Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR550 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Options graphiques et automatismes

Notions enseignées :


Les options graphiques [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Un dialogue permet de définir une série de paramètres graphiques qui influencent le dessin de la partition à l'impression ou à l'écran.

Un angle de 10 degrés donnerait au maximum :

En choisissant un angle de 0 degré, vous pouvez forcer Pizzicato à dessiner toutes les ligatures horizontalement. Cette option peut être utile lorsqu'on imprime la partition sur une imprimante ayant une basse résolution (imprimante matricielle) car cela élimine les effets d'escalier que l'on obtient avec des lignes obliques.

et de cliquer sur le bouton juste devant. Un dialogue vous propose alors de choisir une couleur qui sera associée à l'élément sélectionné. Vous pouvez changer la couleur des clefs, des mesures, etc afin de personnaliser votre partition ou de créer des partitions originales. En ce qui concerne les couleurs des 8 lignes de paroles, la modification affectera toutes les portées de toutes les partitions du document.

et de cliquer sur le bouton juste devant. Un dialogue vous permet de choisir une police de caractères, une taille et un style. Cette police sera utilisée pour dessiner l'élément sélectionné dans la partition. En ce qui concerne les polices des 8 lignes de paroles, la modification affectera toutes les portées de toutes les partitions du document.

Cliquez dans OK pour fermer le dialogue.

Les automatismes [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans le menu Options, choisissez l'article Automatismes... Le dialogue suivant apparaît :

La partie supérieure de ce dialogue permet de préciser les distances entre les divers éléments. Ces distances sont représentées par des potentiomètres et peuvent varier entre 0 et 12. Pour les modifier, il suffit de cliquer et glisser le curseur.

Lorsque vous modifiez ces valeurs, le résultat graphique est directement visible dans la zone supérieure. Voici un exemple où toutes les valeurs sont à 0 (les éléments sont les plus serrés) :

et voici un exemple où toutes les distances sont fixées à 12 (les éléments sont les plus éloignés) :

Les quatre cases du cadre Placement automatique activent ou non le placement automatique :

Les réglages effectués ici sont pris en compte pour toute la partition.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste