Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR385 - Révision du 29/05/2013 |
La fonction de collage spécial
Notions enseignées :
Déterminer les éléments à coller [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
En utilisant la fonction de copier/coller expliquée précédemment, Pizzicato colle systématiquement tous les éléments de la mesure, à l'exception de l'armure et de la mesure. Il peut être utile de pouvoir choisir sélectivement les éléments que l'on veut coller. Pizzicato permet cela via la fonction de collage spécial.
- Ouvrez le document d'exemple Ex078. La première portée se présente comme suit :
Dans cet exemple, la couleur des notes représente les voix rythymiques. Ceci se fait via le menu Options, Graphisme... en choisissant Couleur des voix pour l'intitulé Utilisation des couleurs. Le rouge représente la première voix, le bleu la seconde,... voyez également la leçon sur les voix rythmiques.
- Sélectionnez les trois mesures et utilisez le menu Edition, Copier. Les trois mesures se trouvent maintenant dans la mémoire temporaire de Pizzicato. Sélectionnez alors les 3 mesures de la portée juste en dessous et choisissez le menu Edition, Collage spécial... dont le raccourci est CTRL + H (ou pomme+H sur Mac). Le dialogue suivant apparaît :
- Dans le cadre inférieur, vous pouvez choisir les objets à coller dans la mesure de destination. Désactivez la case des symboles : nous n'allons copier que les notes, sans les liaisons et sans le signe de nuance. Le cadre intitulé Voix prises en compte permet de sélectionner les voix à copier. Nos mesures contiennent deux voix, nous n'allons copier que la voix 1 (rouge). Désactivez la case de la voix 2 et cliquez OK. Vous obtenez :
La première voix a été copiée seule, sans les symboles.
Fusionner des portées [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
La fonction de collage spécial peut également être utilisée pour fusionner le contenu de plusieurs portées vers une seule portée.
- La partie inférieure de l'exemple Ex078 se présente comme suit :
- Nous allons fusionner les trois portées 6, 7 et 8 vers la portée 9. Sélectionnez d'abord les 3 portées en question. Choisissez alors le menu Edition, Copier. Sélectionnez ensuite la portée de destination 9 et choisissez le menu Edition, Collage spécial... Dans le dialogue, choisissez l'opération Fusionner les portées. Vous obtenez :
Les trois portées ont été fusionnées. Les voix des trois portées ont été placées sous forme de voix multiples dans la portée de destination.
La case intitulée "Maintenir les voix séparées" permet de garder les voix intactes. Si cette case n'est pas cochée et que deux ou plusieurs des voix à fusionner ont les mêmes rythmes, Pizzicato les regroupe en accords en une seule voix (et donc sur une seule hampe).
- Remarquons que le contenu original de la portée de destination n'est pas pris en compte et est donc supprimé avant l'opération. Seules les portées copiées sont fusionnées. Si vous voulez fusionner une portée vers une autre, il faut alors inclure la portée de destination dans la sélection copiée. Par exemple, sélectionnez les portées 7 et 8 et copiez-les. Ensuite appliquez la fusion sur la portée 8. Vous obtenez :
Séparer les voix [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
Pizzicato permet également de séparer les voix d'une même portée vers plusieurs autres portées. Il tient également compte des accords qu'il sépare en plusieurs voix.
- Dans l'exemple Ex078, sélectionnez la première portée. Choisissez le menu Edition, Copier. Ensuite, sélectionnez les portées vides 3, 4 et 5. Choisissez le menu Edition, Collage spécial... Dans le dialogue, sélectionnez l'opération Séparer les voix et validez. Vous obtenez :
Les 3 voix ont été séparées en trois portées différentes. Les symboles non liés à une note (ici la nuance) ont été recopiés pour chaque voix, alors que la liaison est restée sur la voix à laquelle elle est liée.