ni à la gamme. Si vous le sélectionnez avec la partition ci-dessus, toutes les notes seront en vert, car elles font toutes partie de l'accord courant. Mais si vous bougez quelques notes de cet accord, vous aurez par exemple :
Cette fonction de coloration peut être très utile pour harmoniser une section, surtout pour les débutants, car elle permet de voir directement le rôle de chaque note dans la partition. Naturellement, vous pouvez à tout moment changer le symbole d'accord et les couleurs changeront automatiquement.