Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR420 - Révision du 29/05/2013 |
La vue défilement
Notions enseignées :
La vue défilement [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans cette leçon, nous allons voir comment faire jouer un morceau de musique tout en suivant visuellement la partition au fur et à mesure de sa progression. De cette manière, il est possible de lire la partition en jouant une des portées soi-même.
La vue défilement est une fenêtre qui permet d'afficher une partie de la partition. Les notes ne peuvent pas être modifiées par cette vue. Lorsque vous activez le jeu de la partition, le contenu de la vue défilement va suivre automatiquement la mesure qui se joue. Voyons cela en pratique.
Selon la taille de votre écran, vous pourrez observer plus ou moins de mesures et de portées à la fois. Dans notre cas, la fenêtre est subdivisée en 3 bandes horizontales. Chacune d'elle affiche 4 mesures. Un petit triangle rouge indique la mesure courante, qui est actuellement la mesure 1. Cette mesure est la première qui sera entendue si vous activez le jeu de la partition.
Cette méthode vous permet de lire une partition sans être perturbé par l'effacement des mesures déjà jouées et le dessin des mesures qui suivent. Il n'y a plus de problèmes pour tourner la page (en tournant la page d'une partition, il y a toujours un moment où le musicien ne voit plus la mesure jouée et pas encore la mesure suivante de la partition, ce qui demande de pouvoir mémoriser une mesure à l'avance). C'est comme si quelqu'un s'amusait à découper un morceau de la page au fur et à mesure que vous jouez, de manière à ce que la page suivante apparaisse progressivement. Vous avez donc toujours le contrôle de l'endroit où vous regardez. Laissez maintenant Pizzicato arriver au bout de la partition en suivant visuellement.
Les commandes de la vue défilement [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Plusieurs raccourcis clavier vous permettent de déplacer le triangle rouge d'une mesure à l'autre :
- Les flèches gauche, droite, en haut et en bas le déplacent dans les quatre directions.
- Les touches de déplacement de pages montent ou descendent d'une page entière.
- La lettre d minuscule replace le triangle au début de la partition, à la mesure 1.
- La lettre f minuscule le place à la dernière mesure de la partition.
- Vous pouvez également directement cliquer sur une des mesures, ce qui y placera le triangle. Lorsque vous démarrez le jeu, Pizzicato commence à jouer la mesure indiquée par le triangle. Essayez ces raccourcis pratiquement.
Dans notre exemple, la partition ne comportait qu'une seule portée. La fenêtre était assez haute pour afficher trois lignes à la fois. Pour fonctionner correctement, la vue défilement nécessite au moins deux zones horizontales. Si vous diminuez la taille de cette fenêtre en dessous de cette possibilité, Pizzicato n'y affichera plus rien.
- Fermez la vue défilement et la vue partition et ouvrez le document Bach2-1.piz qui se trouve dans le dossier Musique, lui-même situé dans le dossier DataFR. Ouvrez la vue défilement. Ce morceau comporte deux portées. Voici l'aspect obtenu pour un petit écran :
Si les dimensions de la vue défilement sont trop petites pour afficher deux zones de 2 portées, Pizzicato supprimera automatiquement la seconde portée. Ecoutez maintenant cette partition en suivant visuellement.
Lorsque vous ouvrez une partition comportant un grand nombre de portées (orchestre par exemple), il est peu probable que Pizzicato parvienne à afficher 2 zones entières de toutes les portées. Voyons comment déterminer les portées qui doivent être visualisées.
- Avec le bouton droit de la souris (Option-clic sur Mac), cliquez à l'intérieur de la vue défilement et choisissez l'article Sélectionner les portées visibles... Le dialogue suivant apparaît :
La première liste indique les portées non visibles et la seconde les portées visibles. En cliquant sur une portée, les boutons <<< et >>> vous permettent de déplacer cette portée d'une liste à l'autre. Le bouton Toutes place toutes les portées dans la liste des portées visibles et le bouton Aucune les déplace toutes dans les portées non visibles. Double cliquer une portée la change de liste. La zone de texte intitulée Bords inférieur et supérieur (en interlignes) vous permet d'élargir ou rétrécir l'espace situé au-dessus et en dessous de chaque système dans la vue défilement. Cliquez OK.
Le menu du clic droit permet également de varier le zoom d'affichage des notes, comme dans la vue partition.
Comment apprendre la pratique du clavier ? [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans la vue instruments, choisissez la configuration Instruments. Cette configuration comporte une colonne J qui indique les instruments qui seront joués par Pizzicato. Si vous supprimez une des portées, vous pourrez la jouer vous-même, tout en étant accompagné par Pizzicato pour l'autre portée. Si vous désirez par exemple apprendre la main droite d'un morceau de piano, vous pouvez supprimer la croix J de la première portée. En démarrant le jeu, vous n'entendrez que la portée du bas et vous pourrez suivre la partition et jouer la main droite.
En combinant ces quelques caractéristiques, la fenêtre clavier et l'enregistreur, vous pourrez apprendre progressivement la pratique du clavier musical. Pour cela, une série progressive d'exercices basés sur ces principes sont proposés dans la leçon d'apprentissage du clavier.