Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR450 - Révision du 29/05/2013 |
La Transposition
Notions enseignées :
La transposition [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
L'idée est de modifier une mélodie ou un passage entier d'une oeuvre musicale afin de le jouer plus haut ou plus bas dans l'échelle sonore. Dans la leçon sur les armures, nous avions écouté une mélodie commençant par Do et ensuite la même mélodie en commençant par un Mi. C'est un exemple de transposition. La mélodie a été transposée deux notes plus haut.
Il est fréquent d'utiliser la transposition en composant une oeuvre musicale. On peut transposer toute une mélodie ou quelques notes. C'est un procédé courant de composition car il permet d'exprimer plusieurs fois la même chose en y ajoutant un changement.
Le cas le plus simple de transposition est le changement d'octave. On monte par exemple toutes les notes d'une octave. Elles gardent le même nom. Ouvrez Ex027. Les deux premières mesures contiennent une petite mélodie qui est transposée une octave plus haut dans les deux mesures suivantes :
Ecoutez la différence sonore. La seconde mélodie est facilement reconnue comme étant la même que la première, mais jouée plus haut.
Les intervalles [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pour définir une transposition, on définit des intervalles. L'exemple ci-dessus est une transposition d'une octave, car il y a 8 notes pour passer de la mélodie originale à la mélodie transposée (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Voici le nom des intervalles avec le nombre des notes contenues dans chacun d'eux :
L'unisson 1 note La seconde 2 notes La tierce 3 notes La quarte 4 notes La quinte 5 notes La sixte 6 notes La septième 7 notes L'octave 8 notes La neuvième 9 notes La dixième 10 notes La onzième 11 notes ... ... Lorsqu'on parle d'une tierce par exemple, il s'agit simplement de compter les noms des notes qui sont contenues dans l'intervalle, sans tenir compte du nombre de demi-tons qui s'y trouvent. Do et Mi forment une tierce, car il y a trois notes dans l'intervalle : Do, Ré et Mi. En comptant les touches noires et blanches du clavier, il y a 4 demi-tons :
De la même façon, Ré et Fa forment une tierce, mais en comptant les demi-tons sur le clavier, on n'en trouve que trois :
Pour qualifier la contenance exacte d'un intervalle, on lui ajoute un adjectif. L'usage a fait que l'on utilise des adjectifs différents pour certains intervalles. Voici un tableau reprenant le nom des intervalles, les adjectifs qui les qualifient et le nombre de demi-tons qui y sont contenus :
Diminué(e) Mineur(e) Majeur(e) Juste Augmenté(e) Seconde 0 1 2 - 3 Tierce 2 3 4 - 5 Quarte 4 - - 5 6 Quinte 6 - - 7 8 Sixte 7 8 9 - 10 Septième 9 10 11 - 12 Octave 11 - - 12 13 Un trait indique que l'adjectif n'est pas utilisé pour cet intervalle. Les nombres soulignés sont les intervalles qui séparent le premier degré d'une gamme majeure de chacun des autres degrés. Ils sont soit majeurs (comme la gamme) soit justes.
L'intervalle qui sépare Do et Mi compte 3 notes et contient 4 demi-tons, c'est donc une tierce majeure. L'intervalle qui sépare Ré et Fa compte 3 notes et contient 3 demi-tons, c'est donc une tierce mineure.
Vous pouvez nommer précisément un intervalle à partir de ce tableau. Quel est l'intervalle qui sépare Do# de Si bémol ?
En comptant les notes, Do#, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si b, c'est une septième. Sur le clavier, on comptera 9 demi-tons. D'après le tableau, il s'agit donc d'une septième diminuée.
Transposition diatonique et chromatique [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La transposition chromatique respecte exactement le nombre de demi-tons pour chaque note transposée. La mélodie garde donc sa couleur originale. Des altérations doivent parfois être ajoutées aux notes afin que les intervalles de la mélodie restent les mêmes.
Pour caractériser une transposition chromatique, il faut donner un intervalle avec sa contenance ainsi que le sens de la transposition (plus haut ou plus bas). Ouvrez le fichier Ex028. Il comporte une petite mélodie de 2 mesures qui est transposée une tierce majeure plus haut dans les 2 mesures suivantes :
Si on considère les 2 premières notes de la mélodie (Do et Mi), on peut compter un intervalle de 4 demi-tons. En montant d'une tierce, on obtient (Mi et Sol) mais entre ces deux notes il n'y a que 3 demi- tons. Pour corriger cela on place un dièse devant le Sol, ce qui ajoute le demi-ton manquant.
La transposition diatonique ne tient compte que du nombre des notes de l'intervalle et pas de sa contenance. Pour la définir, il suffit de donner le sens et le nom de l'intervalle, sans y ajouter d'adjectif de contenance. Ouvrez le fichier Ex029 qui contient le même exemple mais transposé une tierce plus haut de manière diatonique :
C'est encore plus simple à réaliser, car il ne faut pas corriger les intervalles. Les deux dièses n'ont pas été ajoutés. Ecoutez cet exemple. Dans les deux dernières mesures, la mélodie a une couleur différente. Elle est un peu plus triste et résignée que la première.
La transposition diatonique modifie la couleur de la mélodie. Cet aspect peut être utilisé pour créer par exemple une seconde voix qui va accompagner la mélodie principale. Ouvrez maintenant le fichier Ex030 et écoutez l'effet obtenu. Il vous donne un exemple de cette même mélodie qui est accompagnée par une seconde voix transposée une sixte plus haut de manière diatonique :
La transposition diatonique respecte la tonalité d'origine. Cette mélodie écrite en Do majeur reste en Do majeur même lorsqu'elle est transposée, car aucune altération ne s'ajoute, ce qui n'était pas le cas de l'exemple de transposition chromatique.