Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR829 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Les vecteurs musicaux
Notions enseignées :
Qu'est-ce qu'un vecteur musical ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Le vecteur musical est un outil expérimental qui vous aide à créer des mélodies et des parties mélodiques multiples d'une manière très intuitive. Vous ne devez pas être capable de lire la musique pour pouvoir l'utiliser.
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs vecteurs musicaux dans les mesures d'une partition et ils agiront comme des générateurs musicaux. Ils génèreront des notes et rythmes que vous pourrez voir dans les mesures et entendre lorsque Pizzicato jouera la partition.
Un vecteur musical contient en lui-même le potentiel de créer des notes et des rythmes en accord avec des critères que vous décidez.
Les vecteurs musicaux doivent être combinés avec les progressions d'accords et de gammes. Les gammes et les accords ont été décrits dans une leçon précédente. Nous pourrions dire que la structure mélodique de base est créée par les vecteurs et qu'elle est arrangée en fonction des accords et des gammes.
Un vecteur musical donne la direction globale et la forme d'une mélodie. Celle-ci est alors ajustée par Pizzicato pour s'adapter aux progressions d'accords et de gammes de votre choix. Cela forme une puissante méthode d'expérimentation en composition musicale.
Ces vecteurs peuvent être utilisés tels quels ou vous pouvez créer des vecteurs originaux et les utiliser. Les librairies de Pizzicato contiennent des milliers de vecteurs et vous pouvez commencer à les utiliser sans connaître le détail de leur structure. Les utiliser est très simple. Les créer est un peu plus complexe mais est très puissant pour expérimenter et composer intuitivement. Aussi, commençons par des exemples pratiques de leur utilisation.
Exemples pratiques [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Pour créer des vecteurs musicaux, vous avez besoin :
- D'une série de vecteurs (Pizzicato en contient des milliers prêts à l'emploi)
- D'une progression d'accords (Pizzicato en a de nombreuses également, ainsi que des outils comme l'espace harmonique, permettant de créer des progressions d'accords de manière intuitive)
- D'un ensemble de mesures et de portées avec des instruments prêts à jouer
Commençons par un cas très simple, pour illustrer le principe.
- Ouvrez un modèle, dans le menu Fichier, en sélectionnant respectivement Ouvrir un modèle... >> Solistes >> Bois >> Flûte - 1 page et ouvrez la vue Directrice du menu Fenêtres. Ouvrez la vue Partition et déplacez-la de manière à ce que vous puissiez voir la partition et les librairies.
- Dans la configuration 3, ouvrez le dossier Librairies Musicales, puis Vecteurs musicaux >> Structures mélodiques 1 - Soliste >> Structures mélodiques 2 et 4 mesures >> 2 mesures >> Sinusoïde. L'arbre affiche :
Les vecteurs musicaux sont affichés sous la forme de l'icône .
- Faites glisser le vecteur 001 dans la première mesure de la partition. Celle-ci devient :
Ce vecteur contient une forme mélodique qui est similaire au cycle complet d'une onde sinusoïdale (une montée, un sommet, une descente, un point bas, une montée). Cette forme brute ne suit ni gamme ni mélodie. Elle n'a pas été ajustée par des matériaux harmoniques.
Remarquez que l'icône du vecteur est maintenant associée à cette mesure.
- Faites glisser le vecteur 007 dans la troisième mesure. La partition devient :
La plupart des vecteurs sont assemblés par cinquante modèles rythmiques différents, numérotés de 001 à 050. Remarquez que les formes générales des deux vecteurs sont similaires, mais que leur contenu rythmique est sensiblement différent. Ajoutons maintenant une progression d'accords de manière à ce que la mélodie suive une ligne plus harmonieuse.
- Dans l'arbre de la librairie, ouvrez le dossier Progressions d'accords dans le dossier Librairies musicales, puis ouvrez Mesure 4-4 >> Do Major - Accords de 3 notes>> 4 mesures - 1 accord/mesure >> Do Majeur.
- Faites glisser le sixième choix de cette liste, "6", sur la première mesure de la portée. Dans le menu Edition, sélectionnez l'article Calculer les mesures paramétrées (ou utilisez le raccourci CTRL + R ou Cmd+R sur Mac). La partition devient :
Le raccourci CTRL (ou Cmd) + R est nécessaire pour forcer Pizzicato à recalculer les vecteurs de manière à ce qu'ils soient adaptés aux accords. Son utilisation entraîne un nouveau calcul de tous les vecteurs de la partition.
La mélodie a été adaptée aux notes les plus proches des accords et des gammes. C'est le principe de base des vecteurs combinés à des accords et des gammes. Rappelez-vous que vous pouvez assigner des gammes aux accords, comme expliqué dans la leçon sur les gammes et les accords.
Voici un autre exemple.
