Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR533 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

La librairie d'accords chiffrés

Notions enseignées :


Consulter la librairie [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Pizzicato possède une librairie d'accords chiffrés. Comme nous l'avons déjà vu, un accord est un ensemble de notes jouées simultanément. Il existe des conventions pour représenter les accords sous forme de chiffres et/ou de lettres.

De manière générale un accord se notera comme suit :

Note Accord / Basse

où :

Les abréviations les plus courantes sont accessibles dans la librairie d'accords de Pizzicato. Dans le menu Options, choisissez l'article Librairie d'accords... Le dialogue suivant apparaît :

Selon la version de Pizzicato, certains éléments ne sont pas présents.

La liste des types d'accords est située à gauche. Pour l'instant, c'est la première ligne qui est sélectionnée. La liste des notes de l'accord (située au centre du dialogue) permet de voir comment est construit l'accord, en prenant la note Do comme départ.

Ce premier accord est un cas particulier. C'est l'accord Majeur. Son abréviation est vide, autrement dit c'est l'accord par défaut. On peut donc nommer un accord Do et cela signifie les trois notes Do, Mi et Sol. Si on parle d'un accord Fa cela signifie Fa Majeur et il comporte les notes Fa, La et Do. Pour mieux comprendre comment sont formés les accords, voyez par exemple la leçon sur la composition.

Cliquez par exemple sur l'accord nommé min b5. Les notes qui le constituent apparaissent à droite : Do, Mi b et Sol b.

Vous pouvez ainsi passer en revue chaque accord. Les notes sont visualisées chaque fois par rapport à la note Do.

En haut à droite, un choix multiple vous permet de déterminer comment les notes seront nommées. Il est très fréquent de remplacer le nom des notes (Do, , Mi, Fa, Sol, La et Si) respectivement par les lettres C, D, E, F, G, A et B. C'est la notation internationale très utilisée pour les accords. Si vous changez ce choix, il faut cliquer OK pour valider. A partir de ce moment, chaque fois que Pizzicato doit afficher le nom d'une note, il utilisera la préférence que vous lui avez indiquée dans ce dialogue.

Une autre option, intitulée Notation se trouve par défaut à Standard. Deux autres choix permettent, dans le cas de la notation en lettre, d'utiliser des conventions germaniques pour la notation des notes des accords. Ainsi en choisissant Allemande, les "B" seront affichés en "H" et les "Bb" seront affichés en "B". En choisissant Semi-Allemande, les "B" seront affichés en "H" et les "Bb" seront affichés en "Bb".

Deux cases à cocher permettent de réduire l'espace utilisé lorsqu'un symbole d'accord est affiché sur la partition, en remplaçant "Maj" par "M" et "min" par "m". Elles sont cochées par défaut.

Modifier les symboles [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Sur la droite du dialogue, une série d'éléments permettent de déterminer la manière dont les symboles d'accords sont placés et dessinés.

Si vous désirez modifier ce symbole, voyez la leçon d'explication sur les outils de dessin. Les modifications que vous pouvez y faire ne doivent concerner que la couleur ou la position des objets. En aucun cas les objets ci-dessus ne pourront être supprimés ni permutés. Faire autrement risquerait de provoquer un défaut d'affichage des accords. Les six objets graphiques présents permettent d'afficher le symbole d'accord sous le format expliqué au début de cette leçon. Le troisième objet est le type de l'accord, c'est-à-dire le nom qui apparaît dans la liste de la librairie.

Ces réglages sont valables pour tous les accords de la liste.

Il est possible de personnaliser le dessin d'un accord en particulier. Cliquez par exemple sur l'accord nommé Maj7 (#5). Remarquez que la case à cocher intitulée Symbole par défaut n'est pas cochée. Cela signifie que le nom de l'accord (ici Maj7 (#5)) sera remplacé par un dessin personnalisé pour cet accord. Cliquez dans le bouton juste à droite, intitulé Symbole... Le dessin suivant apparaît :

Il est formé de deux blocs de texte. Le premier est un triangle issu de la police musicale Pizzicato et l'autre est une simple ligne de texte contenant (#5). Dans la partition, un accord de ce type construit sur la note Do#, avec un Mi b à la basse serait donc représenté comme suit :

Modifier la librairie [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Le dialogue vous permet de modifier la librairie en y ajoutant de nouveaux accords.

En cliquant la case Note 3, vous pouvez alors ajouter une troisième note à l'accord, et ainsi de suite.

Pour modifier un accord existant, sélectionnez-le sur la liste de gauche. Ses notes apparaissent et vous pouvez les modifier, en ajouter ou en supprimer.

Les deux boutons intitulés Descendre et Monter vous permettent de modifier l'ordre de la liste.

Nous vous conseillons de ne pas modifier radicalement les accords existants, pour une question de compatibilité avec les versions suivantes. Par contre, n'hésitez pas compléter la librairie en ajoutant d'autres accords ou des variantes des accords d'origine.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste