Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR550 - Révision du 29/05/2013 |
Options graphiques et automatismes
Notions enseignées :
Les options graphiques [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Un dialogue permet de définir une série de paramètres graphiques qui influencent le dessin de la partition à l'impression ou à l'écran.
- Démarrez Pizzicato et choisissez l'article Graphisme... dans le menu Options. Le dialogue des options graphiques apparaît :
- Les 6 premières zones de texte permettent de déterminer l'épaisseur de différents traits comme les hampes des notes, les lignes des portées,... Les valeurs doivent être exprimées en dixièmes de millimètre et sont utilisées lors de l'impression de la partition. Ces valeurs sont réduites ou augmentées en proportion lorsque vous changez le pourcentage de réduction/agrandissement à l'impression (version Professionnelle uniquement).
- Une zone de texte permet d'indiquer l'angle maximum qui sera utilisé pour calculer la position des ligatures des notes. Un angle de 25 degrés par exemple donnera une inclinaison maximale correspondant à :
Un angle de 10 degrés donnerait au maximum :
En choisissant un angle de 0 degré, vous pouvez forcer Pizzicato à dessiner toutes les ligatures horizontalement. Cette option peut être utile lorsqu'on imprime la partition sur une imprimante ayant une basse résolution (imprimante matricielle) car cela élimine les effets d'escalier que l'on obtient avec des lignes obliques.
- Les 16 cases à cocher situées plus bas indiquent la visibilité des 8 voix rythmiques à l'impression et à l'écran. Dans 99 % des cas, toutes les cases doivent rester cochées. En désactivant une des cases, la voix correspondante deviendra invisible dans toute la partition, à l'impression et/ou à l'écran. Elle reste néanmoins présente et on peut l'écouter au synthétiseur.
- Le premier menu situé juste en dessous est intitulé Utilisation des couleurs et il propose 4 choix. Le choix par défaut est Couleur noire, qui dessine toutes les notes et les silences en noir sur la partition. Le second choix est Couleur des voix. Dans ce cas, les notes sont dessinées dans la couleur de la voix rythmique à laquelle elles appartiennent. Le choix suivant, Couleur de la piste dessine les notes et les silences dans la couleur associée à la portée. Cette couleur peut être choisie dans la vue instruments. Enfin, le dernier choix est intitulé Couleur par gamme/accord". Cette option est très intéressante pour la composition. Lorsque la partition comporte des accords (encodés avec l'outil des accords chiffrés) les notes sont alors affichées selon trois couleurs :
- En vert : la note appartient à l'accord courant
- En orange : la note appartient à une gamme déduite de l'accord
- En rouge : la note est une étrangère à l'accord et à la gamme
Cela permet de vous orienter pour créer plusieurs voix sur une progression d'accords.
- Le menu suivant permet de choisir la couleur des différents éléments de la partition. Il suffit d'en sélectionner un avec le menu :
et de cliquer sur le bouton juste devant. Un dialogue vous propose alors de choisir une couleur qui sera associée à l'élément sélectionné. Vous pouvez changer la couleur des clefs, des mesures, etc afin de personnaliser votre partition ou de créer des partitions originales. En ce qui concerne les couleurs des 8 lignes de paroles, la modification affectera toutes les portées de toutes les partitions du document.
- Le menu suivant permet de choisir la police de caractères utilisée pour les éléments de texte. Il suffit de choisir un article de ce menu :
et de cliquer sur le bouton juste devant. Un dialogue vous permet de choisir une police de caractères, une taille et un style. Cette police sera utilisée pour dessiner l'élément sélectionné dans la partition. En ce qui concerne les polices des 8 lignes de paroles, la modification affectera toutes les portées de toutes les partitions du document.
- Juste en dessous, une case à cocher vous permet, lorsqu'elle est activée, de voir les notes, silences et symboles qui sont invisibles. Cela vous permet de retrouver des éléments que vous aviez cachés. Cette option n'est valable qu'à l'écran et les symboles invisibles ne seront pas imprimés sur papier.
- La case Imprimer en couleur indique à Pizzicato qu'il faut tenir compte des couleurs à l'impression. Il faut bien sûr avoir une imprimante couleur, ou une imprimante noir et blanc permettant d'imprimer des niveaux de gris, sans quoi cela n'aurait pas d'effet.
- Le jeu de caractères par défaut permet de spécifier un script différent du jeu occidental, comme l'hébreu, le grec ou l'arabe. Il sera utilisé par défaut dans les blocs de texte.
Cliquez dans OK pour fermer le dialogue.
Les automatismes [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans le menu Options, choisissez l'article Automatismes... Le dialogue suivant apparaît :
La partie supérieure de ce dialogue permet de préciser les distances entre les divers éléments. Ces distances sont représentées par des potentiomètres et peuvent varier entre 0 et 12. Pour les modifier, il suffit de cliquer et glisser le curseur.
Lorsque vous modifiez ces valeurs, le résultat graphique est directement visible dans la zone supérieure. Voici un exemple où toutes les valeurs sont à 0 (les éléments sont les plus serrés) :
et voici un exemple où toutes les distances sont fixées à 12 (les éléments sont les plus éloignés) :
Les quatre cases du cadre Placement automatique activent ou non le placement automatique :
- des altérations accidentelles placées sur un accord,
- des armures de courtoisie
- des mesures de courtoisie
- des bécarres dans les armures, lorsqu'un changement apparaît
Les réglages effectués ici sont pris en compte pour toute la partition.