- Ouvrez un modèle dans le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir un modèle... >> Orchestre >> Symphonie 2 - Beethoven - 1 page et ouvrez la vue Directrice du menu Fenêtres. Ouvrez la vue Partition et déplacez-la de manière à ce que vous puissiez voir la partition et les librairies.
- Ajoutez la progression d'accord suivante dans la première mesure de la partition : Librairies musicales >> Progressions d'accord >> Mesure 4-4 >> Tonalités majeurs - accords de 3 notes >> 4 mesures >> 2 accords/mesure >> Sol Majeur (1 #) >> 1 - 100 >> 43/3. Activez l'outil des repères (raccourci ":") pour visualiser les gammes associées aux accords.
- Faites glisser le vecteur suivant dans la première mesure du premier instrument (flûte) : Librairies musicales >> Vecteurs musicaux >> Structures mélodiques 4 - Quartet >> Intervalles de 8 demi-tons >> 4 mesures >> Montée+descente 1 octave >> 020. Comme les accords ont été ajoutés avant de placer le vecteur, celui-ci sera calculé directement en fonction des accords et vous ne devez donc pas forcer Pizzicato à recalculer les mesures comme dans l'exemple précédent. La partition devient :
- Vous pouvez glisser un vecteur en le cliquant directement depuis la partition pour le dupliquer. Essayez en glissant le vecteur 020 de la mesure 1 de la Flûte à la mesure 2 de la portée Violons I. Ecoutez le résultat.
- Pour effacer un vecteur d'une mesure, glissez la souris sur son icône (au-dessus de la mesure) et utilisez la touche d'effacement ou la touche de retour en arrière (qui efface le dernier caractère). Le vecteur et ses notes disparaissent. En effectuant la même opération tout en maintenant la touche SHIFT, le vecteur est effacé mais les notes générées restent dans les mesures.
- Lorsque vous ajoutez un vecteur dans une mesure qui contient déjà un vecteur, l'ancien vecteur est supprimé avant d'ajouter le nouveau. Vous pouvez éviter cela en maintenant la touche CTRL lorsque vous déplacez le vecteur vers la mesure. Dans ce cas, le second vecteur est ajouté dans la mesure avec le premier.
Utiliser les vecteurs se résume donc à faire glisser des icônes dans la partition. C'est très simple. Il y a de nombreuses possibilités, même sans créer vos propres vecteurs. Vous pouvez maintenant expérimenter cela par vous-même en utilisant les différents modèles de vecteurs, instruments et progressions d'accords que vous pouvez trouver dans les librairies.
La structure d'un vecteur musical [Professionnel] [Composition Pro]
Un vecteur musical est fait d'une ou plusieurs parties mélodiques. Une partie mélodique correspond habituellement à une mélodie. Un vecteur peut contenir plusieurs mélodies qui sont assignées à une série de portées, comme dans l'exemple ci-dessus de la partition pour orchestre.
Une partie mélodique consiste en :
- Une partie rythmique. Celle-ci va déterminer les valeurs rythmiques des notes générées par la partie mélodique.
- Une ou plusieurs ondes mélodiques. Leur combinaison va déterminer la forme de la partie mélodique.
- Une ou plusieurs ondes de vélocité. Une onde de vélocité va influencer le volume sonore de chaque note.
Une partie rythmique peut contenir une ou plusieurs Harmoniques rythmiques.
Nous pouvons nous représenter un vecteur musical de la manière suivante :
- Vecteur musical
- Partie mélodique 1
- Partie rythmique
- Harmonique rythmique 1
- Harmonique rythmique 2
- ...
- Onde mélodique 1
- Onde mélodique 2
- ...
- Onde de vélocité 1
- Onde de vélocité 2
- ...
- Partie mélodique 2
- Partie rythmique
- Harmonique rythmique 1
- Harmonique rythmique 2
- ...
- Onde mélodique 1
- Onde mélodique 2
- ...
- Onde de vélocité 1
- Onde de vélocité 2
- ...
- ...
Nous allons maintenant expliquer chacun de ces éléments en détails. Pour cela, créons un nouveau vecteur vide.
- Cliquez le dossier Ma librairie avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau document... Vous pouvez le nommer Vecteur. Cliquez ce document avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau vecteur. Double-cliquez ensuite l'icône Vecteur musical. Le dialogue suivant apparaît :
L'arbre de gauche représente la structure du vecteur. Ce vecteur est actuellement vide, il n'y a aucune partie mélodique. La seule icône apparente représente le vecteur lui-même. Ce noeud de l'arbre est sélectionné en bleu.
La partie droite du dialogue affiche les paramètres du noeud sélectionné, qui sont ici les paramètres du vecteur lui-même. Voici une description de chaque élément.
- Le bouton Mise à jour peut être utilisé si vous éditez directement un vecteur qui se trouve dans une mesure de la partition. Vous pouvez en effet double-cliquer directement une icône de vecteur associé à une mesure. Lorsque vous modifiez le vecteur et cliquez le bouton Mise à jour, les mesures sont recalculées pour afficher les notes qui en résultent.
- Le bouton Coller est une fonctionnalité très utile. Vous pouvez copier le contenu d'une ou plusieurs mesures et portées depuis une partition existante (pour cela, sélectionnez les mesures et utilisez l'article Copier du menu Edition). Ensuite vous pouvez utiliser ce bouton Coller et Pizzicato va construire ce vecteur automatiquement, de telle manière qu'il puisse générer le contenu des mesures originales. Vous pouvez par exemple copier quelques mesures d'une pièce de Mozart et créer un vecteur à partir d'elles. Vous pouvez ensuite appliquer ce vecteur à une nouvelle partition dans laquelle vous avez créé une progression d'accord/de gammes et écouter ce que donnent les mesures de Mozart appliquées à cette progression. Une série intéressantes de manipulations musicales peuvent être effectuées avec cette fonction. Vous pouvez extraire la structure d'un arrangement et l'appliquer avec différents accords et instruments, en quelques clics.
- La case à cocher Auto est cochée par défaut, ce qui veut dire que toute modification du vecteur sera appliquée directement à la mesure associée au vecteur (uniquement si vous éditez le vecteur directement depuis une mesure). Toute modification que vous ferez activera automatiquement le bouton Mise à jour.
- Avec la zone de texte Nom, vous pouvez modifier le nom du vecteur.
- L'article Note de base vous donne la note sur laquelle le vecteur est basé. Toutes les références de hauteur qui vont apparaître dans les ondes mélodiques du vecteur vont être exprimées par rapport à cette note de base. Le bouton Choisir... propose un clavier de piano sur lequel vous pouvez sélectionner une autre note de base. Si vous changez cette note, toutes les mélodies seront transposées en fonction de la modification effectuée.
- Le menu popup juste sous la note de base contient trois choix. Le premier est Toujours utiliser cette note. Cela signifie que la note de base va toujours être utilisée comme note de référence par le vecteur. Le choix suivant est Fondamentale de l'accord ce qui implique que la note de référence sera la note fondamentale des accords présents dans les mesures où le vecteur sera développé. Le dernier choix est Fondamentale de la gamme ce qui implique que la note de référence sera la note tonique des gammes présentes dans la mesure où le vecteur sera développé. Dans ces deux derniers choix, cela veut dire que si un vecteur est appliqué par exemple sur 8 mesures, chacune ayant un accord différent, la note de référence changera dans chaque mesure. Si le vecteur est une courbe régulière qui traverse 8 mesures, il y aura une discontinuité entre chaque mesure, vu que les notes de référence de chaque mesure seront différentes.
- La valeur Amplitude peut être modifiée via une zone de texte ou via la barre de défilement horizontal qui se trouve sous celle-ci. La valeur par défaut est 100 (%). En modifiant cette valeur, vous allez augmenter la tessiture des ondes mélodiques de ce vecteur.
- La Période complète définit la durée totale d'une période du vecteur. Ce paramètre est défini en termes de noires et d'unités (une noire valant 480 unités). La barre de défilement qui se trouve en dessous vous aide à la modifier à l'aide de valeurs standards, mais vous pouvez définir la valeur exacte par les deux zones de textes. Cette période définit la période par défaut pour toutes les ondes mélodiques.
- Le Nombre de périodes spécifie le nombre de périodes totales générées par le vecteur. Un vecteur peut atteindre une longueur de 200 mesures si nécessaire et il n'y a pas de limite spécifique à la taille de la mélodie produite par un vecteur.
- Vous pouvez fixer une Durée Maximale pour la durée totale générée par ce vecteur. Par défaut, elle est à zéro, ce qui signifie qu'il n'y a pas de limite. La valeur est définie en noires et en unités.
- La valeur Base aléatoire est par défaut à 0. Cela signifie que lorsqu'une onde mélodique utilise des valeurs aléatoires, le vecteur résultant sera différent chaque fois que vous le recalculerez. Vous pouvez modifier ce nombre en une valeur non nulle et le vecteur résultant sera toujours le même, même si apparemment il y a combinaison aléatoire. Cela vous aidera à maintenir un vecteur constant, mais une valeur nulle peut être utilisée pour de la musique expérimentale où la partition est modifiée à chaque nouveau calcul.
La ligne sélectionnée contient le nom du vecteur, la note de base et un résumé des paramètres principaux.
La partie mélodique [Professionnel] [Composition Pro]
Un vecteur peut contenir une ou plusieurs parties mélodiques. Une partie mélodique est comme une mélodie. Elle produit une voix mélodique, une note à la fois, avec des valeurs rythmiques spécifiques. Vous pouvez ajouter des parties mélodiques à un vecteur.
- Cliquez le noeud principal avec le bouton droit dans la partie gauche du dialogue et sélectionnez l'article Nouvelle partie mélodique. Le dialogue affiche :
- Sélectionnez le second noeud (avec l'icône ), commençant par Mélodie 100%... La partie droite du dialogue affiche maintenant les paramètres de cette partie mélodique :
Voici une description de ces paramètres.
- La valeur Transposition est utilisée pour transposer cette mélodie vers le haut ou vers le bas, relativement à la note de base du vecteur telle qu'elle est définie dans les paramètres du vecteur. Vous pouvez alors transposer chaque voix mélodique avec un intervalle différent et produire un ensemble de mélodies jouées ensemble.
- La valeur Amplitude est fixée par défaut à 100 (%) et influence la tessiture de cette voix mélodique spécifique.
- La valeur Portée donne le numéro de la portée, par rapport à la portée sur laquelle le vecteur musical a été placé. Une valeur de "1" signifie que cette partie mélodique sera développée sur la portée qui contient le vecteur. La valeur "2" placera la partie mélodique sur la portée suivante, et ainsi de suite.
- La partie mélodique peut commencer à tout moment à l'intérieur de la mesure. Par défaut, le paramètre Départ dans la mesure est mis à 0. Il est défini en noires et en unités. En y paçant par exemple 2 noires, la partie mélodique commencera au milieu d'une mesure 4/4. Grâce à ce paramètre, vous pouvez décaler les différentes parties mélodiques d'un vecteur.
- La Référence mélodique est un paramètre plus subtil. Les ondes mélodiques d'une partie mélodique se combinent elles-mêmes dans une courbe continue. Les notes résultantes sont calculées à partir de cette courbe. Si la partie rythmique spécifie par exemple 4 noires pour les rythmes, Pizzicato doit sélectionner 4 notes qui ont chacune la durée d'une noire. Chaque période temporelle correspondant à une noire doit générer une note, mais la courbe mélodique continue peut prendre différentes valeurs pendant la durée d'une noire (elle peut par exemple commencer bas et monter à la fin de la durée de la noire). Aussi la question est : quel est le point de référence à partir duquel la hauteur de la note sera calculée ? Ce menu donne 3 choix possibles : Début de la courbe, Fin de la courbe ou Moyenne de la courbe. Ainsi Pizzicato prend la valeur initiale de la courbe, la valeur finale ou la valeur moyenne calculée sur la durée de la note. Voici un exemple d'onde sinusoïdale et les notes résultantes, dans chaque cas (valeur initiale, finale ou moyenne)
- Les trois choix suivants sont Notes étrangères, Notes d'une gamme et Notes d'un accord. Chacun a en fait deux valeurs qui définissent une plage de durée exprimée en unités (480 unités correspondant à une noire). Une partie rythmique (qui sera décrite dans la section suivante) est toujours incluse dans une partie mélodique et définit une série de durées pour les notes qui doivent être générées. Si la durée de la note se trouve dans la plage définie par les Notes d'un 'accord, la hauteur de la note sera sélectionnée pour être la hauteur la plus proche de la courbe continue mais qui fait également partie de l'accord courant (l'accord qui est présent dans la partition à cet instant). Si la durée de la note est comprise dans la plage définie par Notes d'une gamme, la hauteur de la note sera sélectionnée pour être la hauteur la plus proche de la courbe continue, mais qui fait également partie de la gamme courante. Si la durée de la note est comprise dans la plage définie par Notes étrangères, la hauteur de la note sera sélectionnée pour être la hauteur la plus proche de la courbe continue, sans attention à la gamme ou à l'accord. L'idée de base est que, plus la durée est longue, plus la note sonne mieux (en fonction du contexte des autres parties mélodiques). Le mieux est qu'une note appartienne à l'accord. Le deuxième choix est qu'elle appartienne à la gamme. Les notes de longue durée seront prises dans l'accord courant, les notes plus courtes dans la gamme et les notes très courtes peuvent être utilisées comme elles sont. Ces plages peuvent être ajustées en fonction du contexte musical dans lequel vous écrivez.
- Le menu intitulé Si aucune note n'est possible, spécifie ce qui doit être fait si la durée de la note ne se retrouve pas dans l'une des plages définies. Le choix par défaut est Utiliser la note originale, qui utilise la note la plus proche de la courbe et l'autre est Placer un silence, qui signifie que Pizzicato efface cette note et ajoute un silence dans la mélodie.
L'onde mélodique [Professionnel] [Composition Pro]
Une partie mélodique peut contenir une ou plusieurs ondes mélodiques. Une onde mélodique est une forme d'onde simple. Elle donne une forme spécifique à la ligne mélodique. Toutes les ondes mélodiques se combinent pour créer la courbe de la partie mélodique.
- Cliquez l'onde mélodique de manière à ce qu'elle soit sélectionnée, en bleu :
Dans la partie droite, le dialogue affiche les paramètres de l'onde mélodique :
Voici une description de ces paramètres.
- Le menu popup Forme de l'onde contient plusieurs formes qui peuvent être utilisées pour l'onde mélodique.
- Constante: La courbe est une ligne horizontale, toujours la même note :
- Sinusoïde :
- Carrée :
- Triangle :
- Montée :
- Descente :
- Impulsion :
- Libre : vous pouvez dessiner une courbe manuelle librement (voir ci-dessous).
- Aléatoire : la courbe est un bruit aléatoire et les notes sont prises au hazard.
- La valeur Largeur d'impulsion exprime en % (20 par défaut) la largeur relative de l'impulsion (voyez la forme Impulsion plus haut).
- La Courbe libre a deux boutons. Par le bouton Coller, vous pouvez coller une mélodie existante de telle manière que Pizzicato puisse extraire la forme de la mélodie existante et la placer dans la courbe libre. Pour ce faire, vous devez d'abord sélectionner une ou plusieurs mesures dans une partition existante et copier ces mesures (Menu Edition, article Copie) et ensuite utiliser ce bouton Coller. Le bouton Editer... ouvre un éditeur de courbe libre :
Le bouton Mise à jour force Pizzicato à calculer la mesure, de telle manière que vous puissiez voir les notes générées par votre courbe libre. Par exemple, cela pourrait être :
L'icône crayon est utilisée pour dessiner librement dans cette fenêtre et créer une courbe libre. L'icône suivante est utilisée pour dessiner une ligne (cliquer, déplacer pour tracer la ligne et relâcher le bouton de la souris).
- La valeur Transposition est utilisée pour remonter la courbe (positive) ou la descendre (négative). L'effet est que les notes sont transposées dans la courbe finale. Notez que la transposition de toutes les ondes mélodiques sont combinées (ajoutées) pour créer une transposition globale de cette courbe.
- Les valeurs Tessiture supérieure et Tessiture inférieure sont utilisées pour limiter la courbe dans les deux directions (haut et bas). La valeur est exprimée en demi-tons et la tessiture par défaut est 12, ce qui signifie une octave. Aussi, par défaut, une onde va monter et/ou descendre d'une octave. Notez que cette gamme peut être modifiée par les facteurs Amplitude définis dans la Partie mélodique et dans les paramètres du vecteur.
- Phase de l'onde est un nombre entre 0 et 360 degrés. Il change le cycle de l'onde de manière à ce que son point de départ soit déplacé dans le temps. Voici par exemple une onde sinusoïdale avec une phase de 90 degrés :
- Les trois valeurs suivantes (Période complète, Nombre de périodes et Durée maximale) ont exactement la même fonction que les valeurs équivalentes expliquées dans les paramètres du vecteur. Par défaut, elles sont mises à zéro, ce qui signifie que cette onde mélodique va utiliser les paramètres par défaut définis dans le vecteur. En spécifiant ici une valeur différente de zéro, cette onde mélodique spécifique va les utiliser et ignorer les paramètres du vecteur. Dans ce cas, changer les paramètres du vecteur plus tard n'aura plus d'influence sur la période et la durée de cette onde.
L'aspect rythmique [Professionnel] [Composition Pro]
Une partie mélodique a toujours une partie rythmique. La partie rythmique détermine quelles valeurs rythmiques seront assignées aux notes générées par cette partie mélodique.
- Cliquez la partie mélodique pour la sélectionner :
La partie droite du dialogue affiche maintenant les paramètres de la partie rythmique :
Voici une description de ces paramètres.
- Le menu Mode de construction du rythme donne trois moyens de construire le rythme. Le premier est intitulé Harmoniques et est basé sur des harmoniques rythmiques. Un rythme est constitué par une série de valeurs rythmiques simples. Chaque valeur est définie par une harmonique rythmique qui peut être ajouté à la partie rythmique.
- Cliquez le noeud Harmonique (1) pour le sélectionner :
La partie droite du dialogue va maintenant afficher les paramètres de cette harmonique rythmique :
Voici une description de ces paramètres, qui définissent une harmonique rythmique simple. Le rythme final est une combinaison de toutes les harmoniques rythmiques. Par harmonique, nous entendons quelque chose de périodique, comme un cycle, une durée, après lesquel le rythme revient.
- Le paramètre Fréquence définit combien de valeurs rythmiques se retrouveront dans un cycle rythmique. Si la période est une mesure 4/4 et que la fréquence est "1", cette harmonique rythmique va générer une note par mesure.
- Le paramètre Vélocité va déterminer la vélocité de la note MIDI de cette harmonique, entre 1 et 127.
- La valeur Retard indique le moment où la note va être jouée, par rapport au début du cycle. Elle est définie en noires et en unités. Dans une période 4/4, avec une fréquence de "1" (1 note par période), si le Retard est placé à 2 noires, la note sera jouée sur le troisième temps de la mesure 4/4.
- La valeur Durée détermine la durée de la note générée, en noires et en unités. Dans une période 4/4, avec une fréquence "1" (une note par période), une valeur durée de 3 noires créerait une blanche pointée toutes les périodes 4/4.
Il peut y avoir plusieurs harmoniques rythmiques qui se combinent pour construire tout type de rythme. Pour ajouter une nouvelle harmonique rythmique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la Partie rythmique et sélectionnez l'article Nouvelle harmonique rythmique.
Si vous avez un modèle rythmique existant, écrit sur une ou plusieurs mesures, voici comment la transformer en partie rythmique. Sélectionnez ces mesures et copiez-les (Menu Edition, article Copier). Ensuite cliquez le bouton Coller qui se trouve juste au-dessus du menu Mode de construction du rythme. Pizzicato supprime les harmoniques rythmiques existantes et crée une série de nouvelles harmoniques qui vont générer le même rythme que l'original lorsqu'elles seront utilisées comme vecteur.
- La seconde valeur du menu Mode de construction du rythme est Fragmentation. Quand vous sélectionnez ce choix, 4 potentiomètres appelés Niveaux de fragmentation apparaissent sous les autres paramètres :
Le principe de la fragmentation rythmique est de diviser le cycle principal (par défaut c'est une mesure 4/4) en 4 sections et de créer toutes les combinaisons possibles de ces sections. Dans le cas par défaut où le cycle est une mesure 4/4, aucune fragmentation produira une ronde. C'est la valeur de fragmentation "0". Une fragmentation totale entraînerait la présence de 4 noires. Le premier potentiomètre ci-dessus spécifie la fragmentation que vous désirez. "0" signifie aucune fragmentation (une ronde), et "32" signifie fragmentation totale (4 noires). Les valeurs intermédiaires vont explorer toutes les fragmentations possibles d'une ronde. C'est le premier niveau de fragmentation.
Le second niveau de fragmentation prend chaque durée générée par le premier niveau de fragmenation et fait exactement la même chose avec cette durée. Par exemple, si vous définissez 32 pour les premier et second niveaux, le premier niveau vous donne 4 noires et le second divise chaque noire en 4 sections, ce qui nous donne une mesure avec 16 doubles-croches.
Les niveaux 3 et 4 appliquent le même principe et les durées des notes diminuent progressivement. Habituellement, avec un cycle d'une mesure, nous pouvons utiliser les deux premiers niveaux. Si le cycle est plus long, vous pouvez utiliser plus de deux niveaux. Cependant, vous pouvez faire comme vous voulez pour expérimenter diverses mélodies spéciales.
- La dernière valeur du menu Mode de construction du rythme est Rythme original. Cela signifie que Pizzicato va utiliser le rythme déjà présent dans la mesure finale à laquelle le vecteur va être associé. Vous pouvez par exemple appliquer le vecteur sur une mélodie existante et le rythme de la mélodie sera utilisé tel quel. Si aucun rythme original n'est présent à l'intérieur de la mesure de destination du vecteur, des noires sont utilisées.
- La valeur Durée totale est exprimée en noires et en unités. La valeur par défaut est "0", ce qui signifie que la durée de la période du vecteur est utilisée. Sinon, la valeur spécifiée est utilisée pour la durée de la période de cette harmonique rythmique.
- La valeur Durée spécifie la durée de la note en %. Si une noire est générée par une harmonique rythmique, une valeur de 50 % précisée ici produira une croche.
- Le menu Utilisation du rythme a 3 valeurs. La position par défaut est Répétitif, qui signifie que la valeur rythmique est répétée à chaque cycle. La valeur Une seule fois produit le rythme une seule fois. La valeur Extensible produit le rythme une seule fois, mais va allonger le rythme total sur le nombre total de périodes. Il va ajuster la durée du rythme à la durée du vecteur complet.
- La case à cocher Monodique lorsqu'elle est cochée, va éviter que plusieurs rythmes soient joués en même temps (cela peut arriver en effet que plusieurs harmoniques soient définies et génèrent des rythmes qui se chevauchent). Aussi, cette fonction rend le rythme monodique (une note à la fois).
L'onde de vélocité [Professionnel] [Composition Pro]
Une ou plusieurs Ondes de vélocité peuvent être ajoutées à une partie mélodique. Ces ondes vont influencer la vélocité MIDI des notes générées.
- Pour ajouter une nouvelle onde de vélocité, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie mélodique et sélectionnez l'article Nouvelle onde de vélocité. Une nouvelle icône apparaît. Si vous sélectionnez cette onde de vélocité, la partie droite du dialogue affiche les paramètres correspondants :
Ces paramètres sont exactement les mêmes que ceux de l'onde mélodique, mais le résultat est ici d'influencer la vélocité MIDI (l'amplitude sonore) des notes et non leur hauteur.
Comme vous pouvez ajouter plusieurs ondes de vélocité, leur combinaison (addition) produira une courbe qui va déterminer la vélocité de chaque note de la partie mélodique.
Exemples complémentaires [Professionnel] [Composition Pro]
La théorie descriptive ci-dessus peut paraître un peu abstraite, aussi allons-nous donner un exemple pratique de la manière dont vous pouvez expérimenter les vecteurs musicaux.
- Créez un nouveau document dans Pizzicato et ouvrez la vue directrice. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document (icône verte, configuration 1) et sélectionnez Nouveau vecteur...
- Dans la configuration 3, ouvrez le noeud Instruments de base et sélectionnez un instrument de votre choix. Nous prendrons par exemple la flûte (dans le dossier Bois, sous-dossier Flûtes). Faites glisser l'icône Flûte dans la partie droite de la fenêtre et double-cliquez-le pour en afficher la partition.
- Avec l'outil de mesure (double-cliquez la mesure), ajoutez trois mesures.
- Dans le menu Fenêtres, ouvrez la fenêtre Edition graphique...
- Glissez l'icône Vecteur musical depuis le document dans la première mesure de la partition.
- Double-cliquez l'icône Vecteur musical qui est maintenant visible sur cette première mesure.
- Réorganisez votre écran de manière à obtenir la disposition suivante :
Le but est de voir la partition qui va afficher les notes résultantes pendant que vous construisez la structure du vecteur. La fenêtre éditeur graphique va aussi afficher les notes visuellement et vous pourrez remarquer que la courbe approximative du vecteur va aussi être affichée, ce qui est intéressant pour dessiner une courbe mélodique.
- Cliquez avec le bouton droit le noeud du vecteur sélectionné et choisissez Nouvelle partie mélodique.
- Dans les paramètres du vecteur, placez l'Amplitude à 50 %, la Période complète à 8 noires et le Nombre de périodes à 2.
La vue graphique devrait maintenant afficher (ajustez la vue si nécessaire) :
- Cliquez Harmonique rythmique et fixez sa Fréquence à 16 et sa Durée à 0 noire et 240 unités (ce qui correspond à une croche). La partition affiche maintenant :
La courbe mélodique suit une forme oscillante et le rythme est de 16 notes par période (la période étant 2 mesures). Il y a 2 périodes. L'amplitude étant fixée à 50 %, nous avons approximativement la moitié d'une octave en haut et en bas du point central. Le point central est Do 3 par défaut.
- Sélectionnez les paramètres du vecteur, changez la Note de base en Sol 3 et voyez la transposition de la mélodie.
Comme il n'y a aucune gamme ou accord associé à la mesure, les notes sont sélectionnées aussi près que possible de la courbe de la mélodie, mais elles ne sonnent pas vraiment de manière mélodieuse.
- En allant dans le dossier Gammes, puis dans Autres (7 notes), faites glisser par exemple la gamme Oriental sur la première mesure et la gamme Hongrois majeur dans la troisième mesure. Cliquez le bouton Mise à jour du dialogue du vecteur et les notes deviennent :
A n'importe quel moment, vous pouvez écouter la partition. Vous pouvez même fixer une boucle de 4 mesures et l'écouter en bouclage continu. Vous pouvez alors obtenir un retour direct des modifications des paramètres.
- Cliquez l'onde mélodique (appelée ici par défaut Onde sinusoïde) et testez toutes les valeurs possibles du menu Forme de l'onde. Regardez et écoutez le résultat. Lorsque vous atteignez le choix Libre, cliquez le bouton Editer... et dessinez une courbe arbitraire, puis cliquez OK. Regardez et écoutez la mélodie résultante. En faisant cela, vous pouvez évidemment faire glisser d'autres gammes de la librairie vers les mesures. Voici ce que nous obtenons par exemple avec une courbe libre :
- Cliquez la Partie harmonique et sélectionnez Fragmentation dans Mode de construction du rythme. Fixez la framentation à 32 au premier niveau (premier potentiomètre), mais vous pouvez essayer d'autres valeurs pour voir l'influence. Essayez maintenant quelques valeurs du second niveau de fragmentation. Essayez ensuite de modifier à nouveau le premier niveau. Vous pouvez produire de nombreux modèles rythmiques. Vous pouvez aussi les écouter en boucle pour entendre le résultat sonore immédiatement. Utiliser les niveaux 3 et 4 va produire des résultats un peu particuliers, mais vous pouvez les expérimenter. Essayez aussi avec d'autres instruments, juste en faisant glisser un instrument depuis la librairie vers la première mesure.
