Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR561 - Révision du 29/05/2013 |
Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF
Notions enseignées :
Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? [Professionnel] [Ecriture]
Nous avions vu qu'un fichier MIDI contient toutes les informations pour reproduire le jeu d'une partition. Le fichier MIDI ne contient par contre aucune information sur le graphisme de la partition, sa mise en page, le nombre de mesures par système, la disposition exacte du contenu de la mesure,... Deux programmes musicaux qui échangent des fichiers MIDI perdent donc toutes les informations graphiques dans ce transfert. Le problème d'établir un format d'échange plus général pour une partition s'est donc posé. Le format de fichier NIFF fut la première solution proposées par la collaboration de plusieurs éditeurs de logiciels musicaux, mais il n'a pas eu le succès auquel il aurait pu prétendre. Par la suite, le format de fichier MusicXML a vu le jour et il est maintenant adopté par de nombreux logiciels musicaux pour échanger des partitions.
NIFF est l'abréviation de Notation Interchange File Format, signifiant un format de fichier d'échange pour la notation (musicale). Ce format permet théoriquement l'échange de partitions entre différents logiciels musicaux. A partir de la version 3.0, Pizzicato Professionnel permet de lire le contenu d'un tel fichier et de l'adapter au format Pizzicato pour le retravailler.
MusicXML est basé sur le standard XML d'échange d'informations et depuis la version 3.3, Pizzicato Professionnel et Ecriture permettent d'importer et d'exporter des fichiers en format MusicXML, permettant l'échange de partitions musicales avec d'autres logiciels musicaux. Les autres versions de Pïzzicato permettent uniquement l'exportation en MusicXML. Pour des raisons de compatibilité, Pizzicato Professionnel et Ecriture continuent à importer les fichiers NIFF, mais il est conseillé d'utiliser le format MusicXML lorsque c'est possible, car il est plus répandu et plus fiable.
Un logiciel de scanning de partition permet de scanner une partition déjà imprimée et de reconnaître une bonne partie des symboles musicaux dans le but de pouvoir retravailler, transposer et modifier une partition n'existant que sous format papier. C'est l'équivalent d'un logiciel d'OCR (Optical Character Recognition, reconnaissance optique de caractères) mais pour la musique. Un tel logiciel exporte alors le résultat en format NIFF ou MusicXML, récupérable par de nombreux logiciels musicaux.
Avec la version 3 de Pizzicato, vous pouvez dorénavant utiliser cette possibilité via un logiciel de scanning. Pour la préparation de cette lecture de fichiers MusicXML (ou NIFF), nous avons acheté et testé deux logiciels de scanning : SharpEye (de la société Visiv) et SmartScore, Songbook Edition (de la société Musitek). Au niveau de la qualité de reconnaissance, nous avons trouvé que SharpEye est plus subtil et reconnaît en général plus que SmartScore. Au niveau de la présentation de l'interface, SharpEye est plus rudimentaire. Mais étant donné que Pizzicato prend la relève pour ce qui est des corrections à faire dans la partition reconnue, cet aspect est négligeable et nous conseillons donc l'utilisation de SharpEye en complément à Pizzicato. En ce qui concerne SharpEye, il n'existe actuellement pas de version Mac, contrairement à SmartScore. Les utilisateurs Mac n'ont donc pas le choix. Il existe d'autres logiciels de scanning de partition, que vous pouvez découvrir sur Internet.
Vous pouvez télécharger une version d'évaluation de SharpEye sur le site de l'éditeur à l'adresse :
Une fois installée, cette version permet d'utiliser le logiciel pendant un mois gratuitement. Vous pouvez donc faire vos essais et les importer dans Pizzicato pendant un mois. Téléchargez la version 2, plus complète et plus efficace.
En ce qui concerne SmartScore, vous pouvez télécharger les versions de démonstration sur le site de l'éditeur à l'adresse :
Les versions de démonstration de SmartScore permettent de travailler mais sans enregistrer les résultats. Vous pouvez donc tester la reconnaissance de vos partitions mais vous ne pourrez pas les exporter en fichiers NIFF ou MusicXML et les importer dans Pizzicato tant que vous n'aurez pas acheté le produit.
Importer un fichier MusicXML ou NIFF [Professionnel] [Ecriture]
L'importation d'un fichier MusicXML se fait via le menu Fichier, Importer un fichier MusicXML... Un dialogue d'ouverture permet de choisir le fichier dont l'extension habituelle est "*.XML". Une fois le fichier sélectionné, cliquez le bouton Ouvrir... La partition est importée et apparaît dans la fenêtre partition. Vous pouvez, grâce à ce format, importer des partitions qui ont été créées par Finale, Sibelius et bien d'autres logiciels permettant d'exporter leurs partitions en MusicXML. Notez que Pizzicato utilise le format MusicXML 2.0, mais permet de lire les anciens formats MusicXML 1.0 et 1.1.
Depuis la version 3.6.1, Pizzicato importe également les fichiers MusicXML 3.0 ainsi que les fichiers musicXML comprimés, dont l'extension est "mxl".
L'importation d'un fichier NIFF se fait via le menu Fichier, Importer un fichier NIFF... Un dialogue d'ouverture permet de choisir le fichier dont l'extension habituelle est ".NIF". Une fois le fichier sélectionné, cliquez le bouton Ouvrir... Un dialogue apparaît :
Il permet de choisir quelques automatismes qui facilitent l'adaptation au format Pizzicato et qui évitent des manipulations supplémentaires par la suite :
- Une option permet d'aligner les systèmes horizontalement sur la page, dans les marges de la page Pizzicato. Elle évite les inégalités dues au scanning ou à une partition mal cadrée par exemple.
- Une option permet d'adapter les dimensions de la page Pizzicato ainsi que la valeur d'agrandissement/réduction en fonction du contenu de la page. Elle permet donc d'adapter le zoom d'impression en fonction de la dimension de la page originale ou du facteur d'échelle introduit par le scanning.
- L'option suivante permet de fixer les ligatures de manière à ce que Pizzicato ne les ajuste pas automatiquement en cas de modification ou de justification de la partition. Les notes restent groupées comme dans la partition originale
- L'option suivante permet de faire de même pour ce qui est du sens des hampes des notes : le sens original est maintenu. Ces quatre options sont cochées par défaut.
- L'option suivante permet de récupérer le nom affiché devant les portées. Il est désactivé par défaut, car souvent ce nom ne se trouve pas dans un fichier NIFF issu des deux logiciels cités plus haut ou alors il s'agit d'un nom générique inutile à importer.
- La dernière option permet de justifier le contenu de chaque mesure après importation.
Il faut savoir qu'actuellement il ne semble pas exister de logiciel musical qui reconnaît parfaitement, à 100 % le contenu d'une partition imprimée (à l'exception des partitions simples bien entendu). Dès que la partition se complexifie quelque peu, un certain pourcentage des symboles ne sont pas reconnus et donc manquent dans la partition Pizzicato importée. Les symboles manquants sont très aléatoires. Il peut s'agit d'une note en plein milieu d'une série de notes reconnues, d'une altération, d'un symbole de nuance, d'une clef ou encore d'un symbole de mesure.
Les deux logiciels de scanning cités comportent des outils pour corriger ces manques ou pour ajouter des symboles sur un plan purement graphique. L'avantage, c'est que ces logiciels affichent en parallèle le dessin original de la partition scannée, ce qui permet de passer en revue les zones de la partition et comparer pour corriger les erreurs.
Une fois la partition importée dans Pizzicato, vous pouvez utiliser tous les outils de Pizzicato pour retravailler la partition, la transposer, y ajouter des accompagnement,...
Exporter une partition en MusicXML [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
A partir de la version 3.3, toutes les versions de Pizzicato permettent d'exporter une partition au format MusicXML afin qu'elle puisse être utilisée dans d'autres logiciels ou pour toute autre raison. Vous pouvez de cette manière envoyer vos partitions à des connaissances travaillant avec d'autres logiciels musicaux et ces personnes pourront les écouter ou les retravailler.
Pour exporter votre partition en MusicXML, ouvrez la vue partition et choisissez ensuite le menu Fichier, Exporter en MusicXML... Un dialogue vous permet de préciser le nom du fichier à créer. Il aura automatiquement l'extension ".XML". Cliquez alors sur Enregistrer et votre fichier sera créé. Remarquez que Pizzicato crée un fichier MusicXML au format 2.0, ce qui est la version la plus récente du standard MusicXML à la date de publication de Pizzicato 3.3.
Exporter au format PDF [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Un fichier PDF est un document que tout le monde peut lire, imprimer, mettre en ligne sur un site Internet et transférer par email, sur Mac, Windows et Linux. C'est un format de document graphique standardisé.
Depuis la version 3.5.2, Pizzicato comporte une fonction permettant de créer directement un fichier PDF à partir d'une partition. Tout le monde peut alors la visionner et l'imprimer, même sans avoir Pizzicato.
Habituellement, la plupart des ordinateurs comportent le logiciel Acrobat Reader, qui est responsable de la lecture et de l'impression d'un fichier PDF. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe à l'adresse http://www.adobe.com/fr/products/reader
Pour créer un fichier PDF avec Pizzicato 3.5.2, ouvrez votre partition puis allez dans le menu Fichier, Exporter, Exporter en PDF. Donnez un nom à votre fichier et déterminez le répertoire où le placer, puis validez. Le fichier sera construit sur base des pages présentes dans votre partition.