Vous pouvez également combiner plusieurs courbes ensemble. Par exemple, créons un vecteur d'une période de deux temps, mais qui monte progressivement sur une durée de 4 mesures.
- Pour supprimer cette partie mélodique, cliquez dessus (dans le dialogue du vecteur) et sélectionnez Supprimer cette partie mélodique. Ensuite ajoutez une nouvelle partie mélodique à ce vecteur (clic droit et choix de Nouvelle partie mélodique).
- Dans les paramètres du vecteur, fixez la Période complète à deux noires et Nombre de périodes à 8.
- Sélectionnez l'harmonique rythmique et placez sa Fréquence à 8 et sa Durée à 0 noires et 120 unités (une double-croche).
- Cliquez le noeud Mélodie 100% et placez la barre de défilement complètement à gauche pour les Notes étrangères. Cela force les notes plus courtes que la triple croche à être libre, mais les notes plus longues seront toujours adaptées à la gamme courante.
- Sélectionnez le noeud Onde sinusoïde et fixez Tessiture supérieure et Tessiture inférieure à une valeur de 4.
- Avec le bouton droit, cliquez Mélodie 100% et choisissez l'article Nouvelle onde mélodique. La mélodie change subitement. Une autre onde sinusoïdale a été ajoutée et contribue à la forme mélodique. Nous allons transformer cette onde mélodique en une courbe légèrement montante sur les 4 mesures. En faisant ces modifications, observez les différentes mélodies intermédiaires qui en résultent. Vous pouvez expérimenter une série de changements en modifiant peu de paramètres.
- Cliquez le nouveau noeud Onde sinusoïde, changez sa Forme de l'onde en une courbe Montée et fixez sa Période complète à 16 noires. Pour augmenter la montée, vous pouvez placer Tessiture supérieure par exemple à 24. La courbe et les notes deviennent :
Il y a de nombreuses possibilités pour créer des vecteurs musicaux et les combiner ensemble et avec des gammes et des accords. Essayez par vous-même. Prenez chaque paramètre et modifiez-le pour entendre et voir l'effet obtenu.
Vous pouvez aussi utiliser et éditer la librairie d'un vecteur existant de Pizzicato. Vous pouvez les explorer et voir comment ils ont été construits et les copier pour les modifier. Vous pouvez faire cela sur une partition qui comporte plusieurs instruments et placer différents vecteurs dans des instruments et mesures variés et créer une composition musicale de cette manière.
Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser en travaillant avec ces vecteurs :
- Vous pouvez glisser un vecteur d'une mesure vers une autre mesure. Le vecteur est copié et devient indépendant (si vous modifiez l'original, la copie ne change pas).
- Si vous maintenez la touche CTRL et glissez un vecteur d'une mesure à une autre, vous créez un alias du vecteur. Il est alors affiché en italique vert. Un alias est une copie qui suit le vecteur original. La copie garde un lien vers l'original de sorte que toute modification de l'original affecte aussi la copie. Vous pouvez utiliser cette fonction si vous travaillez sur une partition multiple et si vous voulez expérimenter des changements d'un vecteur qui peut apparaître dans différentes mesures et instruments.
- Vous pouvez ouvrir deux ou plusieurs dialogues de définition d'un vecteur et vous pouvez faire glisser les différents noeuds entre eux (parties rythmiques, ondes mélodiques,...). Cela peut être utile quand vous avez créé une partie rythmique ou une partie mélodique que vous voudriez utiliser dans un autre vecteur.
La librairie des vecteurs musicaux [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Les librairies de compositions musicales de Pizzicato contiennent des milliers de vecteurs musicaux prédéfinis. Elles sont disponibles dans le dossier Vecteurs musicaux. Rappelez-vous que, pour utiliser un vecteur, la seule chose à faire est de le glisser dans une mesure de n'importe quelle partition. La librairie contient les rubriques suivantes :
- Arpèges - Soliste : Une série de séquences d'arpèges d'une, deux ou quatre mesures, avec différentes durées de notes, différentes tessitures et de nombreuses courbes.
- Structures mélodiques de 1 à 5 : elles contiennent des modèles mélodiques pour 1, 2, 3, 4 et 5 instruments, avec des intervalles variés entre les instruments, différents rythmes et tessitures, d'une durée de 2 et 4 mesures.
- Divers : quelques exemples de la manière dont une ou plusieurs mesures existantes peut être transformées en un vecteur. Vous pouvez alors l'appliquer à une partition avec des accords et des gammes pour expérimenter. Notez qu'un morceau de musique entier peut être transformée en vecteur, avec le bouton Coller, comme expliqué précédemment dans cette leçon.